Les différentes possibilités pour se connecter à un équipement Cisco

3

On sait que pour configurer un équipement Cisco sorti du carton, il faut utiliser le port Console.

Une fois l’équipement bien configuré, il existe d’autres possibilités pour accéder à distance à l’IOS. L’objectif étant de pouvoir prendre la main à distance et donc de centraliser la configuration de tous les équipements sur un seul et même serveur d’administration.

Dans la plupart des entreprises existe un serveur d’administration qui peut accéder à toutes les ressources réseau (switch, routeur, borne WiFi…) à travers la planète: c’est quand même très utile !

Voyons quelles sont les possibilités de connexion sur un équipement Cisco.

 

Connexion locale à l’équipement Cisco

On a déjà vu que le port Console est l’interface physique qui permet de prendre la main sur l’IOS une fois l’équipement démarré, même si ce dernier est vierge (c’est à dire sans configuration). C’est aussi la seule interface physique qui peut vous sauver lorsque vous vous êtes coupez la main à distance ou plus concrètement que vous n’avez plus accès à l’équipement via votre serveur d’administration.

Un des inconvénients et pas des moindres du port Console est qu’il faut être physiquement à coté de l’équipement… compliqué lorsque vous êtes en France et que le switch à reconfigurer se trouve à Montréal… quoique pour certain ça permettra de prendre un billet aller/retour et une fois la configuration faite d’en profiter pour visiter cette ville 🙂 (qui au passage est vraiment un des endroits les plus accueillants que j’ai pu découvrir !)

Un petit rappel de la connectique, cliquez sur l’image pour l’agrandir:

 

Voyons maintenant les possibilités qui s’offrent à nous pour une prise en main à distance.

Connexion distante à l’équipement Cisco

Connexion par le port AUX

Une particularité pour les routeurs qui n’existe pas sur les switchs est la présence d’un port auxiliaire (AUX) qui permet de brancher un “ancien” modem et d’établir une communication distante en traversant le réseau téléphonique traditionnel.

Cette méthode est relativement ancienne mais fonctionne bien. Cliquez sur l’image pour l’agrandir:

 

 

Connexion par les protocoles réseau

Aujourd’hui, on est dans un monde “connecté”, c’est à dire que les équipements Cisco, switch, routeurs, borne WiFi… ont une adresse IP comme pour les ordinateurs. Ayant une adresse IP, ces équipements peuvent envoyer des informations à travers la planète sans aucun souci, c’est le principe même du protocole IP.
 
Au sein de ces équipements, Cisco a installé des services pour pouvoir prendre la main à distance sur l’IOS. Ces services sont entre autres:
  • service Telnet
  • service SSH
  • service http / https
  • service SNMP
  • service TFTP
Chaque service utilise un protocole qui lui est propre. Une fois que l’administrateur a bien configuré le ou les services qu’ils souhaitent disposer, il peut alors prendre la main à distance sur ces équipements.
 
Cliquez sur l’image pour l’agrandir:
 
 
 

A retenir pour le CCNA

Il existe plusieurs possibilités pour prendre la main sur l’IOS Cisco:
  • Port Console: le seul accès ou il faut être physiquement à cote de l’équipement
  • Port Auxiliaire: à travers un réseau téléphonique traditionnel
  • Service réseau:
    • telnet
    • ssh
    • http / https
    • snmp
 
Cliquez sur l’image pour l’agrandir:
 
PARTAGER SUR

3 COMMENTAIRES

  1. slt Cyril je tiens à te dire un big merci pour ton blog super interessant .j’aimerais avoir tes conseils parce que apres les cours c’est maintenant que je vais sur le terrain pour pratiquer le réseau,j’aimerais etre operationnel .mais pas quoi commencer aide moi avec tes conseil.merci d’avance.

    • Bonjour,
      ah! c’est donc maintenant que ça devient intéressant pour toi: tu vas pratiquer en réel toutes les connaissances acquises.
      Je te conseille si possible de pratiquer sur des équipements qui ne sont pas en production si tu doutes un peu. Il est tellement facile de provoquer une coupure de réseau 🙂

      Sur les sujets à pratiquer, cela dépend du type de reseau et d’entreprise où tu es. Demande les technologie mises en place (STP, OSPF, MPLS…) et en fonction de ce qui est configuré tu pourras orienter tes tests.

      En tout cas, bonne route sur le chemin des télécommunications !

      • Merci Cyril pour ce conseil.sache que on travail sur de grand reseau com MPLS et on utlise les protocoles et techniques le plus souvent utilisés comme STP,OSPF,SSH,DHCP etc.c’est pour quoi j’aimerais avoir s’il te plait toutes les infos et config pratique qui pourrons m’aider et me rendre opérationnel sur le terrain concernant ces protocoles .aussi si tu as des info sur le MPLS pour m’aider envois moi toutes ces infos par mail si possible.
        merci d’avance Cyril .

LAISSER UNE RÉPONSE