AccueilCCNASyllabusPasser le CCNA de chez soi

Passer le CCNA de chez soi

Tout ce que vous devez savoir pour pas­ser l’exa­men Cis­co CCNA de chez soi

La pan­dé­mie COVID-19 a chan­gé la façon dont nous vivons et tra­vaillons, et cela a éga­le­ment affec­té la manière dont les exa­mens sont effec­tués. Cis­co, entre autre, a répon­du à cette nou­velle norme en offrant la pos­si­bi­li­té de pas­ser l’exa­men Cis­co Cer­ti­fied Net­work Asso­ciate (CCNA) en ligne, depuis le confort de votre domi­cile (enfin!!). Cette évo­lu­tion signi­fi­ca­tive dans les exams Cis­co est une petite révo­lu­tion de mon point de vue.


Com­ment fonc­tionne l’exa­men Cis­co CCNA en ligne ?

Pas­ser l’exa­men Cis­co CCNA en ligne est un pro­ces­sus simple et sécu­ri­sé. Voi­ci un aper­çu de la pro­cé­dure à suivre, depuis chez vous tran­quille­ment avec un café à la main :

1. Pré­pa­ra­tion : Tout d’a­bord, assu­rez-vous d’a­voir une connexion Inter­net stable, un ordi­na­teur com­pa­tible (j’y reviens juste après) et un envi­ron­ne­ment calme et sans dis­trac­tion pour pas­ser l’exa­men. Assu­rez-vous éga­le­ment que votre ordi­na­teur répond à toutes les exi­gences tech­niques spé­ci­fiées par Cis­co pour l’exa­men en ligne. Pour cela, vous pou­vez lan­cer un test en ligne pour vali­der la comp­ta­bi­li­té de votre ordi­na­teur. Cli­quez-ici pour faire le test maintenant !

Comment fonctionne la vérification de comptabilité?
- téléchargement de l'application OnVUE et d'un navigateur sécurisé
- unzip et lancement de l'application et du navigateur
- test du micro, de la webcam et du son
- test de vitesse de bande passante
- test de communication entre le logiciel OnVUE et les serveurs PearsonVUE
- test de connexion de streaming video

Seul l’or­di­na­teur est pos­sible, télé­phone et tablette sont incompatibles !

2. Ins­crip­tion : Ren­dez-vous sur le site Pear­son­VUE et créez un compte si vous n’en avez pas déjà un. Ensuite, recher­chez l’exa­men CCNA en ligne et sui­vez les ins­truc­tions pour vous ins­crire à la date et à l’heure qui vous conviennent.

3. Véri­fi­ca­tion de l’i­den­ti­té : Avant de com­men­cer l’exa­men, vous devrez pas­ser par un pro­ces­sus de véri­fi­ca­tion d’i­den­ti­té rigou­reux pour garan­tir l’in­té­gri­té de l’exa­men. Vous devrez pré­sen­ter une pièce d’i­den­ti­té avec pho­to valide et suivre les ins­truc­tions pour véri­fier votre iden­ti­té en ligne. Alors cela va sans dire mais pré­voyez 2 pièces d’i­den­ti­té (comme pour l’exa­men en centre) au cas ou.

4. Confi­gu­ra­tion de l’en­vi­ron­ne­ment d’exa­men : Une fois votre iden­ti­té véri­fiée, vous serez gui­dé à tra­vers le pro­ces­sus de confi­gu­ra­tion de votre envi­ron­ne­ment d’exa­men. Cela inclu l’ins­tal­la­tion d’un logi­ciel sécu­ri­sé de sur­veillance à dis­tance pour sur­veiller votre ses­sion d’exa­men et garan­tir le res­pect des règles. Ce logi­ciel, OnVUE, va vous sur­veiller (bouuu Big Bro­ther!) durant l’exa­men pour iden­ti­fier toute triche. Atten­tion, l’au­dio et la vidéo peuvent être enre­gis­trés, et un sur­veillant peut vous contac­ter ou même inter­rompre votre exa­men s’ils constatent un com­por­te­ment douteux.

5. Dérou­le­ment de l’exa­men : Une fois que tout est prêt, vous serez invi­té à démar­rer l’exa­men. Vous aurez un temps limi­té pour répondre à toutes les ques­tions, qui seront pré­sen­tées dans un for­mat simi­laire à celui de l’exa­men en per­sonne. Assu­rez-vous de lire atten­ti­ve­ment les ins­truc­tions et de suivre toutes les direc­tives données.

6. Résul­tats : Une fois l’exa­men ter­mi­né, vous rece­vrez immé­dia­te­ment vos résul­tats. Si vous réus­sis­sez, vous obtien­drez votre cer­ti­fi­ca­tion CCNA.

Et si avec tout ca, vous vou­lez un aper­çu visuel, alors regar­dez cette vidéo de pré­sen­ta­tion (en anglais bon fran­che­ment même sans le son c’est compréhensible):


Avantages de passer l’examen Cisco CCNA en ligne

Pas­ser l’exa­men Cis­co CCNA en ligne offre de nom­breux avan­tages, notamment :

1. Flexi­bi­li­té : Vous pou­vez choi­sir la date et l’heure qui vous conviennent le mieux, ce qui vous per­met de conci­lier vos études avec vos autres enga­ge­ments pro­fes­sion­nels et personnels.

2. Confort : Vous pou­vez pas­ser l’exa­men depuis le confort de votre domi­cile, ce qui éli­mine le besoin de se dépla­cer jus­qu’à un centre d’exa­men physique.

3. Sécu­ri­té : Cis­co a mis en place des mesures de sécu­ri­té strictes pour garan­tir l’in­té­gri­té de l’exa­men, notam­ment la véri­fi­ca­tion d’i­den­ti­té et la sur­veillance à dis­tance de la ses­sion d’examen.

4. Acces­si­bi­li­té : L’exa­men en ligne éli­mine les bar­rières géo­gra­phiques et per­met aux can­di­dats du monde entier de pas­ser l’exa­men sans avoir à se rendre dans un centre d’exa­men phy­sique. Je sais que cer­tains lec­teurs seront enchan­tés de cette possibilité 🙂

5. Rapi­di­té des résul­tats : Vous rece­vrez vos résul­tats immé­dia­te­ment après avoir ter­mi­né l’exa­men, ce qui vous per­met de savoir ins­tan­ta­né­ment si vous avez réussi.

En conclu­sion, pas­ser l’exa­men Cis­co CCNA en ligne offre une expé­rience pra­tique, flexible et sécu­ri­sée pour les can­di­dats qui sou­haitent obte­nir leur cer­ti­fi­ca­tion CCNA. Grâce à cette option, vous pou­vez conti­nuer à pour­suivre vos objec­tifs de car­rière en matière de réseau infor­ma­tique, depuis chez vous tran­quille­ment. Mer­ci qui ? Mer­ci covid !


Quelques règles à suivre :

  • Vous devez res­ter dans votre espace de test dési­gné, à la vue de votre web­cam pen­dant tout votre examen.
  • Vous ne pou­vez pas vous lever, vous dépla­cer ou quit­ter votre envi­ron­ne­ment de test, sauf si des pauses sont auto­ri­sées par votre pro­gramme d’examen.
  • Sauf demande d’un sur­veillant, ne dépla­cez pas votre web­cam une fois que votre exa­men a commencé. 
  • Per­sonne ne peut entrer ou pas­ser par votre envi­ron­ne­ment de test. 
  • Vous ne pou­vez pas com­mu­ni­quer avec quel­qu’un d’autre que votre surveillant. 
  • NE LISEZ PAS à voix haute les ques­tions de l’exa­men. Mar­mon­ner ou par­ler entraî­ne­ra un aver­tis­se­ment et en cas de deuxième vio­la­tion, votre exa­men sera révoqué. 
  • Gar­dez votre télé­phone por­table dans la pièce où vous pas­sez votre test, mais hors de por­tée de votre main. 
  • Vous devez être entiè­re­ment vêtu pen­dant tout votre exa­men. C’est éton­nant car logique mais c’est une rai­son pour vous faire stop­per direct si vous êtes en cale­çon ou nuisette 🙂
  • Une bois­son dans n’im­porte quel conte­nant est auto­ri­sée, mais man­ger, mâcher du che­wing-gum, fumer ou uti­li­ser d’autres pro­duits du tabac est interdit. 
  • Les écou­teurs et les casques (filaire ou Blue­tooth) ne sont pas auto­ri­sés sauf s’ils sont expli­ci­te­ment approu­vés par votre orga­nisme de test. 
  • Lan­cer la ses­sion 30 minutes avant l’heure du test pour évi­ter toute erreur
  • N’u­ti­li­ser pas l’or­di­na­teur de votre tra­vail car beau­coup d’or­di­na­teur ont des para­mètres qui n’au­to­ri­se­ront pas l’ins­tal­la­tion de OnVUE ou fil­tre­ront le trafic

Sur ce, bonne révi­sion à tous et bon test en ligne !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus populaires