AccueilCCNAEvitez les boucles avec Loop Guard

Evitez les boucles avec Loop Guard

Introduction à Loop Guard

Loop Guard est une fonc­tion­na­li­té de sécu­ri­té de Cis­co qui amé­liore le Span­ning Tree Pro­to­col (STP) en empê­chant les boucles de se for­mer dans un réseau en cas de défaillance de la liai­son. Cette fonc­tion­na­li­té est essen­tielle pour la cer­ti­fi­ca­tion CCNA car inclus dans la nou­velle ver­sion v1.1.

Loop Guard garan­tit la sta­bi­li­té et la per­for­mance des réseaux, notam­ment dans les envi­ron­ne­ments où la topo­lo­gie peut chan­ger fréquemment.

Fonctionnement de Loop Guard

Pour com­prendre l’im­por­tance de Loop Guard, il est cru­cial de rap­pe­ler com­ment fonc­tionne le STP. Le STP empêche les boucles en désac­ti­vant cer­taines liai­sons redon­dantes dans un réseau com­mu­té. Cepen­dant, cer­taines défaillances peuvent encore pro­vo­quer des boucles, notam­ment lorsque des ports blo­qués ne reçoivent plus de BPDUs (Bridge Pro­to­col Data Units).

Je vous invite à lire cet article pour en savoir plus : https://reussirsonccna.fr/le-spanning-tree-et-ses-3-problemes/

Loop Guard inter­vient en sur­veillant ces BPDUs sur les ports confi­gu­rés. Si un port confi­gu­ré avec Loop Guard cesse de rece­voir des BPDUs, il passe auto­ma­ti­que­ment en état « loop-incon­sistent » plu­tôt que de deve­nir un port de trans­fert, ce qui pour­rait créer une boucle.

Configuration de Loop Guard

La confi­gu­ra­tion de Loop Guard sur un switch Cis­co est simple et se fait par inter­face. Voi­ci un exemple de configuration :

1. Accé­dez au mode de confi­gu­ra­tion globale :

   Switch# configure terminal

2. Sélec­tion­nez l’in­ter­face ou la plage d’in­ter­faces sur laquelle vous sou­hai­tez acti­ver Loop Guard :

   Switch(config)# interface range gigabitethernet 0/1 - 24

3. Acti­vez Loop Guard sur l’interface :

   Switch(config-if-range)# spanning-tree guard loop

4. Sau­ve­gar­dez la configuration :

   Switch(config-if-range)# end
   Switch# write memory

Avantages de Loop Guard

  • Pré­ven­tion des boucles : Loop Guard empêche les ports de deve­nir des ports de trans­fert en cas de perte de BPDUs, évi­tant ain­si les boucles de réseau.
  • Sta­bi­li­té du réseau : En empê­chant les boucles, Loop Guard contri­bue à main­te­nir la sta­bi­li­té et les per­for­mances du réseau.
  • Faci­li­té de ges­tion : Loop Guard est simple à confi­gu­rer et à gérer, ce qui le rend acces­sible même pour les admi­nis­tra­teurs de réseau moins expérimentés.

Limitations de Loop Guard

  • Désac­ti­va­tion tem­po­raire du port : Si un port ne reçoit plus de BPDUs, il passe en état « loop-incon­sistent », ce qui peut entraî­ner une perte de connec­ti­vi­té tem­po­raire sur ce port.
  • Pro­tec­tion limi­tée : Loop Guard ne pro­tège que contre cer­tains types de défaillances de STP et doit être uti­li­sé en com­plé­ment d’autres méca­nismes de sécu­ri­té comme Root Guard et BPDU Guard.

Liens officiels Cisco

Pour des infor­ma­tions sup­plé­men­taires et des détails direc­te­ment de la source, voi­ci quelques res­sources offi­cielles de Cisco :

Conclusion

Loop Guard est une fonc­tion­na­li­té cru­ciale pour ceux qui pré­parent la cer­ti­fi­ca­tion Cis­co CCNA, car elle figure désor­mais au pro­gramme. En garan­tis­sant une pro­tec­tion sup­plé­men­taire contre les boucles, Loop Guard contri­bue à la sta­bi­li­té et à la per­for­mance des réseaux.

Maî­tri­ser cette fonc­tion­na­li­té est essen­tiel pour réus­sir l’exa­men CCNA !

2 Commentaires

  1. Mer­ci pour ton conte­nu, mais j’ai une ques­tion. Que se pas­se­ra t il si on confi­gure loop guard sur un port (in block state) et que par la suite, il y une defaillance sur un autre lien du reseau et que ce port blo­qué doit abso­lu­ment pas­ser en mode forwarding ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus populaires