AccueilCCNACCNA coursPrésentation de l'IOS Cisco

Présentation de l’IOS Cisco

L’é­qui­pe­ment prin­ci­pal dans la mise en place d’un réseau local (le fameux LAN) est le Switch/Commutateur.

Cet équi­pe­ment intègre un logi­ciel qui per­met de le confi­gu­rer. En effet, l’ad­mi­nis­tra­teur peut confi­gu­rer de nom­breux para­mètres comme :

  • la vitesse des interfaces
  • le duplex des interfaces
  • une des­crip­tion pour chaque inter­face (très pratique)
  • le pro­to­cole span­ning-tree pour évi­ter les boucles niveau 2
  • les pro­to­coles d’ac­cès à l’ad­mi­nis­tra­tion du switch comme le tel­net, ssh, http

Pour résu­mer, le switch intègre un sys­tème d’ex­ploi­ta­tion un peu comme Win­dows mais avec des com­mandes spé­ci­fiques pour le réseau. Ce sys­tème d’ex­ploi­ta­tion s’ap­pelle IOS – Inter­net­work Ope­ra­ting Sys­tem.

Et un peu comme Win­dows, il est « plug&play », c’est à dire que cer­taines fonc­tion­na­li­tés sont acti­vées par défaut et ne néces­site aucune confi­gu­ra­tion au préa­lable pour que le switch fonc­tionne cor­rec­te­ment. Par exemple, une fois le switch débal­lé de son car­ton et allu­mé, je peux bran­cher mes ordi­na­teurs, impri­mante, rou­teur… des­sus. Le switch com­mu­te­ra les trames vers les bons ports de des­ti­na­tion. C’est aus­si pour ça que l’on peut ache­ter dans les grandes sur­faces des switchs « non mana­geable » car ils sont ven­dus avec des fonc­tion­na­li­tés pré-confi­gu­rées.

Mais comme dans les réseaux d’en­tre­prises, on a besoin de fonc­tion­na­li­tés avan­cées, il faut savoir com­ment confi­gu­rer de manière puis­sante et per­for­mante un switch. Et cela passe par l’IOS de Cisco.

Pour la petite his­toire, ce nom IOS n’a rien à voir avec l’IOS d’Apple, ce der­nier s’ayant attri­bué ce nom bien après Cis­co (bouuuh les voleurs) 🙂

Fonctionnement de l’IOS

Une fois que le switch a démar­ré, vous avez accès à la confi­gu­ra­tion du switch par l’in­ter­face de l’IOS. Cette confi­gu­ra­tion s’ef­fec­tue en ligne de com­mande, c’est à dire que vous devez taper des com­mandes pour confi­gu­rer le switch. Un peu comme si vous ouvriez des fenêtres sous Win­dows pour créer un docu­ment, c’est pareil sauf que vous n’u­ti­li­sez pas votre sou­ris mais uni­que­ment votre cla­vier. Ce mode de confi­gu­ra­tion s’ap­pelle la CLI – Com­mand Line Interface.

Pour ceux qui connaisse Linux/Unix/Solaris… alors vous êtes habi­tué à ce type de confi­gu­ra­tion. Pour nos amis Win­dows (la majo­ri­té), cet article vous explique la phi­lo­so­phie de l’IOS.

Les différents modes de l’IOS

Lorsque le switch a démar­ré et a ter­mi­né toutes ses véri­fi­ca­tions, il vous donne la main, c’est à dire qu’il vous affiche un écran avec une com­mande en ligne acti­vée et la barre ver­ti­cale qui cli­gnote pour vous signi­fiez qu’il attend désor­mais que vous tapiez une commande.
Le sys­tème d’ex­ploi­ta­tion IOS est com­po­sé de plu­sieurs menus qui sont imbri­qués entre eux. Et en fonc­tion du menu (appe­lé mode) dans lequel vous vous trou­vez, vous avez accès à des com­mandes particulières.
On peut sché­ma­ti­ser les dif­fé­rents modes comme ça :
Cli­quez sur l’i­mage pour l’agrandir
Une fois connec­té au switch direc­te­ment en port console ou à dis­tance en tel­net ou ssh, on arrive au mode par défaut qui est le mode Uti­li­sa­teur. Dans ce mode, on a accès à des com­mandes prin­ci­pa­le­ment de super­vi­sion pour véri­fier que le switch fonc­tionne correctement.
On a alors la pos­si­bi­li­té de pas­ser dans le mode Pri­vi­lé­gié qui nous per­met d’a­voir plus de com­mandes de super­vi­sion et qui per­met entre autre de redé­mar­rer le switch, de visua­li­ser toute la confi­gu­ra­tion du switch, de faire des sau­ve­gardes
De ce mode, on peut bas­cu­ler dans le mode de confi­gu­ra­tion qui comme son nom l’in­dique per­met de modi­fier les para­mètres du switch comme créer des VLANs, chan­ger le nom du switch…
Et fina­le­ment on peut aller un peu plus loin dans la confi­gu­ra­tion en entrant dans des menus pré­cis comme le menu inter­face qui nous per­met de modi­fier les para­mètres d’une inter­face en par­ti­cu­lier comme la vitesse, le duplex… ou alors aller dans le mode rou­tage si le switch a les capa­ci­tés de faire du rou­tage inter-VLAN.…

Passage d’un mode à un autre

Pour pas­ser d’un mode à un autre, les com­mandes à savoir sont les sui­vantes (en vert):
Cli­quez sur l’i­mage pour l’agrandir
Une fois que vous êtes dans un mode, vous pou­vez taper autant de com­mandes que vous le sou­hai­tez. Atten­tion, pour la plu­part des com­mandes, une fois tapée la com­mande est tout de suite exé­cu­tée. Donc réflé­chis­sez bien avant de vali­der une com­mande par la touche ENTREE du cla­vier (par exemple reload pour redé­mar­rer le switch…)

Comment sortir d’un mode

Une fois que vous avez fini de taper les com­mandes dans le mode dans lequel vous vous trou­vez, vous pou­vez à tout moment bas­cu­ler vers un mode supé­rieur via les com­mandes du sché­ma pré­cé­dent ou alors reve­nir vers un mode infé­rieur avec les com­mandes sui­vantes (en rouge):
Cli­quez sur l’i­mage pour l’agrandir
Bien évi­dem­ment, il existe des com­mandes non citées ici qui per­mettent d’a­voir des rac­cour­cis comme :
- end : per­met à par­tir de n’im­porte quel mode à droite du mode Confi­gu­ra­tion (lui com­pris) de reve­nir vers le mode Privilégié
- la com­bi­nai­son touche ctrl et la touche Z : idem

Visualisation du mode via la console

Le prompt change à fois que vous chan­ger de mode, cela per­met en un clin d’oeil de savoir dans quel mode vous êtes.
Ci-des­sous, les com­mande sur­li­gnées en jaune qui per­mettent de bas­cu­ler d’un mode à un autre et dans les enca­drés, le nom du mode dans lequel vous êtes :

A retenir pour le CCNA

Les 2 der­niers sché­mas, à savoir :
- les com­mandes pour navi­guer entre les modes (entrée et sortie)
- le chan­ge­ment du prompt qui vous indique dans quel mode vous êtes

19 Commentaires

  1. les infor­ma­tion four­nit par votre article est inté­res­sante par ce que il don­ner une pré­sen­ta­tion ini­tiale de l’IOS des rou­teur CISCO mais il est inté­res­sante aus­si de trai­ter le voler concer­nant le sys­tème aide de l’IOS.

  2. Bon­jour Cyril,

    Mer­ci pour vos efforts et vos dis­pos , j’au­rai juste une ques­tion à vous posez étant don­né que je suis cer­ti­fié MCSE,CEH ‚CCNA et je sou­haite pas­sé la CCNP par la suite est ce que vous pen­sez qu’a­près la maî­trise de cette cer­ti­fi­ca­tion on peut Etre direc­te­ment opé­ra­tion­nel dans le milieu de tra­vail comme étant des experts ..?. 

    Mer­ci par avance ,

    Cor­dia­le­ment,

    • Bon­jour,
      Tout depend de l’ex­pe­rience sur le ter­rain. Avoir des cer­ti­fi­ca­tions c’est bien pour les entre­tiens d’embauche mais apres il faut savoir les exploi­ter. C’est avec l’ex­pe­rience ter­rain que l’on devient un expert.
      Dans un sens, une per­sonne peut ne pas avoir de cer­ti­fi­ca­tion et etre un expert reconnu.

  3. Bon­jour Cyril, mer­ci pour ce site vrai­ment sym­pa à lire. je t’é­cris depuis Dakar et je vou­drais pas­ser d’i­ci deux voire trois mois la cer­ti­fi­ca­tion CCNA. Actuel­le­ment je m’ins­pire du livre offi­ciel CISCO CCNA 200 – 120 d’O­dom pour orien­ter mes révi­sions mais hélas je n’ai pas de DVDs pour faire les TP. Je vou­drais que tu m’o­rientes sur com­ment les TP à faire pour pas­ser la certification.
    J’ai aus­si une autre ques­tion, sur quels livres peut-on se baser pour pas­ser la cer­ti­fi­ca­tion CCNP ?
    Mer­ci d’avance !

  4. Bon­jour Cyril,

    En fait j’ai besoin de conseils , voi­la pour­quoi je t’ecris…
    Je tra­vaille dans une socie­té en par­te­na­riat avec cis­co, pour laquelle les cer­ti­fi­ca­tions sont tres impor­tantes. Et pré­sen­te­ment l’on me fou la pres­sion au bou­lot pour pas­ser ma cer­tif CCNA 200 – 120. Le pro­blème c’est que mal­gré mes connais­sances , j’ai géné­ra­le­ment le « Track » lors des exa­mens. De plus etant fran­co­phone , faire le ccna en anglais m’ef­fraie un peu. Je n’ar­rive pas a trou­ver du temps entre mes revi­sions et le travail.
    Je dois pas­ser mon exa­men en Aout ( heu­reu­se­ment) , peux-tu me don­ner des conseils ?
    Et si pos­sible , le Som­maire de ICND2 200 – 101 esr assez vaste , peut- me recom­man­der des cha­pitres bien précis ?
    Mer­ci pour le site , il est très instructif…

  5. Bon­jour Cyril,
    tout d’a­bord je vous remer­cie pour ce site très ins­truc­tif, cepen­dant je vou­drais savoir si tous les aspects du CCNA sont ou seront évo­qués dans les cours. Etant don­né qu’il y’a trop d’in­for­ma­tions à apprendre par cœur sou­vent, je vou­drais me concen­trer exclu­si­ve­ment sur ce site pour ne pas être trop dispersé.
    Je vou­drai vous deman­der s’il est pos­sible que des exer­cices accom­pagnent chaque cours pour mieux le fixer .
    merci

  6. Bon­jour ,
    j’ai l’in­ten­tion de pas­ser l’exa­men de cer­ti­fi­ca­tion CCNA R/S , je veux connaitre le prix du livre 200 – 120
    merci

  7. Bon­jour,

    Mer­ci beau­coup pour votre blog très intéressant.

    Pen­sez vous faire un blog concer­nant la CCNP, de la meme maniere que ce blog ci ?

    Mer­ci beaucoup

    Bonne jour­née

    Barthe

    • Bon­jour Barthe,
      Mer­ci pour ton com­men­taire. Il serait inté­res­sant de faire la même pour le CCNP mais je manque cruel­le­ment de temps 🙂

  8. Super article comme d’ha­bi­tude. Je pense qu’il y a juste une petite erreur dans le sché­ma qui montre com­ment sor­tir d’un mode. La com­mande « exit » en mode pri­vi­lé­gié ferme la ses­sion, mais ne ramène pas au mode user de base.

    Sinon pour le détail, la com­mande CTRL+Z a un petit défaut dan­ge­reux, elle effec­tue un retour à la ligne avant de rame­ner au mode pri­vi­lé­gié ce qui a pour effet de vali­der la com­mande en cours de frappe si il y en a une.

    Tes sché­mas sont tou­jours aus­si sym­pas en tout cas 😉

    • Oui en effet c’est un petit abus de ma part, la com­mande « exit » ferme la ses­sion alors que la com­mande « disable » bas­cule en mode user de base. Bien vu !

  9. Mer­ci encore pour cet article de qualité !

    Une ques­tion reste en sus­pend après la re-lec­ture de qua­si­ment tout ton site.
    Il y a le livre CCNA Rou­ting and Swit­ching 200 – 120 et la ver­sion en deux livres : ICND1 100 – 101 et ICND2 200 – 101.

    Quel est le meilleure choix ? Je vais pas­ser direc­te­ment la CCNA R&S.
    Le pre­mier livre reprend-il les deux volumes en un ou il s’a­git d’un concen­tré des choses importantes ?
    Mer­ci à vous !

    • Bon­jour Baptiste,
      C’est une bonne ques­tion : le livre CCNA 200 – 120 est com­plet pour pas­ser l’exa­men CCNA. Les livres 100 – 101 et 200 – 101 sont utiles si tu sou­haite pas­ser le CCNA en deux exa­mens, plus simple pour les révi­sions. Ces livres sont plus détaillés mais ce n’est pas non plus nécessaire.
      Je te conseille donc d’a­che­ter direc­te­ment le livre 200 – 120.

      • bon­jour , j’ai l’in­ten­tion de pas­ser le CCNA R/S j’ai­me­rai bien savoir com­bien côute le livre 200 – 120 et ou peut on l’acheter ? 


        Cyril :

        Bon­jour Baptiste,
        C’est une bonne ques­tion : le livre CCNA 200 – 120 est com­plet pour pas­ser l’examen CCNA. Les livres 100 – 101 et 200 – 101 sont utiles si tu sou­haite pas­ser le CCNA en deux exa­mens, plus simple pour les révi­sions. Ces livres sont plus détaillés mais ce n’est pas non plus nécessaire.
        Je te conseille donc d’acheter direc­te­ment le livre 200 – 120. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus populaires