Voici la méthode pour planifier ses révisions – Merci à Benoit !

2

Tout d’abord, je tiens à remercier Benoit du blog networklife car son article est vraiment très instructif et on ne peut que le féliciter pour ce travail complet sur la planification de ses révisions pour le CCIE.

Vous allez me dire “le CCIE?? oulala j’en suis loin moi“. Oui ou non, tout dépend de votre motivation. La première pierre dans notre cas c’est le CCENT/CCNA mais au travers de la pyramide des différentes certifications Cisco, la méthode de révision reste similaire.

Voici sa méthode de révision, cliquez-ici !

Regardons ensemble comment il procède et faisons une analogie avec le CCENT/CCNA:

Planning global

agenda

Le plus important dans son planning global qui s’étale sur toute l’année est qu’il peut l’imprimer et le mettre sur le mur dans un endroit où il passe devant régulièrement  Son inconscient va peu a peu retenir ce planning global et il va avoir de plus en plus de facilité de se mettre à réviser plutôt que de jouer à la console ou aller au bar avec des amis.

Imaginez-vous en train de regarder un film le soir chez vous avec juste à côté de votre écran, le planning sur le mur qui vous nargue: “tu préfère perdre 2h à t’abrutir sur un film que gagner 2h à t’enrichir de connaissances…“. Votre inconscient en prendra un coup !

Revenons sur le planning de Benoit pour le CCIE; on remarque qu’il se force lui aussi à réviser un peu tout les soirs et qu’il se bloque la journée du samedi pour des révisions plus denses. Pour le CCNA, pas besoin de bloquer le samedi tout entier, réviser uniquement un peu tous les soirs de la semaine sera suffisant. Alors elle est pas belle la vie, les weekend sont libres ! 🙂

Vers la fin des révisions, Benoit se bloque des semaines entières de révision.  Si vous avez la possibilité de faire ça tant mieux mais ce n’est pas une obligation pour le CCNA, loin de là.

Matériel

Home-LabPour s’entraîner sur du matériel Cisco, la plupart des gens pour le CCIE passent par la location d’équipements sur Internet (par exemple: https://www.gradedlabs.com/).

On paie à la durée de connexion. Pourquoi? Parce-que pour le CCIE, il y a un grand nombre d’équipements et les acheter revient tout de même cher, très cher.

Concernant Benoit, il a acheté d’année en année son matériel et peut désormais jouir d’une maquette 100% disponible 24/7 que pour lui, c’est un luxe énorme !

Si vous êtes dans les révisions du CCNA, c’est une tout autre histoire car acheter du matériel est à la portée de quasiment tout le monde et pour moins de 500 euros tout compris.

Ceux qui sont intéressés par le montage d’un lab chez eux, je vous invite à lire cet article qui explique tout en détail: http://reussirsonccna.fr/cree-ton-lab-ccna/

Pour les autres qui hésitent, il existe d’autres solutions comme l’utilisation de simulateurs. je vous invite à lire l’article suivant qui détaille les 5 possibilités, dont l’utilisation de simulateurs pour vous entraîner: http://reussirsonccna.fr/les-5-possibilites-pour-pratiquer-ios/ 

De plus, il faut connaitre la théorie et bien la connaitre car beaucoup de questions du CCNA porteront sur la théorie alors il vous faut des livres de révisions:

Livres

edition_ENIBenoit fait un listing de plusieurs livres et de site web pour la préparation du CCIE. Il est vrai que passer le CCIE demande beaucoup de connaissances théoriques et ce n’est pas avec un seul livre que vous vous en sortirez. Pour ma part, j’ai usé de pas mal de livres sur le routage et la commutation alors que j’ai passé le CCIE sécurité. Pourquoi? Parce-que faire de la sécurité sans maîtriser le routage et la commutation est impossible, l’inverse peut être.

Pour les livres de révisions du CCNA, j’en ai sélectionné deux: un en français et un en anglais. Ce sont pour moi les plus solides du moment, vous pouvez les acheter directement sur Amazon si vous le souhaitez. Je détaille ces deux livres dans l’article suivant: http://reussirsonccna.fr/livres-et-ebook/

Et bien sûr, il y a ce blog pour les révisions car bientôt sortira une formation en ligne pour le CCENT pour débuter, suivi d’une formation pour le CCNA ! Patientez un peu… 🙂

 

Le travail

Benoit établit un programme pour la semaine, c’est ce qui va le guider du lundi jusqu’au dimanche. C’est très important ! Mais le plus important est de s’y tenir 🙂

astuceLaissez moi vous parler d’une technique qui fonctionne très bien et qui vous coûte environ… 0 euros! Cette technique fait partie d’une expérience dont le Docteur John IZZO parle dans un de ses livres:

– écrivez sur un papier de la forme d’une carte de crédit la phrase suivante : “aujourd’hui je dois réviser le CCNA pendant 2h !

– insérez ce papier dans votre portefeuille

– forcez vous à lire ce papier une dizaine de fois PAR JOUR ! Ça prend 5 secondes maximum pour le lire , soit moins d’une minute par jour !

 

Il est difficile au début de se souvenir qu’il faut lire 10 fois ce papier, qu’il est difficile de réviser 2h par jour pour le CCNA… mais vous verrez au bout d’un mois que votre subconscient aura imprimé en dur cette phrase et votre esprit sera obnubilé par cette phrase et vous sentirez que “réviser” le soir en rentrant du travail est tout à fait logique et naturel. Ce ne sera plus une corvée !

Faites le test et vous serez surpris du résultat, je vous le garantis ! Vous allez devenir une machine à réviser !

Autre point important que souligne Benoit, c’est les moments de “détente” comme le sport par exemple. Quand on a la tête dans le guidon, on en oublie de se détendre physiquement mais aussi mentalement. Je peux vous assurer que j’ai perdu des semaines de révisions parce-que je bossais du matin jusqu’au soir sans aucune pause et au final mon cerveau n’a pas pu retenir tout ce que j’avais ingurgiter pendant les 12h de travail non-stop. C’est une erreur classique. Il faut savoir dire “stop” à son cerveau et se forcer, oui je dis bien se forcer à faire une pause. Ça passe par le sport (le meilleur choix), la musique, une sortie entre ami, un film

Conclusion

L’article de Benoit est vraiment une perle dans la planification de ses révisions, que ce soit pour le CCIE, pour le CCNA, ou pour tout autre examen, technique ou non.

Je vous recommande de bien lire son article et de vous basez dessus pour établir votre propre planning de révision pour le CCENT/CCNA.

 

 

 

PARTAGER SUR

2 COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE