AccueilCCNACCNA coursDomaine de collision et de diffusion

Domaine de collision et de diffusion

Avant de lire cet article, je vous recom­mande de lire ceux la :

- Le Concentrateur/Hub

- Le Pont/Bridge

- Le Switch/Commutateur

- La méthode CSMA/CD

Ces deux notions sont pri­mor­diales pour le CCNA mais aus­si pour la vie de tout les jours dans le monde des réseaux !

Domaine de collision

Un domaine de col­li­sion est un ensemble d’entités (cartes réseaux) qui par­tagent le même média de com­mu­ni­ca­tion. Pre­nons un exemple dans la vraie vie :

4 per­sonnes uti­lisent cha­cun un tal­kie-wal­kie pour com­mu­ni­quer. Les spé­ci­fi­ci­tés du tal­kie-wal­kie sont telles qu’une seule per­sonne peut par­ler à un ins­tant T. Si deux per­sonnes parlent en même temps, les signaux sont cor­rom­pus et on ne com­prend rien à la com­mu­ni­ca­tion. On dit alors que ces per­sonnes sont dans le même domaine de col­li­sion.

Dans le monde des réseaux, si deux enti­tés sont dans le même domaine de col­li­sion et envoient des don­nées à un ins­tant T alors il y a cor­rup­tion des don­nées et il faut retrans­mettre les données.

Le domaine de col­li­sion dépend de l’équipement sur lequel vos enti­tés sont connectés.

Domaine de collision avec le Hub/Concentrateur

Cli­quez sur l’i­mage pour l’a­gran­dir et/ou la sauvegarder :

Domaine de collision avec le Bridge/Pont

Cli­quez sur l’i­mage pour l’a­gran­dir et/ou la sauvegarder :

Domaine de collision avec le Switch/Commutateur

Cli­quez sur l’i­mage pour l’a­gran­dir et/ou la sauvegarder :

Domaine de broadcast/diffusion

Pas­sons au domaine de broad­cast.

Repre­nons l’exemple des 4 per­sonnes avec leur tal­kie-wal­kie ; lors­qu’une per­sonne prend la parole, les trois autres reçoivent bien la com­mu­ni­ca­tion. On dit que ces 4 per­sonnes appar­tiennent au même domaine de broadcast/diffusion. Lors­qu’une per­sonne parle, les autres reçoivent bien l’information.

Dans le monde des réseaux, c’est a peu prés pareil au del­ta prés que quand une enti­té envoi une don­née, elle a le choix entre envoyer la don­née en uni­cast, en mul­ti­cast ou en broad­cast. je vous ren­voi au cha­pitre dédié sur ces 3 types de mes­sages si vous ne l’a­vez pas déjà lu.

Quand on parle de domaine de broad­cast, on prend l’hypothèse où l’entité émé­trice sou­haite envoyer une don­née à tout le monde, soit en broad­cast.

Dans le LAN, que ce soit un Hub, un Bridge ou un Switch, la don­née sera pro­pa­gée sur tous les ports parce que :

  • Un hub ne lit pas le niveau 2 donc il trans­met la don­née sur tous ses ports
  • Un bridge lit le niveau 2 et com­prend que la don­née est a des­ti­na­tion de tout le monde (adresse MAC des­ti­na­tion = ffff.ffff.ffff) donc elle trans­met cette don­née sur son second port
  • Un Switch lit aus­si le niveau 2 et com­prend que la don­née est a des­ti­na­tion de tout le monde (adresse MAC des­ti­na­tion = ffff.ffff.ffff) donc elle trans­met cette don­née sur tous ses ports

Impor­tant : le domaine de broad­cast s’arrête au niveau d’un équi­pe­ment niveau 3, comme un routeur !

Domaine de broadcast le Hub/Concentrateur

Cli­quez sur l’i­mage pour l’a­gran­dir et/ou la sauvegarder :

Domaine de broadcast avec le Bridge/Pont

Cli­quez sur l’i­mage pour l’a­gran­dir et/ou la sau­ve­gar­der : 

Domaine de broadcast avec le Switch/Commutateur

Cli­quez sur l’i­mage pour l’a­gran­dir et/ou la sauvegarder :

Les deux domaines en même temps

Main­te­nant que ces deux notions sont claires, il devient facile de les dif­fé­ren­cier sur un même schéma 🙂

Cli­quez sur l’i­mage pour l’a­gran­dir et/ou la sauvegarder :

Et avec la pré­sence d’un rou­teur, la notion de domaine de broad­cast explose et on a un domaine de broad­cast par inter­face du routeur.

Cli­quez sur l’i­mage pour l’a­gran­dir et/ou la sauvegarder :

A retenir pour le CCNA

Les sché­mas 🙂

57 Commentaires

  1. Mer­ci beau­coup pour cette publi­ca­tion, main­te­nant l’er­reur qui est là est que : vous n’a­vez pas par­lé sur les équi­pe­ments néces­saires qui peut nous aider à limi­ter le domaine de col­li­sion et de dif­fu­sion, svp c’est ça que je cherche et c’est urgent

    • Mer­ci pour vos com­men­taires. Pour limi­ter les domaines de col­li­sion et de dif­fu­sion, uti­li­sez des com­mu­ta­teurs (switch) au lieu de concen­tra­teurs (hub). Les com­mu­ta­teurs isolent le tra­fic, rédui­sant ain­si ces pro­blèmes. Prio­ri­sez éga­le­ment l’u­ti­li­sa­tion de VLANs pour seg­men­ter le trafic.
      Et pour les domaines de col­li­sion, il faut uti­li­ser des équi­pe­ments quit sont full-duplex.

  2. Mer­ci et très enri­chis­sant ton article mais ce qui se passe entre le rou­ter et le switch j’ar­rive tou­jours pas à comprendre

    • Bon­jour Franck,
      En full duplex, le CSMA/CD n’est pas acti­vé car par défi­ni­tion il n’y a pas de col­li­sion pos­sible dans ce mode là. En revanche, si la négo­cia­tion duplex échoue et bas­cule en half-duplex alors le CSMA/CD s’ac­tive car il y a un domaine de collision.

      A rete­nir :
      – com­pare le full-duplex a une auto­route : les voi­tures peuvent uti­li­ser leur voie sans aucune col­li­sion avec les voi­tures qui roulent dans le sens inverse.
      – com­pare le half-duplex a une route en tra­vaux avec une seule voie (avec un feu de signa­li­sa­tion tem­po­raire): les voi­tures doivent alter­ner son uti­li­sa­tion pour l’utiliser

    • Bon­jour,
      Mer­ci beau­coup pour le com­men­taire, ça fait plaisir 🙂
      J’ai tel­le­ment vu de per­sonnes confondrent domaine de col­li­sion et domaine de dif­fu­sion que je me devais d’en faire un article !

    • Avec plai­sir, la dif­fé­rence entre un domaine de col­li­sion et de dif­fu­sion est sou­vent floue pour cer­taines per­sonnes. Et c’est une ques­tion qui tombe très sou­vent au CCNA

  3. mer­ci pour ce cours car il est bien expli­qué j’ai pu enfin faire la dif­fé­rence entre un domaine de col­li­sion et un domaine de diffusion

  4. S’il vous plaît, est ce que vous pou­vez m’ai­der à trou­vé une solu­tion pour cette ques­tion : Com­bien y a‑t-il de domaines de col­li­sion dans un réseau conte­nant deux concentrateurs ?

    • Je te laisse pro­po­ser ta réponse et ton expli­ca­tion pour qu’on puisse te répondre et t’ex­pli­quer si ce n’est pas la bonne réponse 🙂

      • Sérieu­se­ment je n’ai pas une réponse exacte et je ne sais même pas s’il y’a exac­te­ment une for­mule de cal­cule que je dois uti­li­ser pour trou­ver la solution.

        • Le concen­tra­teur est un Hub. Par défi­ni­tion, le Hub est un équi­pe­ment de niveau 1, non intel­li­gent, je te pro­pose de lire cet article pour plus d’in­for­ma­tion sur son fonc­tion­ne­ment : https://reussirsonccna.fr/notre-ennemi-le-hub/
          Pour répondre à ta ques­tion, quelque soit le nombre de Hub que tu connecte entre eux, il y aura tou­jours un et un seul même domaine de collision.

  5. bon­jour,
    pour­quoi vous n’a­vez pas comp­té le domaine de col­li­sion entre le switch et le retour ‚ça me semble un peu flou , et mer­ci d’avance

    • Bon­jour,
      Je n’ai pas pré­ci­sé de domaine de col­li­sion entre le switch et le rou­teur car on (enfin Cis­co) consi­dère que l’au­to-négo­cia­tion entre le switch et le rou­teur va fonc­tion­ner cor­rec­te­ment et qu’ils vont bas­cu­ler en full-duplex. Donc le CSMA/CD est désac­ti­vé car il ne peut plus y avoir de col­li­sion en full-duplex.
      Sub­ti­li­té Cis­co… j’adore 🙂

  6. Bjr
    Chui débu­tant en réseau
    Eske klk­kun ici pour­rait me résu­mer les notions utiles et les trucs basiques à com­prendre impérativement
    Mer­ci d’avance…

    • Bon­jour Dean,
      Je te conseille mes fiches résu­mé si tu cherches ce qu’il faut avoir impérativement 🙂
      Tu les trou­ve­ras via le menu en haut.
      Bonne lecture !

  7. je suis eclairé,je voyais mal là.collision et dif­fu­sion et diffusion,kan j’en­ten­dais par­ler j’e­tais dans la boue,mais là c bon !mer­ci cyril!!

  8. Bon­jour et Merci.
    Dite sur le der­nier sche­ma, il n’y a pas un domaine de col­li­sion entre le switch et le rou­teur que vous avez oublier de preciser ?

    • Bon­jour !

      En résu­mé peut on dire que chaque port uti­li­sé du com­mu­ta­teur forme un domaine de collision ?
      Je me demande aus­si si la liai­son entre deux rou­teurs forme un domaine de diffusion ? 

      Par exemple, j’ai deux hôtes reliés a un com­mu­ta­teur CA, lui meme relié a un rou­teur RA, lui meme relié a un rou­teur RB, lui meme relié a un com­mu­ta­teur CB avec deux hôtes qui sont reliés a ce dernier.
      Ai-je 3 domaines de dif­fu­sion et 6 domaines de collision ?

      Mer­ci d’avance 🙂

      • Salut !
        Oui sur chaque port, si la négo­cia­tion Full-duplex échoue et que le port bas­cule en Half-duplex alors il peut y avoir des col­li­sions avec le voi­sin du à l’ac­ti­va­tion du CSMA/CD (Col­li­sion Detection).
        Et oui pour ton exemple, il y a bien 3 domaines de dif­fu­sion (broad­cast domain) et 6 domaines de col­li­sion potentiels.

  9. bjr les amies et amis,
    je suis tres ravie d’etre dans ce groupe d’intellectuels
    et je cherche beau­coup a apprendre avec vous sur­tout sur le reseau

  10. Bon­jour les amis et amies, vrai­ment je suis tres ravi d’etre par­mis vous et je veux apprendre un peu avec vous, concer­nant le reseau.
    J’en ai vrai­ment besoin de com­prendre bien le reseau en global.

  11. slt cyril c’est le ptit nou­veau du cur­sus cis­co ccna 2016…vraiment grand mer­ci depuis que je suis tom­bé sur tes cours m’a vie a lit­te­ra­le­ment chan­gé tu me faci­lite la compréhension..j’aimerais savoir si c’est pos­sible d’a­voir tes cours en pdf ver­sion for­mat texte car lire sur ecrans me rend malade..merci d’avance

  12. Salut,
    Excellent site…
    Les notions à connaitre vu dans tes articles sont vrai­ment claires et bien expliquées.
    Rien à dire d’autre 🙂 Merci.

  13. Bon­jour, si je com­prend bien le der­nier shémas :
    chaque domaine de col­li­sion relié à un rou­teur à son propre domaine de broadcast ?

    • Bon­jour Julien,
      il faut rete­nir qu’il y a un domaine de broad­cast sur chaque inter­face du rou­teur. C’est une notion logique.
      Le domaine de col­li­sion est une notion phy­sique, lié aux équi­pe­ments qui dis­cutent entre eux.

  14. Super article, j’a­vais com­men­cé a com­prendre ces notions cette der­niere semaine, et main­te­nant j’ai com­pris à 100% ce que ceci signi­fie ! Je te remer­cie de prendre autant de temps a rédi­ger des cours d’aus­si bonne qualité 🙂

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus populaires