AccueilCCNACCNA Examen blancLes 9 conseils avant et pendant l'examen CCNA

Les 9 conseils avant et pendant l’examen CCNA

Conseil

Une demande revient régu­liè­re­ment par email (cyril@reussirsonccna.fr) sur les conseils à savoir pen­dant les révi­sions et lors du jour J afin de limi­ter la casse et opti­mi­ser au mieux le ren­de­ment de ses capa­ci­tés intellectuelles.

Alors je vous arrête tout de suite 🙂 je ne vais pas vous recom­man­der tel ou tel médi­ca­ment plus ou moins dou­teux que l’on trouve sur Inter­net et curieu­se­ment non auto­ri­sé en France et d’autres pays.

Voi­ci une « petite » liste non exhaus­tive de conseils sur votre pré­pa­ra­tion à l’examen.

Avant le jour J

Avant le jour de l’exa­men on se dit tou­jours qu’on pen­se­ra au jour J plus tard. Ce qui en soit est une bonne idée pour ne pas rajou­ter du stress pen­dant les révi­sions sur­tout si vous êtes dans un cha­pitre assez com­pli­qué, comme le résu­mé de route 🙂

Cepen­dant, voi­ci quelques conseils sur la pré­pa­ra­tion avant le jour J de l’exa­men qui sont impor­tants à mes yeux :

  • stresspas la peine de révi­ser 12h par jour, cela ne sert à rien sur le long terme. Ce mode de révi­sion intense sert uni­que­ment pour la der­nière ligne droite. Par exemple la der­nière semaine, là vous pou­vez sti­mu­ler votre cer­veau pour rafraî­chir des cha­pitres vu il y a bien long­temps. Donc révi­sez de manière modé­ré, sans achar­ne­ment mais dans la conti­nui­té et la durée (pas la peine de me deman­der si 10 minutes par jour c’est suf­fi­sant… il vous fau­dra 10 ans pour tout assi­mi­ler et dans 10 ans le CCNA aura déjà chan­gé plu­sieurs fois de ver­sion 🙂 ).
  • dor­mez… et dor­mez bien. Conseil banal mais oh ! com­bien impor­tant. Je veux dire ne faites pas du Yo-Yo avec votre som­meil, c’est à dire un jour vous vous cou­chez à 21h et un autre jour à 3h du matin, sur­tout lors de la der­nière semaine. Un som­meil long et constant est sur­ement une des clés du suc­cès Si vous ne me croyez pas, faites le test sui­vant : après une nuit courte, chro­no­mé­trez vous sur 10 ques­tions en cal­cul binaire. Faites le même test après une nuit nor­male… vous ver­rez la dif­fé­rence sur le temps que votre cer­veau a mis et sur le taux de bonnes réponses.
  • rafraî­chis­sez votre mémoire pen­dant vos révi­sions, pas à la fin. Il est impé­ra­tif que régu­liè­re­ment vous consa­criez du temps à revoir vos fiches syn­thèses. Je vous conseille de lire cet article qui en parle plus en pro­fon­deur : Cli­quez-ici 
  • sor­tez ! oui sor­tez, voyez vos amis, aller au bar, au ciné, faites du sport… faites une acti­vi­té régu­lière qui per­met à votre cer­veau de décom­pres­ser ! Le sport est une très bonne acti­vi­té pour « décro­cher » men­ta­le­ment et physiquement.

Voyons main­te­nant un peu les conseils pour le jour J…

Le jour J

Voi­ci quelques conseils pour que vous soyez dans les meilleures condi­tions le jour de l’examen :

  1. zenil faut arri­ver bien en avance au centre de cer­ti­fi­ca­tion. Arri­ver pile à l’heure ou en retard est une source de stress des plus hor­ribles et vous met­trez faci­le­ment 20 minutes à faire redes­cendre la pres­sion. Pro­fi­tez-en aus­si pour aller aux toilettes 🙂
  2. pre­nez 2 pièces d’identités avec vous (carte d’identité, pas­se­port, per­mis de conduire…). Cer­tains centres demandent 2 pièces d’identité et ils ne plai­santent pas.
  3. asseyez-vous devant l’écran de l’or­di­na­teur et met­tez vous dans la tête que votre objec­tif n’est pas d’a­voir le CCNA mais de l’a­voir avec le plus de points pos­sibles ! Échouer n’est pas une option pour vous.
  4. la pre­mière fois qu’on passe un exa­men Cis­co, on ne fait pas atten­tion mais les 10 pre­mières minutes sont dédiées à un tuto­riel pour expli­quer le dérou­le­ment de l’exa­men. Pre­nez votre temps pour bien com­prendre, ce temps n’est pas décomp­té de l’exa­men. Les indi­ca­tions sont très impor­tantes sur­tout pour les TP car les écrans d’énoncé, d’accès à la console CLI et de réponse ne sont pas for­ce­ment au même endroit !
  5. der­nière chose : une fois la ques­tion vali­dée vous ne pou­vez plus reve­nir en arrière, contrai­re­ment à cer­taines tests blanc ou d’autres construc­teurs. Donc avant de cli­quer sur SUIVANT, reli­sez rapi­de­ment une der­nière fois votre réponse.

Et vous, quels seraient vos conseils pour les lec­teurs de ce blog qui sou­haitent pas­ser le CCNA ?

21 Commentaires

  1. Bon­soir
    j’ai eu une licence en réseau J’ai­me­rais savoir si il est pos­sible de faire direc­te­ment ccna pro sans pas­ser par le ccna academique .
    Et aus­si si c’est pos­sible de faire le ccna pro en 1an.

    • Bien sûr, voi­ci une ver­sion plus concise :


      Bon­jour Gaëlle et féli­ci­ta­tions pour votre licence en réseau !
      Vous pou­vez direc­te­ment viser la cer­ti­fi­ca­tion CCNA Pro­fes­sio­nal sans pas­ser par le CCNA aca­dé­mique, sans sou­ci. La pos­si­bi­li­té de ter­mi­ner le CCNA Pro en un an dépend de votre expé­rience actuelle et de la dis­po­ni­bi­li­té que vous avez pour étu­dier. Je vous invite à lire le livre blanc gra­tuit de ce blog !

      Bonne chance dans votre par­cours vers le CCNA !

  2. bon­jour !
    s’il vous plait je vais pas­ser mon icnd1 dans 2 jours , je stresse trop et j’ai peur de voir des choses que je ne connais pas sachant que je revois le exam topics tt le temps et j’essaye de tout voir , mais ya 2jours je n’ai pas revi­ser je sens que jai tt oublier bref y’a t‑il tou­jours des lab dans les exas , et le truc que j’aime le moins c dif­fe­rente com­mande vu que j’ar­rive pas a bien assi­mi­ler cha­qune et ses fonc­tions des fois je trouve cer­taine et font kif­kif mais bon vous conseils pour ses der­nieres annees merciii

  3. mer­ci je pense avoir retrou­ver la reponse a ma ques­tion cela veut dure que je dois me pre­pa­rer pour pas­ser le CCNA pro rou­ting and switching

  4. Bon­jour Cyril,
    Je sou­hai­te­rais savoir si pen­dant l’exa­men du CCNA on dis­pose de brouillon pour pou­voir écrire. Je pense par exemple aux ques­tions de type Route Sum­ma­ri­za­tion, l’exer­cice est par­fois plus facile et plus sûr 🙂 par écrit que de tête avant de vali­der la réponse sur PC 🙂
    Cordialement

    • Bon­jour JB,
      Oui pen­dant l’exa­men on te met à dis­po­si­tion un sty­lo et une feuille plas­ti­fiée comme brouillon pour faire les cal­culs, sché­ma, com­mandes IOS… Mais sache que ce sty­lo et cette feuille sont à remettre à la fin, tu n’as pas le droit de les prendre avec toi 🙂

  5. Salut Cyril !!!

    Peux tu me dire si tu les connais, les points impor­tant a voir afin de pas­ser serei­ne­ment le CCNA ? Sur quels points appuyer les revisions.

    Mer­ci de ta réponse

    Cor­dia­le­ment

    • Bon­jour Barthe,
      ta ques­tion est dure à répondre car avec le nombre de ques­tions que Cis­co a pu créée depuis toutes ces années, tous les cha­pitres du CCNA sont impor­tants. Par exemple, le cal­cul binaire pour­rait être consi­dé­ré pas impor­tant pen­dant les révi­sions alors qu’il y a beau­coup de ques­tions sur les sous-réseaux et le cal­cul binaire a tout son sens ici !
      Bonne révi­sion quand même 🙂

      • Mer­ci de ta reponse!!

        Je t’ai deman­dé ça car, avec les deux livres de la cer­tif aux edi­tions ENI car sur le pre­mier livre, l’au­teur parle en intro­duc­tion d’hexa et tout… Et je doute que cela soit impor­tant pour le CNNA

        • Bon­jour Barthe,

          L’in­tro­duc­tion avec les conver­sions de hexa et tout est impor­tante si tu veux avoir une bonne mai­trise de l’in­for­ma­tique et sur­tout une bonne logique quand tu arri­ve­ras au cha­pitre des adresses mac et adresse ip… tout ce que tu vois devant tes yeux sur les edi­tions ENI est impor­tant et ça va te ser­vi­ra a beau­coup de chose ras­sures toi et lances toi sur les deux éditions… 🙂

          Ami­ca­le­ment Mouad.

  6. Bon­jour Cyril,
    Comme je l’ai dit plus haut, j’ai pas­sé mon CCNA E1 il y’a quelques temps, et avec 92,27% sur le TP. Je pari que si j’a­vais eu ce tuto avant j’au­rai eu plus, (je ne me rap­pelle) avoir fait le « copy run­ning-config startup-config ».
    Mais mille merci

  7. Bon­jour Cyril,
    je viens de pas­ser mon ccna et mal­heu­reu­se­ment je l’ai raté 708/1000. je compte le repas­ser, mais avant j’ai­me­rais savoir com­ment faire pour vali­der le TP après l’a­voir , par ce que j’ai comme l’im­pres­sion que le miens n’a pas été compté…

    mer­ci encore pour ce site.….

    • Bon­jour Landry,

      Lors d’un lab il est très impor­tant de sau­ve­gar­der ta confi­gu­ra­tion avant de pas­ser la ques­tion sui­vante. Donc pour vali­der ton lab il faut faire un « copy run­ning-config startup-config« .
      Des rumeurs pré­tendent que sans cette com­mande, ta confi­gu­ra­tion est per­due et tu n’as donc aucun point pour ce TP.

  8. Mer­ci Cyril pour ce tuto
    Moi je viens de pas­ser mon CCNAE 1 et je me pre­pare pour le deux.
    Ici chez nous on a 4 exams à passer

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus populaires