AccueilCCNACCNA coursIntroduction aux VLANs

Introduction aux VLANs

Main­tenant que l’on sait à quoi cor­re­spon­dent les domaines de broad­cast et de col­li­sion avec les chapitres respec­tifs, nous allons nous arrêter sur leurs limites.

Com­ment lim­iter au max­i­mum le domaine de col­li­sion ? C’est sim­ple… on enlève tous les Hub/Concentrateur de notre réseau en les rem­plaçant par des Switch/Commutateur. Voila une bonne chose de faite ! Il y aura alors un domaine de col­li­sion par port du switch et comme le port du switch est branché sur une unique carte réseau, il n’y aura pas de col­li­sion. Et paf !

Com­ment lim­iter au max­i­mum le domaine de broadcast ?

Avant de répon­dre à cette ques­tion, une autre ques­tion vient nous tit­iller : Pourquoi lim­iter le domaine de broadcast ?

Imag­i­nons notre réseau sché­ma­tisé de la manière suivante :

On est en présence d’une com­pag­nie répar­tie sur 3 bâti­ments avec dans chaque bâti­ment un switch qui con­necte tous les ordi­na­teurs entre eux. Chaque switch a un lien vers les autres switchs per­me­t­tant une com­mu­ni­ca­tion entre les bâti­ments.

On sait grâce au chapitre précé­dent que tous les ordi­na­teurs appar­ti­en­nent au même domaine de broad­cast, ce qui sig­ni­fie que si une carte réseau émet une trame niveau 2 (trame Eth­er­net) avec une adresse de broad­cast comme des­ti­na­tion (rap­pel de l’adresse de broad­cast : ffff.ffff.ffff) alors les switchs liront cette adresse MAC de des­ti­na­tion et trans­met­tront cette trame sur tous les ports excep­té le port de d’ré­cep­tion. Donc à chaque trame de broad­cast envoyée, toutes les cartes réseaux des 3 bâti­ments recevront la trame en question.

Typ­ique­ment, un pro­to­cole très friand de mes­sage broad­cast est le pro­to­cole ARP (qui fait le lien entre une adresse IP et son adresse MAC asso­ciée). Nous ver­rons dans un chapitre dédié com­ment fonc­tionne ce protocole.

Revenons sur notre exem­ple : imag­inez que vous avez 5000 ordi­na­teurs répar­tis sur les trois bâti­ments comme sur le sché­ma. A chaque fois qu’une sta­tion émet une trame broad­cast, les 4999 autres cartes réseaux recevront cette trame

Sachez que nos amis de Microsoft aime bien le broad­cast, avant même d’avoir ouvert votre ses­sion Win­dows, plusieurs trames broad­cast sont déjà par­ties. Mul­ti­pliez ces trames par les 5000 cartes réseaux et vous êtes en présence d’un réseau qui rame car les switchs sont sur­chargés de trafic.

Il faut donc réduire le domaine de broadcast !

Voici sché­ma­tique­ment le domaine de broad­cast (de couleur bleue/gris) dans notre compagnie :

Réfléchissons main­tenant par méti­er pour réduire le domaine de broad­cast, qu’avons-nous dans notre compagnie :

  • un ser­vice RH
  • un ser­vice com­mer­cial
  • un ser­vice ingénieur
D’un point de vue infor­ma­tique, les ordi­na­teurs des ingénieurs n’ont pas besoin de dis­cuter avec ceux des RH et non plus avec ceux des com­mer­ci­aux. Idem pour les RH et les com­mer­ci­aux, cha­cun doit rester dans son « ser­vice » sans pol­luer les autres services.
Mais pour le moment, les 3 ser­vices sont dans le même domaine de broad­cast, qu’on appelle le LAN – Local Area Net­work, ou réseau local.
Com­ment faire pour réduire cet énorme domaine de broad­cast ? On va utilis­er une fonc­tion­nal­ité qui existe sur le Switch qui est la pos­si­bil­ité de « découper » le domaine de broad­cast en plusieurs domaines de broad­cast plus petits. On ne par­le plus alors de LAN mais de VLAN (Vir­tu­al LAN). C’est un peu comme si vous déci­diez de découper votre switch en 3 switchs virtuels et que vous assignez un switch virtuel par ser­vice :
  • un switch virtuel appelé VLAN 1 pour le ser­vice RH
  • un switch virtuel appelé VLAN 2 pour le ser­vice commercial
  • un switch virtuel appelé VLAN 3 pour le ser­vice ingénieur
De plus, cela per­met de sécuris­er le réseau, heureuse­ment que les ingénieurs n’ont pas accès aux ordi­na­teurs des RH… on voit bien un sta­giaire ingénieur récupér­er les fich­es de payes de ses voisins 🙂
Com­ment con­fig­ur­er les VLAN sur un switch ?
La com­mande « switch­port access vlan » per­met de définir que :
  • tel port du switch (port où est con­nec­té un ordi­na­teur du ser­vice RH) appar­tien­dra désor­mais au VLAN 1 (de couleur bleue sur le schéma)
  • tel port du switch (port où est con­nec­té un ordi­na­teur du ser­vice Com­mer­cial) appar­tien­dra désor­mais au VLAN 2 (de couleur beige sur le schéma)
  • tel port du switch (port où est con­nec­té un ordi­na­teur du ser­vice ingénieur) appar­tien­dra désor­mais au VLAN 3 (de couleur verte sur le schéma)

On aura alors 3 domaines de broad­cast, un par VLAN. On peut sché­ma­tis­er le résul­tat de la manière suivante :

Pour le ser­vice RH, il y a 2 ordi­na­teurs dans le bâti­ment 1 et 2 ordi­na­teurs dans le bâti­ment 2.

Pour le ser­vice Com­mer­cial, il y a 3 ordi­na­teurs dans le bâti­ment 1.

Pour le ser­vice Ingénieur, il y a 3 ordi­na­teurs dans le bâti­ment 1 et 5 ordi­na­teurs dans le bâti­ment 3.

Et voila, lorsque qu’une trame de broad­cast d’un ordi­na­teur du ser­vice RH par­ti­ra, elle ne sera propagée que vers les ports qui appar­ti­en­nent au même VLAN (ici le VLAN 1). Magique !

Ce qu’il faut retenir pour le CCNA

Voici ce qu’il faut savoir par coeur pour le CCNA :

  • 1 LAN = 1 domaine de broadcast
  • On peut découper un LAN avec plusieurs VLAN pour dimin­uer la taille du domaine de broad­cast. On a alors 1 domaine de broad­cast par VLAN
  • Les VLAN per­me­t­tent d’isol­er des ports de switchs d’autres ports
  • Les VLAN se définis­sent sur le switch et on spé­ci­fie quels ports appar­tient à quel VLAN
  • Impor­tant : un port ne peut appartenir qu’à un seul VLAN (notion impor­tante pour le CCNA mais on ver­ra qu’il y a des exceptions)
Article précédent
Article suivant

7 Commentaires

    • Bon­jour, oui il y a une boucle et elle per­met une redon­dance entre les bâti­ments. Dans l’ar­ti­cle relatif au Span­ning-tree, nous voyons com­ment le pro­to­cole STP évite que cette boucle entraîne l’écroulement du réseau.

  1. Bon­jour !
    je voudrais savoir s’il est pos­si­ble de faire com­mu­ni­quer deux ordi­na­teurs sur deux vlan dif­férents sur un même switch ?

  2. Mer­ci pour vos explications.
    je voudrais avoir la ver­sion en pdf de l’in­tro­duc­tion aux réseaux locaux virtuel

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus populaires