AccueilCCNACCNA coursEncapsulation et décapsulation, une autre bière svp!

Encapsulation et décapsulation, une autre bière svp !

Nous avons vu le mod­èle OSI avec ces 7 couches.

Comme chaque couche a ses pro­pres car­ac­téris­tiques et que chaque couche dis­cute unique­ment avec son homo­logue, il faut une astuce pour que les infor­ma­tions de la couche en ques­tion soient con­servées durant le trans­port des don­nées jusqu’à la couche homo­logue de destination.

C’est là que le proces­sus d’en­cap­su­la­tion démarre. Au lieu d’une expli­ca­tion tech­nique longue, on va pren­dre l’ex­em­ple d’une carte postale :

  1. vous écrivez un mot sur une carte postale
  2. vous met­tez la carte postale dans une enveloppe avec l’adresse du des­ti­nataire (et la votre au rec­to en haut)
  3. vous don­nez la carte postale à la Poste qui se charge de l’en­voy­er à votre destinataire

Vous venez d’ef­fectuer une encap­su­la­tion : carte postale mise dans une enveloppe.

Le posti­er n’a besoin que de l’in­for­ma­tion située sur l’en­veloppe (l’adresse du des­ti­nataire). Il n’a pas besoin du con­tenu de la carte postale pour savoir com­ment join­dre votre destinataire.

En infor­ma­tique, c’est exacte­ment pareil. Chaque couche ajoute ses infor­ma­tions dans « une enveloppe » qu’on appelle entête (head­er).

Les prin­ci­paux entêtes qui nous intéressent sont ceux des couch­es 2 (ETHERNET), 3 (IP) et 4 (TCP/UDP).

Une fois que la trame arrive sur la carte réseau du des­ti­nataire, celui-ci va décap­suler les dif­férents entêtes pour les trans­met­tre aux couch­es cor­re­spon­dantes jusqu’à décap­suler le dernier entête pour trans­met­tre l’in­for­ma­tion utile (le con­tenu de la carte postale) à la couche Appli­ca­tion. Et voilà !

Remar­que : le proces­sus d’en­cap­su­la­tion et de décap­su­la­tion est iden­tique pour le mod­èle TCP/IP. Pour preuve, je n’ai pas affiché sur le sché­ma du dessus les entêtes 5, 6 et 7 car ce ne sont qu’un seul entête dans le mod­èle TCP/IP.

Il se peut que des ques­tions du CCNA por­tent une fois sur le mod­èle OSI, une autre fois le mod­èle TCP/IP.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus populaires