PPDIOO – kézako ???

2

kézako le PPDIOO ?

Lors du passage de l’examen CCNA, la notion du PPDIOO peut vous être posée comme question. Même si cet acronyme semble barbare, il a l’avantage de découper l’évolution d’un réseau, qu’on appelle le “lifecycle“.

Le PPDIOO

 

Il faut connaitre l’acronyme pour le CCNA, donc apprenez le par coeur!

  1. Prepare: phase de compréhension du besoin client (par exemple le client veut de la ToIP)
  2. Plan: phase de rédaction de livrable avec une proposition synthétique de la solution réseau cîble (par exemple on propose une solution globale à base de CallManager et téléphone IP Cisco)
  3. Design: phase d’architecture détaillée, il ne faut oublier aucune spécification technique (par exemple, on définit toute l’architecture de téléphonie avec une redondance des serveurs CallManager)
  4. Implement: phase d’installation et de recette de la solution définie en phase Design (on installe les serveurs et les téléphones IP)
  5. Operate: la solution est mis en production (avec éventuellement une phase de migration). On corrige aussi les effets de bords qu’on n’a pas pu anticiper (bug identifié par exemple)
  6. Optimize: la solution étant en production, de nouveau besoin peuvent apparaitre, on les identifie pour revenir au début du modèle PPDIOO pour un nouveau projet (passage en PoE pour pouvoir alimenter les téléphones IP directement par le câble réseau et non plus par une alimentation externe)

Je pense que c’est tout à savoir pour l’examen.

PARTAGER SUR

2 COMMENTAIRES

  1. Bonjour
    J’ai découvert ce blog aujourd’hui, ça m’a l’air interressant, je compte passer une certif ccna, ça va surement m’aider avec les différentes explications sur ce blog.
    Une question par rapport au PPDIOO,concernant les deux “P” : sur le schéma le 1 c’est Prepare et le 2 c’est Plan mais dans les définitions en bas du schéma l’ordre est inversé, est ce que c’est important ?

    • Bonjour,

      Bien vu pour l’ordre de l’acronyme, je viens de faire la correction, merci !
      Et bien sur, l’ordre est important car on pourrait avoir comme question de remettre dans le bon ordre les différentes étapes d’un cycle de vie.

      Bonne révision !

LAISSER UNE RÉPONSE