La certification CCNA – Cisco Certified Network Associate est à ce jour la plus connue et la plus demandée dans le monde des réseaux informatiques.
Selon le site Cisco, cette certification permet de valider la capacité à installer, opérer et dépanner un réseau informatique pour TPE et PME.
A mon sens, elle permet surtout de valider une base de connaissances relativement large, passant de la couche physique (câble cuivre, fibre optique, sans-fil…), aux protocoles niveau 2 (arp, cdp, vtp, stp, dtp…), aux protocoles de routage (rip, eigrp, ospf…), pour finir sur les protocoles applicatifs (http, dns, dhcp…).
Prix de l’examen
Pour vous inscrire et réserver une place pour passer le CCNA (dont le prix est environ de 200€), je vous invite à lire l’article qui vous explique étape par étape le processus : c’est ici !
Inscription et déroulement de l’examen
La certification est valide pendant 3 ans, une fois ce délai passé, il faut refaire l’examen pour continuer à être certifié. Mais la plupart des personnes ne s’arrêtent pas au CCNA, ils continuent sur les certifications suivantes. L’avantage est que toute réussite à un examen suppérieur revalide le CCNA pour 3 ans supplémentaires. Bien vu Cisco !
L’examen CCNA dure 2h pour 45 à 55 questions sous forme de QCM et de simulation de lab (configurer un switch par exemple). Vous aurez droit à 30 minutes supplémentaires car ce n’est pas votre langue natale (pratique!). Sinon, vous pouvez demander à passer la version française du CCNA. Il n’est plus possible de passer l’examen en francais !
Les QCM peuvent être sous la forme :
-
choix unique
-
choix multiple (dans ce cas, on vous précise le nombre de réponses souhaitées, 2, 3 ou 4)
-
drag & drop (ou glisser-déposer). Permet de faire le lien entre 2 tableaux par exemple
-
remettre dans l’ordre des éléments
-
…
Les labs sont généralement un accès en console à un ou plusieurs équipements avec un choix limité de commandes (n’oublions pas que c’est un simulateur logiciel et non de vraix équipements). Ne vous étonnez pas si en tapant une commande, vous avez un message d’erreur vous signifiant que la commande est inconnue. Elle existe bien mais vous n’en avez pas besoin pour résoudre l’exercice. Les commandes de complétion (via la touche Tabulation) et d’aide (via la touche ?) ne sont pas disponibles lors des labs, c’est voulu. On souhaite que les gens connaissent par cœur les commandes principales.
L’examen est mélangé de questions de type QCM et de labs donc tout est possible : commencer directement avec un TP de configuration ou avec une question QCM.
Remarque importante : vous n’avez pas le droit d’amener des notes, votre téléphone ou votre ordinateur portable. On vous fournit un stylo et un papier plastifié que vous devez remettre à la fin de l’examen.
Quels sujets sont présents à l’examen ?
- Les fondamentaux réseau
- l’accès réseau
- La connectivité IP
- Les services IP
- Les fondamentaux de la sécurité réseau
- L’automatisation et la programmation réseau
Mon avis sur le CCNA
Dans ma carrière de formateur, j’ai été très surpris sur le nombre de personnes qui ont échoués à cet examen pensant qu’ils maîtrisaient leur sujet avec parfois plus de 20 ans d’expériences.
Surpris aussi de la mauvaise compréhension des protocoles parce que souvent c’est plug and play, « on branche et ça fonctionne », oui mais pourquoi ?
Certains diront qu’il suffit juste de réviser des examens blancs pour réussir le jour J. Oui c’est possible, et encore dans certains cas précis, mais est-ce vraiment ce que vous voulez ? Etre certifié CCNA pour ensuite être démonté en entretien technique ? La certification est certes un plus sur son CV mais l’entretien technique reste l’unique façon de vérifier que vous êtes à la hauteur.
Dans les entretiens que j’ai pu effectuer, J’ai vu des personnes certifiées CCNA avoir un niveau plus élevé que des certifiés CCNP « théorique » dont un qui affichait fiérement son logo CCNP sur sa carte de visite…
Ce blog est destiné à vous donner toutes les billes en main pour réussir votre CCNA et surtout comprendre les réseaux informatiques. Alors n’hésitez à faire des commentaires ou à me contacter si vous avez besoin d’aide.