Pourquoi Frederic a échoué à ICND1… et comment il s’est relevé

0

MyStory

Pour mon histoire personnel, j’ai échoué lors de mon passage du lab CCIE après des mois de révision et de weekend sacrifiés. Mais je me suis relevé et ait repris mes révisions. Je ne regrette pas du tout d’avoir échoué car cela m’a appris beaucoup de chose sur moi, entre autre sur la confiance en soi et ne pas mentir à soi-même (“mais si je maîtrise cette techno… ah ben pas vraiment au final”).

 

Aujourd’hui, c’est l’histoire de Frederic L. sur son passage de ICND1. Je vous relate son histoire avec ses propres mots: 

Bonjour Cyril,
 
Un petit retour suite à mon échec à ICND1 hier : 801 points, il fallait avoir au moins 804/1000
 
Résultats :
Network Devices security 25%
Troubleshooting 57%
Lan switching Technologies 73%
IP addressing IPv4 IPv6 83%
IP routing Technologies 86%
IP Services 100%
Operation of IP data Networks 100%
 

J’ai eu 3 Lab demandant l’utilisation de commandes CLI, chaque labs comprend plusieurs questions (3 ou 4)

le clavier n’est pas azerty, mais qwerty.
Je remarque n’avoir eu aucune configuration à effectuer dans les 3 x Labs, uniquement des commandes show pour du troubleshooting.

Les raisons supposées de mon échec :
  • Je suis trop lent, (les petit calculs adresses IP…) Je n’ai pas eu le temps de répondre aux trois dernières questions (sur 45)
  • Dans les Labs, lacunes connaissances des commandes show, le problème est “Avec quelle commande showafficher cette information précise ?”
    Comme toutes les commandes show ne sont pas implémentées, il faut bien les connaitre toutes et surtout ce qu’on y trouve !
par exemple je ne connais que show ip ospf interface pour connaitre les paramètres OSPF Hello / Dead intervalle. Curieusement, sur les interfaces sérial du problème, ces infos ne s’affichaient pas… Fallait il utiliser une autre commande ?
 
  • Lacunes (inadmissible!) sur les commandes et concepts relatifs à Network Devices security : Je n’ai pas su interpréter rapidement et avec certitude le “statut” line console 0 / vty 0 4 / enable mode pour une configuration proposée via show running-config sur les problématiques suivantes :
password / enable secret / username… / niveau de securité 1 à 15 / weak encryption level 5 / / ssh / telnet / transport input

 

Je ne suis pas découragé et compte me représenter à ICND1.

Un conseil pour ne pas échouer la prochaine fois ?

 

Apres lui avoir donné des conseils et quelques jours plus tard, Frédéric m’écris à nouveau pour m’annoncer une plutôt bonne nouvelle:

Bonjour Cyril,

J’ai obtenue le ICND1 cette fois (920/1000) et je suis bien content !

Pour info, effectivement l’astuce pour repasser en clavier azerty (alt + shift) fonctionne sur le soft cisco d’examen.

Au boulot pour le ICND2

, dans la bonne humeur !

 

Merci encore pour l’aide

 

Frédéric

 

 

Conclusion, il ne faut jamais se décourager même après un échec car “ce qui ne tue pas rend plus fort“. Ok c’est un peu violent comme citation mais c’est l’esprit qu’il faut avoir.

Frédéric et moi ne sommes pas plus intelligents que toi… alors pourquoi pas le prochain certifié CCNA ce ne serait pas toi ?

 

et pour ceux qui aurait raté l’histoire de Rémi sur son échec puis sa réussite au CCNA, je vous laisse découvrir tout ça ici: http://reussirsonccna.fr/lhistoire-de-mon-echec-au-ccna-qui-a-dure-une-semaine/

PARTAGER SUR

LAISSER UNE RÉPONSE