Comment faire pour assimiler toute la théorie réseau pour réussir avec succès l’examen et obtenir la certification CCNA ?
Cette question, beaucoup de personnes me l’ont posée. Et j’avoue que moi même, j’étais dans le désarroi quand j’ai récupéré mes supports de cours ICND1 et ICND2 qui compose toute la théorie pour l’examen. Plus de 1000 pages à apprendre par coeur !!!
En plus, vous me croirez ou non mais je fais partie des personnes qui ont des soucis avec leur cerveau. Je ne retiens quasiment rien. Le pire étant les prénoms que j’oublie en 30 secondes, les films dont j’oublie le titre le surlendemain, les histoires et blagues de la veille… alors dans ma vie professionnelle, je m’appuie sur l’agenda Outlook et Google. Merci à eux car ils m’ont sauvé plus d’une fois.
Alors comment faire pour réussir un examen où il y a une tonne d’informations à conserver dans sa mémoire ?
A chacun sa formule mais en voici 2 que je peux vous proposer :
Projet MNEMOSYNE
Ce projet qui est en fait rien de plus qu’un logiciel libre et gratuit.
C’est celui que j’ai utilisé pour mes révisions, non pas pour le CCNA que j’avais déjà, mais pour le CCIE ! Et oui, imaginez-moi avec mes problèmes de mémoire, engloutir des milliers de pages de configuration, de design, de conseils pour à la fin les ressortir le jour de l’écrit et le jour du Lab de 8h. Sans cette aide « extérieure », je n’aurai jamais réussi mon examen, j’en suis certain.
Alors comment fonctionne ce logiciel ? Tout d’abord, malgré qu’il soit en anglais, il est très simple d’utilisation. Le but est une fois que vous avez fini un chapitre, vous créez des cartes mémoires dans ce logiciel en y ajoutant des questions/réponses (par exemple : quel est le protocole de trunk ? réponse : 802.1Q…). Au bout d’un certain temps, vous allez avoir plusieurs cartes mémoire et le logiciel va vous demander de ressortir vos connaissances à des temps prédéfinis (le lendemain, une semaine après, un mois après…) afin d’entrainer votre mémoire à récupérer les informations qui sont stockées quelque part dans votre cerveau.
Je vous avoue que le début est vexant 🙂 car rien que le lendemain, on a déjà oublié pas mal de réponses des cartes mémoires. Mais au fur et à mesure, on devient une star en mémoire ! Et c’est grâce à cette méthode que j’ai obtenu mon CCIE.
Certains me diront que ce n’est pas compliqué de faire la même chose mais avec des fiches papiers. C’est vrai mais l’algorithme qui repose les questions en fonction de vos réponses est fait pour vous reposer la question au moment où votre mémoire va l’oublier. Et ça, ça vaut tout l’or du monde !
Essayez-le, soyez assidu dans la création de vos cartes et vous verrez les résultats !
Voici le site : http://www.mnemosyne-proj.org
Sinon, il y a une seconde méthode que je n’ai pas testée mais dont beaucoup de personnes m’ont dit du bien
POTION DE VIE
Ce site, « Potion de Vie », créé par Jean-Yves exploite des techniques pour apprendre d’importantes informations avec pour preuve des démonstrations en vidéos. Et c’est bluffant !
Il vous propose gratuitement son guide pour une mémoire en 5 étapes.
Je ne l’ai pas encore testé mais dès que j’ai le temps, j’essaierai de vous faire un retour dessus.
Voici le lien : http://www.potiondevie.fr/
Si vous avez d’autres méthodes, n’hésitez pas à laisser un commentaire pour qu’on échange sur le sujet.
Bonjour Monsieur,
Est ce que vos fiches sont à jour avec le nouveau programme CCNA ? Je souhaiterais acheter les fiches ICND1 et ICND 2 , je vais possiblement passer la certification CCNA Routing And Switching.
Bonjour,
Les fiches de ce site couvrent à ce jour le CCNA actuel que vous pouvez passer jusqu’en fevrier 2020. Ensuite il ne sera plus possible de passer le CCNA 200 – 125.
Donc un conseil, depechez vous de reviser et de passer le CCNA actuel, le prochain sera beaucoup plus dur !
Bonjour Monsieur,
Est ce que vos fiches sont à jour avec le nouveau programme CCNA ? Je souhaiterais acheter les fiches ICND1 et ICND 2 , je vais possiblement passer la certification CCNA Routing And Switching.
Bonjour,
Les fiches de ce site couvrent à ce jour le CCNA actuel que vous pouvez passer jusqu’en fevrier 2020. Ensuite il ne sera plus possible de passer le CCNA 200 – 125
Bonjour Cyril je viens de découvrir ton site . juste pour dire merci pour l’aide en général et surtout nous les débutant qui souhaitent approfondir nos connaissances dans le réseau. bonne continuation merci encore
Bonjour,
Merci pour ton commentaire. En espérant que ce site aide le plus de personne à passer le CCNA
Bonjour Cyril !
Je viens de decouvrir votre site et je peux dire que je suis bien ravi. Vous expliquez les choses avec beaucoup d’humour ! je veux passer le ccna sauf que il y a trop de documentation dessus qu’on finit par s’y perdre. Beaucoup de courage dans votre oeuvre et je reste coller en attendant le rubrique aide memoire.
Bonjour Eric,
Merci pour le compliment. Pour le CCNA, je suis d’accord avec toi, il y a beaucoup de documentations car c’est aussi l’examen réseau le plus passé au monde, devant les concurrents.
Merci bien Cyril, je verrais ça quand j’aurais un ptit temps.
Salut Cyril. Je viens de découvrir votre blog par le biais d’un autre blog (devenircertifie.com) d’un copain. Je n’ai pas encore eu le temps de parcourir tous vos articles mais je vous félicite. Moi même, j’anime un blog dans le domaine de l’éducation et je sais qu’il faut s’investir et vraiment aimer la chose pour pouvoir y arriver.
Je suis vraiment un débutant dans le domaine IT qui me passionne beaucoup.
Je crois pouvoir arriver à atteindre mes objectifs avec votre aide.
Merci.
Bonjour Valère, en effet ça prend pas mal de temps mais quand je vois tous les mails d’encouragement (en plus des commentaires comme le tien), je ne peux que continuer 🙂
par contre, les miennes seront en anglais. :/
Pourquoi pas. Je ferai une catégorie française et une autre anglaise pour ceux qui souhaite passer le CCNA en anglais.
la* seule. ^^
et je vais essayer d’en faire pour le module 4 et de les partager.
Oups désolé 🙂
Merci pour ta contribution à la collecte de carte mémoire, tu es la première à y répondre positivement !
Je sens que j’abuse, mais… tu mettrais ton fichier *.mem à dispo ?
😀
Qui ne tente rien n’a rien. ^^
(et ce n’est pas car j’ai la flemme, mais je découvre ce programme à la toute fin, et je ne pense pas avoir le temps de faire des fiches pour les modules 1, 2 et 3 :/ )
Tu n’est pas le seul car d’autres personnes m’ont demandé de poster mes fiches de révision Mnemosyne. Malheureusment, je n’ai connu cet outil que lorsque je révisais mon CCIE. A l’époque des révisions du CCNA, j’utilisais un crayon et des feuilles 🙂
Mais c’est une excellente idée et je vais ouvrir d’ici peu une rubrique pour que tout le monde puisse partager ses fiches de révisions (je vais aussi en créer pour participer).
A très vite !
Mnemosyne est également disponible en version portable.
Ca permet de l’avoir toujours sous la main. Ou au bureau quand on a pas les droits d’admin 🙂
http://portableapps.com/
envoy !!
Bonjour Florent,
Merci pour l’info !
Article (très) intéressant. Il est vrai que même si la compréhension est là, pour le jour de l’examen il faut pouvoir tout encaisser et ressortir ce qui va bien au bon endroit …
Longue vie à ce blog !
Bonjour Marco,
En effet, la masse d’information à retenir combiné au stress du jour J font qu’entraîner régulièrement sa mémoire est important. En tout cas, ça l’a été pour moi 🙂
Merci pour ton message !
Je suis déçu, l’installation de Mnemosyne ne fonctionne pas sur Ubuntu. Il faut que je regarde quels paquets manquent.
Bonjour Sylvain,
Apparemment, il existe une version Ubuntu : http://doc.ubuntu-fr.org/mnemosyne
Mais je ne l’ai jamais testé 🙂
Bonne chance !
Cyril