AccueilCCNADe rien du tout à CCNA puis CCNP…

De rien du tout à CCNA puis CCNP…

Je voudrais aujour­d’hui don­ner la parole à une per­son­ne qui a suivi un par­cours assez sim­i­laire à beau­coup d’autres, peut être même au tien. Et en dis­cu­tant avec lui, je lui ai pro­pose d’écrire son his­toire car elle per­me­t­tra à beau­coup de se recon­naître et j’espère pour­ra aider ceux qui sont en pleine réflex­ion sur les certifications.

Sur ce… je laisse la parole à… Julien !


Tout a com­mencé le jour où mon respon­s­able me dit :

  • Lui : « Tu ne voudrais pas suiv­re une for­ma­tion ? Il faut que tu montes en com­pé­tence »
  • Moi : « Mais bien sûr que oui, je voudrais faire une for­ma­tion Lin­ux, si c’est pos­si­ble »
  • Lui : « ça va être com­pliqué, tu sais très bien que l’on est à 90% sous Win­dows serveur, choi­sis autre chose »

J’avais le choix donc entre suiv­re une for­ma­tion VMware ou bien réseaux Cis­co ICND1. Je réfléchi, VMware ça ne me dit pas trop mais Cis­co encore moins, j’y con­nais rien.

Donc je con­sulte un ami, qui me con­seille vive­ment de faire Cis­co CCNA.

Je me retrou­ve donc 2 – 3 mois plus tard, Mars 2016 dans un cen­tre de for­ma­tion en classe accom­pa­g­né d’autres per­son­nes, d’administrateurs réseau pour la plu­part, à revoir le mod­èle OSI, à essay­er de faire de ren­tr­er des lignes de com­mande dans un équipement qu’on appelle Switch, à voir le binaire, à découper des adress­es IP de classe A B C, etc.

J’étais com­plète­ment largué…. Je con­nais­sais en théorie, le rôle d’un Switch. Mais de là à me retrou­ver face à tout ça en mode « école » j’étais un peu perdu.

Mais je suis curieux et je n’aime pas être dépen­dant de quelqu’un ou de quelque chose et puis je dois avouer que de me retrou­ver face à un écran noir à faire du CLI ça me bote (d’où mon intérêt pour Lin­ux lol).

Inter­con­necter tout plein d’équipement pour qu’à la fin, 2 voire 3 pc puis­sent « se voir » com­mence à for­mer une cer­taine fas­ci­na­tion chez moi. Oui vrai­ment, ça me fascine…..

Les jours passent, la for­ma­tion dure 5 jours, je prends énor­mé­ment de notes, une véri­ta­ble pas­sion est en train de naître pour tous ces con­cepts et les expli­ca­tions du For­ma­teur, qui emploi les mots : Réseaux, Traf­ic, Con­nex­ion, Trames, Pro­to­coles….

Je ren­tre chez moi, je me dis c’est bon c’est facile tout ça. J’y reviendrai plus tard. Je range toutes mes notes et ciao le sty­lo. Cela dure 4 mois, 4 mois à ne rien touch­er ni même relire mes notes.

J’apprends en Juil­let 2016, que la ver­sion du CCNA change, que si je veux pass­er l’examen ICND1, je dois le faire avant le 20 août !!!

Pris de panique… je retrou­ve mes notes je relis, mais je ne com­prends plus rien, pas moyen de sub­di­vis­er une adresse net­work aus­si sim­ple que 172.16.0.0 et je panique encore plus, je me dis merde com­ment je vais faire ? Faut absol­u­ment que je passe avant le 20 aout, je scrute le net, je passe ma vie sur google, youtube etc…

Et puis je tombe sur le site d’un gars avec un avatar de Geek lol… « Réus­sir son CCNA », je lis chaque ligne de son blog où il donne des con­seils, je lis chaque arti­cle. Et je vois qu’il a pré­paré un résumé de 1000 pages du bouquin offi­ciel de CISCO en 80 pages !

Ni une ni deux, j’achète direct et je potasse… Je potasse… Je potasse… Je relis toute ces fich­es, je passe ma vie à découper des adress­es IP jusqu’à que ça en devi­enne naturel et que j’arrive à le faire de tête. Mais je ne me sens pas prêt mal­gré tout.

Le 20 aout arrive, la ver­sion change, j’envoie un mail à Cyril :

  • « peut-on pass­er ICND1 avec tes anci­ennes fich­es ? »
  • « Oui tu peux tout à fait le faire mais il faut pren­dre con­nais­sance des nou­veaux sujets asso­ciés à la nou­velle ver­sion »

Je me présente à l’examen ICND1 en Jan­vi­er 2017, avec beau­coup de con­fi­ance, trop de con­fi­ance. J’échoue de 60 points… Dégoûté….

Après réflex­ion, je me calme et je tem­po­rise. Cette fois je revois tout le pro­gramme du CCNA (ICND1 et ICND2) via les fich­es de Cyril + Youtube, avec comme feuille de route les blue­print Cis­co, je monte et casse mes Labs, je monte et recasse. J’apprends la théorie. Il se pour­rait même que je con­naisse les fich­es de Cyril par cœur lol.

Je me suis pré­paré comme jamais et je me représente à l’examen CCNA le 1er Juil­let 2017….

La sen­sa­tion que j’ai ressen­tie au moment où j’ai lu « Con­grat­u­la­tions » s’afficher sur mon écran lors de l’exam est inde­scriptible !!! Je ne vous explique même pas, après toutes ces heures, ces jours et ces semaines de tra­vail enfin le CCNA était dans ma poche !! Alors qu’il y a quelques mois je n’avais jamais enten­du le mot « TRAME » de ma vie.

Je me dis que je vais faire une pause, prof­iter un peu, que je l’ai bien mérité, repos­er mon cerveau aus­si.. Et voir si je peux chang­er de taf par la même occasion…

Je vous dis la vérité ma pause n’a duré qu’une semaine.

Après avoir bien réfléchi, me suis dit tout compte fait : « surf sur la vague, com­mence a tra­vail­lé sur le CCNP, le CCNA n’est pas suff­isant, tu chang­eras de taf si tu arrives à valid­er le CCNP. »

Donc Mi-Juil­let je com­mence à lire le Cis­co ROUTE, super intéres­sant, tous les sujets abor­dé dans le CCNA, là tu ren­tres en pro­fondeur notam­ment dans la con­fig­u­ra­tion et l’optimisation des protocoles.

Je me suis éclaté pen­dant 6 – 7 mois à le pré­par­er (mon mariage inclus), j’ai pris énor­mé­ment de plaisir à pré­par­er cet exa­m­en et le début Févri­er 2018 exa­m­en ROUTE dans la poche et du 1er coup !!!

Une semaine de pause plus tard, je com­mence le Cis­co SWITCH, ce qui est bien pour cette par­tie c’est qu’après l’obtention de mon CCNA, mon respon­s­able m’a con­fié un pro­jet super intéres­sant, la refonte total de notre infra net­work. Ce pro­jet a été mon LAB géant.

J’ai sous-estimé le SWITCH je pen­sais qu’il serait plus facile mais y a beau­coup de notions notam­ment sur le STP qu’il faut con­naître par­faite­ment afin d’avoir une infra­struc­ture de qual­ité. Après avoir bien galéré, je valide mal­gré tout mon SWITCH 300 – 115 fin Avril 2018.

Cette fois-ci sans pause lol, j’enchaîne sur le Cis­co TSHOOT (Trou­bleshoot­ing) 300 – 135, THE PART… La par­tie que tout le monde kiffe et qui est effec­tué en dernier des 3 mod­ules (enfin pour la plu­part) la par­tie qui valide si tout ce que tu as appris avant con­cer­nant les pro­to­coles, les con­fig­u­ra­tions etc, tu sais le trou­bleshoot­er… Prob­lé­ma­tique général­iste lors de l’examen, je vous rassure…

Bref TSHOOT validé mi-mai 2018.

Me voilà 10 mois après avoir validé le CCNA, cer­ti­fié CCNP RS…. Quelle fierté j’ai ressen­ti, du soulage­ment aus­si, toutes ces heures de révi­sions n’auront pas été veine.

Si on m’avait dit qu’au moment d’obtenir mon CCNA, j’obtiendrai en même pas 1 an le CCNP, j’aurai ris au nez de celui qui m’aurait sor­ti ça.

Mais le résul­tat et que j’ai réus­si à le faire. En sachant qu’il n’y a même pas 5 ans je ne savais pas ce qu’était une adresse IP. (Je ne tra­vail­lais pas dans le domaine infor­ma­tique et était loin du monde de l’IT).

Mes prochains objec­tifs : me cer­ti­fié sur un con­struc­teur Fire­wall, être dou­ble CCNP sur la par­tie Design. Une fois validé tout ça et après avoir pris en expéri­ence et sur les con­seils de Cyril, m’attaquer au Cis­co CCIE.

Le niveau req­uis pour cette cer­ti­fi­ca­tion est très très élevé tant bien sur le plan tech­nique qu’au niveau de l’expérience et le taux de réus­site est très bas. Donc il faut énor­mé­ment de préparation.

Je suis très loin de cette cer­tif mais voilà mon objec­tif sur les prochaines années à venir être CCIE RS.

Sachez les amis que mes expéri­ences de vie m’ont appris que rien n’est impos­si­ble pour une per­son­ne qui est vrai­ment déter­minée.

Ceci est un réc­it afin d’encourager ceux ou celles qui souhait­ent s’engager dans cette voie en pen­sant que c’est impos­si­ble lorsque tu pars de rien ou qua­si­ment de zéro…

Je vous le dis sincère­ment si j’ai réus­si à le faire tout le monde peux le faire. J

C’était ma petite sto­ry : « De rien du tout à CCNP… »

Mer­ci de m’avoir lu, en espérant ne pas trop vous avoir soûlé, désolé pour les fautes d’orthographes et mer­ci à toi Cyril J

nb de Cyril : Je vois telle­ment de per­son­nes dans la même sit­u­a­tion que Julien qui par­fois arrê­tent avant même d’avoir essayé. Cela me rend sincère­ment triste car c’est en com­mençant par ICND1 puis ICND2 que les révi­sions devi­en­nent une pas­sion pour la plupart.

Nom­breux sont ceux qui pour­suiv­ent ensuite vers des cer­ti­fi­ca­tions Cis­co CCNP, d’autres con­struc­teurs et ont main­tenant des posi­tions d’ar­chi­tectes dans des com­pag­nies à ray­on­nement mondial.

Comme Julien, per­sévérez et vous arriverez. Vous êtes bien tombés plusieurs fois en apprenant à marcher quand vous étiez enfants. Ici c’est pareil sauf que vous vous faites moins mal 🙂

Article précédent

3 Commentaires

  1. Bon­jour,

    En de nom­breuses répons­es il est écrit que les fich­es pour le nou­veau CCNA sont en cours de pré­pa­ra­tion pour 2021.
    Je sais que c’est du tra­vail pour faire des fich­es de cette qual­ité, mais est ce que c’est prêt ?
    Au moins une partie ?
    Merci.

    Cor­diale­ment

  2. Bon­jour,

    Très beau par­cours ca donne envie.

    J’ai cru enten­dre qu’il y aurait des mod­i­fi­ca­tions pour le CCNA en févri­er 2020. Y’au­ra-t’il un arti­cle sur ce sujet his­toire d’y voir plus clair et y’au­ra t’il des fich­es pour cette nou­velle certification ?

    Mer­ci d’a­vance et bonne journée.

    C.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus populaires