AccueilCCNACCNA diversVoici la méthode pour planifier ses révisions - Merci à Benoit !

Voici la méthode pour planifier ses révisions – Merci à Benoit !

Tout d’a­bord, je tiens à remer­cier Benoit du blog net­work­life car son article est vrai­ment très ins­truc­tif et on ne peut que le féli­ci­ter pour ce tra­vail com­plet sur la pla­ni­fi­ca­tion de ses révi­sions pour le CCIE.

Vous allez me dire « le CCIE?? oula­la j’en suis loin moi ». Oui ou non, tout dépend de votre moti­va­tion. La pre­mière pierre dans notre cas c’est le CCENT/CCNA mais au tra­vers de la pyra­mide des dif­fé­rentes cer­ti­fi­ca­tions Cis­co, la méthode de révi­sion reste simi­laire.

Voi­ci sa méthode de révi­sion, cli­quez-ici !

Regar­dons ensemble com­ment il pro­cède et fai­sons une ana­lo­gie avec le CCENT/CCNA :

Planning global

agenda

Le plus impor­tant dans son plan­ning glo­bal qui s’étale sur toute l’année est qu’il peut l’im­pri­mer et le mettre sur le mur dans un endroit où il passe devant régu­liè­re­ment Son incons­cient va peu a peu rete­nir ce plan­ning glo­bal et il va avoir de plus en plus de faci­li­té de se mettre à révi­ser plu­tôt que de jouer à la console ou aller au bar avec des amis.

Ima­gi­nez-vous en train de regar­der un film le soir chez vous avec juste à côté de votre écran, le plan­ning sur le mur qui vous nargue : « tu pré­fère perdre 2h à t’a­bru­tir sur un film que gagner 2h à t’en­ri­chir de connais­sances… ». Votre incons­cient en pren­dra un coup !

Reve­nons sur le plan­ning de Benoit pour le CCIE ; on remarque qu’il se force lui aus­si à révi­ser un peu tout les soirs et qu’il se bloque la jour­née du same­di pour des révi­sions plus denses. Pour le CCNA, pas besoin de blo­quer le same­di tout entier, révi­ser uni­que­ment un peu tous les soirs de la semaine sera suf­fi­sant. Alors elle est pas belle la vie, les wee­kend sont libres ! 🙂

Vers la fin des révi­sions, Benoit se bloque des semaines entières de révi­sion. Si vous avez la pos­si­bi­li­té de faire ça tant mieux mais ce n’est pas une obli­ga­tion pour le CCNA, loin de là.

Matériel

Home-LabPour s’entraîner sur du maté­riel Cis­co, la plu­part des gens pour le CCIE passent par la loca­tion d’équipements sur Inter­net (par exemple : https://www.gradedlabs.com/).

On paie à la durée de connexion. Pour­quoi ? Parce-que pour le CCIE, il y a un grand nombre d’équipements et les ache­ter revient tout de même cher, très cher.

Concer­nant Benoit, il a ache­té d’année en année son maté­riel et peut désor­mais jouir d’une maquette 100% dis­po­nible 24/7 que pour lui, c’est un luxe énorme !

Si vous êtes dans les révi­sions du CCNA, c’est une tout autre his­toire car ache­ter du maté­riel est à la por­tée de qua­si­ment tout le monde et pour moins de 500 euros tout com­pris.

Ceux qui sont inté­res­sés par le mon­tage d’un lab chez eux, je vous invite à lire cet article qui explique tout en détail : https://reussirsonccna.fr/cree-ton-lab-ccna/

Pour les autres qui hésitent, il existe d’autres solu­tions comme l’u­ti­li­sa­tion de simu­la­teurs. je vous invite à lire l’ar­ticle sui­vant qui détaille les 5 pos­si­bi­li­tés, dont l’u­ti­li­sa­tion de simu­la­teurs pour vous entraî­ner : https://reussirsonccna.fr/les-5-possibilites-pour-pratiquer-ios/ 

De plus, il faut connaitre la théo­rie et bien la connaitre car beau­coup de ques­tions du CCNA por­te­ront sur la théo­rie alors il vous faut des livres de révi­sions :

Livres

edition_ENIBenoit fait un lis­ting de plu­sieurs livres et de site web pour la pré­pa­ra­tion du CCIE. Il est vrai que pas­ser le CCIE demande beau­coup de connais­sances théo­riques et ce n’est pas avec un seul livre que vous vous en sor­ti­rez. Pour ma part, j’ai usé de pas mal de livres sur le rou­tage et la com­mu­ta­tion alors que j’ai pas­sé le CCIE sécu­ri­té. Pour­quoi ? Parce-que faire de la sécu­ri­té sans maî­tri­ser le rou­tage et la com­mu­ta­tion est impos­sible, l’in­verse peut être.

Pour les livres de révi­sions du CCNA, j’en ai sélec­tion­né deux : un en fran­çais et un en anglais. Ce sont pour moi les plus solides du moment, vous pou­vez les ache­ter direc­te­ment sur Ama­zon si vous le sou­hai­tez. Je détaille ces deux livres dans l’ar­ticle sui­vant : https://reussirsonccna.fr/livres-et-ebook/

Et bien sûr, il y a ce blog pour les révi­sions car bien­tôt sor­ti­ra une for­ma­tion en ligne pour le CCENT pour débu­ter, sui­vi d’une for­ma­tion pour le CCNA ! Patien­tez un peu… 🙂

Le travail

Benoit éta­blit un pro­gramme pour la semaine, c’est ce qui va le gui­der du lun­di jus­qu’au dimanche. C’est très impor­tant ! Mais le plus impor­tant est de s’y tenir 🙂

astuceLais­sez moi vous par­ler d’une tech­nique qui fonc­tionne très bien et qui vous coûte envi­ron… 0 euros ! Cette tech­nique fait par­tie d’une expé­rience dont le Doc­teur John IZZO parle dans un de ses livres :

- écri­vez sur un papier de la forme d’une carte de cré­dit la phrase sui­vante : « aujourd’­hui je dois révi­ser le CCNA pen­dant 2h ! »

- insé­rez ce papier dans votre por­te­feuille

- for­cez vous à lire ce papier une dizaine de fois PAR JOUR ! Ça prend 5 secondes maxi­mum pour le lire , soit moins d’une minute par jour !

Il est dif­fi­cile au début de se sou­ve­nir qu’il faut lire 10 fois ce papier, qu’il est dif­fi­cile de révi­ser 2h par jour pour le CCNA… mais vous ver­rez au bout d’un mois que votre sub­cons­cient aura impri­mé en dur cette phrase et votre esprit sera obnu­bi­lé par cette phrase et vous sen­ti­rez que « révi­ser » le soir en ren­trant du tra­vail est tout à fait logique et natu­rel. Ce ne sera plus une corvée !

Faites le test et vous serez sur­pris du résul­tat, je vous le garan­tis ! Vous allez deve­nir une machine à réviser !

Autre point impor­tant que sou­ligne Benoit, c’est les moments de « détente » comme le sport par exemple. Quand on a la tête dans le gui­don, on en oublie de se détendre phy­si­que­ment mais aus­si men­ta­le­ment. Je peux vous assu­rer que j’ai per­du des semaines de révi­sions parce-que je bos­sais du matin jus­qu’au soir sans aucune pause et au final mon cer­veau n’a pas pu rete­nir tout ce que j’a­vais ingur­gi­ter pen­dant les 12h de tra­vail non-stop. C’est une erreur clas­sique. Il faut savoir dire « stop » à son cer­veau et se for­cer, oui je dis bien se for­cer à faire une pause. Ça passe par le sport (le meilleur choix), la musique, une sor­tie entre ami, un film

Conclusion

L’ar­ticle de Benoit est vrai­ment une perle dans la pla­ni­fi­ca­tion de ses révi­sions, que ce soit pour le CCIE, pour le CCNA, ou pour tout autre exa­men, tech­nique ou non.

Je vous recom­mande de bien lire son article et de vous basez des­sus pour éta­blir votre propre plan­ning de révi­sion pour le CCENT/CCNA.

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus populaires