AccueilCCNAEst-ce que le CCNA est suffisant aujourd'hui en 2015?

Est-ce que le CCNA est suffisant aujourd’hui en 2015 ?

morositeEn ces temps de morosité économique, il est impor­tant de choisir le ou les bons chemins pour ne pas se retrou­ver dans quelques années dans un cul-de-sac.

Dans le domaine de l’IT, c’est encore plus d’actualité telle­ment le change­ment tech­nologique est impor­tant. Ce que l’on met en place aujour­d’hui est déjà dépassé par de nou­veaux pro­to­coles qui sont déjà présents, opéra­tionnels mais qui vont met­tre quelques années à s’imposer.

Prenons par exem­ple le pro­to­cole IPv6 qui n’est pas encore implan­té partout, savez-vous de quand il date ?

Ses spé­ci­fi­ca­tions ont été ter­minées en 1998 ! La preuve ici avec la RFC : http://tools.ietf.org/html/rfc2460

Donc oui, nos choix d’au­jour­d’hui impactent notre tra­vail de demain et il vaut mieux être con­scient avant de choisir son avenir.

Alors, est-ce que le CCNA est suff­isant aujourd’hui ?

Oui et non, explications :

Oui parce que…

  • cisco-ccnaOui pour ceux qui souhait­ent devenir mul­ti-domaine, c’est à dire des per­son­nes qui souhait­ent avoir un verni réseau tech­nique sans pour autant devoir con­fig­ur­er des archi­tec­tures com­plex­es. Le CCNA sera une cer­ti­fi­ca­tion qui per­me­t­tra à un avant-vente, à un com­mer­cial de prou­ver son niveau tech­nique devant son client
  • Oui pour ceux qui par la suite souhait­ent être Man­ag­er : ce dernier n’a pas besoin d’être CCIE pour être un bon Man­ag­er. Mais le fait d’avoir le CCNA le crédi­bilise tout de même avec ceux qui ont le CCIE. Si si je vous assure !
  • Oui pour ceux qui sont respon­s­able tech­nique et qui touchent à un peu tout dans l’IT : réseau, télé­phonie, serveur, sta­tion de tra­vail… il est impor­tant pour eux de com­pren­dre la com­mu­ta­tion, le routage, le fil­trage… pour mieux l’intégrer dans l’écosystème de la compagnie

Non parce que…

  • ccie-motifNon pour ceux qui se des­ti­nent à une spé­cial­i­sa­tion tech­nique élevée comme par exem­ple « ingénieur réseau », « expert voix sur IP », « archi­tecte IT »… pour ceux là, le CCNA est la pre­mière pierre oblig­a­toire de l’édifice. Après il fau­dra con­tin­uer dans la pyra­mide des cer­ti­fi­ca­tions en pous­sant vers le CCNP puis le CCIE
  • Non pour ceux qui pour l’amour de la tech­nique souhait­ent se chal­lenger en se frot­tant aux exa­m­ens supérieurs, Cis­co ou autre
  • Non pour ceux qui souhaite aug­menter leur salaire de façon sig­ni­fica­tive. A ceux là, je leur con­seille de plan­i­fi­er une année com­plète de révi­sion pour le CCIE. Oui c’est long mais le jeu en vaut la chan­delle car très peu de per­son­nes sont cer­ti­fiées CCIE (écrit + lab) et le salaire asso­cié per­met de met­tre (beau­coup) de beurre dans les épinards 🙂

Mais avant de pass­er le CCNA, prenez un peu de recul pour savoir si vous êtes apte à le pass­er en une seule fois ou si vous préférez le frag­menter en 2 exa­m­ens, le CCENT puis le CCNA.

A ce sujet, je vous recom­mande les arti­cles suiv­ants qui peu­vent vous éclairer :

Bonne révi­sion à tous !

11 Commentaires

  1. Salut Cyril,
    J’aimerai savoir si le fait de pass­er directe­ment l’ex­a­m­en du CCIE écrit sans avoir à pass­er les 3 exa­m­ens du CCNP,vous cer­ti­fie t‑il CCNP en cas de réussite ?

    • Bon­jour Christian,
      Tu peux pass­er le CCIE sans pass­er le CCNP mais cela ne te cer­ti­fie pas CCNP.
      En revanche, si tu deviens CCIE et que tu as déjà le CCNP et que ce dernier est encore valide (durée de valid­ité de 3 ans), cela te re-cer­ti­fie pour 2 ans sup­plé­men­taires (2 ans cor­re­spond à la durée de valid­ité du CCIE).
      Petite pré­ci­sion : cela ne fait pas une valid­ité de ton CCNP de [3 ans + 2 ans]. Ton CCNP est revalidé pen­dant les 2 ans de ton CCIE. Donc il est utile de pass­er le CCIE lorsque tu approche de la fin de « vie » de ton CCNP 🙂

      • Hi,

        Je pré­pare actuelle­ment le ccie lab r&s. Com­ment est ce que tu t’es pré­paré pour pass­er l’examen ? 

        Je pra­tique énor­mé­ment sur Gns3 mais je sais pas si c’est “assez”!

        Mer­ci

        • Bon­jour Clément,
          Pour le CCIE, j’ai beau­coup révisé la par­tie lab avec INE et IP-Expert. A l’époque, je fai­sais un mix entre GNS3 pour bien com­pren­dre chaque fonc­tion­nal­ité de l’IOS puis je réser­vais des remote lab pour faire des exa­m­en blanc de 8h-12h. Aujour­d’hui il existe des solu­tions comme UNETLAB (http://www.unetlab.com/) qui per­met de facile­ment mon­ter son lab avec tous les équipements souhaités, inclu­ant les appli­ances comme les IPS, fire­wall ASA… 

          Autre point impor­tant, j’avais rédigé des fich­es résumé que je reli­sais régulière­ment pour entraîn­er ma mémoire. Car tout retenir en une ou deux lec­ture est tout sim­ple­ment impossible.

          En tout cas, bonne chance pour les révi­sions et pour le lab, c’est une expéri­ence incroy­able­ment enrichissante !

          • Bon­jour Cyril, 

            Tout d’abord mer­ci pour les précisions.
            Actuelle­ment je m’entraîne exclu­sive­ment sur le work­book INE. Est-ce que les work­books IPex­pert four­nissent une approche dif­férentes ou je peux me con­tenter seule­ment d’INE ? 

            Mer­ci

            • J’avais com­mencé qu’avec INE mais c’était une erreur car IP-expert amène aus­si une vision un peu dif­férente et surtout j’ai décou­vert cer­tains astuce non iden­ti­fie chez INE (et récipro­que­ment). Pour con­clure, les deux se complètent !

  2. Bon­jour Cyril,

    Tu as entière­ment raison !
    Le CCNA ne suf­fit plus, il est très bien au début d’un car­rière, mais il faut au plus vite aller vers :

    le CCIE, en pas­sant ou pas par le CCNP si on veux se spé­cialis­er CISCO.

    Sinon, un autre choix est de pass­er un MCSA/MCSE chez Microsoft en plus du CCNA ou bien ITIL/PMP/PRINCE2 en plus du CCNA… Mais là… ca depend la car­rière que l’on veux faire…

    • Mer­ci Olivi­er pour ce retour.
      Pour ceux qui veu­lent suiv­re une for­ma­tion CCNA ou autre, je vous con­seille d’aller faire un tour sur le site Cer­tY­ou… et en pré­cisant le code pro­mo « REUSSIRSONCCNA15″ dans le champ « société » lors du devis, Cer­tY­ou vous offre une réduc­tion de 20% !!!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus populaires