AccueilCCNACCNA diversTéléchargez gratuitement un aide-mémoire pour le CCNA

Téléchargez gratuitement un aide-mémoire pour le CCNA

Com­ment faire pour assim­i­l­er toute la théorie réseau pour réus­sir avec suc­cès l’ex­a­m­en et obtenir la cer­ti­fi­ca­tion CCNA ?

Cette ques­tion, beau­coup de per­son­nes me l’ont posée. Et j’avoue que moi même, j’é­tais dans le désar­roi quand j’ai récupéré mes sup­ports de cours ICND1 et ICND2 qui com­pose toute la théorie pour l’ex­a­m­en. Plus de 1000 pages à appren­dre par coeur !!!

En plus, vous me croirez ou non mais je fais par­tie des per­son­nes qui ont des soucis avec leur cerveau. Je ne retiens qua­si­ment rien. Le pire étant les prénoms que j’ou­blie en 30 sec­on­des, les films dont j’ou­blie le titre le surlen­de­main, les his­toires et blagues de la veille… alors dans ma vie pro­fes­sion­nelle, je m’ap­puie sur l’a­gen­da Out­look et Google. Mer­ci à eux car ils m’ont sauvé plus d’une fois.

Alors com­ment faire pour réus­sir un exa­m­en où il y a une tonne d’in­for­ma­tions à con­serv­er dans sa mémoire ?

A cha­cun sa for­mule mais en voici 2 que je peux vous proposer :

Projet MNEMOSYNE

Ce pro­jet qui est en fait rien de plus qu’un logi­ciel libre et gra­tu­it.

C’est celui que j’ai util­isé pour mes révi­sions, non pas pour le CCNA que j’avais déjà, mais pour le CCIE ! Et oui, imag­inez-moi avec mes prob­lèmes de mémoire, engloutir des mil­liers de pages de con­fig­u­ra­tion, de design, de con­seils pour à la fin les ressor­tir le jour de l’écrit et le jour du Lab de 8h. Sans cette aide « extérieure », je n’au­rai jamais réus­si mon exa­m­en, j’en suis certain.

Alors com­ment fonc­tionne ce logi­ciel ? Tout d’abord, mal­gré qu’il soit en anglais, il est très sim­ple d’u­til­i­sa­tion. Le but est une fois que vous avez fini un chapitre, vous créez des cartes mémoires dans ce logi­ciel en y ajoutant des questions/réponses (par exem­ple : quel est le pro­to­cole de trunk ? réponse : 802.1Q…). Au bout d’un cer­tain temps, vous allez avoir plusieurs cartes mémoire et le logi­ciel va vous deman­der de ressor­tir vos con­nais­sances à des temps prédéfi­nis (le lende­main, une semaine après, un mois après…) afin d’en­train­er votre mémoire à récupér­er les infor­ma­tions qui sont stock­ées quelque part dans votre cerveau.

Je vous avoue que le début est vex­ant 🙂 car rien que le lende­main, on a déjà oublié pas mal de répons­es des cartes mémoires. Mais au fur et à mesure, on devient une star en mémoire ! Et c’est grâce à cette méth­ode que j’ai obtenu mon CCIE.

Cer­tains me diront que ce n’est pas com­pliqué de faire la même chose mais avec des fich­es papiers. C’est vrai mais l’al­go­rithme qui repose les ques­tions en fonc­tion de vos répons­es est fait pour vous repos­er la ques­tion au moment où votre mémoire va l’ou­bli­er. Et ça, ça vaut tout l’or du monde !

Essayez-le, soyez assidu dans la créa­tion de vos cartes et vous ver­rez les résultats !

Voici le site : http://www.mnemosyne-proj.org

Sinon, il y a une sec­onde méth­ode que je n’ai pas testée mais dont beau­coup de per­son­nes m’ont dit du bien

POTION DE VIE

Ce site, « Potion de Vie », créé par Jean-Yves exploite des tech­niques pour appren­dre d’im­por­tantes infor­ma­tions avec pour preuve des démon­stra­tions en vidéos. Et c’est bluffant !

Il vous pro­pose gra­tu­ite­ment son guide pour une mémoire en 5 étapes.

Je ne l’ai pas encore testé mais dès que j’ai le temps, j’es­saierai de vous faire un retour dessus.

Voici le lien : http://www.potiondevie.fr/

Si vous avez d’autres méth­odes, n’hésitez pas à laiss­er un com­men­taire pour qu’on échange sur le sujet.

23 Commentaires

  1. Bon­jour Monsieur, 

    Est ce que vos fich­es sont à jour avec le nou­veau pro­gramme CCNA ? Je souhait­erais acheter les fich­es ICND1 et ICND 2 , je vais pos­si­ble­ment pass­er la cer­ti­fi­ca­tion CCNA Rout­ing And Switching.

    • Bon­jour,
      Les fich­es de ce site cou­vrent à ce jour le CCNA actuel que vous pou­vez pass­er jusqu’en fevri­er 2020. Ensuite il ne sera plus pos­si­ble de pass­er le CCNA 200 – 125.
      Donc un con­seil, depechez vous de revis­er et de pass­er le CCNA actuel, le prochain sera beau­coup plus dur !

  2. Bon­jour Monsieur, 

    Est ce que vos fich­es sont à jour avec le nou­veau pro­gramme CCNA ? Je souhait­erais acheter les fich­es ICND1 et ICND 2 , je vais pos­si­ble­ment pass­er la cer­ti­fi­ca­tion CCNA Rout­ing And Switching.

    • Bon­jour,
      Les fich­es de ce site cou­vrent à ce jour le CCNA actuel que vous pou­vez pass­er jusqu’en fevri­er 2020. Ensuite il ne sera plus pos­si­ble de pass­er le CCNA 200 – 125

  3. Bon­jour Cyril je viens de décou­vrir ton site . juste pour dire mer­ci pour l’aide en général et surtout nous les débu­tant qui souhait­ent appro­fondir nos con­nais­sances dans le réseau. bonne con­tin­u­a­tion mer­ci encore

  4. Bon­jour Cyril !
    Je viens de decou­vrir votre site et je peux dire que je suis bien ravi. Vous expliquez les choses avec beau­coup d’hu­mour ! je veux pass­er le ccna sauf que il y a trop de doc­u­men­ta­tion dessus qu’on finit par s’y per­dre. Beau­coup de courage dans votre oeu­vre et je reste coller en atten­dant le rubrique aide memoire.

    • Bon­jour Eric,
      Mer­ci pour le com­pli­ment. Pour le CCNA, je suis d’ac­cord avec toi, il y a beau­coup de doc­u­men­ta­tions car c’est aus­si l’ex­a­m­en réseau le plus passé au monde, devant les concurrents.

  5. Salut Cyril. Je viens de décou­vrir votre blog par le biais d’un autre blog (devenircertifie.com) d’un copain. Je n’ai pas encore eu le temps de par­courir tous vos arti­cles mais je vous félicite. Moi même, j’anime un blog dans le domaine de l’é­d­u­ca­tion et je sais qu’il faut s’in­ve­stir et vrai­ment aimer la chose pour pou­voir y arriver.
    Je suis vrai­ment un débu­tant dans le domaine IT qui me pas­sionne beaucoup.
    Je crois pou­voir arriv­er à attein­dre mes objec­tifs avec votre aide.
    Merci.

    • Bon­jour Valère, en effet ça prend pas mal de temps mais quand je vois tous les mails d’en­cour­age­ment (en plus des com­men­taires comme le tien), je ne peux que continuer 🙂

  6. Je sens que j’abuse, mais… tu met­trais ton fichi­er *.mem à dispo ?

    😀

    Qui ne tente rien n’a rien. ^^

    (et ce n’est pas car j’ai la flemme, mais je décou­vre ce pro­gramme à la toute fin, et je ne pense pas avoir le temps de faire des fich­es pour les mod­ules 1, 2 et 3 :/ )

    • Tu n’est pas le seul car d’autres per­son­nes m’ont demandé de poster mes fich­es de révi­sion Mnemosyne. Mal­heureus­ment, je n’ai con­nu cet out­il que lorsque je révi­sais mon CCIE. A l’époque des révi­sions du CCNA, j’u­til­i­sais un cray­on et des feuilles 🙂

      Mais c’est une excel­lente idée et je vais ouvrir d’i­ci peu une rubrique pour que tout le monde puisse partager ses fich­es de révi­sions (je vais aus­si en créer pour participer).

      A très vite !

  7. Arti­cle (très) intéres­sant. Il est vrai que même si la com­préhen­sion est là, pour le jour de l’ex­a­m­en il faut pou­voir tout encaiss­er et ressor­tir ce qui va bien au bon endroit …

    Longue vie à ce blog !

    • Bon­jour Marco,

      En effet, la masse d’in­for­ma­tion à retenir com­biné au stress du jour J font qu’entraîner régulière­ment sa mémoire est impor­tant. En tout cas, ça l’a été pour moi 🙂
      Mer­ci pour ton message !

  8. Je suis déçu, l’in­stal­la­tion de Mnemosyne ne fonc­tionne pas sur Ubun­tu. Il faut que je regarde quels paque­ts manquent.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus populaires