AccueilCCNACCNA diversS'inscrire pour passer l'examen CCNA - Suivez le guide

S’inscrire pour passer l’examen CCNA – Suivez le guide

Beau­coup de per­sonnes me demandent com­ment fait-on pour pas­ser l’exa­men ? Bonne ques­tion à laquelle j’au­rais du répondre depuis bien long­temps, j’au­rai même dû écrire mon pre­mier article là dessus.

Je vais donc répa­rer l’er­reur et comme un bon infor­ma­ti­cien est un infor­ma­ti­cien fénéant, je me per­mets de reprendre l’ar­ticle d’un confrère, Mor­gan Zah­ra, qui tient un blog simi­laire sur Cis­co et qui a déjà écrit un article très clair et péda­go­gique. Afin de ne pas recréer la roue, voi­ci son conte­nu avec, bien évi­dem­ment, l’ac­cord de son propriétaire 🙂

Pour infor­ma­tion, voi­ci son blog : http://reussir-certifications-cisco.fr

_ _ _ _ _ _ _ _

S’inscrire pour passer l’examen CCNA

Je vais vous mon­trer les dif­fé­rentes étapes pour vous ins­crire afin de pas­ser une cer­ti­fi­ca­tion Cisco.

Il faut savoir que depuis 2009, il n’est pos­sible de pas­ser des cer­ti­fi­ca­tions Cis­co que dans les centres Pear­son­Vue. Plus de centres Pro­me­tric. Ne me deman­dez pas pour­quoi, je n’en ai aucune idée, c’est comme ça puis c’est tout. 

Planifier la date de passage 

Alors tout d’abord il est impor­tant de savoir quand est-ce qu’on sera prêt pour pas­ser la cer­ti­fi­ca­tion. C’est un excer­cice pas facile à faire la pre­mière fois. Il y a néa­moins deux choses à savoir :

  • Ne pas choi­sir une date trop proche : C’est déjà assez stres­sant de se dire que l’on a tant de jours pour se pré­pa­rer le mieux pos­sible afin d’être prêt pour l’examen. Donc ne rajou­tez pas de stress sup­plé­men­taire en pla­ni­fiant une date trop tôt. Lais­sez-vous le temps de prendre le ryhtme des révi­sions et une fois le bâteau lan­cé, com­men­cez à pen­ser à une date d’échéance.
     
  • Ne pas choi­sir une date trop loin­taine : Deuxième erreur à ne pas com­mettre, choi­sir une date de pas­sage bien au-delà du temps néces­saire à la pré­pa­ra­tion de la cer­ti­fi­ca­tion. Ceci aura pour impact de vous dis­traire de votre but ultime et vous lais­se­ra vaquer à d’autres occu­pa­tions beau­coup moins impor­tantes. Vous ris­que­rez de perdre des petites notions impor­tantes, celles qui font toute la dif­fé­rence entre une per­sonne cer­ti­fié et les autres.

Comme vous le voyez, c’est à cha­cun de trou­ver le temps néces­saire pour la pré­pa­ra­tion de la cer­ti­fi­ca­tion Cis­co visée.
L’idéal reste de com­men­cer sa pré­pa­ra­tion, de prendre son temps au début, trou­ver ses marques et une fois que l’on est lan­cé dans les révi­sions, fixer une date de passage.

Cela nous per­met déjà d’avancer dans la pré­pa­ra­tion tout en éva­luant le tra­vail qui nous reste à four­nir. On aura plus ten­dance à choi­sir une bonne date de pas­sage après avoir effec­tué une par­tie du tra­vail vous pen­sez pas ?

Inscription sur le site de PearsonVue

Ren­dez-vous à l’adresse sui­vante pour vous ins­crire : Pear­son­Vue

Il vous suf­fit ensuite de vous rendre dans le menu Sign In et de choi­sir la caté­go­rie de votre cer­ti­fi­ca­tion Cisco

Allez ensuite sur les cer­ti­fi­ca­tions de car­rières et de spécialisations

Il vous sera alors deman­dé de vous connec­ter avec votre compte Pear­son­Vue. Si vous en avez pas, pas de panique, il suf­fit d’en créer un. Ce n’est pas dif­fé­rent qu’une créa­tion de compte lamb­da. Je sau­te­rai donc cette étape.

Vous arri­vez sur votre por­tail Pear­son­Vue. C’est ici que vous allez pou­voir pla­ni­fier vos dates de pas­sage pour la cer­ti­fi­ca­tions Cis­co, voir votre his­to­rique de pas­sage et éga­le­ment accé­der à un réca­pi­tu­la­tif de vos futures dates.

Comme vous pou­vez le voir, j’ai actuel­le­ment un ren­dez-vous pré­vu le 28 sep­tembre 2012 pour pas­ser la CCNA Secu­ri­ty

Allez ensuite dans l’onglet Sche­dule Exams sur le menu de gauche, puis choi­sis­sez la cer­ti­fi­ca­tion visée

Etape impor­tante, il faut choi­sir le centre Pear­son­Vue dans lequel vous allez pas­ser l’examen

Viens ensuite le moment où vous devez choi­sir une date et une heure de pas­sage. Là c’est à votre conve­nance. Les choix peuvent varier selon les centres Pear­son­Vue choi­si. Donc faites les tous pour trou­ver celui qui vous cor­res­pon­dant le mieux

Vous devez enfin vali­dez les termes du contrat qui vous lie avec le centre Pear­son­Vue

S’en suit ensuite le régle­ment des frais de pas­sage par carte de cré­dit seule­ment. Pour une cer­ti­fi­ca­tion CCNA, quelles qu’elles soient, les frais de pas­sage sont de l’ordre de 183€ HT ou de 218,87€ TTC !

Si tout c’est bien pas­sé, vous devriez rece­voir un mail de confir­ma­tion de paie­ment ain­si qu’une fac­ture avec votre date de pas­sage pour l’examen.

Comme vous pou­vez le voir ce n’est pas bien com­pli­qué de s’inscrire à l’examen. Le plus dur reste de s’y préparer 

_ _ _ _ _ _ _ _

Voi­là pour l’ar­ticle qui détaille l’en­re­gis­tre­ment au site Pear­son­Vue pour pas­ser l’exa­men CCNA, comme pour tout autre exa­men Cis­co, excep­té pour la par­tie lab du CCIE qui demande une ins­crip­tion direc­te­ment sur le site de Cisco.

Il ne vous reste plus qu’à…

59 Commentaires

  1. Bjr Cyrille mer­ci bcp pour ce site je suis étu­diant en réseaux infor­ma­tique et tele­coms en côte d’I­voire et j’ai­me­rais pas­ser la CCNA mais j’ar­rive pas à m’ins­crire sur le site que vous avez indiqué.

  2. Bon­jour les amis,
    Je fais des etudes infor­ma­tique et j’ai­me­rais pas­ser l’exa­men cisco,mais je ne sais com­ment faire.
    Pou­viez vous m’orienter ?
    Merci.

  3. Bon­jour cyril ,
    Je suis un étu­diant en infor­ma­tique en réseau télé­com et infor­ma­tique et je veut faire la cer­ti­fi­ca­tion cis­co CCNA com­ment faire
    mer­ci koua­dio yves

    • Bon­jour Yves,
      Je te conseille d’a­bord de télé­char­ger le guide gra­tuit CCNA de ce site afin que tu sache toutes les étapes pour la cer­ti­fi­ca­tion CCNA.
      Bonne lecture !

  4. Bon­soir

    Je viens de finir une for­ma­tion « main­ten­cien sys­tème et réseau » au centre de for­ma­tion Géfi, à Cré­teil 94000, main­te­nant j’ai­me­rai évo­luer et faire du réseau « admin » peut tu m’o­rien­ter , jai signé un contrat chez pro­ser­vi. J’ai­me­rai beau­coup évo­luer en tra­vaillant bien sûr

  5. Salut Cyril,

    Tout d’a­bord bra­vo pour ce site.
    On sent que der­rière celui ci se cache une réelle envie de trans­mettre le savoir. Merci !

    Le CCNA étant pas­sé en v3, as tu une date pour une ver­sion « mise a jour » de tes fiches de résu­mé pour ICND1 100 – 105 ?

    Semaines ? Mois ? : )

    • Bon­jour !
      Mer­ci pour ton message.
      Oui je suis en cours de rédac­tion des nou­velles fiches ICND1 (puis ICND2). J’espère pou­voir les sor­tir d’i­ci fin février, début mars. Tout sera annonce sur le site et par email.

  6. bon­jour, je viens de réus­sir l’exa­men CCNA 200 – 125 et cis­co m’en­voyer une confir­ma­tion que je suis cer­ti­fié cis­co mais j’at­tends encore la cer­ti­fi­ca­tion par mail En mode PDF , saviez vous après com­bien de temps vont m’en­voyer la certification

  7. bon­jour,
    je peux savoir la durée max qu’on peux avoir pour se pré­pa­rer a la cer­ti­fi­ca­tion ICND1 depuis l’ins­crip­tion (délai max )

      • mer­ci pour votre réponse, la ques­tion est la suivante :
        si je m’ins­cris pour pas­ser ICND1, qu’elle est la durée maxi­mal que cis­co m’of­fri­ra pour se pré­pa­rer a l’exa­men en contant de la date d’ins­crip­tion( je veux savoir com­bien de temps que j’au­rai depuis l’inscription)

  8. salut, Mer­ci pou ce par­tage. Je vou­drais pas­ser l’exa­men de cer­ti­fi­ca­tion et je révise avec un ancien cours. Avez cours le cours actuel du CCNA

  9. Bon­jour et mer­ci pour ces infos. J’ai­me­rais savoir s’il m’est pos­sible de pas­ser la cer­ti­fi­ca­tion en cote d’i­voire. Si non quel pays le plus proche peut me le pernettre ?

  10. Bon­jour,
    je vou­drais pas­ser le CCENT, dois-je choi­sir dans la liste des cer­ti­fi­ca­tions celle ligne : 100 – 101 : Inter­con­nec­ting Cis­co Net­wor­king Devices Part 1 ?
    Mer­ci de m’aider.

    • Bon­jour Vincent,
      Oui tu peux choi­sir le 100 – 101 mais cette ver­sion n’est dis­po­nible que jus­qu’au 20 août 2016 pro­chain. Ensuite seule la ver­sion 100 – 105 sera dis­po­nible (elle l’est déjà!).

  11. Bon­jour,

    Mer­ci pour les infor­ma­tions. Bon je veux pré­pa­rer cette cer­ti­fi­ca­tion mais j’ai­me­rai bien vous me consu­tez par des centres de for­ma­tion situe à rabat.

  12. Bon­jour,

    J’a­vais cru com­prendre qu’on pou­vait pas­ser l’exa­men icnd1 et 2 en fran­çais. je sou­haite prendre rdv dans un centre pour pas­ser l’exa­men en reguon pari­sienne mais dans le choix du lan­guage il n’y a que l’an­glais et chi­nois. Pou­vez-vous svp me dire com­ment faire pour le pas­ser en francais ?

    Mer­ci.

    • Bon­jour Rachid, il n’est plus pos­sible de pas­ser les exa­mens Cis­co en fran­çais. C’était pos­sible dans les anciennes ver­sions du CCNA. Plus main­te­nant, désolé…

  13. Salut Cyril,
    D’a­bord mer­ci pour ton bou­lot d’ex­pli­quer. Je navigue tout le temps sans glis­ser un petit remer­cie­ment dc au nom des mecs comme moi (si je puis me le per­mettre) « fur­tif vite fait » MERCI.
    La ques­tion : peux t‑on avoir le 100 – 101 et le 200 – 105 et dire qu’on a le ccna entier ????
    Cordialement.

    • Bon­jour,
      Mer­ci pour le “mer­ci” 🙂 ça ne fait que me moti­ver pour conti­nuer ce site !
      Pour répondre à ta ques­tion, oui tout à fait !

  14. Bon­jour,
    je suis de Bel­gique , je vou­drais bien pas­ser mon ICND1 (100 – 101PT) qui est égale au ccent je penses… mais sur per­son vue l’exa­men est en anglais, com­ment faire pour le pas­ser en fran­cais. Puis-je le pas­ser en france ? si il n’y a pas moyen de la pas­ser en fran­cais en belgique ?,

    Mer­ci

  15. Bon­jour cyril. moi j’ai une ques­tion. je viens de vali­der le CCENT. A ce que j’ai com­pris à tra­vers leur mail c’est que je devrais rece­voir mon diplôme par mail 5 jours après la vali­dan­tion avant qu’il ne me l’en­voie par poste. Mais depuis 1 semaine man­te­nant j’ai pas reçu le diplôme pdf par mail. com­ment faire ?

    • Bon­jour Yanice,
      Tu peux les contac­ter direc­te­ment pour savoir pour­quoi tu n’as pas reçu encore ton diplôme par email. Ca peut arri­ver de temps en temps 🙂

    • Bon­jour Zakaria,
      La nou­velle ver­sion 200 – 120 du CCNA n’est pas dis­po­nible en fran­çais mal­heu­reu­se­ment. Et il n’y a pas d’in­for­ma­tion offi­cielle de Cis­co sur une poten­tielle ver­sion fran­çaise à venir.

  16. Bon­soir Cyril,
    je viens de décou­vrir ton blog sur le CCNA. Mer­ci pour les infor­ma­tions qui s’y trouvent.
    seule­ment à défaut de m’of­frir un livre sur le sujet pour le moment j’ai­me­rai suivre ceux de ton blog pour me faire une idée et être plus prêt pour quand le moment vien­dra. Mais je ne sais vrai­ment pas par où com­men­cer j’es­pé­rais trou­ver un genre de cours pro­gres­sif (1er cha­pitre 2 cha­pitre …) et une ver­sion PDF serait la bien­ve­nue pour nous qui ne dis­po­sons pas d’in­ter­net (et oui l’A­frique 🙂 ) on pour­rait bos­ser en mar­chant ou en se repo­sant quelque part.
    Merci

    • Bon­jour,
      Pour le moment il n’y a pas de cours pro­gres­sif sur le blog. Je suis en train d’y tra­vailler et met­trai une annonce sur ce blog pour les utilisateurs.

  17. Bon­jour Cyril,

    Tout d’a­bord féli­ci­ta­tion pour ton site, en effet il n’est pas évident de trou­ver des infor­ma­tions claires et pré­cises pour pas­ser le CCNA.
    Je viens appor­ter ma petite contri­bu­tion, je viens de m’ins­crire pour l’exa­men 200 – 120 CCNA Cis­co Cer­ti­fied Net­work Asso­ciate (803), per­son­nel­le­ment je le pas­se­rai chez Glo­bal Know­ledge à Rueil Mal­mai­son, et j’ai payé 258€ TTC (215€ HT).

    Bonne conti­nua­tion.

  18. Salut !
    Mer­ci pour ce site qui m’aide beau­coup dans mon par­cours pour avoir cette cer­ti­fi­ca­tion. J’ai tout de meme une ques­tion : apparment le CCNA pro­fes­sion­nel (640 – 802) est main­te­nant rem­pla­cé par un nou­vel exa­men le 200 – 120 ! y‑a-t-il des dif­fé­rences ? sur le site de pear­son view, ce nou­vel exa­men n’est dis­po­nible qu’en anglais. Tu as des infos la-dessus ? 

    Mer­ci !

    • Bon­jour Emilie,

      Mer­ci pour ton retour !
      Oui main­te­nant on ne peut pas­ser que la nou­velle ver­sion du CCNA, depuis le 1er octobre 2013. Les dif­fé­rences entre les 2 ver­sions sont expli­quées ici : https://reussirsonccna.fr/ccna-nouvelle-version/
      Pour le moment, je n’ai pas l’in­for­ma­tion sur la dis­po­ni­bi­li­té d’une ver­sion fran­çaise de l’examen.

  19. bjr
    mer­ci pour tout ce que vous nous appor­tez , recem­ment j” ai acche­té les livres de ANDRE Vau­champs pour pas­ser le ccna avant la fin sep­tembre 2013, mais mal­heu­reu­se­ment je ne pour­rai pas etre pret ;
    quel­leques ques­tions svp :
    Quand la sor­tie des livres en fran­cais pour la nou­velle ver­sion du ccna ?
    Puis je conti­nuer tou­jours a utli­ser mes rou­teurs 1841 et switch 2950 ?
    merci

    • Bon­jour,
      D’i­ci fin sep­tembre tu as encore le temps devant pour pas­ser le CCNA actuel avec les livres d’André VAUCAMPS. Je ne sais pas quand sor­ti­ra la pro­chaine ver­sion fran­çaise pour le nou­veau CCNA, désolé.
      En tout cas, bonnes révi­sions à toi !

  20. Mer­ci Cyril pour cet article détaillé consa­cré à l’ins­crip­tion aux exa­mens. J’ai une ques­tion par rap­port au paie­ment par carte de cré­dit. Quand je vou­lais pas­ser mon CCNA, j’a­vais créé mon compte sur Pear­son­Vue et durant le paie­ment, je rece­vais un mes­sage d’er­reur me signa­lant que je ne peux payer ce pro­duit par carte de cré­dit. J’ai cru dans un pre­mier temps que c’est parce que ma carte est émise en Afrique, mais un copain à moi a ten­té de me le faire depuis le France avec la même erreur. J’ai alors joins Pear­son­Vue à Londres par télé­phone et la dame me signa­lait qu’il y a des pays dans les­quels le paie­ment par carte est désac­ti­vé. J’é­tais alors en Tan­za­nie, j’ai fait un autre essai depuis la côte d’i­voire avec la même erreur. J’ai du alors payer direc­te­ment dans le centre où je vou­lais com­po­ser en cash. Chose bizarre, ils m’ont enre­gis­tré avec leur Visa Card, exac­te­ment comme je le fai­sais sans suc­cès. J’a­voue que je ne sais pas qu’est ce qui clo­chait chez moi.
    Le pro­blème en Afrique c’est que les centres nous fac­turent plus qu’il n’en faut. Le CCNA qui coûte 250 $, je l’ai fait à près de 380 $

    • Bon­jour Serges,

      En effet, cer­tains cartes ban­caires sont blo­quées et imposent de payer en chèque ou en cash.
      Pour les orga­nismes locaux, ils encaissent en cash (comme pour toi) puis ils payent direc­te­ment sur le site de Pear­son­Vue avec leur propre carte ban­caire de type Visa, Mas­ter­Card ou Ame­ri­can Express qui ont été décla­rées comme « légi­times » par PearsonVue.
      Il n’y a pas de solu­tion à ce pro­blème car c’est la poli­tique même de Pear­son­Vue qui est comme ça 🙂

      En tout cas, j’es­père que tu as réus­si ton CCNA, c’est le plus important !
      Cyril

      • Mer­ci Cyril pour l’in­fo. Sais-tu s’il est pos­sible d’a­che­ter un vou­cher ailleurs et de l’u­ti­li­ser pour enre­gis­trer mon exa­men ? J’en avais dis­cu­té avec la dame que j’ai eu au télé­phone à Pear­son Vue, mais elle m’a dit qu’il se pour­rait que le vou­cher que j’a­chète ne sois pas valide depuis le pays où je veux com­po­ser. Ce qui est un peu surprenant.
        Je l’ai réus­si mon CCNA, je tra­vaille à pré­sent pour le CCNA Voice que j’en­vi­sage pas­ser d’i­ci 2 mois. Mon objec­tif c’est le CCIE Voice. Je sais que le che­min est encore long mais je m’accroche.

        • Concer­nant ton his­toire de Vou­cher, c’est sup­pre­nant en effet. Je ne sais pas trop com­ment ils gèrent les Voucher.
          Et féli­ci­ta­tion pour ton CCNA, c’est une pre­mière pierre à l’é­di­fice des certifications !
          Bonne chance pour les révi­sions du CCNA voix et par la suite du CCIE voix qui est aujourd’­hui le plus dur des CCIE 🙂
          Cyril

  21. Ah 🙂 enfin une pro­cé­dure bien détaillée
    Mer­ci bien pour se copier col­ler mais qui a toute sa place sur se site.
    Très bonne journée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus populaires