AccueilCCNACCNA Examen blancPourquoi Frederic a échoué à ICND1... et comment il s'est relevé

Pourquoi Frederic a échoué à ICND1… et comment il s’est relevé

MyStory

Pour mon his­toire per­son­nel, j’ai échoué lors de mon pas­sage du lab CCIE après des mois de révi­sion et de wee­kend sacri­fiés. Mais je me suis rele­vé et ait repris mes révi­sions. Je ne regrette pas du tout d’a­voir échoué car cela m’a appris beau­coup de chose sur moi, entre autre sur la confiance en soi et ne pas men­tir à soi-même (« mais si je maî­trise cette tech­no… ah ben pas vrai­ment au final »).

Aujourd’­hui, c’est l’his­toire de Fre­de­ric L. sur son pas­sage de ICND1. Je vous relate son his­toire avec ses propres mots : 

Bon­jour Cyril,
Un petit retour suite à mon échec à ICND1 hier : 801 points, il fal­lait avoir au moins 804/1000
Résul­tats :
Net­work Devices secu­ri­ty 25%
Trou­ble­shoo­ting 57%
Lan swit­ching Tech­no­lo­gies 73%
IP addres­sing IPv4 IPv6 83%
IP rou­ting Tech­no­lo­gies 86%
IP Ser­vices 100%
Ope­ra­tion of IP data Net­works 100%

J’ai eu 3 Lab deman­dant l’u­ti­li­sa­tion de com­mandes CLI, chaque labs com­prend plu­sieurs ques­tions (3 ou 4)

le cla­vier n’est pas azer­ty, mais qwer­ty.
Je remarque n’a­voir eu aucune confi­gu­ra­tion à effec­tuer dans les 3 x Labs, uni­que­ment des com­mandes show pour du troubleshooting.

Les rai­sons sup­po­sées de mon échec :
  • Je suis trop lent, (les petit cal­culs adresses IP…) Je n’ai pas eu le temps de répondre aux trois der­nières ques­tions (sur 45)
  • Dans les Labs, lacunes connais­sances des com­mandes show, le pro­blème est « Avec quelle com­mande showaffi­cher cette infor­ma­tion pré­cise ?« 
    Comme toutes les com­mandes show ne sont pas implé­men­tées, il faut bien les connaitre toutes et sur­tout ce qu’on y trouve !
par exemple je ne connais que show ip ospf inter­face pour connaitre les para­mètres OSPF Hel­lo / Dead inter­valle. Curieu­se­ment, sur les inter­faces sérial du pro­blème, ces infos ne s’af­fi­chaient pas… Fal­lait il uti­li­ser une autre commande ?
  • Lacunes (inad­mis­sible!) sur les com­mandes et concepts rela­tifs à Net­work Devices secu­ri­ty : Je n’ai pas su inter­pré­ter rapi­de­ment et avec cer­ti­tude le « sta­tut » line console 0 / vty 0 4 / enable mode pour une confi­gu­ra­tion pro­po­sée via show run­ning-config sur les pro­blé­ma­tiques suivantes :
pass­word / enable secret / user­name… / niveau de secu­ri­té 1 à 15 / weak encryp­tion level 5 / / ssh / tel­net / trans­port input

Je ne suis pas décou­ra­gé et compte me repré­sen­ter à ICND1.

Un conseil pour ne pas échouer la pro­chaine fois ?

Apres lui avoir don­né des conseils et quelques jours plus tard, Fré­dé­ric m’écris à nou­veau pour m’an­non­cer une plu­tôt bonne nou­velle :

Bon­jour Cyril,

J’ai obte­nue le ICND1 cette fois (920/1000) et je suis bien content !

Pour info, effec­ti­ve­ment l’as­tuce pour repas­ser en cla­vier azer­ty (alt + shift) fonc­tionne sur le soft cis­co d’examen.

Au bou­lot pour le ICND2

, dans la bonne humeur !

Mer­ci encore pour l’aide

Fré­dé­ric

Conclu­sion, il ne faut jamais se décou­ra­ger même après un échec car « ce qui ne tue pas rend plus fort ». Ok c’est un peu violent comme cita­tion mais c’est l’es­prit qu’il faut avoir.

Fré­dé­ric et moi ne sommes pas plus intel­li­gents que toi… alors pour­quoi pas le pro­chain cer­ti­fié CCNA ce ne serait pas toi ?

et pour ceux qui aurait raté l’his­toire de Rémi sur son échec puis sa réus­site au CCNA, je vous laisse décou­vrir tout ça ici : https://reussirsonccna.fr/lhistoire-de-mon-echec-au-ccna-qui-a-dure-une-semaine/

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus populaires