AccueilCCNABPDU Filter - attention aux 2 modes de configuration!

BPDU Filter – attention aux 2 modes de configuration !

Introduction à BPDU Filter

BPDU Fil­ter est une fonc­tion­na­li­té du Span­ning Tree Pro­to­col (STP) déve­lop­pée par Cis­co pour offrir un contrôle sup­plé­men­taire sur la manière dont les BPDUs (Bridge Pro­to­col Data Units) sont trai­tés sur les ports spé­ci­fiques des com­mu­ta­teurs. Cette fonc­tion­na­li­té est par­ti­cu­liè­re­ment utile pour les admi­nis­tra­teurs réseau cher­chant à évi­ter la par­ti­ci­pa­tion indé­si­rable de cer­tains ports dans le pro­ces­sus STP. La maî­trise de cette fonc­tion­na­li­té est cru­ciale pour ceux qui pré­parent la cer­ti­fi­ca­tion CCNA.

Fonctionnement de BPDU Filter

Le BPDU Fil­ter a deux com­por­te­ments prin­ci­paux selon le mode dans lequel il est configuré :

1. Mode Glo­bal : Lorsque BPDU Fil­ter est confi­gu­ré glo­ba­le­ment, il affecte tous les ports avec la fonc­tion Port­Fast acti­vée. Dans ce cas, si un port confi­gu­ré avec Port­Fast reçoit un BPDU, il désac­tive immé­dia­te­ment Port­Fast et com­mence à par­ti­ci­per au pro­ces­sus STP nor­mal. En revanche, le BPDU Fil­ter empêche l’en­voi de BPDUs depuis ces ports.

2. Mode Inter­face : Lorsque BPDU Fil­ter est confi­gu­ré sur une base par inter­face, il empêche l’en­voi et la récep­tion de BPDUs sur ce port spé­ci­fique, ce qui empêche com­plè­te­ment ce port de par­ti­ci­per au pro­ces­sus STP.

Configuration de BPDU Filter

Pour confi­gu­rer BPDU Fil­ter sur un com­mu­ta­teur Cis­co, vous pou­vez suivre ces étapes :

1. Mode glo­bal –> Accé­dez au mode de confi­gu­ra­tion globale :

   Switch# configure terminal

2. Acti­vez BPDU Fil­ter glo­ba­le­ment pour tous les ports PortFast :

   Switch(config)# spanning-tree portfast bpdufilter default

1. Mode Inter­face –> Accé­dez au mode de confi­gu­ra­tion de l’interface :

   Switch# configure terminal
   Switch(config)# interface [interface_id]

2. Acti­vez BPDU Fil­ter sur l’in­ter­face spécifique :

   Switch(config-if)# spanning-tree bpdufilter enable

Avantages de BPDU Filter

  • Contrôle accru : Per­met aux admi­nis­tra­teurs de contrô­ler quels ports par­ti­cipent au pro­ces­sus STP, évi­tant ain­si les confi­gu­ra­tions indésirables.
  • Sécu­ri­té amé­lio­rée : Pré­vient les attaques mal­veillantes qui pour­raient injec­ter des BPDUs dans le réseau pour per­tur­ber le fonc­tion­ne­ment de STP.
  • Opti­mi­sa­tion des per­for­mances : Réduit la charge sur le pro­ces­sus STP en limi­tant le nombre de ports participant.

Limitations de BPDU Filter

  • Risque de boucles : Si mal confi­gu­ré, BPDU Fil­ter peut aug­men­ter le risque de boucles réseau, car les ports fil­trant les BPDUs ne par­ti­cipent pas à la topo­lo­gie STP.
  • Diag­nos­tic dif­fi­cile : La sup­pres­sion des BPDUs peut rendre plus dif­fi­cile le diag­nos­tic des pro­blèmes liés à STP sur les ports concernés.

Ressources Officielles Cisco

Pour plus d’in­for­ma­tions détaillées et les docu­men­ta­tions offi­cielles de Cis­co, vous pou­vez consul­ter les liens suivants :

Conclusion

La fonc­tion­na­li­té BPDU Fil­ter est un outil puis­sant pour les admi­nis­tra­teurs réseau, leur per­met­tant de contrô­ler effi­ca­ce­ment la par­ti­ci­pa­tion des ports au pro­ces­sus STP. En maî­tri­sant BPDU Fil­ter, les can­di­dats à la cer­ti­fi­ca­tion CCNA peuvent non seule­ment amé­lio­rer la sécu­ri­té et la per­for­mance de leur réseau, mais aus­si se pré­pa­rer effi­ca­ce­ment à l’examen.

Cette fonc­tion­na­li­té est com­mu­né­ment uti­li­sé dans les réseaux en pro­duc­tion donc mai­tri­sez les 2 modes pour ne pas avoir de mau­vaises surprise 🙂

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus populaires