AccueilCCNACCNA coursLe pont/bridge ou l’ancêtre du commutateur/switch

Le pont/bridge ou l’ancêtre du commutateur/switch

Le Bridge est appa­ru après le Hub mais avant le Switch. De par son intel­li­gence, on peut dire que le Bridge est l’ancêtre du Switch car la prin­ci­pale dif­fé­rence entre les deux vient du nombre de ports physiques :

  • Le Bridge a 2 ports physiques
  • Le Switch peut avoir de 4 à plu­sieurs cen­taines de ports physiques !
  • Le fonc­tion­ne­ment interne est qua­si­ment le même entre ces 2 équipements
  • Aujourd’­hui on ne trouve qua­si­ment plus de Bridge car ils sont rem­pla­cés par les Switch, plus puis­sant avec une den­si­té de ports plus importante

Alors à quoi sert le Bridge ?

Typi­que­ment, le Bridge est uti­li­sé pour faire la jonc­tion entre deux par­ties d’un réseau, par exemple lors­qu’on veut rac­cor­der deux bâti­ments entre eux alors on uti­lise un Bridge.
L’a­van­tage du Bridge par rap­port au Hub est qu’il lit la couche 2 du modele OSI, appe­lée liai­son de don­nées, donc il connait toutes les adresses MAC du réseau sur ses deux ports physiques.
Lors­qu’une trame arrive sur un port du Bridge, ce der­nier lit dans l’entête Ether­net le champ adresse MAC des­ti­na­tion et véri­fie sur quel port cette adresse MAC a été vue :
  • si l’a­dresse MAC de des­ti­na­tion se trouve sur le même port de récep­tion alors le Bridge sup­prime la trame car la trame n’a pas besoin de tra­ver­ser le Bridge pour joindre sa destination
  • si l’a­dresse MAC de des­ti­na­tion se trouve sur l’autre port alors le bridge com­mute la trame vers ce port pour trans­mettre l’in­for­ma­tion vers l’autre coté (dans mon exemple, l’autre bâti­ment)
Avec ce com­por­te­ment, le Bridge « coupe » le réseau en deux domaines de col­li­sion ! On y gagne en efficacité.

Autres usages du Bridge

Le Bridge est aus­si uti­li­sé pour d’autres fonc­tions comme le rac­cor­de­ment de deux réseaux de tech­no­lo­gie niveau 2 différentes.
Ima­gi­nons un bâti­ment qui uti­lise la tech­no­lo­gie Ether­net et un autre bâti­ment qui uti­lise la tech­no­lo­gie Token Ring. On place un Bridge entre les deux avec un port Ether­net et un port Token Ring, le Bridge lisant la couche 2 pour­ra trans­for­mer les entêtes avec la bonne technologie.
On peut aus­si uti­li­ser le Bridge pour faire une jonc­tion entre deux réseaux :
  • de débit dif­fé­rent, l’un en Ether­net 10base‑T (10Mb/s) et l’autre en Fas­tE­ther­net 100base‑T (100Mb/s)
  • de couche phy­sique dif­fé­rente, l’un en 100base‑T (cuivre) et l’autre en 100­base-FX (fibre optique)

A retenir pour le CCNA

Ce qu’il faut rete­nir de ce cha­pitre pour le CCNA :

  • Le Bridge fonc­tionne au niveau 2 du modèle OSI, il com­prend la notion d’a­dresses MAC
  • Per­met de créer deux domaines de col­li­sion distinct
  • Per­met de faire la jonc­tion entre deux réseaux dif­fé­rents (de débit dif­fé­rent, de tech­no­lo­gie dif­fé­rente, de couche phy­sique différente…)

2 Commentaires

  1. Il n’y a rien à faire, tes sché­ma sont tou­jours aus­si explicite 😉

    Je pense qu’il y a une petite coquille dans l’ex­pli­ca­tion, le pont (au même titre que le switch), sépare le réseau en deux « domaines de collisions ».
    Ce sont les rou­teurs qui scindent le réseau en dif­fé­rents domaines de diffusion.

    • Salut Steve,
      Oui en effet c’est une coquille de ma part, heu­reu­se­ment que des lec­teurs assi­dus comme toi sont là pour me remettre dans le droit chemin 😉
      Mer­ci à toi !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus populaires