AccueilCCNATerraform au CCNA

Terraform au CCNA

Introduction

Ter­ra­form est un outil open-source déve­lop­pé par Hashi­Corp qui per­met de défi­nir et de four­nir des infra­struc­tures de centre de don­nées (data­cen­ter) en uti­li­sant un lan­gage de confi­gu­ra­tion dit décla­ra­tif. Il est beau­coup uti­li­sé pour gérer les ser­vices cloud de type AWS, Micro­soft Azure ou Google Cloud (GCP) pour exé­cu­ter une appli­ca­tion ou un service.

C’est un outil vrai­ment très inté­res­sant de mon point de vue !

Terraform et les réseaux

L’un des prin­ci­paux avan­tages de Ter­ra­form est sa capa­ci­té à gérer les réseaux. Avec Ter­ra­form, je peux créer, modi­fier et gérer mes réseaux de manière effi­cace et sécu­ri­sée. Voi­ci quelques-unes des façons dont Ter­ra­form peut être uti­li­sé dans la ges­tion des réseaux :

Créa­tion de réseaux

Avec Ter­ra­form, je peux défi­nir la struc­ture de mon réseau en uti­li­sant le lan­gage de confi­gu­ra­tion de Ter­ra­form, appe­lé HCL (Hashi­Corp Confi­gu­ra­tion Lan­guage). Je peux défi­nir des élé­ments tels que les sous-réseaux, les rou­teurs, les pare-feu et les load-balan­ceur (équi­li­breurs de charge).

Ges­tion des res­sources réseau

Ter­ra­form me per­met de gérer toutes mes res­sources réseau dans un seul endroit. Je peux créer, modi­fier et sup­pri­mer des res­sources réseau en modi­fiant sim­ple­ment ma confi­gu­ra­tion Ter­ra­form. On ver­ra un exemple juste après.

Auto­ma­ti­sa­tion des tâches réseau

Ter­ra­form peut auto­ma­ti­ser de nom­breuses tâches réseau cou­rantes. Par exemple, je peux uti­li­ser Ter­ra­form pour auto­ma­ti­ser la créa­tion de sous-réseaux, la confi­gu­ra­tion des rou­teurs, et la mise en place des règles de pare-feu.

Conclusion pour le CCNA

Ter­ra­form est un outil puis­sant pour la ges­tion des réseaux infor­ma­tiques. Sa capa­ci­té à défi­nir et à gérer les infra­struc­tures de manière décla­ra­tive, ain­si que son uti­li­sas­tion pour AWS, Azure, GCP… en font un choix popu­laire pour les équipes d’infrastructure et d’opérations. Et voi­la aus­si pour­quoi Cis­co vient de l’ajouter dans les connais­sances pour la cer­ti­fi­ca­tion CCNA.

Installation et utilisation de Terraform

Pour uti­li­ser ces scripts, vous devez avoir ins­tal­lé Ter­ra­form sur votre machine et avoir accès à votre switch ou rou­teur Cis­co avec les bonnes infor­ma­tions d’au­then­ti­fi­ca­tion. Voi­ci les étapes pour appli­quer les configurations :

  • Ins­tal­ler Ter­ra­form : Si ce n’est pas déjà fait, vous pou­vez télé­char­ger et ins­tal­ler Ter­ra­form depuis le site offi­ciel Terraform.
  • Confi­gu­rer le Four­nis­seur Cis­co IOS : Assu­rez-vous que le four­nis­seur Cis­co IOS pour Ter­ra­form est ins­tal­lé. Vous pou­vez l’a­jou­ter dans votre fichier de confi­gu­ra­tion Terraform.
  • Créer le Fichier de Confi­gu­ra­tion : Créez un fichier de confi­gu­ra­tion Ter­ra­form avec l’ex­ten­sion .tf et copiez‑y les scripts ci-dessus.
  • Ini­tia­li­ser Ter­ra­form : Dans le réper­toire où se trouve votre fichier .tf, exé­cu­tez la com­mande ter­ra­form init pour ini­tia­li­ser le pro­jet Terraform.
  • Appli­quer la Confi­gu­ra­tion : Exé­cu­tez ter­ra­form apply pour appli­quer la confi­gu­ra­tion. Ter­ra­form va se connec­ter à votre équi­pe­ment Cis­co et effec­tuer les modi­fi­ca­tions défi­nies dans le fichier.

Exemples de script Terraform pour le reseau

Bien sûr, voi­ci un exemple de script Ter­ra­form pour la confi­gu­ra­tion d’un switch Cisco :

provider "ciscoios" {
  host     = "10.0.0.1"
  username = "admin"
  password = "password"
}

resource "ciscoios_interface" "example" {
  name = "GigabitEthernet0/0"
  description = "Interface de test"
  ip_address = "192.168.1.1"
  subnet_mask = "255.255.255.0"
}

resource "ciscoios_vlan" "example" {
  vlan_id = 10
  name = "VLAN de test"
}

Et voi­ci un exemple de script pour la confi­gu­ra­tion d’un rou­teur Cisco :

provider "ciscoios" {
  host     = "10.0.0.2"
  username = "admin"
  password = "password"
}

resource "ciscoios_interface" "example" {
  name = "GigabitEthernet0/0"
  description = "Interface de test"
  ip_address = "192.168.2.1"
  subnet_mask = "255.255.255.0"
}

resource "ciscoios_static_route" "example" {
  destination_network = "192.168.3.0"
  subnet_mask = "255.255.255.0"
  next_hop_address = "192.168.2.2"
}

Ces scripts sont des exemples de base mais il est impor­tant de bien les com­prendre pour le CCNA !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus populaires