AccueilCCNACCNA coursLes mémoires internes du switch

Les mémoires internes du switch

Comme un ordi­na­teur, le switch intègre des mémoires internes qui sont uti­li­sées de dif­fé­rentes manières en fonc­tion de leur spé­ci­fi­ci­té en terme de vitesse de lecture/écriture, de taille…

Les différentes mémoires du switch Cisco

Pour un switch Cis­co, il en existe 4 qui sont :

  • la ROM
  • la RAM
  • la NVRAM
  • la FLASH

La ROM

ROM – Read Only memory

La ROM contient aus­si des micro-codes qui sont les fonc­tion­na­li­tés très basiques du switch :

  • POST – Power-on Self Test : lorsque le switch démarre élec­tri­que­ment, ce micro-code s’as­sure que tous les élé­ments prin­ci­paux du switch fonc­tionnent cor­rec­te­ment comme le CPU, les mémoires, les interfaces…
  • Boots­trap pro­gram : per­met d’i­ni­tia­li­ser le pro­ces­seur du switch et est aus­si res­pon­sable de la loca­li­sa­tion et du char­ge­ment de l’IOS (le sys­tème d’ex­ploi­ta­tion du switch)
  • ROM Moni­tor : ou plu­tôt connu sous le dimi­nu­tif ROMMON est un outil de diag­nos­tique sur lequel l’ad­mi­nis­tra­teur peut bas­cu­ler au démar­rage. Ou lorsque le switch est défec­tueux il peut aus­si bas­culre dans ce mode là. Par exemple, le pro­gramme Boots­trap n’ar­rive pas à loca­li­ser l’IOS… le switch bas­cule en ROMMON et vous donne la main. Ça équi­vaut à une sorte de mode sans échec sous Win­dows (déso­lé de la com­pa­rai­son pour les puristes).

La RAM

RAM – Ran­dom Access Memory

La RAM est la mémoire vive du switch, c’est l’é­qui­valent de la mémoire vive de votre ordi­na­teur. Elle est d’une grande capa­ci­té avec un accès en lec­ture et écri­ture très rapide MAIS elle est effa­cée lors­qu’on redé­marre le switch ou qu’on l’éteint.

Sans ren­trer dans le détail de la RAM, qui géné­ra­le­ment est décou­pée en une zone Main Pro­ces­sor Memo­ry (qui contient la table ARP, la run­ning-config…) et une zone Sha­red I/O Memo­ry (qui contient cer­tains paquets IP ou trame Ether­net), il faut rete­nir prin­ci­pa­le­ment que cette mémoire est vola­tile (elle est effa­cée au redé­mar­rage), qu’elle contient la run­ning-config et l’IOS décompressé.

La NVRAM

NVRAM – Non-Vola­tile Ran­dom Access Memory

La NVRAM est un espace très petit qui contient la star­tup-config (la confi­gu­ra­tion que vous avez sau­ve­gar­dé au préa­lable). Cet espace est vide lorsque vous débal­lez votre switch du car­ton mais lorsque que vous tapez une des com­mandes sui­vantes, un fichier nom­mé star­tup-config sera créé et sera uti­li­sé lors du pro­chain redémarrage :

  • copy run­ning-config startup-config
  • write memo­ry

La FLASH

La Flash est l’é­qui­valent du disque dur de votre ordi­na­teur : beau­coup de place et conserve les don­nées même quand l’é­qui­pe­ment est éteint.

Dans la flash on trouve l’IOS com­pres­sé de Cis­co dont l’ex­ten­sion est .bin

On peut aus­si trou­ver des fichiers de sau­ve­garde d’an­cienne confi­gu­ra­tion, on y trouve le fichier de défi­ni­tion des VLANs du switch… enfin plein de choses !

Pour visua­li­ser le conte­nu de la flash, la com­mande est : show flash :

On remarque les fichiers suivants :

- vlan.dat : fichier de confi­gu­ra­tion des VLAN pré­sents sur ce switch

c2960s-universalk9-mz.122 – 55.SE3 : c’est un réper­toire qui contient l’IOS com­pres­sé c2960s-universalk9-mz.122 – 55.SE3.bin

Ce qu’il faut retenir pour le CCNA

5 Commentaires

  1. Salut ! Atten­tion, les switchs ont des tables CAM qui font le lien entre adresses MAC et port du switch, les tables ARP sont uti­li­sées par les rou­teurs, couche réseau, et per­mettent de faire le lien entre adresse MAC et adresse IP !

    • Oui le « Boots­trap Pro­gram » fait bien par­tie de la ROM. Je ne l’ai pas ajou­té dans le tableau car il est moins impor­tant que les deux autres. Mais oui tu as raison 🙂

  2. Mer­ci beau­coup, car ça et le registre de confi­gu­ra­tion je sais pas pour­quoi ça ne veut pas ren­trer dans ma ptite caboche !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus populaires