Domaine de collision et de diffusion

53

Avant de lire cet article, je vous recommande de lire ceux la:

– Le Concentrateur/Hub

– Le Pont/Bridge

– Le Switch/Commutateur

– La méthode CSMA/CD

 

Ces deux notions sont primordiales pour le CCNA mais aussi pour la vie de tout les jours dans le monde des réseaux !

Domaine de collision

Un domaine de collision est un ensemble d’entités (cartes réseaux) qui partagent le même média de communication. Prenons un exemple dans la vraie vie:

4 personnes utilisent chacun un talkie-walkie pour communiquer. Les spécificités du talkie-walkie sont telles qu’une seule personne peut parler à un instant T. Si deux personnes parlent en même temps, les signaux sont corrompus et on ne comprend rien à la communication. On dit alors que ces personnes sont dans le même domaine de collision.

Dans le monde des réseaux, si deux entités sont dans le même domaine de collision et envoient des données à un instant T alors il y a corruption des données et il faut retransmettre les données.

Le domaine de collision dépend de l’équipement sur lequel vos entités sont connectés.

 

Domaine de collision avec le Hub/Concentrateur

Cliquez sur l’image pour l’agrandir et/ou la sauvegarder:

 

 

Domaine de collision avec le Bridge/Pont

Cliquez sur l’image pour l’agrandir et/ou la sauvegarder:

 

 

Domaine de collision avec le Switch/Commutateur

Cliquez sur l’image pour l’agrandir et/ou la sauvegarder:

 

 

Domaine de broadcast/diffusion

Passons au domaine de broadcast.

Reprenons l’exemple des 4 personnes avec leur talkie-walkie; lorsqu’une personne prend la parole, les trois autres reçoivent bien la communication. On dit que ces 4 personnes appartiennent au même domaine de broadcast/diffusion. Lorsqu’une personne parle, les autres reçoivent bien l’information.

Dans le monde des réseaux, c’est a peu prés pareil au delta prés que quand une entité envoi une donnée, elle a le choix entre envoyer la donnée en unicast, en multicast ou en broadcast. je vous renvoi au chapitre dédié sur ces 3 types de messages si vous ne l’avez pas déjà lu.

Quand on parle de domaine de broadcast, on prend l’hypothèse où l’entité émétrice souhaite envoyer une donnée à tout le monde, soit en broadcast.

Dans le LAN, que ce soit un Hub, un Bridge ou un Switch, la donnée sera propagée sur tous les ports parce que:

  • Un hub ne lit pas le niveau 2 donc il transmet la donnée sur tous ses ports
  • Un bridge lit le niveau 2 et comprend que la donnée est a destination de tout le monde (adresse MAC destination = ffff.ffff.ffff) donc elle transmet cette donnée sur son second port
  • Un Switch lit aussi le niveau 2 et comprend que la donnée est a destination de tout le monde (adresse MAC destination = ffff.ffff.ffff) donc elle transmet cette donnée sur tous ses ports

Important: le domaine de broadcast s’arrête au niveau d’un équipement niveau 3, comme un routeur !

Domaine de broadcast le Hub/Concentrateur

 Cliquez sur l’image pour l’agrandir et/ou la sauvegarder:

 

Domaine de broadcast avec le Bridge/Pont

Cliquez sur l’image pour l’agrandir et/ou la sauvegarder: 

 

 

Domaine de broadcast avec le Switch/Commutateur

 Cliquez sur l’image pour l’agrandir et/ou la sauvegarder:

 

 

Les deux domaines en même temps

Maintenant que ces deux notions sont claires, il devient facile de les différencier sur un même schéma 🙂

 

Cliquez sur l’image pour l’agrandir et/ou la sauvegarder:

 

 

Et avec la présence d’un routeur, la notion de domaine de broadcast explose et on a un domaine de broadcast par interface du routeur.

Cliquez sur l’image pour l’agrandir et/ou la sauvegarder:

 

A retenir pour le CCNA

Les schémas 🙂

53 COMMENTAIRES

    • Bonjour Franck,
      En full duplex, le CSMA/CD n’est pas activé car par définition il n’y a pas de collision possible dans ce mode là. En revanche, si la négociation duplex échoue et bascule en half-duplex alors le CSMA/CD s’active car il y a un domaine de collision.

      A retenir:
      – compare le full-duplex a une autoroute: les voitures peuvent utiliser leur voie sans aucune collision avec les voitures qui roulent dans le sens inverse.
      – compare le half-duplex a une route en travaux avec une seule voie (avec un feu de signalisation temporaire): les voitures doivent alterner son utilisation pour l’utiliser

    • Bonjour,
      Merci beaucoup pour le commentaire, ça fait plaisir 🙂
      J’ai tellement vu de personnes confondrent domaine de collision et domaine de diffusion que je me devais d’en faire un article!

    • Avec plaisir, la différence entre un domaine de collision et de diffusion est souvent floue pour certaines personnes. Et c’est une question qui tombe très souvent au CCNA

  1. S’il vous plaît, est ce que vous pouvez m’aider à trouvé une solution pour cette question : Combien y a-t-il de domaines de collision dans un réseau contenant deux concentrateurs?

      • Sérieusement je n’ai pas une réponse exacte et je ne sais même pas s’il y’a exactement une formule de calcule que je dois utiliser pour trouver la solution.

  2. bonjour,
    pourquoi vous n’avez pas compté le domaine de collision entre le switch et le retour ,ça me semble un peu flou , et merci d’avance

    • Bonjour,
      Je n’ai pas précisé de domaine de collision entre le switch et le routeur car on (enfin Cisco) considère que l’auto-négociation entre le switch et le routeur va fonctionner correctement et qu’ils vont basculer en full-duplex. Donc le CSMA/CD est désactivé car il ne peut plus y avoir de collision en full-duplex.
      Subtilité Cisco… j’adore 🙂

    • Bonjour Dean,
      Je te conseille mes fiches résumé si tu cherches ce qu’il faut avoir impérativement 🙂
      Tu les trouveras via le menu en haut.
      Bonne lecture !

  3. Bonjour et Merci.
    Dite sur le dernier schema, il n’y a pas un domaine de collision entre le switch et le routeur que vous avez oublier de preciser?

    • Bonjour !

      En résumé peut on dire que chaque port utilisé du commutateur forme un domaine de collision ?
      Je me demande aussi si la liaison entre deux routeurs forme un domaine de diffusion ?

      Par exemple, j’ai deux hôtes reliés a un commutateur CA, lui meme relié a un routeur RA, lui meme relié a un routeur RB, lui meme relié a un commutateur CB avec deux hôtes qui sont reliés a ce dernier.
      Ai-je 3 domaines de diffusion et 6 domaines de collision ?

      Merci d’avance 🙂

      • Salut !
        Oui sur chaque port, si la négociation Full-duplex échoue et que le port bascule en Half-duplex alors il peut y avoir des collisions avec le voisin du à l’activation du CSMA/CD (Collision Detection).
        Et oui pour ton exemple, il y a bien 3 domaines de diffusion (broadcast domain) et 6 domaines de collision potentiels.

  4. Bonjour les amis et amies, vraiment je suis tres ravi d’etre parmis vous et je veux apprendre un peu avec vous, concernant le reseau.
    J’en ai vraiment besoin de comprendre bien le reseau en global.

  5. slt cyril c’est le ptit nouveau du cursus cisco ccna 2016…vraiment grand merci depuis que je suis tombé sur tes cours m’a vie a litteralement changé tu me facilite la compréhension..j’aimerais savoir si c’est possible d’avoir tes cours en pdf version format texte car lire sur ecrans me rend malade..merci d’avance

    • Bonjour Julien,
      il faut retenir qu’il y a un domaine de broadcast sur chaque interface du routeur. C’est une notion logique.
      Le domaine de collision est une notion physique, lié aux équipements qui discutent entre eux.

  6. Super article, j’avais commencé a comprendre ces notions cette derniere semaine, et maintenant j’ai compris à 100% ce que ceci signifie ! Je te remercie de prendre autant de temps a rédiger des cours d’aussi bonne qualité 🙂

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.