AccueilDiversAstucesIOS pour les nuls et les experts : le point d’interrogation

IOS pour les nuls et les experts : le point d’interrogation

Je défie qui­conque de connaitre par cœur toutes les com­mandes de l’IOS Cis­co. Même le double CCIE ou triple CCIE ne connait pas les toutes les commandes.

Alors n’ayez pas honte de l’u­ti­li­ser car comme on dit sou­vent « Google est ton ami », c’est aus­si le cas pour Cis­co, « L’IOS est ton ami » 🙂

Obte­nir de l’aide sur IOS :

Vous pou­vez uti­li­ser le point d’interrogation pour faire appa­raître une liste de com­mandes dis­po­nibles dans l’invite où vous êtes :

IOS-aide-1

Si le résul­tat s’étale sur plus d’une page, appuyez sur la barre d’espace pour affi­cher la page de com­mandes sui­vante, ou bien appuyez sur Entrée pour y dérou­ler une com­mande à la fois. Pour quit­ter le résul­tat, appuyez sur q.

Pour affi­cher uni­que­ment les com­mandes com­men­çant par un carac­tère par­ti­cu­lier ou une chaîne de carac­tères, tapez les lettres, puis appuyez sur le point d’in­ter­ro­ga­tion :

IOS-aide-2

Dans l’i­mage ci-des­sus, vous pou­vez voir que nous avons affi­ché toutes les com­mandes com­men­çant par de.

Si la com­mande contient plus d’un mot, vous pou­vez uti­li­ser le point d’in­ter­ro­ga­tion pour affi­cher la com­mande sui­vante dans une chaîne.

IOS-aide-3

Dans l’i­mage ci-des­sus, vous pou­vez voir que nous avons affi­ché toutes les com­mandes qui peuvent suivre après la com­mande debug.

Vous pou­vez éga­le­ment com­plé­ter auto­ma­ti­que­ment une com­mande. Entrez sim­ple­ment les pre­miers carac­tères et appuyez sur Tab. S’il n’y a qu’une seule cor­res­pon­dance, IOS com­plé­te­ra auto­ma­ti­que­ment la commande.

Vous n’a­vez pas à taper un mot entier pour ter­mi­ner une com­mande. Vous pou­vez juste taper la ou les première(s) lettre(s), et s’il n’y a qu’une seule cor­res­pon­dance, IOS com­pren­dra ce que vous essayez d’ac­com­plir. Par exemple, vous pou­vez taper sh ip int b au lieu d’une ver­sion plus longue, show ip inter­face brief :

IOS-aide-4

Notez que nous avons pu exé­cu­ter la com­mande ci-des­sus parce que chaque ensemble de carac­tères n’a­vait qu’une seule cor­res­pon­dance dans la liste des com­mandes. Par contre, si nous avions tapé sh ip in b, IOS n’au­rait pas com­pris notre intention :

IOS-aide-5

Le mes­sage % Ambi­guous com­mand : “show ip i b” a été affi­ché parce que le 3ème mot clé, i, a plus d’une seule signi­fi­ca­tion (igmp ou inter­face ou irdp):

IOS-aide-6

Ça y est, une fois que vous maî­tri­sez le point d’in­ter­ro­ga­tion, vous êtes un expert en Cis­co ! Enfin il faut tout de même com­prendre à quoi sert la com­mande que vous allez exé­cu­tez sur votre équipement 😉

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus populaires