Est-ce que le CCNA est suffisant aujourd’hui?

46

cisco-ccnaEn ces temps de morosité économique, il est important de choisir le ou les bons chemins pour ne pas se retrouver dans quelques années dans un cul-de-sac.

Dans le domaine de l’IT, c’est encore plus d’actualité tellement le changement technologique est important. Ce que l’on met en place aujourd’hui est déjà dépassé par de nouveaux protocoles qui sont déjà présents, opérationnels mais qui vont mettre quelques années à s’imposer.

Prenons par exemple le protocole IPv6 qui n’est pas encore implanté partout, savez-vous de quand il date ?

Ses spécifications ont été terminées en 1998 ! La preuve ici avec la RFC: http://tools.ietf.org/html/rfc2460

Donc oui, nos choix d’aujourd’hui impactent notre travail de demain et il vaut mieux être conscient avant de choisir son avenir.

Alors, est-ce que le CCNA est suffisant aujourd’hui ?

Oui et non, explications:

Oui parce que…

  • Oui pour ceux qui souhaitent devenir multi-domaine, c’est à dire des personnes qui souhaitent avoir un verni réseau technique sans pour autant devoir configurer des architectures complexes. Le CCNA sera une certification qui permettra à un avant-vente, à un commercial de prouver son niveau technique devant son client
  • Oui pour ceux qui par la suite souhaitent être Manager: ce dernier n’a pas besoin d’être CCIE pour être un bon Manager technique. Mais le fait d’avoir le CCNA le crédibilise tout de même avec ceux qui ont le CCIE. Si si je vous assure!
  • Oui pour ceux qui sont responsable technique et qui touchent à un peu tout dans l’IT: réseau, téléphonie, serveur, station de travail… il est important pour eux de comprendre la commutation, le routage, le filtrage… pour mieux l’intégrer dans l’écosystème de la compagnie

 

Non parce que…

  • Non pour ceux qui se destinent à une spécialisation technique élevée comme par exemple “ingénieur réseau“, “expert voix sur IP“, “architecte IT“… pour ceux là, le CCNA est la première pierre obligatoire de l’édifice. Apres il faudra continuer dans la pyramide des certifications en poussant vers le CCNP voir le CCIE
  • Non pour ceux qui pour l’amour de la technique souhaitent se challenger en se frottant aux examens supérieurs, Cisco ou autre
  • Non pour ceux qui souhaite augmenter leur salaire de façon significative. A ceux là, je leur conseille de planifier une année complète de révision pour le CCIE. Oui c’est long mais le jeu en vaut la chandelle car très peu de personnes sont certifiées CCIE (écrit + lab) et le salaire associé permet de mettre (beaucoup) de beurre dans les épinards 🙂

 

Mais avant de passer le CCNA, prenez un peu de recul pour savoir si vous êtes apte à le passer en une seule fois ou si vous préférez le fragmenter en 2 examens, le CCENT puis le CCNA.

A ce sujet, je vous recommande les articles suivants qui peuvent vous éclairer:

Bonne révision à tous !

 

 

 

 

PARTAGER SUR

46 COMMENTAIRES

  1. Bonjour,

    Je voudrais te demander un conseil, moi je vise de faire CCNA-security et aller jusqu’au bout avec, car à mes yeux la sécurité en informatique est survivante, on en a toujours besoin.

    Ma réflexion est-elle dans la bonne voie?

    PS: si c’est possible et vous avez des infos dans ce contexte en USA exactement, sinon tu me répondras svp d’une façon générale?
    Merci 🙂

    • Bonjour Sali,
      La sécurité informatique est un des domaines en très forte croissance depuis quelques années et deviendra de plus en plus demandée par les entreprises. Donc oui, oui et oui cette voie là est une voie que je conseille fortement pour tout ceux qui ont une appétence pour ce domaine.
      Où que tu sois (Europe, USA, Asie…) la demande d’ingénieurs et de certifiés sécurité est élevée.

      Le CCNA Security est un très bon début pour se familiariser et n’hésite pas à pousser vers le CCNP-security puis le CCIE security !
      Bonne chance a toi pour cette aventure !

  2. Bonjour David,

    Je suis tombé par hazard sur ton site (aujourd’hui) via google en tapant comme mot clé CCNA.
    Je suis Commercial et je suis entouré de nombreux collègues techniciens Niv II et Niv III calés en réseau et parfois j’ai un peu de mal à les suivre dans leur jargon technique (VLAN, TRUNK, AGGREGATION, SPANNING TREE, RFC …). J’avoue, je les sollicite très souvent pour monter mes offres techniques, mais je souhaiterai prendre plus d’autonomie et leur prouver que le CCNA est aussi accessible pour un commercial 🙂

    Sans même lire le contenu de ton blog, j’ai téléchargé le test blanc CCENT et je me suis évalué, ouch 56%, donc encore du chemin à faire 🙂
    Toujours sur la base de ton test blanc, je suis allé me renseigner dans la foulee sur google (wiki) pour essayer de trouver des éléments de réponses aux questions du test (domaine de broadcast, domaine de collision, 802.11i, …). J’ai donc relancé le test et ce coup-ci 78%, donc toujours en échec car < 80%.

    Puis j'ai enfin pris connaissance de ton blog et notamment la rubrique CCNA COURS, et la, par miracle, j'ai trouvé des articles très pédagogiques, clairs, limpides compréhensible par tous. Une vulgarisation parfaite de la technique par des métaphores qui nous raccrochent au réel.

    Bravo pour ce partage de connaissance et merci pour tout le travail que tu réalises pour la communauté.

    J'ai hâte de tout lire, demain j'espère, puis d'acheter mon premier switch ou routeur mangeable CISCO pour que je puisse enfin pratiquer l'IOS et enfin passer le CCNA 🙂

    Dans la fonction commerciale, je trouve que c'est un vrai plus pour défendre son offre technique fasse à un client, qui est très souvent un RSI ou un DSI.

    Je retesterai le test blanc après lecture complet de ton site pour voir si j'arrive à obtenir un meilleur score 🙂

    À bientôt
    Sébastien

  3. Merci. J’aimerai faire le parcours R&S en premier. Après on verra pour d’autres. Oui je le trouve interressant ( enfin pour ce que j’ai déjà appris ) .

    Merci à vous, bonne journée.

    Ps : si souci je peux poser des questions ccnp aussi ?

  4. Bonjour Cyril,

    Sous le stress je ne savais pas trop quoi faire, hormis insister. Sinon oui , le mieux c’est de voir avec l’instructeur et de continuer.
    Prochain certification : CCNP switch 642-813. J’ai déjà commencé. Je pense que sa sera plus simple que la ccna du fait que ça soit moins large.

    • Très bon choix pour le CCNP Switch, tu vas voir il est vraiment intéressant. Et oui tu as raison l’examen sera plus simple car il est focalisé sur la commutation (certes avancée) et pas sur l’ensemble des technos réseaux que l’on peut voir dans le CCNA.
      Bonne continuation à toi !!

  5. Bonjour,

    Juste pour dire que j’ai passé le ccna (640-802) jeudi 9mai. J’ai réussi avec 881/1000. Pourquoi un score si faible ? Le lab ACL ne fonctionnait pas. Impossible de faire passé l’acl étendu. Après 30mn d’acharnement sur le lab, j’ai appelé l’instructeur qui a directement appelé pearson vue. Enorme stress, puisqu’un lab coûte beaucoup de bon ( 80-100 je crois ) . Au final, il ma été dit d’écrire ma configuration dans un fenêtre spécifique ( comments ) . J’attend que cisco ou pearson vue me réponde et me donne mon vrai score. Cependant l’essentiel était de l’avoir et j’en suis ravi.

    Le centre où j’ai passé le ccna est en Espagne ( san sebastian). Personnellement, je ne pense pas y retourné vue le souçi de lab. Beaucoup trop stressant pour une première certifications.
    Ensuite pour les conseils, je dirai de rester calme, de bien lire les questions. On a assez de temps pour se permettre de passer 1-2 minutes par questions. Les lab sont simple.

    Aussi, n’oublier pas de faire le copy run start sur les équipements réseau oû vous avez modifié le run. Sinon vos réponses ne sont pas enregistrées. Bonne chance à tous

    • Bonjour Clément et félicitation pour ton CCNA !
      En effet dans certains examens il se peut que le simulateur de lab foire un peu, il ne faut surtout pas hésiter à solliciter l’instructeur présent. Donc si vous pensez qu’il y a un “bug”, appelez le tout de suite afin de perdre le moins de temps possible.
      Encore félicitation pour ton CCNA, prochaine étape quelle certification ?

  6. Bonjour
    Combien de temps dois je passer mon ccna une fois les livres et le labo acquis?
    Suite à la nouvelle forme du ccna pour fin septembre 2013, puis je continuer à m’exercer les memes livres de André Vaucamps et lemme labo
    merci

  7. Bonjour Ciril,
    j’aimerais bien savoir comment valider un lab, lors du ccna. j’ai passez mon ccna et je l’ai raté, et je pense que mon lab n’a pas été validé.

    merci

    • Bonjour Landry,

      Lors d’un lab il est très important de sauvegarder ta configuration avant de passer la question suivante. Donc pour valider ton lab il faut faire un “copy running-config startup-config“.
      Des rumeurs prétendent que sans cette commande, ta configuration est perdue et tu n’as donc aucun point pour ce TP.

      • Bhe peut-être que c’es de là ou viens mon échec, ou bien c’est le faite de l’avoir passer en français car beaucoup disent qu’il y’a des une mauvaise traduction des questions.
        mais je vais me remettre au travail il me le faut coûte que coûte!!!!!!!!!

        • Il faut savoir se relever après chaque défaite 🙂 Et cela nous rends toujours plus fort! Moi aussi je suis tombé mais cela m’a encore plus motivé pour continuer pour prouver que je pouvais y arriver et au final je suis content du résultat.
          Bonne révision, la prochaine sera la bonne !!

  8. Bonjour,

    Savez vous si les cours donnés pour le CCNA académique (comme le site elearning de cisco) suffisent pour passer le CCNA professionnel ? Ou les supports sont différents et ils risquent d’y avoir des différences trop grandes ? Où est-il préférable d’acheter le livre.

    • Bonjour,
      A mon sens, les cours CCNA académique sont très(trop) denses pour l’examen CCNA Professionnel mais ça n’engage que moi 🙂
      Donc oui si tu as les cours CCNA académique, cela suffit pour passer le CCNA mais bonne chance pour tout assimiler et faire la différence entre les chapitres qui sont pour ta culture réseau et ceux qui sont primordial pour l’examen.
      C’est aussi pour cela que je recommande directement des livres pour ceux qui n’ont pas accès au cours CCNA officiel: http://reussirsonccna.fr/livres-et-ebook/

          • J’ai encore une question (désolé du spam de questions )

            Un “ancien” qui passe des examens Cisco depuis 8ans et qui enseignent maintenant le CCNA, m’a dit qu’il était quasi impossible d’avoir le CCNA si on n’apprend pas les questions par coeur. Du coup, il m’a mis un gros doute et ça me parait illogique. Rassure moi que si on le prépare sérieusement et honnêtement, on peut l’obtenir normalement. Je ne souhaite pas tricher et je n’y vois pas l’intérêt.

            Encore merci !

            • 🙂
              Je te rassure, ce n’est pas en apprenant les questions par cœur (bonne chance pour retenir les milliers de questions/réponses) que tu auras ton CCNA. Si tu travaille correctement et sérieusement il n’y a aucune raison que tu échoue.
              L’objectif du CCNA est d’avoir un esprit critique et réfléchi face aux QCM. Les révisions permettent entre autre d’identifier nos faiblesses.

              Bonne révision a toi !

  9. Bonjour Cyril,

    Tu dis que la CCIE permet de mettre beaucoup de beurre dans les épinards. Pourrais-tu chiffrer cela stp 🙂 En moyenne bien sûre.
    Je sais que c’est pas trop le genre de la France de parler argent mais je pense que c’est une notion à ne pas négliger pour gagner encore plus en motivation et ne pas oublier qu’on ne fait pas cela QUE pour le plaisir même si c’est la raison principale (du moins de mon côté:p)

    PS: Je passe bientôt la TSHOOT pour devenir CCNP et j’ai toujours l’objectif de la CCIE au coin des yeux 🙂

    • Bonjour Yann,

      Tout dépend de la personne en question car une personne peut être juste CCIE et une autre personne peut être CCNP + d’autres certifications d’autres constructeurs.
      Ça dépend aussi du nombre d’années d’expériences. Un gars qui est CCIE avec 5 ans d’expériences et un autre certifie CCIE mais avec 20 ans d’expériences n’auront pas le même salaire.

      Ta question est légitime mais malheureusement ça varie trop pour se faire une idée. Ça peut aller pour un CCIE de 60 000 EUR par an à plus de 150 000 dans certains pays si le gars est un expert reconnu dans une niche réseau comme par exemple la ToIP dans les années 90.

      Donc pas évident, tu vois que ça peut aller du simple au double.

      A bientot,
      Cyril

  10. Bonjour Cyril,

    Je souhaite débuter avec le CCNA routing et switching. Mais, la question qui se pose évidement est celui du choix d’une structure de formation et d’évaluation au CCNA.
    Suis-je obligé de m’adresser à une école de formation, ou bien au contraire, je peux directement m’inscrire chez CISCO, m’auto-former puis passer l’exam en ligne ?
    Je suis vraiment perdue là ! Merci !!

    • Bonjour,

      A ce jour, pour suivre une formation CCNA, tu peux passer par des organismes officiels de type GlobalKnowledge, Learneo… ces organismes dispensent les cours officiels Cisco.
      D’autres organismes non officiels proposent aussi des formations pour le CCNA avec leur propre support de cours, comme Orsys, Egilia…

      Pour information, Cisco ne propose pas de formation en direct.

      Et pour conclure, tu ne peux pas passer l’examen en ligne, tu dois obligatoirement le passer dans un centre certifie. Lis cet article pour plus d’information: http://reussirsonccna.fr/sinscrire-pour-passer-lexamen-ccna/

      Bonne révision a toi !

  11. Bonjour Cyril et très bonne année.
    Je profite de vos échanges autour des certif pour une question qui me trotte en tête…
    Je vais passer en 2013 (j’attends que ma boite veuille bien payer …) la CCNA Switching Routing (je n’ai plus le numéro de référence sous les yeux) mais j’ai découvert par hasard qu’il existe une CCNA DataCenter, mis à part la “découverte” de NX-OS, a t-elle de grandes différences avec la Switching Routing ?
    Je travaille maintenant totalement sous la gamme CISCO et j’ai déjà un mini vécu sous NX-OS (6 mois en environnement DC N5K/FEX + Routage sur N7K).
    Merci de tes réponses 🙂 et très bonne journée

    • Bonjour Yohan,

      Concernant le CCNA Datacenter, il fait référence au contenu de deux formations Cisco que sont le DCICN (640-911) et le DCICT (640-916).
      Tu trouveras le détail du contenu de chacune des formations en cliquant ici: DCICN et DCICT

      Je te conseille vivement de passer d’abord le CCNA routing et switching pour avoir une très bonnes base en réseau avant de te “spécialiser” dans un domaine, que ce soit datacenter, voix, sécurité…

      Bonne révision !

  12. “Pour conclure 🙂 une bi-certification Voix/Wifi serait, à mes yeux, idéal aujourd’hui :)”

    Je suis d’accord, et j’aimerais bien être bi-certifié Voix/Wifi. Je vais cependant commencer par le cursus Routing & switching au moins jusq’au CCNP pour avoir des fondations solides.

  13. Salut Cyril,
    les certifications CCNA-Wireless et CCNP-Wireless explosent en demande

    Je n’ai pas l’impression que ça bouge vraiment en France. Je sais qu’aux USA le wifi connaît un large succès depuis longtemps et les déploiements de grands sites ( plusieures centaines de bornes ) sont fréquents.
    J’ai l’impression qu’en France actuellement, ce sont les profiles Voice qui sont les plus recherchés.

    • Hello,
      Avec la généralisation des tablettes et l’arrivée des PC hybrides sous Windows 8, je vous assure que le Wifi est très demandé par les entreprises. Mais attention, je ne dis pas non plus que les certifications Voix ne pas/plus demandées, elles le sont toujours.
      Pour conclure 🙂 une bi-certification Voix/Wifi serait, à mes yeux, idéal aujourd’hui 🙂

  14. CCNA Voice.
    Je pense avoir décidé quelle certif voice (il y en a plein !) j’allais étudier : ce sera celle qui correspond aux boites de moins de 2000 employés. c’est la 640-460. Mais je ne n’arrive pas à me décider sur les bouquins à acheter. Je ne trouve pas de commentaires qui tiennent la route…

    Plus généralement, l’idée du parcours est :
    d’abord CCNA Voice, objectif certification en juin.
    Ensuite CCNP, puis, je ne sais pas.
    Soit CCNP Voice (auquel cas je ferais mieux d’étudier la 642-436 dès maintenant) soit autre chose.

    Voice est pas forcément ce qui me plait le plus, mais c’est, d’après ce que j’ai entendu, une des certif’ les plus recherchées par les employeurs…
    Moi, c’est le routage pur qui m’éclate vraiment. Mais niveau emploi, je suis pas sure que ce soit un plus… Enfin, d’ici la spécialisation post CCNP, j’ai le temps de changer 20 fois d’avis !

    • 🙂
      Ton choix de faire CCNA Voice puis CCNP est un bon choix. Apres le CCNP, tu sauras ce qui te plait le plus, la routage ou la voix, voir d’autres domaines comme la sécurité, le Wifi…
      Pour information, les certifications CCNA-Wireless et CCNP-Wireless explosent en demande car les besoins en Wifi avec l’arrivée des tablettes sont énormes. A réfléchir !

      Cyril

  15. Coucou o/

    J’ai eu mon CCNA ! (973/1000) le 21 décembre… Je passe vite fait pour te tenir au courant.
    Là, je cherche du boulot, et je suis en train de choisir des bouquins pour passer au plus vite la certif VoIP.
    Si tu as des conseils sur le Voice, je suis preneuse !

    o/

LAISSER UNE RÉPONSE