Introduction au CCNA

La cer­ti­fi­ca­tion CCNA – Cis­co Cer­ti­fied Net­work Asso­ciate est à ce jour la plus connue et la plus deman­dée dans le monde des réseaux informatiques.

Selon le site Cis­co, cette cer­ti­fi­ca­tion per­met de vali­der la capa­ci­té à ins­tal­ler, opé­rer et dépan­ner un réseau infor­ma­tique pour TPE et PME.

A mon sens, elle per­met sur­tout de vali­der une base de connais­sances rela­ti­ve­ment large, pas­sant de la couche phy­sique (câble cuivre, fibre optique, sans-fil…), aux pro­to­coles niveau 2 (arp, cdp, vtp, stp, dtp…), aux pro­to­coles de rou­tage (rip, eigrp, ospf…), pour finir sur les pro­to­coles appli­ca­tifs (http, dns, dhcp…).

Inscription et déroulement de l’examen

Pour vous ins­crire et réser­ver une place pour pas­ser le CCNA (dont le prix est envi­ron de 218€), je vous invite à lire l’ar­ticle qui vous explique étape par étape le pro­ces­sus : c’est ici !

La cer­ti­fi­ca­tion est valide pen­dant 3 ans, une fois ce délai pas­sé, il faut refaire l’exa­men pour conti­nuer à être cer­ti­fié. Mais la plu­part des per­sonnes ne s’ar­rêtent pas au CCNA, ils conti­nuent sur les cer­ti­fi­ca­tions sui­vantes. L’a­van­tage est que toute réus­site à un exa­men sup­pé­rieur reva­lide le CCNA pour 3 ans sup­plé­men­taires. Bien vu Cisco !

L’exa­men CCNA dure 2h pour 45 à 55 ques­tions sous forme de QCM et de simu­la­tion de lab (confi­gu­rer un switch par exemple). Vous aurez droit à 30 minutes sup­plé­men­taires car ce n’est pas votre langue natale (pra­tique!). Sinon, vous pou­vez deman­der à pas­ser la ver­sion fran­çaise du CCNA. Il n’est plus pos­sible de pas­ser l’exa­men en francais !

Les QCM peuvent être sous la forme :

  • choix unique
  • choix mul­tiple (dans ce cas, on vous pré­cise le nombre de réponses sou­hai­tées, 2, 3 ou 4)
  • drag & drop (ou glis­ser-dépo­ser). Per­met de faire le lien entre 2 tableaux par exemple
  • remettre dans l’ordre des éléments

Les labs sont géné­ra­le­ment un accès en console à un ou plu­sieurs équi­pe­ments avec un choix limi­té de com­mandes (n’ou­blions pas que c’est un simu­la­teur logi­ciel et non de vraix équi­pe­ments). Ne vous éton­nez pas si en tapant une com­mande, vous avez un mes­sage d’er­reur vous signi­fiant que la com­mande est incon­nue. Elle existe bien mais vous n’en avez pas besoin pour résoudre l’exer­cice. Les com­mandes de com­plé­tion (via la touche Tabu­la­tion) et d’aide (via la touche ?) ne sont pas dis­po­nibles lors des labs, c’est vou­lu. On sou­haite que les gens connaissent par cœur les com­mandes principales.

L’exa­men est mélan­gé de ques­tions de type QCM et de labs donc tout est pos­sible : com­men­cer direc­te­ment avec un TP de confi­gu­ra­tion ou avec une ques­tion QCM.

Remarque impor­tante : vous n’a­vez pas le droit d’a­me­ner des notes, votre télé­phone ou votre ordi­na­teur por­table. On vous four­nit un sty­lo et un papier plas­ti­fié que vous devez remettre à la fin de l’examen.

CCNA academique ou Professionnel, que choisir ?

Pour tout com­prendre sur les dif­fé­rents CCNA et sur­tout savoir lequel est CELUI QUI FAUT PASSER, je vous invite a lire cet article.

Démonstration

Cis­co a mis en ligne un exemple com­plet sur tous les types de ques­tions sur les­quelles vous pou­vez tom­ber. Regar­dez cette ani­ma­tion pour vous don­ner une idee de l’exa­men : Voir l’a­ni­ma­tion

Mon avis sur le CCNA

Dans ma car­rière de for­ma­teur, j’ai été très sur­pris sur le nombre de per­sonnes qui ont échoués à cet exa­men pen­sant qu’ils mai­tri­saient leur sujet avec par­fois plus de 20 ans d’ex­pé­riences.

Sur­pris aus­si de la mau­vaise com­pré­hen­sion des pro­to­coles par­ceque sou­vent c’est plug and play, « on branche et ça fonc­tionne », oui mais pourquoi ?

Cer­tains diront qu’il suf­fit juste de révi­ser des exa­mens blancs pour réus­sir le jour J. Oui c’est pos­sible, et encore dans cer­tains cas pré­cis, mais est-ce vrai­ment ce que vous vou­lez ? Etre cer­ti­fié CCNA pour ensuite être démon­té en entre­tien tech­nique ? La cer­ti­fi­ca­tion est certes un plus sur son CV mais l’en­tre­tien tech­nique reste l’u­nique façon de véri­fier que vous êtes à la hauteur.

Dans les entre­tiens que j’ai pu effec­tuer, J’ai vu des per­sonnes cer­ti­fiées CCNA avoir un niveau plus éle­vé que des cer­ti­fiés CCNP « théo­rique » dont un qui affi­chait fié­re­ment son logo CCNP sur sa carte de visite…

Ce blog est des­ti­né à vous don­ner toutes les billes en main pour réus­sir votre CCNA et sur­tout com­prendre les réseaux infor­ma­tiques. Alors n’hé­si­tez à faire des com­men­taires ou à me contac­ter si vous avez besoin d’aide.