Il est désormais possible d’utiliser le logiciel de simulation réseau Cisco Packet Tracer. Pendant très longtemps, ce logiciel était restreint aux étudiants aux universités et écoles qui avaient un partenariat avec Cisco, les fameuses Cisco Networking Academy.
Les plateformes de formation en ligne comme Udemy, Coursera… ont forcé Cisco à revoir leur modèle de formation et a pris le virage de la formation en ligne avec la mise à disposition de leur simulateur réseau Packet Tracer. C’est une excellente nouvelle pour toutes les personnes qui souhaitent se certifier Cisco CCNA !
Alors Cyril, comment je fais pour télécharger Packet Tracer ?
Tout d’abord il faut créer un compte (gratuit) sur la plateforme de formation en ligne Cisco : https://skillsforall.com/fr/
Une fois ton compte créé, choisis un cours et inscris toi, dans mon exemple je me suis inscris au cours « Premiers pas avec Cisco Packet Tracer »
Une fois la formation lancée, je vois qu’on me propose d’installer Cisco Packet Tracer (ci-dessous via le chapitre 1.0).
Après avoir cliqué sur ce chapitre, une page s’affiche pour télécharger Cisco Packet Tracer en fonction de mon système d’exploitation. Dans mon cas ce sera Windows.
Téléchargez et installez Cisco Packet Tracer
Suivez ces instructions pour télécharger et installer Packet Tracer sur votre ordinateur. La procédure ci-dessous est pour Windows mais Packet Tracer est aussi disponible pour macOS et linux.
Configuration minimale requise:
- Système d'exploitation: Windows (10, 11), MacOS (10.14 ou plus récent) ou Ubuntu (20.04, 22.04) LTS
- Processeur AMD64 (x86-64)
- RAM: 4 Go de RAM libre
- Disque: 1,4 Go d'espace libre
- Étape 1 : Téléchargez le fichier d’installation de Packet Tracer.
- Accédez au Hub de Ressources ici : https://skillsforall.com/resources/lab-downloads
- Packet Tracer est disponible pour les systèmes d’exploitation Windows, Linux et macOS. Cliquez sur le lien de téléchargement approprié pour votre ordinateur.
- Remarque : Packet Tracer n’est pas disponible pour les appareils mobiles tels que les smartphones et les tablettes.
- Choisissez un répertoire local pour enregistrer le fichier d’installation.
Étape 2 : Installez l’application Packet Tracer.
- Accédez au répertoire où vous avez enregistré le fichier d’installation de Packet Tracer.
- Double-cliquez sur le fichier d’installation de Packet Tracer.
- La boîte de dialogue de configuration s’ouvre sur le Contrat de Licence. Lisez l’accord (oui bon personne ne lis je sais…), cliquez sur J’accepte l’accord, puis cliquez sur Suivant.
- Dans la fenêtre de sélection de l’emplacement de destination, choisissez un emplacement ou acceptez l’emplacement par défaut, puis cliquez sur Suivant.
- Dans la fenêtre Prêt à installer, vérifiez vos paramètres d’installation. Si vous devez modifier quelque chose, cliquez sur Retour pour revenir à un paramètre que vous souhaitez modifier. Lorsque vous êtes prêt, cliquez sur Installer pour démarrer le processus d’installation.
Lancer Packet Tracer
Une fois que Packet Tracer est installé, il vous propose de le lancer immédiatement. Une fenêtre s’affiche pour vous connecter. En effet Cisco veut s’assurer que vous avez bien un compte chez eux via :
- Cisco Networkwing Academy
- Cisco Skills For All <– C’est pour nous !
Une fois logué, le logiciel se lance et vous donne accès aux équipements Cisco et émulateur d’ordinateur pour effectuer votre premier lab.
C’est parti pour des maquettes afin de maîtriser les concepts Cisco dans un environnement de test ! À vos claviers et souris !