AccueilCCNACCNA coursMaitriser l'IOS

Maitriser l’IOS

Avant de confi­gu­rer en pro­fon­deur un équi­pe­ment Cis­co, switch ou rou­teur, il est pri­mor­dial de connaitre les com­mandes de base d’un IOS qui sont iden­tiques d’un équi­pe­ment à un autre.

La touche d’Aide

C’est sur­ement une des com­mandes les plus uti­li­sées par les novices et aus­si par les experts réseau car je défie n’im­porte qui de connaitre toutes les com­mandes pré­sents dans l’IOS avec ses variables associées 🙂

Pour uti­li­ser la com­mande d’aide, il suf­fit de taper le carac­tère « ? » (point d’in­ter­ro­ga­tion) n’im­porte où dans l’IOS.

Tout d’a­bord, dès que vous êtes connec­té sur l’IOS, tapez le carac­tère point d’in­ter­ro­ga­tion. L’IOS vous affiche alors une liste de toutes les com­mandes que vous pou­vez taper dans le mode dans lequel vous êtes (rap­pe­lez vous le cha­pitre sur les dif­fé­rents mode de l’IOS : non-pri­vi­lé­gié, pri­vi­lé­gié, confi­gu­ra­tion glo­bale, confi­gu­ra­tion inter­face…).

Exemple avec la lettre « s »

Regar­dons l’exemple suivant :

  • Je tape la lettre « s » et acco­lée à cette lettre je tape le point d’in­ter­ro­ga­tion : l’IOS m’af­fiche en des­sous les com­mandes com­men­çant par la lettre « s » qui sont dis­po­nibles dans le mode dans lequel je suis (ici en mode pri­vi­lé­gié). Il me pro­pose les com­mandes « setup » et « show »
  • Je tape les lettres « sh » et acco­lée à ces lettres je tape le point d’in­ter­ro­ga­tion : l’IOS fait de même et m’af­fiche les com­mandes com­men­çant par les lettres « sh ». On remarque que seule la com­mande « show » est pro­po­sée. Logique car la com­mande « setup » com­mence par « se » et pas « sh ».
  • Je conti­nue en tapant cette fois-ci les lettres « show » + un espace + le point d’in­ter­ro­ga­tion (non affi­ché dans l’exemple car beau­coup de résul­tats affi­chés). L’IOS m’au­rait affi­ché toutes les variables pos­sibles avec la com­mande « show ».
  • Je tape les lettres « show » + un espace + les lettres « run » + le point d’in­ter­ro­ga­tion. L’IOS m’af­fiche toutes les variables pos­sibles pour la com­mande « show » et qui com­mencent par « run »: Seule la variable « run­ning-config » existe.
  • Donc avec ce fameux point d’in­ter­ro­ga­tion, je peux faci­le­ment retrou­ver toutes les com­mandes dans l’IOS !

Main­te­nant, ce point d’in­ter­ro­ga­tion ne vous affiche que les com­mandes et variables dis­po­nibles du mode dans lequel vous êtes. Même si cer­taines com­mandes peuvent être pré­sentes dans plu­sieurs modes (comme la com­mande « show »).

L’aide selon les modes de l’IOS

Ci des­sous, la touche « s » sui­vi du point d’in­ter­ro­ga­tion dans les dif­fé­rents modes de l« IOS :

On remarque que selon le mode, l’IOS nous pro­pose des com­mandes différentes :

  • en mode non pri­vi­lé­gié Switch>: on dis­pose de la com­mande « show »
  • en mode pri­vi­lé­gié Switch#: on dis­pose des com­mandes « setup » et « show »
  • en mode confi­gu­ra­tion glo­bal Switch(config)#: on dis­pose des com­mandes « ser­vice », « snmp-ser­ver » et « span­ning-tree »
  • en mode confi­gu­ra­tion inter­face Switch(config-if)#: on dis­pose des com­mandes « shut­down », « span­ning-tree », « speed », « storm-control » et « switch­port »
Bien évi­dem­ment, en fonc­tion de votre équi­pe­ment (Switch ou rou­teur) et de la ver­sion de votre IOS, vous avez plus ou moins de com­mandes disponibles.

Exemple de configuration avec le point d’interrogation

Je sou­haite confi­gu­rer la date et l’heure sur mon switch, com­ment faire ?

Je sais que la com­mande est « clock » mais je ne connais pas les variables asso­ciées… aidons-nous avec le point d’interrogation :

A chaque point d’in­ter­ro­ga­tion que je tape, l’IOS me pré­cise ce qu’il attend de moi :

  • clock ?: il me pro­pose la variable « set ». Donc je tape la com­mande « clock set »
  • clock set ?: ici l’IOS attend de moi que je lui donne une heure. Je décide de lui don­ner l’heure 10:00:00
  • clock set 10:00:00 ?: ici l’IOS attend de moi que je lui donne un jour du mois ou le mois. Je décide de lui don­ner le jour 29
  • clock set 10:00:00 29 ?:ici l’IOS attend de moi que je lui donne le mois. Je lui pré­cise oct pour octobre
  • clock set 10:00:00 29 oct ?: ici l’IOS attend de moi que je lui donne l’année. Je lui pré­cise 2013
  • clock set 10:00:00 29 oct 2013 ?: ici, l’IOS m’af­fiche <cr>, ça signi­fie que la ligne de com­mande est com­plète, je peux donc la vali­der avec la touche ENTRÉE.
Une fois la com­mande tapée et vali­dée, je peux taper « show clock » pour véri­fier que la com­mande a bien été prise en compte par l’IOS.

Si vous ne tapez que la moi­tié de la com­mande, par exemple « clock set 10:00:00″ puis que vous vali­diez par la touche Entree, l’IOS vous affi­che­ra le mes­sage d’er­reur « % incom­plete com­mand » car il lui manque des variables.

Donc un conseil, uti­li­sez cette com­mande à foi­son dans la vraie vie mais rete­nez que pour le CCNA, il se peut que vous n’y ayez pas droit 🙁

Comprendre le message d’erreur IOS

Je ne com­prends pas, je tape une com­mande mais l’IOS me la refuse, pourquoi ?
Sou­vent il arrive que dans la pré­ci­pi­ta­tion la com­mande tapée n’est pas la bonne, on la retape, tou­jours pas, on s’énerve, on frappe son cla­vier, on cri­tique poli­ment Cis­co puis au final on part boire un café et fumer une cigarette…
Mais en y regar­dant de plus près, l’IOS ne fait pas que nous insul­ter en refu­sant la com­mande, il nous indique où est l’erreur !
Regar­dons l’exemple suivant :

Le mes­sage d’er­reur « % Inva­lid input detec­ted at “^” mar­ker » signi­fie que l’IOS ne recon­nait pas la com­mande que vous avez tapée :

  • shoz runing-config : le mar­queur ^ me pré­cise qu’a­vant la variable « runing-config », l’IOS ne com­prend pas. En reli­sant je vois que je me suis trom­pé, j’ai tapé « shoz » au lieu de « show »
  • show runing-config : cette fois-ci, le mar­queur ^ me pré­cise que la variable « runing-config » est incom­pré­hen­sible. En reli­sant je vois que je me suis (encore) trom­pé j’ai tapé « runing-config » au lieu de « run­ning-config » avec 2 « n »
Donc après s’être éner­vé sur votre cla­vier, ana­ly­sez où se trouve le mar­queur « ^ » car il vous indique où est l’er­reur. Sym­pa quand même cet IOS (ça y est on est cal­mé maintenant 🙂 )

La réduction qui vous fait gagner du temps

En fonc­tion des pre­miers carac­tères que vous tapez, l’IOS sait quelles com­mandes et quelles variables sont dis­po­nibles. Donc quand je tape « sh » dans le mode pri­vi­lé­gié, l’IOS sait qu’il n’existe qu’une seule com­mande qui com­mence par « sh » et c’est « show ».
Alors pour­quoi taper la com­mande « show » en entier ? Et bien ce n’est pas la peine, je peux taper uni­que­ment « sh » et l’IOS comprendra.
Idem avec les variables qui suivent : Si je tape « sh run » ou « sh runn » ou « sh run­ni » ou « sh run­nin »… l’IOS com­pren­dra que vous sou­hai­tez la com­mande « show run­ning-config ». Magique ! Quel gain de temps !

Exemple avec « show clock » et « show users »

Ça se passe de commentaire :

La commande de complétion

Il existe une touche pra­tique qui per­met de com­plé­ter la com­mande que vous êtes en train de taper, c’est la fameuse touche « Tabu­la­tion » (à gauche sur votre clavier).

Une fois que vous avez tapé « sh », appuyez sur la touche tabu­la­tion. L’IOS va auto­ma­ti­que­ment vous com­plé­ter la com­mande et vous affi­cher « show » en entier. Et vous pou­vez réuti­li­ser la touche tabu­la­tion pour les variables qui suivent le com­mande « show ». Par exemple, je tape juste après la variable « run » puis j’ap­puie sur la touche tabu­la­tion. L’IOS va com­plé­ter le « run » par « run­ning-config ».

Atten­tion, la com­plé­tion ne fonc­tionne que lorsque l’IOS ne trouve qu’une seule pos­si­bi­li­té sinon il ne sait pas ce que vous cher­chez (essayez de taper juste « s » puis tabu­la­tion, ça ne fonc­tion­ne­ra pas car il existe plu­sieurs com­mandes com­men­çant par « s ».

Exemple avec « show clock » et « show running-config »

Dans l’exemple ci des­sous, on voit que lorsque j’ap­puie sur la touche tabu­la­tion, l’IOS me réaf­fiche la com­mande sur une ligne en des­sous mais avec la com­plé­tion effectuée :

La commande d’historique

Il est sou­vent pra­tique de réuti­li­ser une com­mande que l’on a tapée pré­cé­dem­ment. On peut uti­li­ser les touches sui­vantes pour rap­pe­ler une com­mande et navi­guer dans l’his­to­rique des com­mandes tapées :

  • flèche du haut ou Ctrl‑P : rap­pelle la ou les com­mandes pré­cé­dem­ment tapées
  • flèche du bas ou Ctrl‑N : rap­pelle la ou les com­mandes tapées les plus récentes
  • show his­to­ry : per­met de visua­li­ser les com­mandes tapées

Je vous laisse tes­ter ces com­bi­nai­sons sur vos équi­pe­ments Cisco 🙂

Rectifier une commande en cours

Ima­gi­nez que vous avez tapé « shoz run­ning-config » et que juste avant de taper la touche ENTREE, vous vous aper­ce­vez que vous avez écrit « shoz » ou lieu de « show ».

  • vous pou­vez uti­li­ser les flèches droite et gauche du cla­vier pour reve­nir sur la lettre « z » et la modi­fier en « w »
  • ou vous pou­vez taper Ctrl‑A pour posi­tion­ner votre cur­seur au tout début de la ligne de com­mande (très pra­tique lors de longues com­mandes) puis uti­li­ser le cur­seur droite/gauche
La com­bi­nai­son Ctrl‑E per­met de posi­tion­ner le cur­seur à la fin de votre com­mande (c’est l’in­verse de Ctrl‑A)

Ce qu’il faut retenir pour le CCNA

La, je vous conseille de pra­ti­quer un maxi­mum sur un switch ou un rou­teur pour être à l’aise avec ses com­mandes. Il n’y a que la pra­tique qui peut vous sauver 🙂

11 Commentaires

  1. Bon­jour,

    J’ai une petite question :
    Dans le cadre de l’exa­men du CCNA (CCENT en ce qui me concerne) les fonc­tion­na­li­tés d’aides comme le « ? », l’auto-complétion et l” abré­via­tion sont elles dis­po­nibles avec le simu­la­teur de l’examen ?
    Un col­lègue (CCNA Aca­dé­mique) me dit que non, qu’en est il ? 

    Mer­ci de vos réponses.

    Gérard.

  2. bon­jour

    Oui je sais que l’IOS est sup­por­ter par le packet tra­cer mais com­ment le mettre en place ?
    je suis un peu débu­tant sur ce type de logi­ciel . Pou­vez vous me don­ner un exemple d’IOS 15 a récu­pé­rer et com­ment le mettre en place

    Mer­ci encore de votre aide

    • Bon­jour,
      Lorsque tu démarre le rou­ter 2911 sous Packet Tra­cer, il est déjà en ver­sion 15. Pour s’en assu­rer, tu peux taper la com­mande « show ver­sion » pour vérifier.

  3. infor­ma­tion IOS
    Bon­jour , étant débu­tant sur cis­co ou puis je trou­ver des infor­ma­tions sur les dif­fé­rents types de maté­riel Cis­co .. dans les grande ligne sans ren­trer dans les details.
    Et ou puis je trou­ver des infor­ma­tions sur les dif­fé­rents IOS de chez CISCO ? 

    mer­ci

  4. Cyril en tout cas, je vous suis très recon­nais­sant par rap­port à tout ces bons conseils que vous m’a­vez pro­di­gué. Ces conseils bien­veillants me seront beau­coup profitable.
    Mer­ci encore.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus populaires