AccueilCCNACCNA diversTéléchargez gratuitement un aide-mémoire pour le CCNA

Téléchargez gratuitement un aide-mémoire pour le CCNA

Com­ment faire pour assi­mi­ler toute la théo­rie réseau pour réus­sir avec suc­cès l’exa­men et obte­nir la cer­ti­fi­ca­tion CCNA ?

Cette ques­tion, beau­coup de per­sonnes me l’ont posée. Et j’a­voue que moi même, j’é­tais dans le désar­roi quand j’ai récu­pé­ré mes sup­ports de cours ICND1 et ICND2 qui com­pose toute la théo­rie pour l’exa­men. Plus de 1000 pages à apprendre par coeur !!!

En plus, vous me croi­rez ou non mais je fais par­tie des per­sonnes qui ont des sou­cis avec leur cer­veau. Je ne retiens qua­si­ment rien. Le pire étant les pré­noms que j’ou­blie en 30 secondes, les films dont j’ou­blie le titre le sur­len­de­main, les his­toires et blagues de la veille… alors dans ma vie pro­fes­sion­nelle, je m’ap­puie sur l’a­gen­da Out­look et Google. Mer­ci à eux car ils m’ont sau­vé plus d’une fois.

Alors com­ment faire pour réus­sir un exa­men où il y a une tonne d’in­for­ma­tions à conser­ver dans sa mémoire ?

A cha­cun sa for­mule mais en voi­ci 2 que je peux vous proposer :

Projet MNEMOSYNE

Ce pro­jet qui est en fait rien de plus qu’un logi­ciel libre et gra­tuit.

C’est celui que j’ai uti­li­sé pour mes révi­sions, non pas pour le CCNA que j’a­vais déjà, mais pour le CCIE ! Et oui, ima­gi­nez-moi avec mes pro­blèmes de mémoire, englou­tir des mil­liers de pages de confi­gu­ra­tion, de desi­gn, de conseils pour à la fin les res­sor­tir le jour de l’é­crit et le jour du Lab de 8h. Sans cette aide « exté­rieure », je n’au­rai jamais réus­si mon exa­men, j’en suis certain.

Alors com­ment fonc­tionne ce logi­ciel ? Tout d’a­bord, mal­gré qu’il soit en anglais, il est très simple d’u­ti­li­sa­tion. Le but est une fois que vous avez fini un cha­pitre, vous créez des cartes mémoires dans ce logi­ciel en y ajou­tant des questions/réponses (par exemple : quel est le pro­to­cole de trunk ? réponse : 802.1Q…). Au bout d’un cer­tain temps, vous allez avoir plu­sieurs cartes mémoire et le logi­ciel va vous deman­der de res­sor­tir vos connais­sances à des temps pré­dé­fi­nis (le len­de­main, une semaine après, un mois après…) afin d’en­trai­ner votre mémoire à récu­pé­rer les infor­ma­tions qui sont sto­ckées quelque part dans votre cerveau.

Je vous avoue que le début est vexant 🙂 car rien que le len­de­main, on a déjà oublié pas mal de réponses des cartes mémoires. Mais au fur et à mesure, on devient une star en mémoire ! Et c’est grâce à cette méthode que j’ai obte­nu mon CCIE.

Cer­tains me diront que ce n’est pas com­pli­qué de faire la même chose mais avec des fiches papiers. C’est vrai mais l’al­go­rithme qui repose les ques­tions en fonc­tion de vos réponses est fait pour vous repo­ser la ques­tion au moment où votre mémoire va l’ou­blier. Et ça, ça vaut tout l’or du monde !

Essayez-le, soyez assi­du dans la créa­tion de vos cartes et vous ver­rez les résultats !

Voi­ci le site : http://www.mnemosyne-proj.org

Sinon, il y a une seconde méthode que je n’ai pas tes­tée mais dont beau­coup de per­sonnes m’ont dit du bien

POTION DE VIE

Ce site, « Potion de Vie », créé par Jean-Yves exploite des tech­niques pour apprendre d’im­por­tantes infor­ma­tions avec pour preuve des démons­tra­tions en vidéos. Et c’est bluffant !

Il vous pro­pose gra­tui­te­ment son guide pour une mémoire en 5 étapes.

Je ne l’ai pas encore tes­té mais dès que j’ai le temps, j’es­saie­rai de vous faire un retour dessus.

Voi­ci le lien : http://www.potiondevie.fr/

Si vous avez d’autres méthodes, n’hé­si­tez pas à lais­ser un com­men­taire pour qu’on échange sur le sujet.

23 Commentaires

  1. Bon­jour Monsieur, 

    Est ce que vos fiches sont à jour avec le nou­veau pro­gramme CCNA ? Je sou­hai­te­rais ache­ter les fiches ICND1 et ICND 2 , je vais pos­si­ble­ment pas­ser la cer­ti­fi­ca­tion CCNA Rou­ting And Switching.

    • Bon­jour,
      Les fiches de ce site couvrent à ce jour le CCNA actuel que vous pou­vez pas­ser jus­qu’en fevrier 2020. Ensuite il ne sera plus pos­sible de pas­ser le CCNA 200 – 125.
      Donc un conseil, depe­chez vous de revi­ser et de pas­ser le CCNA actuel, le pro­chain sera beau­coup plus dur !

  2. Bon­jour Monsieur, 

    Est ce que vos fiches sont à jour avec le nou­veau pro­gramme CCNA ? Je sou­hai­te­rais ache­ter les fiches ICND1 et ICND 2 , je vais pos­si­ble­ment pas­ser la cer­ti­fi­ca­tion CCNA Rou­ting And Switching.

    • Bon­jour,
      Les fiches de ce site couvrent à ce jour le CCNA actuel que vous pou­vez pas­ser jus­qu’en fevrier 2020. Ensuite il ne sera plus pos­sible de pas­ser le CCNA 200 – 125

  3. Bon­jour Cyril je viens de décou­vrir ton site . juste pour dire mer­ci pour l’aide en géné­ral et sur­tout nous les débu­tant qui sou­haitent appro­fon­dir nos connais­sances dans le réseau. bonne conti­nua­tion mer­ci encore

  4. Bon­jour Cyril !
    Je viens de decou­vrir votre site et je peux dire que je suis bien ravi. Vous expli­quez les choses avec beau­coup d’hu­mour ! je veux pas­ser le ccna sauf que il y a trop de docu­men­ta­tion des­sus qu’on finit par s’y perdre. Beau­coup de cou­rage dans votre oeuvre et je reste col­ler en atten­dant le rubrique aide memoire.

    • Bon­jour Eric,
      Mer­ci pour le com­pli­ment. Pour le CCNA, je suis d’ac­cord avec toi, il y a beau­coup de docu­men­ta­tions car c’est aus­si l’exa­men réseau le plus pas­sé au monde, devant les concurrents.

  5. Salut Cyril. Je viens de décou­vrir votre blog par le biais d’un autre blog (devenircertifie.com) d’un copain. Je n’ai pas encore eu le temps de par­cou­rir tous vos articles mais je vous féli­cite. Moi même, j’a­nime un blog dans le domaine de l’é­du­ca­tion et je sais qu’il faut s’in­ves­tir et vrai­ment aimer la chose pour pou­voir y arriver.
    Je suis vrai­ment un débu­tant dans le domaine IT qui me pas­sionne beaucoup.
    Je crois pou­voir arri­ver à atteindre mes objec­tifs avec votre aide.
    Merci.

    • Bon­jour Valère, en effet ça prend pas mal de temps mais quand je vois tous les mails d’en­cou­ra­ge­ment (en plus des com­men­taires comme le tien), je ne peux que continuer 🙂

  6. Je sens que j’a­buse, mais… tu met­trais ton fichier *.mem à dispo ?

    😀

    Qui ne tente rien n’a rien. ^^

    (et ce n’est pas car j’ai la flemme, mais je découvre ce pro­gramme à la toute fin, et je ne pense pas avoir le temps de faire des fiches pour les modules 1, 2 et 3 :/ )

    • Tu n’est pas le seul car d’autres per­sonnes m’ont deman­dé de pos­ter mes fiches de révi­sion Mne­mo­syne. Mal­heu­reus­ment, je n’ai connu cet outil que lorsque je révi­sais mon CCIE. A l’é­poque des révi­sions du CCNA, j’u­ti­li­sais un crayon et des feuilles 🙂

      Mais c’est une excel­lente idée et je vais ouvrir d’i­ci peu une rubrique pour que tout le monde puisse par­ta­ger ses fiches de révi­sions (je vais aus­si en créer pour participer).

      A très vite !

  7. Article (très) inté­res­sant. Il est vrai que même si la com­pré­hen­sion est là, pour le jour de l’exa­men il faut pou­voir tout encais­ser et res­sor­tir ce qui va bien au bon endroit …

    Longue vie à ce blog !

    • Bon­jour Marco,

      En effet, la masse d’in­for­ma­tion à rete­nir com­bi­né au stress du jour J font qu’entraîner régu­liè­re­ment sa mémoire est impor­tant. En tout cas, ça l’a été pour moi 🙂
      Mer­ci pour ton message !

  8. Je suis déçu, l’ins­tal­la­tion de Mne­mo­syne ne fonc­tionne pas sur Ubun­tu. Il faut que je regarde quels paquets manquent.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus populaires