AccueilCCNACCNA Examen blancCCNA académique ou Professionnel, que choisir? mise à jour

CCNA académique ou Professionnel, que choisir ? mise à jour

mise-a-jourUne petite mise à jour sur les CCNA aca­dé­mique et professionnel…

J’ai reçu pas mal de mails sur la dif­fé­rence entre le CCNA aca­dé­mique et le CCNA pro­fes­sion­nel. Comme j’a­voue que je ne suis pas un expert en CCNA aca­dé­mique, je vais essayer d’ex­pli­quer avec mes mots 🙂

CCNA académique

Cette for­ma­tion longue durée est pré­sente dans plus de 150 pays à tra­vers le monde, la France en béné­fi­cie depuis les années 2000. Cis­co pro­pose donc de suivre un cur­sus CCNA dit « aca­dé­mique » qui est com­po­sé de 4 modules appe­lés très simplement :

  • CCNA 1
  • CCNA 2
  • CCNA 3
  • CCNA 4
A chaque fin de module, il est pos­sible de pas­ser un test rela­tif au module.

L’ob­jec­tif pre­mier (et offi­cieux) de cette for­ma­tion est d’in­fluen­cer les jeunes étu­diants (et moins jeunes qui peuvent suivre cette for­ma­tion à l’AF­PA par exemple) à tra­vailler dés le début sur du maté­riel Cis­co pour ensuite être les futurs pro­mo­teurs dans les entre­prises. Il est tel­le­ment plus facile de voir son boss et lui dire : « si t’achète du matos Cis­co, je peux tout confi­gu­rer sinon il fau­dra pas­ser par un consul­tant externe ». C’est du gagnant-gagnant !

Pour la petite his­toire, le centre péni­ten­cier de Meaux col­la­bore avec Cis­co pour la mise en place de salles où chaque déte­nu a accès 24h/24 et 7j/7 aux sup­ports de cours. Au moins, quand ils sor­ti­ront, ils trou­ve­ront plus faci­le­ment un travail 🙂

Si vous réus­sis­sez le der­nier test, c’est à dire le module CCNA 4, alors Cis­co vous offre un Vou­cher (bon de réduc­tion) pour pas­ser le CCNA professionnel.

Com­plé­ment d’in­for­ma­tion à une ques­tion récur­rente : le CCNA aca­dé­mique est com­po­sé de ces 4 modules :

  • les 2 pre­miers étant regrou­pés sous le nom « CCNA Dis­co­ve­ry » ou Décou­verte et per­met de pas­ser la cer­ti­fi­ca­tion CCENT
  • l’ensemble des 4 modules (les 2 du CCNA Dis­co­ve­ry et 2 autres) est regrou­pé sous le nom « CCNA Explo­ra­tion » et per­met de pas­ser les cer­ti­fi­ca­tions CCENT et CCNA

CCNA professionnel 200 – 120

Le CCNA dit « pro­fes­sion­nel » et iden­ti­fié avec la valeur « 200 – 120″ est CELUI QUI FAUT PASSER !

Pour­quoi ? C’est très simple parce que c’est le seul recon­nu dans le monde de l’en­tre­prise. Alors certes, si vous avez la pos­si­bi­li­té de pas­ser les modules 1 à 4 du CCNA aca­dé­mique, ne vous en pri­vez pas au contraire, ca fait un excellent exercice.

Mais pour ceux qui n’ont pas l’opportunité de suivre le CCNA aca­dé­mique, ne soyez pas triste 🙂 car pour être tout à fait hon­nête, de toutes les per­sonnes que j’ai for­mées et accom­pa­gnées pour le CCNA Pro, qua­si­ment aucune n’a­vaient sui­vie de for­ma­tion réseau de leur vie ! Et pour­tant, le pour­cen­tage de réus­site fut à la hau­teur de leur espé­rance croyez moi.

CCNA professionnel en 2 examens : ICND1 et ICND2

Et Comme Cis­co aime bien vous aider et par la même occa­sion se faire un peu d’argent, vous avez aus­si la pos­si­bi­li­té de pas­ser 2 exa­mens : ICND1 et ICND2 – « Inter­con­nec­ting Cis­co Net­wor­king Devices », part 1 et part 2.

L’ob­jec­tif est de décou­per l’exa­men en deux car il est vrai que la quan­ti­té d’in­for­ma­tions à ingur­gi­ter est assez immense ! A ce sujet, pour ceux qui comme moi ont des pro­blèmes avec la mémoire, je vous conseille de lire cet article qui explique com­ment j’ai fait tra­vailler ma mémoire pour réus­sir mon CCIE !

Si vous réus­sis­sez l’exa­men ICND1 alors vous êtes cer­ti­fié CCENTCis­co Cer­ti­fied Entry Net­wor­king Tech­ni­cian.

Sans vou­loir être méchant, ne pen­sez pas qu’en étant cer­ti­fié CCENT, votre car­rière va décol­ler… c’est un peu le bre­vet des col­lèges de l’in­for­ma­tique… si vous l’a­vez pas mais que vous avez votre CCNA direc­te­ment (le bac quoi), c’est mieux. En revanche, beau­coup de per­sonnes passent d’a­bord le CCENT puis le CCNA pour décou­per les révi­sions en deux. C’est une bonne idée si vous pen­sez que pas­ser le CCNA en une seule fois c’est trop pour vous. Car oui cet exa­men est très dense !

Mais rete­nez que le CCENT est la pre­mière étape pour le CCNA, il ne faut sur­tout pas vous arrê­tez au CCENT ! Sinon vous aurez révi­sé qua­si­ment pour rien car le CCENT ne signi­fie pas grand chose pour les Professionnels.

Résumons avec un Mind (parce que j’aime ca moi les Mind)

Erra­tum : dans le Mind, le numé­ro 640 – 802 doit être rem­pla­cé par 200 – 120

2 Commentaires

  1. Bon­jour, je vou­lais savoir si avec les cours aca­dé­miques des 4 modules on est assez pré­pa­ré pour pas­ser le CCNA pro­fes­sion­nel où si il manque du contenu ?

    • Bon­jour Théo,
      Oui les modules aca­dé­miques Cis­co sont suf­fi­sants pour ensuite pas­ser la cer­ti­fi­ca­tion pro­fes­sion­nelle Cis­co CCNA. Bonne révi­sion à toi !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus populaires