Beaucoup de personnes me demandent comment fait-on pour passer l’examen ? Bonne question à laquelle j’aurais du répondre depuis bien longtemps, j’aurai même dû écrire mon premier article là dessus.
Je vais donc réparer l’erreur et comme un bon informaticien est un informaticien fénéant, je me permets de reprendre l’article d’un confrère, Morgan Zahra, qui tient un blog similaire sur Cisco et qui a déjà écrit un article très clair et pédagogique. Afin de ne pas recréer la roue, voici son contenu avec, bien évidemment, l’accord de son propriétaire 🙂
Pour information, voici son blog : http://reussir-certifications-cisco.fr
_ _ _ _ _ _ _ _
S’inscrire pour passer l’examen CCNA
Je vais vous montrer les différentes étapes pour vous inscrire afin de passer une certification Cisco.
Il faut savoir que depuis 2009, il n’est possible de passer des certifications Cisco que dans les centres PearsonVue. Plus de centres Prometric. Ne me demandez pas pourquoi, je n’en ai aucune idée, c’est comme ça puis c’est tout.
Planifier la date de passage
Alors tout d’abord il est important de savoir quand est-ce qu’on sera prêt pour passer la certification. C’est un excercice pas facile à faire la première fois. Il y a néamoins deux choses à savoir :
- Ne pas choisir une date trop proche : C’est déjà assez stressant de se dire que l’on a tant de jours pour se préparer le mieux possible afin d’être prêt pour l’examen. Donc ne rajoutez pas de stress supplémentaire en planifiant une date trop tôt. Laissez-vous le temps de prendre le ryhtme des révisions et une fois le bâteau lancé, commencez à penser à une date d’échéance.
- Ne pas choisir une date trop lointaine : Deuxième erreur à ne pas commettre, choisir une date de passage bien au-delà du temps nécessaire à la préparation de la certification. Ceci aura pour impact de vous distraire de votre but ultime et vous laissera vaquer à d’autres occupations beaucoup moins importantes. Vous risquerez de perdre des petites notions importantes, celles qui font toute la différence entre une personne certifié et les autres.
Comme vous le voyez, c’est à chacun de trouver le temps nécessaire pour la préparation de la certification Cisco visée.
L’idéal reste de commencer sa préparation, de prendre son temps au début, trouver ses marques et une fois que l’on est lancé dans les révisions, fixer une date de passage.
Cela nous permet déjà d’avancer dans la préparation tout en évaluant le travail qui nous reste à fournir. On aura plus tendance à choisir une bonne date de passage après avoir effectué une partie du travail vous pensez pas ?
Inscription sur le site de PearsonVue
Rendez-vous à l’adresse suivante pour vous inscrire : PearsonVue
Il vous suffit ensuite de vous rendre dans le menu Sign In et de choisir la catégorie de votre certification Cisco
Allez ensuite sur les certifications de carrières et de spécialisations
Il vous sera alors demandé de vous connecter avec votre compte PearsonVue. Si vous en avez pas, pas de panique, il suffit d’en créer un. Ce n’est pas différent qu’une création de compte lambda. Je sauterai donc cette étape.
Vous arrivez sur votre portail PearsonVue. C’est ici que vous allez pouvoir planifier vos dates de passage pour la certifications Cisco, voir votre historique de passage et également accéder à un récapitulatif de vos futures dates.
Comme vous pouvez le voir, j’ai actuellement un rendez-vous prévu le 28 septembre 2012 pour passer la CCNA Security
Allez ensuite dans l’onglet Schedule Exams sur le menu de gauche, puis choisissez la certification visée
Etape importante, il faut choisir le centre PearsonVue dans lequel vous allez passer l’examen
Viens ensuite le moment où vous devez choisir une date et une heure de passage. Là c’est à votre convenance. Les choix peuvent varier selon les centres PearsonVue choisi. Donc faites les tous pour trouver celui qui vous correspondant le mieux
Vous devez enfin validez les termes du contrat qui vous lie avec le centre PearsonVue
S’en suit ensuite le réglement des frais de passage par carte de crédit seulement. Pour une certification CCNA, quelles qu’elles soient, les frais de passage sont de l’ordre de 183€ HT ou de 218,87€ TTC !
Si tout c’est bien passé, vous devriez recevoir un mail de confirmation de paiement ainsi qu’une facture avec votre date de passage pour l’examen.
Comme vous pouvez le voir ce n’est pas bien compliqué de s’inscrire à l’examen. Le plus dur reste de s’y préparer
_ _ _ _ _ _ _ _
Voilà pour l’article qui détaille l’enregistrement au site PearsonVue pour passer l’examen CCNA, comme pour tout autre examen Cisco, excepté pour la partie lab du CCIE qui demande une inscription directement sur le site de Cisco.
Il ne vous reste plus qu’à…
Nous aurions demandé beaucoup des détails à la fois, toutes nos excuses Cyril,avons passé beaucoup de temps sans tomber sur une source authentique pouvant nous guider à concrétiser ce rêve d’obtenir une certaine Cisco.
Ma préoccupation supplémentaire était de nous orienter face à une diversité des supports des cours Cisco, des sites disponibles sur la toile, aux quels exactement devons nous nous fier pour espérer bien nous préparer pour notre examen premier module ccna ? Merci
Merci Cyril. Combien coûterait le tout premier module le ccna pour nous qui sommes en République démocratique du Congo ? Y aurait t il possibilité de passer cet examen en version française aujourd’hui ? Merci
Bonjour Cyril ! SVP Est-ce qu’il existe de centre(s) personVUE à Lubumbashi en République démocratique du Congo ? Car après avoir fini mes études universitaires en informatique avons un ardent désir de commencer aussi la marche d’obtenir aussi les différentes certifications commençant bien sûr par ccna. Aidez nous svp!!
Je suis intéressé
Je reside au Quebec et j’ai voulu réserver un examen ccna en ligne ils disent qu’au Quebec on peut pas prendre d’examen je comprends rien.
Bonjour Cyril svp une certification ccnq obtenue en ligne via netcad est il valide ?
Peut on passer le CCNA en français en 2021 ?
Bonjour est-ce que l examen CCNA se fait en ligne en 2024 et en français
Ke besoin de m’inscrire
Bonjour ! SVP Est-ce qu’il existe de centre(s) personVUE en Guinée-Conakry ?
Bjr Cyrille merci bcp pour ce site je suis étudiant en réseaux informatique et telecoms en côte d’Ivoire et j’aimerais passer la CCNA mais j’arrive pas à m’inscrire sur le site que vous avez indiqué.
Bonjour Kanga,
Il y’a plusieurs centre PersonVUE en côte d’ivoire, je cite : Microivoire, Socitech, CFAO Technologie, Inova …
Bonjour les amis,
Je fais des etudes informatique et j’aimerais passer l’examen cisco,mais je ne sais comment faire.
Pouviez vous m’orienter ?
Merci.
Bonjour cyril ,
Je suis un étudiant en informatique en réseau télécom et informatique et je veut faire la certification cisco CCNA comment faire
merci kouadio yves
Bonsoir
Je viens de finir une formation « maintencien système et réseau » au centre de formation Géfi, à Créteil 94000, maintenant j’aimerai évoluer et faire du réseau « admin » peut tu m’orienter , jai signé un contrat chez proservi. J’aimerai beaucoup évoluer en travaillant bien sûr
Salut Cyril,
Tout d’abord bravo pour ce site.
On sent que derrière celui ci se cache une réelle envie de transmettre le savoir. Merci !
Le CCNA étant passé en v3, as tu une date pour une version « mise a jour » de tes fiches de résumé pour ICND1 100 – 105 ?
Semaines ? Mois ? : )
bonjour, je viens de réussir l’examen CCNA 200 – 125 et cisco m’envoyer une confirmation que je suis certifié cisco mais j’attends encore la certification par mail En mode PDF , saviez vous après combien de temps vont m’envoyer la certification
bonjour,
je peux savoir la durée max qu’on peux avoir pour se préparer a la certification ICND1 depuis l’inscription (délai max )
salut, Merci pou ce partage. Je voudrais passer l’examen de certification et je révise avec un ancien cours. Avez cours le cours actuel du CCNA
Bonjour et merci pour ces infos. J’aimerais savoir s’il m’est possible de passer la certification en cote d’ivoire. Si non quel pays le plus proche peut me le pernettre ?
Bonjour,
je voudrais passer le CCENT, dois-je choisir dans la liste des certifications celle ligne : 100 – 101 : Interconnecting Cisco Networking Devices Part 1 ?
Merci de m’aider.
Bonjour,
J’avais cru comprendre qu’on pouvait passer l’examen icnd1 et 2 en français. je souhaite prendre rdv dans un centre pour passer l’examen en reguon parisienne mais dans le choix du language il n’y a que l’anglais et chinois. Pouvez-vous svp me dire comment faire pour le passer en francais ?
Merci.
Salut Cyril,
D’abord merci pour ton boulot d’expliquer. Je navigue tout le temps sans glisser un petit remerciement dc au nom des mecs comme moi (si je puis me le permettre) « furtif vite fait » MERCI.
La question : peux t‑on avoir le 100 – 101 et le 200 – 105 et dire qu’on a le ccna entier ????
Cordialement.
Merci
Bonjour,
je suis de Belgique , je voudrais bien passer mon ICND1 (100 – 101PT) qui est égale au ccent je penses… mais sur person vue l’examen est en anglais, comment faire pour le passer en francais. Puis-je le passer en france ? si il n’y a pas moyen de la passer en francais en belgique ?,
Merci
Bonjour cyril. moi j’ai une question. je viens de valider le CCENT. A ce que j’ai compris à travers leur mail c’est que je devrais recevoir mon diplôme par mail 5 jours après la validantion avant qu’il ne me l’envoie par poste. Mais depuis 1 semaine mantenant j’ai pas reçu le diplôme pdf par mail. comment faire ?
Bonjour
Je veux savoir comment je peux choisir la langue francais pour passer examen ccna 200 – 120
Bonsoir Cyril,
je viens de découvrir ton blog sur le CCNA. Merci pour les informations qui s’y trouvent.
seulement à défaut de m’offrir un livre sur le sujet pour le moment j’aimerai suivre ceux de ton blog pour me faire une idée et être plus prêt pour quand le moment viendra. Mais je ne sais vraiment pas par où commencer j’espérais trouver un genre de cours progressif (1er chapitre 2 chapitre …) et une version PDF serait la bienvenue pour nous qui ne disposons pas d’internet (et oui l’Afrique 🙂 ) on pourrait bosser en marchant ou en se reposant quelque part.
Merci
Bonjour Cyril,
Tout d’abord félicitation pour ton site, en effet il n’est pas évident de trouver des informations claires et précises pour passer le CCNA.
Je viens apporter ma petite contribution, je viens de m’inscrire pour l’examen 200 – 120 CCNA Cisco Certified Network Associate (803), personnellement je le passerai chez Global Knowledge à Rueil Malmaison, et j’ai payé 258€ TTC (215€ HT).
Bonne continuation.
Salut !
Merci pour ce site qui m’aide beaucoup dans mon parcours pour avoir cette certification. J’ai tout de meme une question : apparment le CCNA professionnel (640 – 802) est maintenant remplacé par un nouvel examen le 200 – 120 ! y‑a-t-il des différences ? sur le site de pearson view, ce nouvel examen n’est disponible qu’en anglais. Tu as des infos la-dessus ?
Merci !
bjr
merci pour tout ce que vous nous apportez , recemment j” ai accheté les livres de ANDRE Vauchamps pour passer le ccna avant la fin septembre 2013, mais malheureusement je ne pourrai pas etre pret ;
quelleques questions svp :
Quand la sortie des livres en francais pour la nouvelle version du ccna ?
Puis je continuer toujours a utliser mes routeurs 1841 et switch 2950 ?
merci
Merci Cyril pour cet article détaillé consacré à l’inscription aux examens. J’ai une question par rapport au paiement par carte de crédit. Quand je voulais passer mon CCNA, j’avais créé mon compte sur PearsonVue et durant le paiement, je recevais un message d’erreur me signalant que je ne peux payer ce produit par carte de crédit. J’ai cru dans un premier temps que c’est parce que ma carte est émise en Afrique, mais un copain à moi a tenté de me le faire depuis le France avec la même erreur. J’ai alors joins PearsonVue à Londres par téléphone et la dame me signalait qu’il y a des pays dans lesquels le paiement par carte est désactivé. J’étais alors en Tanzanie, j’ai fait un autre essai depuis la côte d’ivoire avec la même erreur. J’ai du alors payer directement dans le centre où je voulais composer en cash. Chose bizarre, ils m’ont enregistré avec leur Visa Card, exactement comme je le faisais sans succès. J’avoue que je ne sais pas qu’est ce qui clochait chez moi.
Le problème en Afrique c’est que les centres nous facturent plus qu’il n’en faut. Le CCNA qui coûte 250 $, je l’ai fait à près de 380 $
Bonjour Serges,
En effet, certains cartes bancaires sont bloquées et imposent de payer en chèque ou en cash.
Pour les organismes locaux, ils encaissent en cash (comme pour toi) puis ils payent directement sur le site de PearsonVue avec leur propre carte bancaire de type Visa, MasterCard ou American Express qui ont été déclarées comme « légitimes » par PearsonVue.
Il n’y a pas de solution à ce problème car c’est la politique même de PearsonVue qui est comme ça 🙂
En tout cas, j’espère que tu as réussi ton CCNA, c’est le plus important !
Cyril
Merci Cyril pour l’info. Sais-tu s’il est possible d’acheter un voucher ailleurs et de l’utiliser pour enregistrer mon examen ? J’en avais discuté avec la dame que j’ai eu au téléphone à Pearson Vue, mais elle m’a dit qu’il se pourrait que le voucher que j’achète ne sois pas valide depuis le pays où je veux composer. Ce qui est un peu surprenant.
Je l’ai réussi mon CCNA, je travaille à présent pour le CCNA Voice que j’envisage passer d’ici 2 mois. Mon objectif c’est le CCIE Voice. Je sais que le chemin est encore long mais je m’accroche.
Concernant ton histoire de Voucher, c’est supprenant en effet. Je ne sais pas trop comment ils gèrent les Voucher.
Et félicitation pour ton CCNA, c’est une première pierre à l’édifice des certifications !
Bonne chance pour les révisions du CCNA voix et par la suite du CCIE voix qui est aujourd’hui le plus dur des CCIE 🙂
Cyril
ce quoi le PearsonVue ? excusé moi suis débutant suis Just intéresse
Merci beaucoup pour ce partage Cyril !
Ah 🙂 enfin une procédure bien détaillée
Merci bien pour se copier coller mais qui a toute sa place sur se site.
Très bonne journée