Une demande revient régulièrement par email (cyril@reussirsonccna.fr) sur les conseils à savoir pendant les révisions et lors du jour J afin de limiter la casse et optimiser au mieux le rendement de ses capacités intellectuelles.
Alors je vous arrête tout de suite 🙂 je ne vais pas vous recommander tel ou tel médicament plus ou moins douteux que l’on trouve sur Internet et curieusement non autorisé en France et d’autres pays.
Voici une « petite » liste non exhaustive de conseils sur votre préparation à l’examen.
Avant le jour J
Avant le jour de l’examen on se dit toujours qu’on pensera au jour J plus tard. Ce qui en soit est une bonne idée pour ne pas rajouter du stress pendant les révisions surtout si vous êtes dans un chapitre assez compliqué, comme le résumé de route 🙂
Cependant, voici quelques conseils sur la préparation avant le jour J de l’examen qui sont importants à mes yeux :
- pas la peine de réviser 12h par jour, cela ne sert à rien sur le long terme. Ce mode de révision intense sert uniquement pour la dernière ligne droite. Par exemple la dernière semaine, là vous pouvez stimuler votre cerveau pour rafraîchir des chapitres vu il y a bien longtemps. Donc révisez de manière modéré, sans acharnement mais dans la continuité et la durée (pas la peine de me demander si 10 minutes par jour c’est suffisant… il vous faudra 10 ans pour tout assimiler et dans 10 ans le CCNA aura déjà changé plusieurs fois de version 🙂 ).
- dormez… et dormez bien. Conseil banal mais oh ! combien important. Je veux dire ne faites pas du Yo-Yo avec votre sommeil, c’est à dire un jour vous vous couchez à 21h et un autre jour à 3h du matin, surtout lors de la dernière semaine. Un sommeil long et constant est surement une des clés du succès Si vous ne me croyez pas, faites le test suivant : après une nuit courte, chronométrez vous sur 10 questions en calcul binaire. Faites le même test après une nuit normale… vous verrez la différence sur le temps que votre cerveau a mis et sur le taux de bonnes réponses.
- rafraîchissez votre mémoire pendant vos révisions, pas à la fin. Il est impératif que régulièrement vous consacriez du temps à revoir vos fiches synthèses. Je vous conseille de lire cet article qui en parle plus en profondeur : Cliquez-ici
- sortez ! oui sortez, voyez vos amis, aller au bar, au ciné, faites du sport… faites une activité régulière qui permet à votre cerveau de décompresser ! Le sport est une très bonne activité pour « décrocher » mentalement et physiquement.
Voyons maintenant un peu les conseils pour le jour J…
Le jour J
Voici quelques conseils pour que vous soyez dans les meilleures conditions le jour de l’examen :
- il faut arriver bien en avance au centre de certification. Arriver pile à l’heure ou en retard est une source de stress des plus horribles et vous mettrez facilement 20 minutes à faire redescendre la pression. Profitez-en aussi pour aller aux toilettes 🙂
- prenez 2 pièces d’identités avec vous (carte d’identité, passeport, permis de conduire…). Certains centres demandent 2 pièces d’identité et ils ne plaisantent pas.
- asseyez-vous devant l’écran de l’ordinateur et mettez vous dans la tête que votre objectif n’est pas d’avoir le CCNA mais de l’avoir avec le plus de points possibles ! Échouer n’est pas une option pour vous.
- la première fois qu’on passe un examen Cisco, on ne fait pas attention mais les 10 premières minutes sont dédiées à un tutoriel pour expliquer le déroulement de l’examen. Prenez votre temps pour bien comprendre, ce temps n’est pas décompté de l’examen. Les indications sont très importantes surtout pour les TP car les écrans d’énoncé, d’accès à la console CLI et de réponse ne sont pas forcement au même endroit !
- dernière chose : une fois la question validée vous ne pouvez plus revenir en arrière, contrairement à certaines tests blanc ou d’autres constructeurs. Donc avant de cliquer sur SUIVANT, relisez rapidement une dernière fois votre réponse.
Et vous, quels seraient vos conseils pour les lecteurs de ce blog qui souhaitent passer le CCNA ?
Bonsoir
j’ai eu une licence en réseau J’aimerais savoir si il est possible de faire directement ccna pro sans passer par le ccna academique .
Et aussi si c’est possible de faire le ccna pro en 1an.
Bien sûr, voici une version plus concise :
—
Bonjour Gaëlle et félicitations pour votre licence en réseau !
Vous pouvez directement viser la certification CCNA Professional sans passer par le CCNA académique, sans souci. La possibilité de terminer le CCNA Pro en un an dépend de votre expérience actuelle et de la disponibilité que vous avez pour étudier. Je vous invite à lire le livre blanc gratuit de ce blog !
Bonne chance dans votre parcours vers le CCNA !
Bonjour,
Je voulais savoir si nous avons droit à une calculatrice pendant l’examen CCNA ?
Bonjour Ali, non il n’est pas possible d’avoir une calculatrice lors de l’examen ICND1 ou ICND2.
bonjour !
s’il vous plait je vais passer mon icnd1 dans 2 jours , je stresse trop et j’ai peur de voir des choses que je ne connais pas sachant que je revois le exam topics tt le temps et j’essaye de tout voir , mais ya 2jours je n’ai pas reviser je sens que jai tt oublier bref y’a t‑il toujours des lab dans les exas , et le truc que j’aime le moins c differente commande vu que j’arrive pas a bien assimiler chaqune et ses fonctions des fois je trouve certaine et font kifkif mais bon vous conseils pour ses dernieres annees merciii
Bonjour,
Je pense que je suis un peu un retard pour te répondre. Comment s’est passé ton examen CCNA ?
merci je pense avoir retrouver la reponse a ma question cela veut dure que je dois me preparer pour passer le CCNA pro routing and switching
Bonjour Ahmed,
ok c’est bien noté. N’hésite pas si tu as besoin d’aide.
Bonjour Cyril,
Je souhaiterais savoir si pendant l’examen du CCNA on dispose de brouillon pour pouvoir écrire. Je pense par exemple aux questions de type Route Summarization, l’exercice est parfois plus facile et plus sûr 🙂 par écrit que de tête avant de valider la réponse sur PC 🙂
Cordialement
Bonjour JB,
Oui pendant l’examen on te met à disposition un stylo et une feuille plastifiée comme brouillon pour faire les calculs, schéma, commandes IOS… Mais sache que ce stylo et cette feuille sont à remettre à la fin, tu n’as pas le droit de les prendre avec toi 🙂
Merci pour l’information et tes conseils. JB
Salut Cyril !!!
Peux tu me dire si tu les connais, les points important a voir afin de passer sereinement le CCNA ? Sur quels points appuyer les revisions.
Merci de ta réponse
Cordialement
Bonjour Barthe,
ta question est dure à répondre car avec le nombre de questions que Cisco a pu créée depuis toutes ces années, tous les chapitres du CCNA sont importants. Par exemple, le calcul binaire pourrait être considéré pas important pendant les révisions alors qu’il y a beaucoup de questions sur les sous-réseaux et le calcul binaire a tout son sens ici !
Bonne révision quand même 🙂
Merci de ta reponse!!
Je t’ai demandé ça car, avec les deux livres de la certif aux editions ENI car sur le premier livre, l’auteur parle en introduction d’hexa et tout… Et je doute que cela soit important pour le CNNA
Bonjour Barthe,
L’introduction avec les conversions de hexa et tout est importante si tu veux avoir une bonne maitrise de l’informatique et surtout une bonne logique quand tu arriveras au chapitre des adresses mac et adresse ip… tout ce que tu vois devant tes yeux sur les editions ENI est important et ça va te servira a beaucoup de chose rassures toi et lances toi sur les deux éditions… 🙂
Amicalement Mouad.
Bonjour Cyril,
Comme je l’ai dit plus haut, j’ai passé mon CCNA E1 il y’a quelques temps, et avec 92,27% sur le TP. Je pari que si j’avais eu ce tuto avant j’aurai eu plus, (je ne me rappelle) avoir fait le « copy running-config startup-config ».
Mais mille merci
Mais avec plaisir Merlin. Tiens nous au courant sur ton CCNA 2
Bonjour Cyril,
je viens de passer mon ccna et malheureusement je l’ai raté 708/1000. je compte le repasser, mais avant j’aimerais savoir comment faire pour valider le TP après l’avoir , par ce que j’ai comme l’impression que le miens n’a pas été compté…
merci encore pour ce site.….
Bonjour Landry,
Lors d’un lab il est très important de sauvegarder ta configuration avant de passer la question suivante. Donc pour valider ton lab il faut faire un « copy running-config startup-config« .
Des rumeurs prétendent que sans cette commande, ta configuration est perdue et tu n’as donc aucun point pour ce TP.
Merci Cyril pour ce tuto
Moi je viens de passer mon CCNAE 1 et je me prepare pour le deux.
Ici chez nous on a 4 exams à passer
Bonjour Merlin,
Félicitation pour ton CCNA1 !
Pour bien comprendre la différence entre le CCNA académique et le CCNA professionnel, je te conseille cet article : https://reussirsonccna.fr/ccna-academique-ou-professionnel-que-choisir/
Bonne révision pour ton CCNA2 !