AccueilCCNAUtilité de la commande Traceroute

Utilité de la commande Traceroute

L’u­ti­li­té de la com­mande Traceroute :

Tra­ce­route est une fonc­tion en ligne de com­mande (Com­mand-Line Inter­face ou CLI). Le but de cette fonc­tion est d’identifier le che­min emprun­té par un paquet de don­nées pour arri­ver à sa destination.

La com­mande Tra­ce­route est très utile dans le diag­nos­tic des pro­blèmes de réseaux parce qu’elle per­met d’identifier à quel niveau se situe le problème.

Simi­laire à la com­mande Ping quant à l’emploi des paquets ICMP (Inter­net Control Mes­sage Pro­to­col), elle en dif­fère néan­moins par sa capa­ci­té à iden­ti­fier exac­te­ment le rou­teur res­pon­sable du pro­blème. Typi­que­ment je veux savoir quel rou­teur s’a­muse à sup­pri­mer les paquets que j’en­voi pour atteindre ma destination 🙂

Com­ment fonc­tionne la com­mande Traceroute ?

Le prin­cipe de la com­mande Tra­ce­route est le sui­vant : elle envoie une série de paquets ICMP ECHO Request vers une des­ti­na­tion. Les pre­miers paquets ICMP envoyés ont un para­mètre Temps De Vie (Time To Live TTL) fixé à 1, ce qui signi­fie que le pre­mier rou­teur sur le che­min va émettre un paquet ICMP d’erreur avec le mes­sage Time To Live Excee­ded envers la source.

Rap­pel : La valeur TTL d’un paquet est décré­men­té de 1 à chaque tra­ver­sée d’un rou­teur. Cela évite que des paquets tournent indé­fi­ni­ment dans un reseau.

Les paquets sui­vants sont ont un para­mètre TTL est de plus en plus grand (aug­men­té d’un à chaque fois) jusqu’à ce que le paquet arrive fina­le­ment à sa des­ti­na­tion et qu’un ICMP ECHO mes­sage soit reçu.

Et c’est à tra­vers ces dif­fé­rents ICMP mes­sages reçus que tous les rou­teurs sur un che­min peuvent être iden­ti­fiés car le rou­teur envoi a la source un mes­sage ICMP d’er­reur qui contient entre autre l’a­dresse IP du routeur.

Com­mande sous Win­dows et Unix :

Sous Win­dows la com­mande Tra­ce­route est acces­sible en uti­li­sant l’utilitaire tra­cert.

Sous Unix et Cis­co IOS elle est acces­sible en uti­li­sant la com­mande tra­ce­route.

La com­mande Tra­ce­route sous Unix est légè­re­ment dif­fé­rente de son homo­logue sous Win­dows parce qu’elle uti­lise des paquets UDP (User Data­gram Pro­to­col) avec d’importants numé­ros de ports de destination.

Elle uti­lise éga­le­ment des TTL, tout comme son homo­logue sous Win­dows, afin d’identifier les adresses IP appar­te­nant aux rou­teurs inter­mé­diaires. Quand un paquet arrive à sa des­ti­na­tion finale, le mes­sage ICMP port unrea­chable est envoyé.

tracerouteLa com­mande tra­cert sous Windows.

4 Commentaires

  1. bon­jour ..
    votre site web est tres bien orga­ni­sé .. je vous remer­cie pour votre aimable par­tage d’informations.
    pour avoir plus d’in­for­ma­tions j’ai lus plu­sieurs de vos articles ‚et comme je suis une per­sonne qui est par­mis ceux qui aiment les cours struc­tu­rés ‚je veux savoir esque celui la (le cours) com­mence par ici ?? et esque en entrant dans la par­tie ARTICLES les cha­pitres com­mence par l’on­glet 1 a 8 ???
    mrc pour votre assistance 🙂

    • Bon­jour Nassim,
      C’est une pro­po­si­tion qui est tout à fait logique. Pour le moment, les articles n’ont pas for­ce­ment de lien logique. Je vais essayer de m’y atteler.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus populaires