AccueilCCNADémarrage d’un switch

Démarrage d’un switch

Dans cet article, nous allons voir les dif­fé­rentes étapes de démar­rage d’un switch. En fonc­tion de ces étapes, le switch peut char­ger votre pré­cé­dente confi­gu­ra­tion, vous don­ner la main avec une confi­gu­ra­tion par défaut ou bas­cu­ler dans un mode de diag­nos­tic lors de détec­tion de problèmes.

Tout d’a­bord, lors­qu’on branche le câble d’a­li­men­ta­tion du switch, il démarre direc­te­ment. Il n’y a pas de bou­ton ON/OFF comme sur les ordi­na­teurs ou sur les rou­teurs, on branche il démarre.

Une fois qu’il détecte une ali­men­ta­tion élec­trique fiable, il effec­tue alors une série de test, le fameux POST – Power-on Self Test, je vous ren­voi au cha­pitre pré­cé­dent si vous avez déjà oublié à quoi sert le POST 🙂

Démarrage

Voi­la à quoi res­semble l’é­cran ter­mi­nal qui est connec­té au port console d’un switch qui démarre :

Le fameux POST per­met donc de détec­ter le moindre pro­blème sur votre switch et vous aver­tir le cas échéant.

Une fois le POST pas­sé avec suc­cès, le switch via le Boots­trap Pro­gram va cher­cher l’IOS com­pres­sé pour le décom­pres­ser (logique me dira-t-on…) et le char­ger dans la RAM.

Par défaut, le switch peut loca­li­ser l’IOS à par­tir de 3 sources :

  1. la FLASH
  2. un ser­veur TFTP – Tri­vial FTP (d’autres pro­to­coles existent désormais)
  3. la ROM (et oui!)

Atten­tion, l’ordre est impor­tant, on va d’a­bord regar­der la FLASH, puis si on trouve rien, on essai de contac­ter un ser­veur TFTP puis enfin on regarde dans la ROM.

Comme la vie est bien faite chez Cis­co, sachez que vous pou­vez modi­fier cet ordre de recherche avec le fameux nombre hexa­dé­ci­mal Confi­gu­ra­tion Regis­ter dont on repar­le­ra dans un pro­chain chapitre.

Chargement de l’IOS

Ima­gi­nons que le switch trouve l’IOS dans la flash, il le décom­presse et le charge dans la RAM, on peut aper­ce­voir alors ceci à l’écran :

Les ### indique la décom­pres­sion de l’IOS et son char­ge­ment dans la RAM.

Les mes­sages affi­chés après la décom­pres­sion sont de la pub des infor­ma­tions 🙂 sur Cisco.

Affichage de la version du switch

Ensuite le switch affiche des infor­ma­tions impor­tantes et inté­res­santes sur le type de switch sur lequel vous êtes connec­té. Ici, on sait que notre switch contient :

  • 24 inter­faces Fas­tE­ther­net 100 Mb/s
  • + 2 inter­faces Giga­bi­tE­ther­net 1Gb/s

Puis des infor­ma­tions en fin d’é­cran où l’on connait la ver­sion de l’IOS, ici 12.2(25) FX

Chargement de la configuration

Main­te­nant que l’IOS est char­gé, le switch va récu­pé­rer toutes les infor­ma­tions du fichier run­ning-config (qui rap­pe­lons-le pro­vient du fichier sau­ve­gar­dé appe­lé star­tup-config) et acti­ver la confi­gu­ra­tion. Par exemple, ima­gi­nons que dans votre sau­ve­garde vous aviez don­né le nom TOTO à votre switch via la com­mande host­name TOTO, vous ver­rez le prompt s’af­fi­cher avec le nom TOTO.

Si votre switch sort du car­ton alors il ne contient pas de sau­ve­garde star­tup-config donc le fichier run­ning-config qui en découle est vierge. Le switch vous donne donc tout de suite la main et il suf­fit juste de taper la touche ENTREE pour récu­pé­rer le prompt avec le cur­seur qui clignote :

Et voi­là, votre switch est prêt pour rece­voir vos com­mandes et même si vous ne le confi­gu­rez pas (ce n’est pas obli­ga­toire), il com­mu­te­ra les trames des ordi­na­teurs connec­tés à ses ports.

Si on fait un résu­mé entre les dif­fé­rentes mémoires du switch et les étapes de démar­rages, voi­ci ce qu’il faut retenir :

A retenir pour le CCNA

Le sché­ma ci dessus 🙂

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus populaires