AccueilCCNACCNA coursSe connecter à un équipement Cisco en Console

Se connecter à un équipement Cisco en Console

Com­ment je fais pour confi­gu­rer un équi­pe­ment Cisco ?

Avant de pou­voir taper des com­mandes en ligne de com­mande, que ce soit en tel­net, en ssh, en gra­phique par http, via SNMP… il faut y accé­der en port Console ou en port auxiliaire.

Pour­quoi ?  Parce que lorsque le switch ou le rou­teur Cis­co sort du car­ton, il est vierge donc la seule pos­si­bi­li­té pour accé­der à l’IOS est le port console. Et oui il faut un début à tout 🙂

Le port port auxi­liaire peut aus­si être uti­li­sé, il suf­fit juste de bran­cher ce port sur un modem pour y accé­der via le réseau télé­pho­nique. Ce sera l’ob­jet d’un pro­chain article.

Les différents types de port Console

Le port console est le seul port phy­sique qui per­met de prendre la main sur l’IOS si ce der­nier est vierge. Pour se connec­ter des­sus avec son ordi­na­teur, il faut tout d’a­bord le loca­li­ser sur l’équipement, logique me diriez-vous ! Selon les modèles d’équipement Cis­co, le port se trouve en face avant ou en face arrière. Au fil des années, le port a évo­lué de connec­tique, pas­sant de RJ45 vers du mini-USB pour les plus récents.

Le plus impor­tant est que pour le loca­li­ser, il faut cher­cher un port de cou­leur bleue.

Port Console en RJ45

Par exemple, sur ce rou­teur, on remarque que le mot « console » est ins­crit juste au des­sus d’un port de cou­leur bleu. Donc pas moyen de se trom­per sauf si vous le faites exprès 🙂

La connec­tique ici est RJ45, il fau­dra alors uti­li­ser un câble qui a une extré­mi­té en RJ45.

Quel câble uti­li­ser ? Cis­co met à dis­po­si­tion dans le car­ton d’emballage (par­fois il y en a pas 🙂 ) un câble dit « console » qui pour plus de sim­pli­ci­té est aus­si de cou­leur bleue. D’un coté il a une connec­tique RJ45 pour se bran­cher au switch/routeur et de l’autre une connec­tique DB9 pour se bran­cher sur le port série de l’ordinateur.

Le câble Console res­semble à ça :

On voit bien un coté en RJ45 et de l’autre un embout en DB9.

On relie le port série (DB9) de l’or­di­na­teur et le port console (RJ45) du switch/routeur avec ce câble bleu. Cer­tains me diront que le port série (DB9) est de moins en moins pré­sent sur les ordi­na­teurs et c’est bien vrai ! Si vous n’a­vez pas de port série sur votre ordi­na­teur, il faut juste ache­ter un adap­teur DB9-USB, très pra­tique. L’a­dap­ta­teur res­semble à ça :

Sur l’ex­tré­mi­té « bizarre » de cet adap­ta­teur, on branche le port DB9 du câble Console bleu Cis­co et de l’autre on branche l’embout USB sur une prise USB de l’or­di­na­teur. Simple non ?

Port Console en mini-USB

Dans cer­tains cas et sur­tout sur les équi­pe­ments les plus récents vous pou­vez vous trou­ver en face de 1 ou 2 ports Console, un RJ45 clas­sique et/ou un mini-USB juste à coté. Cis­co com­mence à faire évo­luer ses ports Console vers le for­mat mini-USB car plus pratique.

En fonc­tion de votre câble Console, vous vous connec­tez où vous souhaitez.

Bien évi­dem­ment, si vous choi­sis­sez le port mini-USB, il faut avoir le câble console USB adéquat.

Et il res­semble à ça :

On voit bien la dif­fé­rence entre le connec­teur USB clas­sique et le connec­teur mini-USB. Le pre­mier (USB clas­sique) sera à bran­cher sur votre ordi­na­teur et l’autre (mini-USB) sur le switch/routeur Cisco.

Donc en conclu­sion, en fonc­tion du type de port console (RJ45 ou mini-USB) et en fonc­tion de votre ordi­na­teur, la connec­tique peut changer.

Résu­mons avec un sché­ma où :

  • d’un coté on a un rou­teur avec un port console en RJ45 et un ordi­na­teur avec ou sans port serie
  • d’un autre coté, on a un switch avec un port mini-USB et un por­table avec port USB

Cli­quez sur ce sché­ma pour l’a­gran­dir et le sauvegarder :

Choisir son logiciel de terminal console

Main­te­nant que votre ordi­na­teur est phy­si­que­ment connec­té au switch/routeur par le câble console, il faut exé­cu­ter un logi­ciel pour affi­cher la console de l’équipement. La console est l’écran qui vous per­met de taper des lignes de com­mandes et de les envoyer à l’équipement pour que l’IOS les exécutent.

Quelques logiciels…

Selon votre sys­tème d’ex­ploi­ta­tion, choi­sis­sez le logi­ciel adéquat :

  • Win­dows : Hyper Ter­mi­nal (inclu dans Win­dows), Tera­Term (gra­tuit), Put­ty (gra­tuit), Secu­re­CRT (payant, uti­li­sé entre autre pour le lab CCIE)…
  • Linux : Minicom…
  • MAC : Mini­com, Tera­term, Putty…
Ce logi­ciel va vous per­mettre d’al­ler se prendre le contrôle du port série de votre ordi­na­teur qui je le rap­pelle est phy­si­que­ment connec­té au Switch/routeur.
Dans l’exemple sui­vant, je vais uti­li­ser le logi­ciel Put­ty car très simple d’u­ti­li­sa­tion et très puis­sant. Et en plus de la prise de contrôle du port série de votre ordi­na­teur, il peut aus­si uti­li­ser les pro­to­coles tel­net et SSH pour se connec­ter à distance.

Configuration du Putty

  • lan­cez Put­ty (qui n’est rien d’autre qu’un unique fichier exé­cu­table), une petite fenêtre s’ouvre comme ci-dessous
  • sélec­tion­nez le bou­ton « Serial » en haut à droite pour pré­ci­ser au logi­ciel qu’il faut prendre le contrôle du port série de l’ordinateur 
    • Serial line : c’est l’i­den­ti­fiant de votre port série, selon les ordi­na­teurs, il peut être COM1, COM2, COM3
    • Speed : c’est la vitesse entre les 2 équi­pe­ments. Par défaut, l’IOS Cis­co est à 9600 bauds donc il faut être à la même vitesse de l’autre coté 🙂
  • cli­quez sur « Serial » se trou­vant dans le menu de gauche, tout en bas et véri­fier que les para­mètres sont les suivants :
    • Data bits : c’est le nombre de bits de don­nées à envoyer en même temps, met­tez 8 bits
    • Stop bits : bit d’arrêt, met­tez 1
    • Pari­ty : aucune pari­té à configurer
    • Flow Control : lais­sez par défaut

  • une fois fini, cli­quez sur le bou­ton « Open », en bas à droite
  • une nou­velle fenêtre s’ouvre et vous êtes désor­mais connec­té à l’IOS de votre équi­pe­ment. Tapez « Entrée » pour récu­pé­rer la com­mande en ligne CLI

Et voi­la, vous avez accès à la CLI de l’IOS et vous pou­vez taper les com­mandes pour confi­gu­rer votre équi­pe­ment. Par­mi les pre­mières com­mandes que l’on confi­gure, on retiendra :

  • la com­mande host­name pour don­ner un nom à l’équipement
  • les com­mandes pour acti­ver le tel­net et/ou le ssh pour accé­der à dis­tance au switch
  • la com­mande pour sau­ve­gar­dez la confi­gu­ra­tion ; copy run­ning-config startup-config

Ce qu’il retenir pour le CCNA

Pour l’exa­men, il faut rete­nir les points suivants :

  • le port Console per­met de confi­gu­rer un équi­pe­ment sor­tie du car­ton (from scratch)
  • les para­mètres de connexion console sont :
    • Port serie : géné­ra­le­ment COM1
    • Data bits : c’est le nombre de bit de don­nées à envoyer en même temps, met­tez 8 bits
    • Stop bits : bit d’arrêt, met­tez 1
    • Pari­ty : aucune pari­té à configurer

6 Commentaires

  1. bon­jour,
    Qu’en est t‑il dans le cas où nous nous connec­tons via le port micro usb ?
    Quel logi­ciel doit-on uti­li­ser pour pou­voir taper des commandes ?
    peut-on uti­li­ser putty ?

  2. bon­jour Cyril,je viens par ce pré­sent te remer­cier pour cette ini­tia­tive ;ça fait un tendre et doux plaisir
    de se lan­cer dans ce genre chal­lenge pour boos­ter les jeunes d’a­voir l’en­goue­ment de se for­mer dont moi même qui à tou­jours son­gé de me forme en Cis­co je suis très ému;les mots me manquent pour expri­mer ma joie;je vais com­men­cer déjà à lire et cher­cher à com­prendre puis pas­ser mes exa­mens par le biais de ces cours une fois de plus merci.

  3. Mer­ci Cyril pour cette aide si aimable. Je suis vrai­ment débu­tant dans ce monde de CISCO et grâce à votre sym­pa­thie que je trouve du jour au len­de­main plus d’éclaircissements.

    Sois béni frère.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus populaires