AccueilMenuDiversEIGRP, protocole propriétaire... plus pour longtemps !

EIGRP, protocole propriétaire… plus pour longtemps !

En ce début d’année 2013, Cis­co ouvre son pro­to­cole pro­prié­taire de rou­tage, EIGRP – Enhan­ced Inter­ior Gate­way Rou­ting Pro­to­col.

Remarque pour le CCNA

Alors infor­ma­tion très impor­tante pour le CCNA : consi­dé­rez que c’est tou­jours un pro­to­cole entiè­re­ment pro­prié­taire car le temps que les ques­tions changent, on peut encore attendre. Et vous pou­vez être cer­tain d’a­voir au moins une ques­tion sur la dif­fé­rence entre OSPF et EIGRP… dont une réponse avec le mode ouvert pour OSPF et pro­prié­taire pour EIGRP. Ne l’ou­bliez pas !

Explications sur l’ouverture d’EIGRP

IETFCis­co ouvre ce pro­to­cole pour que les construc­teurs de rou­teur puissent l’intégrer dans leur firm­ware afin que les clients finaux choi­sissent quel pro­to­cole de rou­tage uti­li­ser en interne, RIP, OSPF et pour­quoi pas main­te­nant EIGRP.

Le fait de l’ou­vrir per­met à Cis­co d’implémenter son pro­to­cole vers les clients qui n’ont pas de rou­teurs Cis­co… Mais pour­quoi ?

Parce que Cis­co a bien ouvert EIGRP mais uni­que­ment sur sa ver­sion stan­dard. Toutes les fonc­tion­na­li­tés avan­cées comme par exemple EIGRP Stub, beau­coup uti­li­sée dans les archi­tec­tures à base de DMVPN – Dyna­mic Mul­ti­Point VPN, ne seront pas ouverts. Il ne faut pas quand même pas abuser 🙂

Par­mi les volon­tés de Cis­co d’ou­vrir son pro­to­cole on peut com­prendre la sui­vante : la tran­si­tion du monde IPv4 vers IPv6. Tout le monde tremble vers cette migra­tion (qui a déjà com­men­cée depuis des années). Le fait d’u­ti­li­ser EIGRP en lieu et place d’OSPF est très inté­res­sant car EIGRP est indé­pen­dant de la couche réseau (couche 3 du modèle OSI). Ce qui signi­fie qu’il peut y avoir de l’IPv4 et/ou IPv6, EIGRP fonc­tion­ne­ra tout seul. Si vous êtes sous OSPF alors il fau­dra uti­li­ser OSPFv3 et le confi­gu­rer pour qu’il fonc­tionne correctement…

Tout est une ques­tion de stra­té­gie… Cis­co est très fort dans ce domaine, en plus d’être excellent dans leur coeur de métier : le réseau !

Vidéo

Pour ce qui sont moti­vés et qui com­prennent faci­le­ment l’an­glais, voi­ci une vidéo expli­ca­tive : cli­quez-ici !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus populaires