AccueilCCNADe rien du tout à CCNA puis CCNP…

De rien du tout à CCNA puis CCNP…

Je vou­drais aujourd’­hui don­ner la parole à une per­sonne qui a sui­vi un par­cours assez simi­laire à beau­coup d’autres, peut être même au tien. Et en dis­cu­tant avec lui, je lui ai pro­pose d’écrire son his­toire car elle per­met­tra à beau­coup de se recon­naître et j’espère pour­ra aider ceux qui sont en pleine réflexion sur les certifications.

Sur ce… je laisse la parole à… Julien !


Tout a com­men­cé le jour où mon res­pon­sable me dit :

  • Lui : « Tu ne vou­drais pas suivre une for­ma­tion ? Il faut que tu montes en com­pé­tence »
  • Moi : « Mais bien sûr que oui, je vou­drais faire une for­ma­tion Linux, si c’est pos­sible »
  • Lui : « ça va être com­pli­qué, tu sais très bien que l’on est à 90% sous Win­dows ser­veur, choi­sis autre chose »

J’avais le choix donc entre suivre une for­ma­tion VMware ou bien réseaux Cis­co ICND1. Je réflé­chi, VMware ça ne me dit pas trop mais Cis­co encore moins, j’y connais rien.

Donc je consulte un ami, qui me conseille vive­ment de faire Cis­co CCNA.

Je me retrouve donc 2 – 3 mois plus tard, Mars 2016 dans un centre de for­ma­tion en classe accom­pa­gné d’autres per­sonnes, d’administrateurs réseau pour la plu­part, à revoir le modèle OSI, à essayer de faire de ren­trer des lignes de com­mande dans un équi­pe­ment qu’on appelle Switch, à voir le binaire, à décou­per des adresses IP de classe A B C, etc.

J’étais com­plè­te­ment lar­gué…. Je connais­sais en théo­rie, le rôle d’un Switch. Mais de là à me retrou­ver face à tout ça en mode « école » j’étais un peu perdu.

Mais je suis curieux et je n’aime pas être dépen­dant de quelqu’un ou de quelque chose et puis je dois avouer que de me retrou­ver face à un écran noir à faire du CLI ça me bote (d’où mon inté­rêt pour Linux lol).

Inter­con­nec­ter tout plein d’équipement pour qu’à la fin, 2 voire 3 pc puissent « se voir » com­mence à for­mer une cer­taine fas­ci­na­tion chez moi. Oui vrai­ment, ça me fascine…..

Les jours passent, la for­ma­tion dure 5 jours, je prends énor­mé­ment de notes, une véri­table pas­sion est en train de naître pour tous ces concepts et les expli­ca­tions du For­ma­teur, qui emploi les mots : Réseaux, Tra­fic, Connexion, Trames, Pro­to­coles….

Je rentre chez moi, je me dis c’est bon c’est facile tout ça. J’y revien­drai plus tard. Je range toutes mes notes et ciao le sty­lo. Cela dure 4 mois, 4 mois à ne rien tou­cher ni même relire mes notes.

J’apprends en Juillet 2016, que la ver­sion du CCNA change, que si je veux pas­ser l’examen ICND1, je dois le faire avant le 20 août !!!

Pris de panique… je retrouve mes notes je relis, mais je ne com­prends plus rien, pas moyen de sub­di­vi­ser une adresse net­work aus­si simple que 172.16.0.0 et je panique encore plus, je me dis merde com­ment je vais faire ? Faut abso­lu­ment que je passe avant le 20 aout, je scrute le net, je passe ma vie sur google, you­tube etc…

Et puis je tombe sur le site d’un gars avec un ava­tar de Geek lol… « Réus­sir son CCNA », je lis chaque ligne de son blog où il donne des conseils, je lis chaque article. Et je vois qu’il a pré­pa­ré un résu­mé de 1000 pages du bou­quin offi­ciel de CISCO en 80 pages !

Ni une ni deux, j’achète direct et je potasse… Je potasse… Je potasse… Je relis toute ces fiches, je passe ma vie à décou­per des adresses IP jusqu’à que ça en devienne natu­rel et que j’arrive à le faire de tête. Mais je ne me sens pas prêt mal­gré tout.

Le 20 aout arrive, la ver­sion change, j’envoie un mail à Cyril :

  • « peut-on pas­ser ICND1 avec tes anciennes fiches ? »
  • « Oui tu peux tout à fait le faire mais il faut prendre connais­sance des nou­veaux sujets asso­ciés à la nou­velle ver­sion »

Je me pré­sente à l’examen ICND1 en Jan­vier 2017, avec beau­coup de confiance, trop de confiance. J’échoue de 60 points… Dégoûté….

Après réflexion, je me calme et je tem­po­rise. Cette fois je revois tout le pro­gramme du CCNA (ICND1 et ICND2) via les fiches de Cyril + You­tube, avec comme feuille de route les blue­print Cis­co, je monte et casse mes Labs, je monte et recasse. J’apprends la théo­rie. Il se pour­rait même que je connaisse les fiches de Cyril par cœur lol.

Je me suis pré­pa­ré comme jamais et je me repré­sente à l’examen CCNA le 1er Juillet 2017….

La sen­sa­tion que j’ai res­sen­tie au moment où j’ai lu « Congra­tu­la­tions » s’afficher sur mon écran lors de l’exam est indes­crip­tible !!! Je ne vous explique même pas, après toutes ces heures, ces jours et ces semaines de tra­vail enfin le CCNA était dans ma poche !! Alors qu’il y a quelques mois je n’avais jamais enten­du le mot « TRAME » de ma vie.

Je me dis que je vais faire une pause, pro­fi­ter un peu, que je l’ai bien méri­té, repo­ser mon cer­veau aus­si.. Et voir si je peux chan­ger de taf par la même occasion…

Je vous dis la véri­té ma pause n’a duré qu’une semaine.

Après avoir bien réflé­chi, me suis dit tout compte fait : « surf sur la vague, com­mence a tra­vaillé sur le CCNP, le CCNA n’est pas suf­fi­sant, tu chan­ge­ras de taf si tu arrives à vali­der le CCNP. »

Donc Mi-Juillet je com­mence à lire le Cis­co ROUTE, super inté­res­sant, tous les sujets abor­dé dans le CCNA, là tu rentres en pro­fon­deur notam­ment dans la confi­gu­ra­tion et l’optimisation des protocoles.

Je me suis écla­té pen­dant 6 – 7 mois à le pré­pa­rer (mon mariage inclus), j’ai pris énor­mé­ment de plai­sir à pré­pa­rer cet exa­men et le début Février 2018 exa­men ROUTE dans la poche et du 1er coup !!!

Une semaine de pause plus tard, je com­mence le Cis­co SWITCH, ce qui est bien pour cette par­tie c’est qu’après l’obtention de mon CCNA, mon res­pon­sable m’a confié un pro­jet super inté­res­sant, la refonte total de notre infra net­work. Ce pro­jet a été mon LAB géant.

J’ai sous-esti­mé le SWITCH je pen­sais qu’il serait plus facile mais y a beau­coup de notions notam­ment sur le STP qu’il faut connaître par­fai­te­ment afin d’avoir une infra­struc­ture de qua­li­té. Après avoir bien galé­ré, je valide mal­gré tout mon SWITCH 300 – 115 fin Avril 2018.

Cette fois-ci sans pause lol, j’enchaîne sur le Cis­co TSHOOT (Trou­ble­shoo­ting) 300 – 135, THE PART… La par­tie que tout le monde kiffe et qui est effec­tué en der­nier des 3 modules (enfin pour la plu­part) la par­tie qui valide si tout ce que tu as appris avant concer­nant les pro­to­coles, les confi­gu­ra­tions etc, tu sais le trou­ble­shoo­ter… Pro­blé­ma­tique géné­ra­liste lors de l’examen, je vous rassure…

Bref TSHOOT vali­dé mi-mai 2018.

Me voi­là 10 mois après avoir vali­dé le CCNA, cer­ti­fié CCNP RS…. Quelle fier­té j’ai res­sen­ti, du sou­la­ge­ment aus­si, toutes ces heures de révi­sions n’auront pas été veine.

Si on m’avait dit qu’au moment d’obtenir mon CCNA, j’obtiendrai en même pas 1 an le CCNP, j’aurai ris au nez de celui qui m’aurait sor­ti ça.

Mais le résul­tat et que j’ai réus­si à le faire. En sachant qu’il n’y a même pas 5 ans je ne savais pas ce qu’était une adresse IP. (Je ne tra­vaillais pas dans le domaine infor­ma­tique et était loin du monde de l’IT).

Mes pro­chains objec­tifs : me cer­ti­fié sur un construc­teur Fire­wall, être double CCNP sur la par­tie Desi­gn. Une fois vali­dé tout ça et après avoir pris en expé­rience et sur les conseils de Cyril, m’attaquer au Cis­co CCIE.

Le niveau requis pour cette cer­ti­fi­ca­tion est très très éle­vé tant bien sur le plan tech­nique qu’au niveau de l’expérience et le taux de réus­site est très bas. Donc il faut énor­mé­ment de préparation.

Je suis très loin de cette cer­tif mais voi­là mon objec­tif sur les pro­chaines années à venir être CCIE RS.

Sachez les amis que mes expé­riences de vie m’ont appris que rien n’est impos­sible pour une per­sonne qui est vrai­ment déter­mi­née.

Ceci est un récit afin d’encourager ceux ou celles qui sou­haitent s’engager dans cette voie en pen­sant que c’est impos­sible lorsque tu pars de rien ou qua­si­ment de zéro…

Je vous le dis sin­cè­re­ment si j’ai réus­si à le faire tout le monde peux le faire. J

C’était ma petite sto­ry : « De rien du tout à CCNP… »

Mer­ci de m’avoir lu, en espé­rant ne pas trop vous avoir soû­lé, déso­lé pour les fautes d’orthographes et mer­ci à toi Cyril J

nb de Cyril : Je vois tel­le­ment de per­sonnes dans la même situa­tion que Julien qui par­fois arrêtent avant même d’a­voir essayé. Cela me rend sin­cè­re­ment triste car c’est en com­men­çant par ICND1 puis ICND2 que les révi­sions deviennent une pas­sion pour la plupart.

Nom­breux sont ceux qui pour­suivent ensuite vers des cer­ti­fi­ca­tions Cis­co CCNP, d’autres construc­teurs et ont main­te­nant des posi­tions d’ar­chi­tectes dans des com­pa­gnies à rayon­ne­ment mondial.

Comme Julien, per­sé­vé­rez et vous arri­ve­rez. Vous êtes bien tom­bés plu­sieurs fois en appre­nant à mar­cher quand vous étiez enfants. Ici c’est pareil sauf que vous vous faites moins mal 🙂

3 Commentaires

  1. Bon­jour,

    En de nom­breuses réponses il est écrit que les fiches pour le nou­veau CCNA sont en cours de pré­pa­ra­tion pour 2021.
    Je sais que c’est du tra­vail pour faire des fiches de cette qua­li­té, mais est ce que c’est prêt ?
    Au moins une partie ?
    Merci.

    Cor­dia­le­ment

  2. Bon­jour,

    Très beau par­cours ca donne envie.

    J’ai cru entendre qu’il y aurait des modi­fi­ca­tions pour le CCNA en février 2020. Y’au­ra-t’il un article sur ce sujet his­toire d’y voir plus clair et y’au­ra t’il des fiches pour cette nou­velle certification ?

    Mer­ci d’a­vance et bonne journée.

    C.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus populaires