AccueilCCNACCNA diversLes 5 possibilités pour pratiquer/réviser l'IOS

Les 5 possibilités pour pratiquer/réviser l’IOS

Pour réus­sir le CCNA, il est pri­mor­dial de maî­tri­ser la théo­rie des réseaux tout autant que les com­mandes de l’IOS.

Pour ce point, vous avez 5 pos­si­bi­li­tés afin de vous entraî­ner. Nous allons détailler cha­cune de ces pos­si­bi­li­tés avec ses avan­tages et incon­vé­nients afin que vous puis­siez choi­sir la solu­tion la plus adé­quate pour vous :

  1. Créer son propre lab avec du maté­riel Cisco
  2. Louer un rack pour s’entraîner à distance
  3. Télé­char­ger gra­tui­te­ment l’ému­la­teur GNS3 et char­ger un véri­table IOS (qui lui est payant)
  4. Avoir la pos­si­bi­li­té d’u­ti­li­ser le logi­ciel offi­ciel Cis­co Packet Tra­cer (vous allez com­prendre pour­quoi je pré­cise « pos­si­bi­li­té »)
  5. Uti­li­ser le simu­la­teur d’IOS Boson

Créer son propre lab

Si vous avez la pos­si­bi­li­té de créer votre propre envi­ron­ne­ment de labo­ra­toire alors vous avez de la chance 🙂
Oui car il faut au mini­mum 3 switchs et 3 rou­teurs pour créer une archi­tec­ture où vous pour­rez tes­ter tous les pro­to­coles expli­qués dans ICND1 et ICND2 pour pas­ser ensuite les exa­mens CCENT (ICND1) et/ou CCNA (ICND1 + ICND2).
Je vous invite à lire/relire cet article sur les dif­fé­rentes pos­si­bi­li­tés d’ob­ten­tion du CCNA.

avantages

  • vous êtes indé­pen­dants des autres, vous faites ce que vous vou­lez. Je recom­mande de com­men­cer par une maquette basique (un PC bran­ché à un switch) puis com­plexi­fier la maquette au fur et à mesure de votre avan­cée dans les cha­pitres (switch rac­cor­dé à un second switch, puis à un routeur…).
Si votre entre­prise peut vous four­nir ce maté­riel alors pro­fi­tez-en ! Vous ferez par­tie des rares per­sonnes qui ont la chance de pou­voir pra­ti­quer sur du vrai maté­riel Cis­co et cela gra­tui­te­ment. Si votre entre­prise ne vous le per­met pas mais que vous sou­hai­tez tout de même pra­ti­quer sur du maté­riel à por­tée de main, vous pou­vez tou­jours ache­ter le maté­riel et mon­ter vous même la maquette. Un pro­chain article expli­que­ra en détail la liste du maté­riel à acheter.

inconvénients

  • Si c’est l’en­tre­prise qui vous four­nit le maté­riel alors le prin­ci­pal incon­vé­nient est que c’est à vous de mon­ter la maquette, ça prend du temps au début pour vali­der que tous les bran­che­ments phy­siques sont bons. C’est ce que j’ai fait lors de mon pre­mier pas­sage du lab CCIE et je peux vous avouer que ça prend beau­coup de temps mais c’est très enri­chis­sant.
  • Si vous ache­tez le maté­riel afin de mon­ter une maquette chez vous, le très gros incon­vé­nient est bien sur le prix. Bien que vous pou­vez, après votre CCNA en poche, revendre l’en­semble à une per­sonne qui sou­haite à son tour pas­ser le CCNA. Mais sur­tout, faites atten­tion à la fac­ture d’électricité car switch et rou­teur consomment beau­coup et votre fac­ture peut très vite mon­ter en flèche si vous lais­sez votre maquette allu­mée toute la journée.

  • le bruit 🙂 et oui on oublie sou­vent ce para­mètre mais révi­ser à coté de 10 switchs/routeurs allu­més, ce n’est vrai­ment pas opti­mal… parole de connais­seur ! Ceux qui tra­vaillent déjà dans une salle ser­veur peuvent faci­le­ment com­prendre ce que c’est de tra­vailler dans un bruit ambiant pen­dant 8 heures et avoir la tête en vrac en fin de journée 🙂

Louer un rack distant

Vous pou­vez louer une maquette déjà mon­tée et cela en échange d’un peu de mon­naie, on appelle ça un rack.
Le plus étrange est qu’il existe plus de sites pro­fes­sion­nels pro­po­sant des racks CCIE que de sites pour des lab CCNA alors qu’il y a très peu de per­sonnes qui poussent jus­qu’au CCIE.
Pour­quoi ? Tout sim­ple­ment parce que le lab CCIE est très com­plexe et mon­ter soit même une maquette engendre un coût très impor­tant contrai­re­ment à une maquette CCNA.
Cepen­dant, je vous ai trou­vé un site pour vous entraî­ner sur de véri­tables équi­pe­ments Cis­co et le tout gra­tui­te­ment… que deman­dez de plus ?
Ce site vous per­met d’accéder à dis­tance gra­tui­te­ment à une maquette com­po­sée de switch et rou­teur. Vrai­ment sym­pa pour tes­ter les com­mandes de l’IOS. En navi­guant sur le site, vous ver­rez le sché­ma vous indi­quant com­ment sont bran­chés les équi­pe­ments entre eux. Mer­ci qui ? 🙂

avantages

  • C’est gra­tuit pour le site que je viens de vous don­ner sinon c’est un tarif basé sur des ses­sions horaires
  • La maquette est déjà mon­tée, pas de perte de temps
  • Pas de bruit, à part celui de votre ordi­na­teur mais bon là faut pas trop pousser…

inconvénients

  • Vos confi­gu­ra­tions ne res­tent pas sur la maquette car une autre per­sonne peut effa­cer vos confi­gu­ra­tions aprés votre ses­sion. Mais pas de sou­ci, vous pou­vez copier vos confi­gu­ra­tions dans le bloc-note Windows
  • Vous êtes figé avec l’ar­chi­tec­ture phy­sique (cepen­dant elle est sou­vent très bien faite)

Logiciel GNS3 – Graphical Network Simulator

Ce logi­ciel, ini­tié par des étu­diants de l’école d’ingé­nieur Epi­ta est une pépite ! Il est Open source, gra­tuit et fonc­tionne à merveille !
C’est sans doute mon logi­ciel pré­fé­ré pour faire des maquettes de rou­tage (je parle bien que de routage)!
Il per­met de char­ger de véri­table IOS dans des rou­teurs. On a alors accès à toutes les com­mandes pré­sentes dans l’IOS. Pour les switchs, c’est un peu plus com­pli­qué car il ne peut pas simu­ler de véri­tables switchs alors une des tech­niques est d’u­ti­li­ser un rou­teur avec une carte switch et tes­ter les fonc­tion­na­li­tés de swit­ching sur cette carte, même si de nom­breuses com­mandes ne sont pas disponibles.
Vous trou­ve­rez sur cette page les équi­pe­ments sup­por­tés et les fonc­tion­na­li­tés de swit­ching non sup­por­tées : http://www.gns3.net/hardware-emulated/
GNS3 simule même des pare­feux Cis­co ASA, des rou­teurs Juni­per, des PC vir­tuels… que du bon­heur pour faire des tests !!

avantages

  • Le fait de char­ger un véri­table IOS et donc d’a­voir toutes les com­mandes à dis­po­si­tion pour les rou­teurs (mais pas pour les switchs)

inconvénients

  • Simu­la­tion très res­treinte des com­mandes pour le swit­ching
  • il faut dis­po­ser d’un IOS pour le char­ger dans GNS3 et mal­heu­reu­se­ment l’IOS n’est pas gratuit 🙁
Remarque : pour obte­nir un IOS, vous pou­vez uti­li­ser un IOS déjà pré­sent sur un de vos équi­pe­ments ou en deman­der un à Cis­co si vous avez un contrat de main­te­nance avec eux.
Mer­ci de ne pas me deman­der d’IOS car je n’ai pas l’au­to­ri­sa­tion pour vous en trans­mettre, la loi reste la loi désolé 🙁

Logiciel Cisco Packet Tracer

C’est LE logi­ciel de simu­la­tion de switch et rou­teur créé par Cis­co pour Cis­co.
Même si le logi­ciel ne fait que de simu­ler les com­mandes IOS (il peut y avoir des bugs de temps en temps), c’est tout de même le meilleur logi­ciel de simu­la­tion pour se pré­pa­rer au CCENT puis au CCNA.

avantages

  • On peut faire tous les tra­vaux pra­tiques qui peuvent être ima­gi­nable pour le CCENT et le CCNA
  • C’est un logi­ciel donc on peut tra­vailler par­tout avec son ordi­na­teur por­table, pas besoin d’Internet
  • Pas de bruit (vous l’a­viez oublié celui là)

inconvénients

  • Je ne com­prends tou­jours pas pour­quoi Cis­co a déci­der de res­treindre ce logi­ciel uni­que­ment aux étu­diants d’une aca­dé­mie offi­cielle Cis­co… je sais ça fait mal pour ceux qui n’ont font pas par­tie. Après, vous pou­vez tou­jours deman­der à un ami de vous le prê­ter (j’en vois déjà cer­tains pen­ser que Google est leur ami 🙂 )
Idem : mer­ci de ne pas me sol­li­ci­ter pour que je vous envoi ce logi­ciel car je n’ai pas l’au­to­ri­sa­tion pour, désolé…

Simulateur d’IOS Boson

Face au logi­ciel offi­ciel Packet Tra­cer de Cis­co, cer­tains ont déci­dé de créer leur propre simu­la­teur. C’est le cas de la socié­té BOSON.
Le logi­ciel est payant mais il couvre tous les sujets pour le CCENT et le CCNA donc pour­quoi pas l’acquérir car il est rela­ti­ve­ment pas trop cher ?

avantages

  • Per­met d’a­voir tous les outils pour le CCENT et/ou CCNA dans un même logiciel

inconvénients

  • payant

Conclusion

En fonc­tion de vos sou­haits et de votre bud­get, choi­sis­sez la solu­tion la plus per­ti­nente pour vous 🙂
nb : il existe d’autres simu­la­teurs Cis­co mais j’ai choi­si de ne pas les citer car pour la plu­part, ils sont très limi­tés. Mais si vous en connais­sez des bons, n’hésitez pas à me le dire dans les com­men­taires ci-dessous.

26 Commentaires

  1. Bon­jour j’ai acquis tes fiches et c’est vrai­ment un bon com­plé­ment pour pré­pa­rer le CCNA.
    Petite ques­tion : quelle dif­fé­rence entre une maquette réelle et une simu­la­tion ? En quoi pos­sé­der 3 Switch et un 2 rou­teurs en « réel » va m’ap­por­ter un plus par rap­port au fait de les simu­ler sur un Boson ou le soft Cisco ?

    • Bon­jour Steve,
      Je dirais qu’à ce jour il est plus facile d’u­ti­li­ser un simu­la­teur que des équi­pe­ments réels. A part le cote live d’a­voir des rou­teurs et switchs phy­siques, je te conseille les simu­la­teurs pour t’entraîner.

      • Ok car je pen­sais me pré­pa­rer avec un kit Hard­ware de deux rou­teurs et 3 switchs mais si tu me confirmes qu’une simu­la­tion m’ap­por­te­ra la même chose …
        Simple curio­si­té pour­quoi vendre des kits alors ? C’est pour les niveaux sui­vants de cer­ti­fi­ca­tions ? Car fina­le­ment affi­cher un CLI vir­tuel ou un CLI depuis une machine à côté de moi quelle différence ?

        • Il n’y a pas beau­coup de dif­fé­rence entre un CLI vir­tuel ou CLI sur un véri­table switch.
          Les kits sont utiles pour ceux qui veulent vrai­ment se connec­ter phy­si­que­ment aux équi­pe­ments pour être plus à l’aise lors­qu’ils devront les racker et se bran­cher en console dessus.

    • Bon­jour David,
      Mer­ci pour ton com­men­taire sur les fiches CCNA, ça fait plaisir 🙂
      Pour le maté­riel, oui ce sera bon pour t’entraîner !

  2. Mer­ci pour ton retour Cyril.
    J’en pro­fites éga­le­ment pour te remer­cier pour ce site pleins d’as­tuces et de conseils.

  3. Bon­jour,
    je compte ache­ter un pc por­table afin de me mettre à gns3/packet tra­cer. (Pas de jeu du tout).
    Je regarde actuel­le­ment pour un por­table équi­pé d’un i7, mais je ne suis pas sûr que ce soit néces­saire. Un i5 suf­fi­rait ? Et pour la ram 8go ou plus (ou moins)?
    J’ai ten­té de trou­ver une réponse sur le net, mais rien de probant.

    • Bon­jour Florian,
      Je ne suis pas un expert en por­table mais un i5 suf­fit à mon gout. En fait, tout dépend du nombre d’équipement qui seront actifs en même temps. Pour les révi­sions du CCNA, ce sera ample­ment suf­fi­sant. En revanche, si tu décide de faire une topo­lo­gie avan­cée d’opérateur avec un cœur de rou­teurs MPLS, CE et PE alors oui un i5 ne suf­fi­ra pas. Mais c’est une autre histoire 😉

  4. Bon­jour,

    J’ai accès (léga­le­ment) à Packet Tra­cer, mais l’en­vie d’u­ti­li­ser du vrai maté­riel me démange mécham­ment ;). Si je passe les cer­tifs” CCENT/CCNA (voire plus), et sachant que je peut obte­nir envi­ron la moi­tié d’un vrai lab, me conseiller vous d’ac­qué­rir l’autre moi­tié et de m’exer­cer des­sus, ou d’u­ti­li­ser P.T. ?
    Le fait que P.T. puisse sau­ve­gar­der (i.e faire une sau­ve­garde du fichier puis reprendre à cette sau­ve­garde si on à ren­con­tré un sou­cis) n’est-il pas un sérieux avan­tage face au lab ?

    J’at­tends vos réponses avec impatience… 🙂

    P.S : Concer­nant le lab, la fac­ture d’élec­tri­ci­té et le bruit ne sont pas un problème.

    • Bon­jour Jérôme,

      Si tu peux alors je te conseille vive­ment de t’entraîner sur des véri­tables switchs et rou­teurs, c’est la meilleure solu­tion mais aus­si la plus chère.
      Bien évi­dem­ment avec Packet tra­cer, on peut s’entraîner pour le CCNA mais avoir à dis­po­si­tion du maté­riel est le meilleur moyen de mani­pu­ler, tes­ter, résoudre des pro­blèmes avant de faire la même chose en entreprise.
      Donc si tu peux, go go go !

  5. Salut Cyril, tu dis que CISCO res­treind Packet Tra­cer qu’aux etu­diants d’une aca­de­mie offi­cielle CISCO. Je sais pas s’il y a une limite de temps mais, je l’ai tele­charge et ins­talle sans pro­bleme. Peut-etre suis-je naif et qu’il y a une limite de temps ou tout sim­ple­ment une limi­ta­tion dans les com­mandes. Peux-tu me dire ce que CISCO res­treind, stp ?

    • Bon­jour,

      Si tu l’as télé­char­gé sur Inter­net c’est sur­ement sur un site qui n’en a pas le droit 🙂
      Donc oui on peut le trou­ver faci­le­ment sur Inter­net mais offi­ciel­le­ment tu n’as pas le droit de l’utiliser.

  6. Bon­jour Cyril, je suis allé sur le site que tu conseille pour s’en­traî­ner, mais je ne com­prends pas com­ment ça fonctionne.
    Mer­ci de me don­ner un peu de detail

    • Ouvre une fenêtre DOS et tape : tel­net 98.163.81.48 xxxx ou xxxx égal les numé­ros indi­qués sur le site.
      Cer­tains numé­ro sont déjà pris par d’autres per­sonnes qui uti­lisent le lab.

  7. Un bon petit récapitulatif !

    J’ai moi même, durant mes études, uti­li­sé 3 de ces méthodes (j’en­tends par là en cours !) :
    – packet tracer
    – gns3
    – « real lab »

    GNS3 est « un poil » plus com­pli­qué à uti­li­ser que packet tra­cer, mais dans la der­nière ver­sion pas mal de bugs sont cor­ri­gés, et il fonc­tionne bien. Comme décrit, il faut ren­sei­gner, au sein de l’hy­per­vi­seur, ses propres images (Cis­co IOS). Il demande aus­si bien plus de res­sources (cpu et mémoire vive), en fonc­tions des configurations.

    Dans les faits : packet tra­cer est plus simple à uti­li­ser, dis­pose d’un mode de simu­la­tion, entiè­re­ment gra­tuit (pas d’i­mages à avoir), couvre l’en­semble de ce qui est pos­sible de faire pour le CCNA, donc je pense que pour le CCNA, il est bien suf­fi­sant, et ce n’est donc pas la peine d’al­ler cher­cher plus loin.

    GNS3 quant à lui per­met d’é­mu­ler un réel IOS, chose que packet tra­cer fait en grande par­tie, mais « pas à 100% ». Par exemple cer­taines com­mandes ne seront pas dis­po­nibles sur packet tra­cer, alors que gns3 per­met­tra de les appli­quer, comme sur un lab réel avec du vrai matos. Un petit exemple : mettre en place un réseau MPLS, impos­sible avec tra­cer, alors que c’est bien sur fai­sable avec GNS3.

    Voi­là ce que j’ai rete­nu, gros­so modo, de l’u­ti­li­sa­tion que j’en ai faite.
    🙂

    • Bon­jour Marco,

      Mer­ci pour tes pré­ci­sions et en effet révi­ser le CCNA avec Packet Tra­cer est vrai­ment pour moi la meilleure solu­tion si on n’a pas de véri­table maté­riel a disposition.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus populaires