AccueilCCNACCNA coursComprendre en 2 minutes chrono le "router number"

Comprendre en 2 minutes chrono le « router number »

router_numberLa plu­part des pro­to­coles de rou­tage requiert un chiffre lorsque l’on tape la com­mande « rou­ter… ». Par exemple :

  • rou­ter ospf 1
  • rou­ter eigrp 20
  • rou­ter bgp 1234

A quoi sert ce numé­ro et a‑t-il la même signi­fi­ca­tion pour tous les pro­to­coles de routage ?

Pour les pro­to­coles EIGRP et BGP, ce numé­ro cor­res­pond au numé­ro de l’AS de la com­pa­gnie Rap­pe­lons que l’AS – Auto­no­mous Sys­tem repré­sente la même ins­tance admi­nis­tra­tive, c’est à dire la même compagnie.

Par exemple, France Tele­com aura un numé­ro d’AS dif­fé­rent que celui de Bris­tish Telecom.

Pour le pro­to­cole OSPF, c’est le numé­ro d’un pro­cess interne au routeur.

EIGRP

Pour le pro­to­cole EIGRP, ce numé­ro est l’AS. Cela per­met que les rou­teurs EIGRP ne dis­cutent qu’a­vec des rou­teurs appar­te­nant au même AS. Ça per­met d’éviter les pro­blèmes dans le cas clas­sique de fusion entre deux com­pa­gnies. Si les deux com­pa­gnies échan­geaient leur annonce de rou­tage EIGRP et avaient cer­tains réseaux IP iden­tiques, cela pro­vo­que­rait des pro­blèmes réseau.

Donc à rete­nir, si deux rou­teurs EIGRP n’ont pas le même numé­ro d’AS, l’ad­ja­cence ne monte pas et il n’y a pas d’échange de route.

Il est alors pri­mor­dial dans une même com­pa­gnie que tous les rou­teurs EIGRP aient le même numé­ro d’AS.

BGP

Pour le pro­to­cole BGP, ce numé­ro est aus­si la réfé­rence à l’AS. Mais son fonc­tion­ne­ment est différent :

  • si le rou­teur voi­sin a le même numé­ro d’AS, alors la com­mu­ni­ca­tion se fera par iBGP – Inter­ior BGP
  • si le rou­teur voi­sin a un numé­ro d’AS dif­fé­rent, il y a bien com­mu­ni­ca­tion et ce sera effec­tué par eBGP – Exte­rior BGP

Dans l’exemple de com­mu­ni­ca­tion entre France Tele­com et Bris­tish Tele­com, les rou­teurs uti­li­se­ront eBGP pour s’échanger les routes. Et les numé­ros d’AS feront aus­si par­tis des annonces. Avec cette infor­ma­tion on sau­ra qu’il fau­dra tra­ver­ser tel ou tel AS avant d’ar­ri­ver à la destination.

OSPF

Pour le pro­to­cole OSPF, ce numé­ro iden­ti­fie un pro­ces­sus local au rou­teur. Donc rien n’a voir avec la notion d’AS !

On peut très bien avoir un rou­teur avec « rou­ter ospf 1″ et un second rou­teur avec « rou­ter ospf 2″, comme ce sont des réfé­rences à un pro­ces­sus local, l’ad­ja­cence mon­te­ra entre les deux et ils s’échangeront bien leurs routes.

Mais alors à quoi sert ce numé­ro pour OSPF ?  Bonne question !

Il per­met dans cer­taine situa­tion de confi­gu­rer au sein d’un même rou­teur plu­sieurs pro­ces­sus de rou­tage OSPF. Ça peut être utile lors de phase de migra­tion de réseau IP.

Il est impor­tant de noter que les réseaux appris par le pro­ces­sus 1 ne sont pas trans­mis au pro­ces­sus 2, et vis et versa.

Si on sou­haite cet échange il faut alors confi­gu­rer la redis­tri­bu­tion entre pro­ces­sus. Mais ceci est un autre sujet pour un cha­pitre dédié car passionnant !

4 Commentaires

  1. C’est vrai­ment super tes expli­ca­tions. ça me donne l’éner­gie pour apprendre bien le réseau.
    Mer­ci vraiment!!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus populaires