Introduction au CCNA

La certification CCNA – Cisco Certified Network Associate est à ce jour la plus connue et la plus demandée dans le monde des réseaux informatiques.

Selon le site Cisco, cette certification permet de valider la capacité à installer, opérer et dépanner un réseau informatique pour TPE et PME.

A mon sens, elle permet surtout de valider une base de connaissances relativement large, passant de la couche physique (câble cuivre, fibre optique, sans-fil…), aux protocoles niveau 2 (arp, cdp, vtp, stp, dtp…), aux protocoles de routage (rip, eigrp, ospf…), pour finir sur les protocoles applicatifs (http, dns, dhcp…).

Inscription et déroulement de l’examen

Pour vous inscrire et réserver une place pour passer le CCNA (dont le prix est environ de 218€), je vous invite à lire l’article qui vous explique étape par étape le processus: c’est ici !

La certification est valide pendant 3 ans, une fois ce délai passé, il faut refaire l’examen pour continuer à être certifié. Mais la plupart des personnes ne s’arrêtent pas au CCNA, ils continuent sur les certifications suivantes. L’avantage est que toute réussite à un examen suppérieur revalide le CCNA pour 3 ans supplémentaires. Bien vu Cisco !

L’examen CCNA dure 2h pour 45 à 55 questions sous forme de QCM et de simulation de lab (configurer un switch par exemple). Vous aurez droit à 30 minutes supplémentaires car ce n’est pas votre langue natale (pratique!). Sinon, vous pouvez demander à passer la version française du CCNA. Il n’est plus possible de passer l’examen en francais !

Les QCM peuvent être sous la forme:

  • choix unique
  • choix multiple (dans ce cas, on vous précise le nombre de réponses souhaitées, 2, 3 ou 4)
  • drag & drop (ou glisser-déposer). Permet de faire le lien entre 2 tableaux par exemple
  • remettre dans l’ordre des éléments

Les labs sont généralement un accès en console à un ou plusieurs équipements avec un choix limité de commandes (n’oublions pas que c’est un simulateur logiciel et non de vraix équipements). Ne vous étonnez pas si en tapant une commande, vous avez un message d’erreur vous signifiant que la commande est inconnue. Elle existe bien mais vous n’en avez pas besoin pour résoudre l’exercice. Les commandes de complétion (via la touche Tabulation) et d’aide (via la touche ?) ne sont pas disponibles lors des labs, c’est voulu. On souhaite que les gens connaissent par cœur les commandes principales.

L’examen est mélangé de questions de type QCM et de labs donc tout est possible: commencer directement avec un TP de configuration ou avec une question QCM.

Remarque importante: vous n’avez pas le droit d’amener des notes, votre téléphone ou votre ordinateur portable. On vous fournit un stylo et un papier plastifié que vous devez remettre à la fin de l’examen.

CCNA academique ou Professionnel, que choisir?

Pour tout comprendre sur les différents CCNA et surtout savoir lequel est CELUI QUI FAUT PASSER, je vous invite a lire cet article.

Démonstration

Cisco a mis en ligne un exemple complet sur tous les types de questions sur lesquelles vous pouvez tomber. Regardez cette animation pour vous donner une idee de l’examen: Voir l’animation

Mon avis sur le CCNA

Dans ma carrière de formateur, j’ai été très surpris sur le nombre de personnes qui ont échoués à cet examen pensant qu’ils maitrisaient leur sujet avec parfois plus de 20 ans d’expériences.

Surpris aussi de la mauvaise compréhension des protocoles parceque souvent c’est plug and play, “on branche et ça fonctionne”, oui mais pourquoi?

Certains diront qu’il suffit juste de réviser des examens blancs pour réussir le jour J. Oui c’est possible, et encore dans certains cas précis,  mais est-ce vraiment ce que vous voulez? Etre certifié CCNA pour ensuite être démonté en entretien technique? La certification est certes un plus sur son CV mais l’entretien technique reste l’unique façon de vérifier que vous êtes à la hauteur.

Dans les entretiens que j’ai pu effectuer, J’ai vu des personnes certifiées CCNA avoir un niveau plus élevé que des certifiés CCNP “théorique” dont un qui affichait fiérement son logo CCNP sur sa carte de visite…

Ce blog est destiné à vous donner toutes les billes en main pour réussir votre CCNA et surtout comprendre les réseaux informatiques. Alors n’hésitez à faire des commentaires ou à me contacter si vous avez besoin d’aide.

295 COMMENTAIRES

  1. Salut,

    Merci pour avoir fait ce site, cela permet d’en savoir un peu plus. Alors voila j’explique ma situation, j’ai 19 ans, je viens d’une formation en BTS SIO d’une seule année (BTS de merde) et depuis Juin 2015 je me cherche (mon anglais est très basique je précise). Je suis tombé sur les certifications CISCO un peu par hasard et je suis totalement perdu.

    Alors voila ma question est : Si tu étais dans ma situation que commencerai tu à faire (pour avoir une certification j’entends) ?

    En espérant avoir une réponse, merci.

    • Bonjour,
      Je te conseillerai tout d’abord de télécharger le guide gratuit CCNA disponible sur ce site afin que tu te fasse un avis sur le monde Cisco. Ensuite, lis des articles sur le domaine des réseaux informatiques pour savoir si ça peut te plaire. Car cela n’a rien à voir avec du développement logiciel par exemple.

      Ensuite, va dans les forums et discute avec des personnes pour avoir leur avis et leur conseil. Enfin tu sauras si le monde des réseaux est fait pour toi ou non 🙂

  2. Bonjour, ca y’est après des heures de stress et de labeur le ccent est en poche 🙂
    Je suis parcontre assez surpris de l’examen car c’étais exactement le même questionnaires avec quelques questions en plus et une partie lab ou l’on doit définir une interface a utiliser et qu’il faut la mettre en no shut et un autre lab ou il faut faire un show run pour avoir les reponses au questions posés,
    je m’attendais à quelques chose de beaucoup plus corsé.
    Je ne sais pas si ce sera la même chose pour icnd2 qui à l’air beaucoup plus costaud.
    Merci pour ce site qui m’a aidé à me lancer dans le monde cisco 🙂

  3. Bonjour cyril,

    J’ai 2 petites questions,
    1) Qu’est ce que exactement le icnd1 ?? est-ce le ccent ??
    2) combien faut il avoir à l’examen icnd1 100-101 ( 50/100 ) ??

    • Bonjour Damina,
      oui pour être certifiée CCENT, il faut connaitre le contenu de la formation ICND1.
      Pour le score, je t’invite à télécharger mon guide gratuit CCENT/CCNA, tu as toutes les informations dedans. Bonne lecture !

    • Bonjour Damina,
      Pour ce que j’en sais le nombre de question au CCENT n’est pas standard. Il varrie en 45 et 55. Moi j’en eu droit à 47 il me fallait 804/1000 points pour réussir. Je l’ai validé avec plus de points. Mais cela ne veut pas dire que tu auras les mêmes conditions de test si tu decides de passer l’examen 100-101 ICND1. Je crois que tout dépendra des types de questions que tu auras à l’examen.

  4. bjr cyril je viens de decouvrire ton blogue et tout ce que je lis a l’interieur me plais, j’ai reellement un bleme, je veux passer l’EXAM la semaine prochaine mais j’ai l’impression que je ne suis pas encore pret. j’ai les questions, je suis en train de les parcourir mais je doute un peu de moi je sais pas. j’arrive a faire les configurations sans trop de difficultes mais en parcourant les questions j’ai limpression que je dois encore bosser, je suis actuellenment au ghana, dis moi quelque chose
    de plus je voulais savoir les pays en afrique noire a part le ghana ou on peu passer l’EXAM, PARTICULIEREMENT AU GABON. Merci.

  5. Bonjour Cyril,
    Tout d’abord, merci pour votre site (que je suis depuis un bon moment maintenant)
    J’attends avec impatience vos fiches pour ICND2.
    Bon courage pour la suite 🙂

  6. bonjour tout le monde
    un très bon site simple et claire , ne lâchez pas cyril , vous êtes génial !!!!
    un question , j aimerais bien savoir les équipements nécessaires pour passer le CCENT , ( switch routeur ,,,,,)?
    ensuite qu elle équipement rajouter pour passer le ccna sécurité ?

    merci bcp de ton aide

  7. bonjour Cyril,
    d’abord merci pour le site parce que ça nous permet d’avoir des idées claires sur la certification cisco. Mais ma préoccupation est la suivante: qu’est ce que vous me conseillez entre passer le ccna 200-120 en une seule fois ou en 2 fois?
    puisque vous comptez sortir le résumé icnd2, je suppose en achetant les 2 résumés( icnd1 et2), j’ai toute ma chance pour reussir!!
    je le dis par rapport au coût de 2 examens séparement et de l’autre côte le volume de travail pour un seul examen.
    j’ai besoin de vos conseils.
    merci

    • Bonjour,
      Tout depend de ta capacité à retenir une grande quantité d’informations techniques. Maintenant qu’il y a la possibilité de passer ICDN1 et ICND2 séparément je conseille de le passer en deux fois, sachant que le taux de réussite à l’examen combiné 200-120 est faible (Cisco ne le publie pas).

      Pour les fiches résumé, avec le succès des fiches ICND1, je suis en cours de redaction des fiches ICND2. Elles seront publiées très prochainement sur le site.
      Bonne chance !

  8. Bonjour, cyril, j’ai ete diplome il y 3 ans comme technicien de reseau informatique, , je ne travail pas pour l’instant, mais j’aimerais bien passer l’examen CCNA, pour valoriser mon CV, que dois-je faire pour mieux me preparer.. des conseils svp..

    • Bonjour Jean-Philippe,
      Ton cas n’est pas unique et certaines personnes m’écrivent régulièrement à ce sujet. Apres avoir passé un diplôme de technicien reseau, ou même sans diplôme ou alors en cours de reconversion professionnelle, ils ont du mal à trouver un travail.
      Meme si le CCNA ne fait pas tout, il permet d’ajouter un avantage considérable à ton CV et tu passeras plus facilement la première étape, celle des RH qui sélectionne les CV. Ensuite une personne certifiée CCNA et qui a bien compris la théorie peut alors facilement répondre aux questions techniques de l’entretien. Evidemment on ne va pas poser des questions d’expertise réseau, on veut juste s’assurer que la personne comprenne bien les technologies réseaux.

      Dans une société mondialisée, les certifications constructeurs (Cisco, Juniper, Microsoft…) sont de plus en plus demandées. Il ne faut pas les mettre au second niveau par rapport à un diplôme traditionnel.

      Donc pour finir, je te conseille de télécharger mon guide gratuit sur le CCNA et de te construire un plan de révision.
      Bonne chance et sache que vous êtes beaucoup dans ce cas la, et qu’après avoir formé des personnes similaires, elles ont désormais un travail et révisent pour passer les certifications supérieures Cisco (CCNP et CCIE).

  9. Bonjour Cyril,

    Merci pour ton site intéressant et bien construit pour toutes les personnes qui veulent passe la certification Cisco.
    J’ai acheté l’e-book Fiches résumé en suivant tes conseils.
    Une petite question : est-il possible de changer ou de faire sauter le mot de passe du document PDF ? En effet à chaque fois qu’on passe en veille ou qu’on change d’application, il faut le rerentrer.

    En te souhaitant une bonne année,

    Olivier

    • Bonjour Oliver,
      Merci pour ton message et d’avoir acheté ces fiches résumé. J’ai sous-estimé le nombre de personnes intéressées par ces fiches et je tiens à les remercier un par un.
      Pour ta question, il n’est pas possible d’enlever la sécurité du mot de passe malheureusement.
      En tout cas, bonne lecture et n’hésite pas a me contacter sur cyril@reussirsonccna.fr si tu as des questions.

  10. Bonjour Cyril,

    Voilà je me prépare à passer le CCNA j’aimerai bien savoir si il existe des exams blanc pour me préparer
    Pouvez-vous me donner des liens ?

    Merci
    PS : Ton site est extra mille merciiii

    • Bonjour Amir,
      Merci pour ton message 🙂
      Pour les sites d’examens blancs, tu peux facilement trouver des examens blanc en tapant “CCNA dumps” sur Google. Je ne peux malheureusement pas te donner de dumps directement.
      Bonne révision !

  11. Bonjour Cyril,
    j’ai eu la chance de suivre la semaine de cour officiel CISCO ICND1 via un organisme de formation,
    où on m’a fournit le support de cours CISCO en anglais,
    le petit hic c’est mon niveau d’anglais très faible…,
    je viens de vous acheter votre pdf “Fiches de révision – Examen : 100-101 ICND1 – Certification : Cisco CCENT” en français,
    petite question si je révise uniquement votre pdf serais je prêt pour l’exam ?
    Merci d’avance.

    • Bonjour Zack,
      Tout d’abord merci d’avoir acheté ce livret “Fiches résumé ICND1” !
      Toutes les informations qu’il faut savoir pour passer l’examen 100-101 sont dans ces fiches, rien n’a été oublié. Ces fiches résumé permettent de retenir l’essentiel pour l’examen, donc si tu as bien assimilé ces fiches résumé, que tu les maîtrises correctement alors tu peux passer l’examen sans souci !

      Bonne révision a toi !

  12. Bonsoir Cyril !
    Merci pour ttes ces explications précieuses qu’on peut pas trouver ailleurs.
    J’envisage de passer la fameuse certification CCNA fin Janvier inshallah, est ce que deux mois sera suffisant pour la préparation? quels sont les livres utiles pour la nouvelle version 200…?
    Merci bcp !

  13. Bonjour Cyril,
    je voudrais passer le CCNA, en anglais et je ne sais pas encore comment m’auto-former et avec quels outils(sites, logiciel,…).
    J’ai lu certains commentaires dont les auteurs affirmaient que ton blog les a beaucoup aidés. Alors si tu peux me donner un petit coup de pousse, des conseils pour bien débuter ce serait génial.
    Merci d’avance.

    • Bonjour,
      Merci pour ton message.
      Je te conseille déjà de lire les articles du blog. Je suis en cours de rédaction d’un guide complet pour aider les personne à savoir par où et comment commencer les révisions.
      D’ici très peu de temps, tu trouveras sur ce site ce qu’il te faut 🙂

  14. Bonjour Cyril,

    J’avais quelques petites questions:
    A force de lire ton site j’ai décidé de me lancer dans les semaines qui viennent dans la préparation du CCENT en vue de passer le CCNA Security par la suite.

    Mais je me demandais si il était réellement possible de le passer seul? Et en combien de temps? Car le bouquin CISCO CCENT /CCNA ICDN1 100-101 de plus de 900 pages me laisse penser qu’il faut presque 2 mois pour préparer l’examen alors que des formations annonces 10 jours de formation sans prérequis à la base….

    Existe-t-il des examens blanc? Il y en a un sur ton site mais en as tu d’autres?

    Aurais tu un organisme pour m’inscrire à l’examen à me recommander?

    Merci d’avance

  15. Bonjour Cyril,

    Après mon ccna, j’ai décidé de me lancer dans la quête du ccnp. Par quel examen commencer stp? Dois commencer forcément par le route?
    Encore merci pour ton blog.

  16. Bonjour Cyril,

    Merci pour l’aide que tu apportes à tous de par ton blog.

    Je voudrais t’informer que je suis à présent CCNA.

    Mais, je voudrais savoir par quelle mode ( voie) on réçoit son certificat de réussite STP?

  17. Bonjour,

    Tout d’abords merci pour ton site. Moi qui pense passer mon CCNA je m’en vois ravie d’avoir une aide comme la tienne.

    J’ai quelques questions:
    Je bosse dans la sécurité informatique et souhaite passer une certification dans ce domaine. J’ai pu voir qu’il existait la certification CCNA Security. Est elle intéressante?

    En prérequis ils exigent la CCNA. N’importe laquelle convient?

  18. cher Cyril,

    je voudrais te remercier pour ton blog et tes explications précieuses qui m’ont aidées et contribuées à avoir mon CCNA la semaine dernière.

    ps : j’espère qu’on aura d’autres blogs ( CCNP, CCIE…..) 😉

    1000 merci

    Nabil

  19. bonjour Cyril,

    je stresse à l’idée qu’il m’en reste juste 2 mois .. sachant que j’ai réussi a obtenir les 4 fameux CCNA academiques début de 2012 .par fainéantise et raisons professionnels jai laissé tombé .. Me conseilleriez vous d’attendre la nouvele version pour passer CCNA?

    Amicalement
    Sarra

    • Bonjour Sarra,

      Si tu es motivée alors 2 mois sont suffisants pour passer le CCNA ancienne version. Certains qui bossent déjà en réseau peuvent le passer en 2 semaines denses donc oui c’est jouable.
      Bonne révision !

  20. Bonjour Cyril,

    Tout d’abord merci pour ton blog qui réunit beaucoup d’informations de façon précise.

    J’entame tout juste mes révisions pour passer le CCNA professionnel et j’ai pour but de devenir formateur cisco.

    A partir de quelle certification peut-on devenir formateur ?

    Merci d’avance

    Jérémie

    • Bonjour Jérémie,
      Pour devenir formateur Cisco, tu dois d’abord est sponsorisé par un centre agréé CLP – Cisco Learning Partner. Une fois sponsorisé tu devras passer les étapes suivantes:
      – réussir l’examen CCNA avec le score instructeur (qui est logiquement plus élevé que le score standard)
      – suivre le programme ICP pour devenir formateur. ICP signifie Instructor Certification Program et est composé d’une présentation de chapitres CCNA en français/anglais et d’une journée de lab.

      Si tu réussi les présentations et le lab de 8h alors tu deviens formateur officiel et tu reçois ton numéro CCSI – Cisco Certified Systems Instructor !

      Tu peux être formateur dès le CCNA sans être obligé de passer le CCNP voir le CCIE.

  21. Bonjour Monsieur,d’abord je vous remercie pour ce blog il m’a été très utile, je vais passer l’examen ICND1 le mardi et je suis hésité sur quelle langue choisir (anglais ou français) je vous informe que je suis plus perfectionné en français qu’en anglais,mais ce qui me pousse vers l’anglais c’est que j’ai plus de documentations(cours et examens avec correction) donc j’ai une idée globale du genre de questions étant donnée que je suis faible en anglais je ne serai pas capable de répondre a certaine questions ,par contre je n’ai trouvé que votre examen blanc « CCENT » en français sur le net (je vous remercie infiniment) que j’ai télécharger et réussi a le résoudre en 40 min,alors Monsieur Cyril quel conseil pourviez vous me donner sur le choix de la langue, je vous prie de poser d’autre examens blanc. merci beaucoup

    • Bonjour,
      Ta question est claire et pertinente mais en même très complexe à répondre. Tout dépend de ton niveau d’anglais, si tu arrive facilement à comprendre les tests blanc CCNA en anglais alors je te conseille de le passer dans cette langue. Car comme tu le souligne, la majorité des cours et exemples que l’on peut trouver sur Internet sont en anglais.
      En revanche si tu as des lacunes en anglais alors penche pour la version française. Mais tout dépend de ton niveau et seul toi peut répondre à cette question.

      Bonne chance pour tes prochains examens !

      • Pour ma part je pense que l’anglais, sauf réel problème de compréhension, est le meilleur choix. C’est après tout la langue dans laquelle les questions d’origine sont rédigées, il y a moins de subtilités dans les formulations de phrases qu’en français … et surtout .. si on passe le test en anglais dans un pays non anglophone, on reçoit 30 minutes de bonus… ce qui n’est pas négligeable!

        • Merci pour votre réponse Steve et Cyril
          oui j’ai des soucis avec l’anglais
          pourriez vous m’expliquer que veut dire “subtilités dans les formulations”..
          car comme Cyril a déjà dit que les premiers examens CCNA en français n’étaient pas top sur la traduction.et que maintenant il n’y a pas de problème donc !!!

  22. Bonjour Monsieur. J’ai suis pret à composer l’examen CCNA. Je n’ai pas encore composé le CCNA1, CCNA2, CCNA3, CCNA4. Combien coutes ces examens à savoir CCNA1, CCNA2, CCNA3, CCNA4?
    Merci

  23. bonjour cyril je tiens vraiment à te remercier pour tous les efforts que tu fais pour les autres ,en fait je suis entrain de préparer le ccna tout seul car je n’ai pas assez d’argent pour me former dans un centre ,est ce que je peux avoir le programme complet actuel du ccna ainsi le carnevas à suivre .merci d’avance

  24. Bsr à toi Cyril,
    vraiment je lève le drapeau pour toi… tu fais un travail remarquable et louable

    Je voudrais composer le CCNA pro et j’aimerais avoir les supports complets pour mes revisions.

    Merci d’avance

  25. Bonjour,

    Tout d’abord merci pour ce blog tres interessant!!!

    Etant en train de preparer le CCNA avec les bouquins de l’edition ENI, je voulais savoir si l’examen en francais est bien ecrit parc que je ne me sens vraiment pas a l’aise dans la langue de Shakespear et j’ai peur de galerer

    Merci de ta reponse et bonne continuation
    Barthe

  26. Bonjour,
    Je m’entraine sur le simulateur Boson Exam Environement pour passer l’ ICND1.
    N’ayant jamais passé d’examen de ce type, pourriez-vous me renseigner sur les conditions de passage pratiques, notamment si on a droit à des feuilles de papier pour nos calculs ou faut-il tout faire de tête ?
    Le simulateur propose de passer des examens blancs en toute logique « dans les conditions réelles »…. or le programme pose 71 questions pour 90 min de réflexion ! ce qui contraste singulièrement avec les informations habituelles : 45 à 55 questions en 2h plus éventuellement 30 min pour l’anglais. Ca fait évidemment une très grosse différence.
    Y-aurait-il des groupes de questions n’en valant qu’une ? … ou une autre explication ?
    Merci – bonne journée.

    • Bonjour Simon,

      Le jour de l’examen, on te fournira une feuille plastifiée avec un feutre pour faire des calculs. Mais tu n’auras droit de rien prendre avec toi (téléphone, tablette, tes crayons et papiers).
      Boson te propose plus de questions en moins de temps pour t’entraîner à aller vite dans la réflexion et les réponses, ce qui est une bonne méthode 🙂

      Bonne chance pour les révisions !

      • Ha OK ! Merci pour l’info.
        Personnellement je préféré passer les tests dans les conditions réelles de l’examen, pour me rendre compte où j’en suis, et si je suis apte à tenter l’examen.
        Aussi, pour ceux à qui ça intéresse, on peut arriver a paramétrer manuellement les conditions du test en passant en mode « Custom exam » et retrouver les conditions réelles. Ce qui redonne du sens aux résultats obtenus et aux statistiques « post-examen ».
        Bonne journée.

  27. Waoh!!!
    Ce site est vraiment très interessant.
    SVP, je prepare acutellment un examen CCNAE 1 et je voudrai savoir s’il y’a des conseils “de dernieres minutes”, je suis au Cameroun.
    Merci

    • Bonjour Merlin,
      Il n’y a pas trop de conseil de dernière minute. Sois confiant et surtout challenge toi avec des tests blanc comme celui proposé gratuitement sur le bandeau de droite 🙂

  28. Bjr,
    Est ce possible de complément le cours CCNA 1 et 2 de la version V3, par la version CCNA 3et 4 de la version 4, pour passer l’examen final?

    merci d’avance

    kossi

  29. Tout d’abord merci pour ce site !

    Ensuite, je suis en plein travail sur les 2 livres cisco press . J’aimerai savoir combien de temps vous avez mis pour apprendre le ccna ?

    Vos cours couvrent-il les notions requises aux ccna ( icnd1 et icnd2 ) ?

    Cordialement,

    • J’ai mis 1 mois pour passer le CCNA:
      – 2 semaines pendant lesquelles j’ai suivi les formations officielles ICND1 et ICND2
      – puis 2 semaines de révision pour ensuite passer directement le CCNA (sans passer par la case CCENT)

      Mais j’étais 100% du temps dessus car j’étais stagiaire formateur à l’époque. Pour ceux qui ont un travail à côté, je recommande 2 mois de révision pour être serein.

      Et oui l’objectif de ce blog est bien de couvrir ICND1 et ICND2 pour passer avec succès les examens CCENT et CCNA

  30. Bonjour,

    Comme Anouar je découvre et il m’a l’air très intéressant.
    Etudiant en apprentissage, ce site m’aide beaucoup à réviser et à être opérationnel pour la rentré.
    Je remercie son auteur pour les articles mis en lignes et l’encourage à partager ses connaissances.

    Merci et bonne continuation.

  31. Bonjour,

    je découvre ce site qui à l’air très intéressant et j’encourage son auteur à l’enrichir et faire partager ses connaissances !

    Merci

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.