Livres

Pour ceux qui souhaite réviser avec un bon livre, je vous propose 2 livres, un qui n’est rien d’autre que l’officiel Cisco en anglais sous les formats papier ou ebook.

A vous de choisir lequel sera prochainement dans votre boite aux lettres :)

Livre en français:

en attente d’un livre de révision en français digne de ce nom…

 

Livre en anglais

Voici deux livres, l’un au format papier et l’autre au format Kindle, qui peuvent vraiment vous aider si vous êtes pressé pour passer l’examen CCNA.

Version papier

CCNA_RS_200-120Ceci est la premiere version du guide officiel Cisco pour la preparation au nouveau CCNA 200-120 qui contient entre autre plus des DVD de question type, de simulation de labs et de vidéos de cours. Même si c’est un joli pavé en nombre de pages, il reste LA référence pour préparer son CCNA pour les plus pressés.

Si vous êtes moins pressé, il reste ce blog :) et d’autres sites sur lesquels vous pouvez vous entrainer.

Pour ceux qui aurait suivi la formation officielle CCNA Professionnel de 2 semaines (une semaine ICND1 et une semaine ICND2), il n’est pas utile d’acheter ce livre car vos supports de cours intègrent toute la théorie necessaire. Il ne vous reste plus qu’a passer des tests blanc comme celui qui se trouve ici (en cours de mise a jour): http://reussirsonccna.fr/testez-vous-avec-cet-examen-blanc-gratuit/

 Clique sur l’image pour l’acheter sur Amazon

Version Kindle

CCNA_RS_200-120_kindleNe croyez pas que parce qu’il est moins cher et que c’est un format Kindle, vous aurez moins d’informations utiles. Ce eBook contient pas moins de 1600 pages !!

Ayant un Kindle, je peux vous assurer que je lis beaucoup plus qu’avant. C’est beau la technologie quand même :)

Clique sur l’image pour l’acheter sur Amazon

Maintenant que vous avez le choix, vous ne pourrez pas dire que vous n’étiez pas au courant :)

ebook-1Et pour ceux qui préfèrent gagner du temps à lire 1000 pages par examen, je vous conseille fortement de télécharger mes fiches résumé 100% en français et qui couvre l’intégralité de ICND1 !

Clique sur l’image pour télécharger ces fiches !

 .

 .

 .

 .

.

eBook_ICND2_mockup-smallEt pour ceux qui souhaitent pousser jusqu’au CCNA alors voici les fiches ICND2 qui complètent l’intégralité de la certification CCNA (ICND1 + ICND2).

Clique sur l’image pour récupérer tes fiches tout de suite !

.

.

.

.

.

.

81 COMMENTAIRES

  1. Hello Cyril,

    j’ai depuis longtemps le Official Exam Certification Library Third Edition pour passer la vieille certification Cisco CCNA 640-802 (mais jamais eu le temps d’aboutir).
    Pourrais-je à ton avis reviser sur ce bouquin ou il faut que je me mette à jour sur ce sujet?

    Merci par avance,
    Diego

  2. bonjour Cyril, moi c’est anthony, je suis au Congo (RDC). je me prépare pour passer une certif ccna d’ici klk semaines, j’ai trouvé intéressantes tes fiches icnd.
    je voulais te demander si c’est possible de nous fournir déjà les fiches de la nouvelle version ICND 1 et 2 ( 200-125)? perso, j’en ai fort besoin!!!
    a très bientôt ! j’attends ta réaction…

    Anthony L.

  3. Bonsoir Cyril,

    Je suis vivement intéressé à me lancer à la préparation de CCNA première en ICND1 et en second lieu ICND2. J’ai quelques petites questions
    1.-) Une personne qui n’a aucune connaissance de Réseau CISCO, penses tu que la fiche ICND1 que tu proposes est suffisante pour réussir son examen?
    2.-) Est ce que je peux passer mon CCNA Security avant ICND2?
    3.-) Quel simulateur que tu me suggeres pour la préparation ICND1?

    Merci déjà pour vos réponses

    • Bonjour Fredelin,
      Voici mes réponses:

      1/ les fiches résumé ICND1 que je propose ne se substituent pas au cours, c’est un condensé de 100% de ce qu’il faut savoir. Si tu ne comprends pas ce qu’il y a écris dans ces fiches alors il est très risqué de se présenter à l’examen. Ce que font certaines personnes: au lieu d’acheter le livre officiel Cisco de 1000 pages (!!), à chaque chapitre qu’ils ne comprennent pas dans mes fiches, ils vont chercher un cours gratuit sur Internet (mais où je ne sais pas)

      2/ oui pour passer le CCNA security, il te faut juste avoir passé ICND1.

      3/ je te conseille de lire mon guide gratuit CCNA disponible sur ce site, il y a un chapitre dédié au lab. Pour ceux qui peuvent je recommande Cisco Packet tracer, c’est le plus simple. Sinon tu peux utiliser GNS3 mais il te faut un véritable IOS.

      Bonne chance pour tes révisions !

  4. BONSOIR Cyril je souhaite me lancer pour passer le CCNA mais est ce que juste tes fiches suffise pour passer cette examen ou bien il faut un travail particulier en plus?
    Je vois aussi qu’il reste 1 mois pour passer ICND1 mais si en le passe après ce délais tes fiches de révision seront t’il d’actualité ?

    merci d’avance pour ta réponse

    • Bonjour Mohamed,
      Les fiches résumé sont un condensé de 100% du contenu du CCENT et CCNA. Si tu les maîtrises alors pas de souci pour passer l’examen. En revanche, si tu ne les maîtrises pas alors je te conseille de voir quel chapitre ou quelle technologie tu ne comprends pas et en cherchant sur internet tu trouveras surement tes réponses.

      En 1 mois, il est tout à fait possible de passer le CCNA ou même l’ICND1 en partant de zéro.

      Apres le 20 août, seul 20% du contenu changera. Ce qui reste tout à fait gérable pour les révisions.

    • Bonjour, pour le paiement il y a deux possibilités pour les fiches résumé. Le paiement par carte bancaire ou le paiement par compte Paypal. Pour certaines personnes vivant en Angola, Cameroun ou qui n’ont pas la possibilité de payer avec une de ces deux options, il passe par un ami qui a une carte bancaire et le rembourse directement.

  5. Bonjour, je souhaiterais avoir mon CCNA Security, je voulais savoir si tu avais des conseilles à me donner car je sais que pour le passer il faut avoir le CCENT d’après le site officiel.
    Et qu’ensuite, si j’ai bien compris CCENT = ICND1 (j’y travaille) et pour ce qui est du Security je ne sais pas par où commencer… livre ou formation ?
    Merci pour vos réponses

    • Bonjour,
      Oui tu as a bien compris, il faut que tu sois certifié CCENT (ICND1) pour ensuite enchaîner sur le CCNA security. Pour les méthodes de révision de ce CCNA, je te conseille de voir après avoir passé ton CCENT.
      En effet tu sauras si tu es plus à l’aise avec des livres ou si une formation est plus pertinente. Cela dépend vraiment des personnes.

  6. bonsoir j’aimerais avoir plus d’inforamtions sur certains points:
    – c’est quoi le icnd1 et 2?
    je passerai l’examen final vers le mois de aout vous me conseillez quoi ?

    actuellement je fais les cours sur la plate forme cisco où il y’a des examens chaque fin de chapitre.
    avez vous des fiches de icnd1 et 2?

    • Bonjour Mambo,
      Je te conseille de télécharger mon guide gratuit CCNA qui explique tout en detail sur la difference entre ICND1 et ICND2.
      Tu trouveras dans le menu un lien pour les fiches ICND1, les fiches ICND2 sont en cours de redaction.
      Bonne lecture !

  7. Salut Cyril,

    Tout d’abord encore merci pour ton site il m’a donné l’envie de me lancer dans le CCNA Security. Je n’y suis pas encore car je débute tout juste le CCENT.
    Par contre j’ai une question concernant le livre. J’ai acheté le “CISCO CCENT / CCNA ICND1 100-101” et il ne comporte “que” 850 pages… Alors que la plupart des livres dont tu parles en compte entre 1200 et 1600. Est ce normal? Je pense que c’est parce que le livre ne porte que sur le ICDN1?

    Sinon tes fiches m’intéresse drolement. Ai je besoin de prendre des notes le temps de ma lecture ou tes fiches font justement ce travail?
    En as tu ou en auras tu, à l’avenir, pour le CCNA SECURITY?

    Sinon (dernière question) est il nécessaire de monter son labo pour le CCENT? Etant un exam plus “academique”?

    Merci à toi par avance

    • Hello,
      Je continue mes réponses sur ton message: oui il n’y a pas besoin de prendre des notes si tu as les fiches résumé, elles sont clairement suffisantes pour l’examen.
      Pour le lab CCENT, il est préférable de s’entraîner aux commandes Cisco pour l’examen car tu auras des tests de configuration lors du jour J.

      Bonne chance !

      • Excuse moi pour le message en doublon. Je n’étais pas sur qu’il soit bien posté. :/
        Dans la semaine, je vais commander tes fiches qui ont l’air bien faite!

        Pour les fiches CCNA Security je vais continuer de scruter ton site dans l’attente de celles ci 😉

        Merci pour tout! :)
        Benjamin

          • Bonjour Cyril. Je vous félicite beaucoup pour le travail que vous faites et pour ce site. J’ai validé le CCENT le mardi dernier et je me prépare à passer le CCNA routing & switching en fin avril. Ce qui m’embête c’est que je ne sais pas comment fonctionne cisco pour l’envoie des certificats.5 j’ai cru comprendre à travers les emails que j’ai reçus que en un délais de 5 jours je devrais recevoir une version électronique de mon certificat par email avant qu’il ne me l’envoie sur ma boîte postale dans 6 à 8 semaines. PS: je suis en Afrique.

            • bonjour … Petite question .. Quel etait ton niveau avant de passer l’examen ? comment as tu reviser ? as tu utiliser les fiches ou autre .. car je vais faire le même parcours que toi tu peux me contacter ici ou je peu te donner mon mail
              Merci de tes conseils …

              • Bonjour,
                Alors c’est très simple, quand j’ai passe mon CCNA, je sortais d’école et n’avais quasiment aucune experience en reseau. Donc on peut considérer que je débutais. Je n’avais pas de fiches d’autres personnes et donc je les ai créées moi-meme afin de retenir l’essentiel. Et ca m’a bien sauvé car j’ai une très mauvaise mémoire :)

  8. Salut Cyril,

    Merci pour ton site il m’a permis de me lancer dans ma certif CCNA security (Enfin je n’en suis qu’au CCENT)
    Mais j’ai une question: Comme je me prépare pour le CCNA Security tu m’as dit que pour l’avoir il n’était pas nécessaire d’avoir le CCNA Routing and Switching mais seulement le CCENT. Par conséquent j’ai acheté un bouquin : “CISCO CCENT / CCNA ICND1 100-101 Academic Edition” mais il est relativement petit (800 pages pour 27 chapitres) alors que beaucoup d’autres font plus de 950 à 1200 pages.
    Est ce parce que ce livre ne traite que de l’ICND1? Et par de ICND2, non nécessaire pour moi si j’ai bien compris…

    Ce livre est il suffisant pour le CCENT?
    Et par conséquent je reprendrais un autre bouquin pour le CCNA Security!

    De plus (Une dernière question et je te laisse 😉 ) Tes fiches , que je pense prendre, prépare bien pour le CCENT? En as tu pour le CCNA Security?
    Merci encore à toi!

    Benjamin

    • Bonjour Benjamin,
      Oui tu n’as besoin que du CCENT (ICND1) comme pré-requis pour passer le CCNA Security. Le livre dont tu parles est parfait pour le CCENT.

      Concernant les fiches résumé, elles préparent bien au CCENT. Je suis en cours de rédaction pour ICND2 car beaucoup de personne me les demandent. Pour le CCNA security, ce sera surement un peu plus tard :)
      A bientôt,
      Cyril

  9. Salut Cyril,

    Est-ce que tu as prévu de sortir un deuxième recueil de révision pour ICND2?
    Merci pour le travail sur les fiches de révision de l’ICND1.

    Bonne journée

    • Bonjour Jacky,
      oui, oui et oui! Je suis en cours de rédaction des fiches résumé pour ICND2. Devant le succès des fiches résumé ICND1 et le nombre de demandes par email, je ne peux pas m’arrêter là :)
      Donc d’ici quelques semaines, ca devrait sortir sur le site. Patience… :)

  10. bonjour
    je suis a saint-louis du Senegal et je sais pas comment faire pour avoir ton livre sur le CCNA, je suis en plein preparation pour ma Certification

  11. Bonjour Cyril,
    Merci pour ce site que j’ai eu la chance de découvrir aujourd’hui, Excellent travail…
    Je prendrai le temps de bien lire les articles et les commentaires y compris
    Je travaille depuis quelque temps sur les équipements Cisco et j’ai l’objectif de passer le CCNA.
    Votre soutien me sera d’une grande utilité.

  12. Salut Cyril,

    J’ai l’intention d’acheter un des “Official Cert Guides” de Cisco pour disposer d’un support complet afin d’obtenir mon CCNA rapidement. Je voulais savoir si le guide que tu recommandes et qui regroupe ICND1 & ICND2 est aussi complet sur les deux examens que les livres indépendants ?
    En fait je peux me permettre de n’acheter qu’un seul livre et j’ai surtout besoin de me former pour ICND2 étant donné que j’ai déjà obtenu le niveau 1 et 2 du CCNA académique. Cependant je ne cracherais pas sur quelques révisions des chapitres de ICND1 en achetant le guide complet, mais pas au sacrifice de perdre du contenu sur ICND2 =)

    J’espère être clair ^^
    Que me conseilles-tu ?

  13. Bonjour Cyril,

    Bon un grand merci pour ce site qui va m’être d’une grande utilité dans la préparation de mes certifications cisco…

    J’ai réussi à obtenir les deux formations ICND1 et ICND2 auprès de mon entreprise et , attendant avec impaticence la nouvelle version de ton site et les “surprises” qui vont avec … j’ai besoin d’une confirmation sur l’achat de livre afin de bien me préparer pour le ICND1 et ICND2.

    Je compte acheté celui que tu recommandes ainsi que http://www.amazon.fr/Routing-Switching-Portable-Command-Guide/dp/1587204304/ref=pd_bxgy_14_text_y qui reçoit de bonnes critiques sur amazon. Qu’en penses tu ? Est-ce une bonne idée pour un début ou alors tu m’orienterais vers d’autres ouvrages ?

    Enfin je peux lire que tu es utilisateur d’un Kindle, la version papier amazon, ne permet pas d’avoir la version Kindle automatiquement ?

    Merci d’avance pour tes lumières :)

    • Bonjour Hadrien,
      Merci pour ton commentaire concernant ce site !

      Si tu as la possibilité de suivre les formations ICND1 et ICND2 avec ton entreprise alors il n’est pas forcément nécessaire d’acheter les livres que je recommande car tu recevras les supports de cours officiel ICND1 et ICND2. Et ils sont excellemment bien écrit!

      Pour le livre que tu souhaites acheter, je le connais que de nom mais je ne l’ai pas lu. Il semble être intéressant pour retenir les choses importantes. Je soulèverais deux remarques sur ce livre:
      – Pour un livre qui se dit “condensé”, je trouve que 320 pages c’est beaucoup trop !
      – c’est en anglais, ce qui peut être un frein pour certain (pas pour toi je suppose)

      En tout cas, je te conseille d’attendre d’avoir suivi les formations avant de l’acheter car tu n’en auras peut être pas besoin :)

      Bonne révision !

      • Merci pour ces réponses et précisions. Mon idée est surtout de me plonger dedans afin de ne pas arriver comme un touriste en formation … :)

        L’anglais n’est effectivement pas un problème mais je suis surtout à l’affut d’un ouvrage aussi bien utile avant / pendant mais aussi après la formation.

        Sachant que je vais avoir les supports de cours physique, je vais peut être m’orienter vers l’achat sous format Kindle uniquement, histoire d’avoir un peu de lecture dans le métro 😉

        Etant aujourd’hui en train de travailler sur des VM, je me demande si il existe une solution de virtualisation/emulation de matériel CISCO … objectif ? : se faire un LAB perso pour tester des configurations / commandes etc …

        PS : as tu déjà travaillé sur du matériel Cisco Meraki ? connais tu l’éventuel cursus de formation / certification qui va avec ?

  14. Hello Cyril,

    Je voulais avoir ton avis sur le livre CCNA 200-120 d’Odom Wendell.
    Sur amazon j’ai vu qu’ils vendaient les 2 livres 100-101 et 200-101 pour le CCNA R&S, par contre j’ai vu 2 versions, la version academique (pochette verte) http://www.amazon.fr/dp/1587144875/ref=wl_it_dp_o_pC_S_ttl?_encoding=UTF8&colid=1NIXS8JNF4JAY&coliid=I2ABD05KI3K4KI et la version normale (pochette bleue) http://www.amazon.fr/dp/1587143879/ref=wl_it_dp_o_pC_S_ttl?_encoding=UTF8&colid=1NIXS8JNF4JAY&coliid=I299TJOLQB424U .

    Je voudrais avoir ton avis sur ce point là sachant que la différence de prix est de plus de 30€ quand même…

    Merci

    • Bonjour,
      la version académique est imprimée en couleur et le design, l’agencement, les schémas diffèrent légèrement. Apparemment il y aurait plus de questions test.
      Mais vu la différence de prix, je te conseille la version normale.
      Bonne révision !

  15. Hello Cyril,

    Content que tu confirme ce bouquins mais j’ai une demande pour faire des simulation avec GNS3, faut-il avoir besoin d’une image ios. Si oui, ou pourrais-je le trouver pour travailler mes labs s’il te plait?

    Cordialement,

    Christopher.


  16. Ronnie:

    Bonjour Cyril,
    tout d’abord merci pour votre retour rapide. J’ai une question concernant ce bouquin. Que veut dire l’auteur par « 1er module de préparation à la certification CCNA 200-120″ ? Cela veut dire que le livre ne couvre pas tout le programme permettant le passage du CCNA?
    Merci par avance.
    Cordialement,

    • Bonjour Ronnie,
      En effet, ce livre n’est pas complet pour passer le CCNA car selon l’editeur ce livre ne couvre que “le premier module du cursus CCNA Exploration : Notions de base sur les réseaux“. Le cursus complet comporte 4 modules et aboutit à la certification CISCO CCNA 200-120. “

  17. Bonjour à tous,
    tout d’abord merci à vous Cyril pour votre formidable site qui permet à beaucoup d’entres nous de débuter dans nos révisions.
    J’aurai besoin d’un avis concernant l’édition d’un livre sur le passage du ccna 200-120 paru en décembre dernier.
    http://www.supinfo.com/fr/Newsf47e3fe7-6d49-4081-b9f3-107d27bfb81d.aspx
    En effet j’ai beaucoup de mal à me lancer dans les révisions pour le passage du ccna d’autant plus depuis que tous les bouquins de révisions sont en anglais. (je sais tout le monde me dis que c’est plus facile de la réviser en anglais mais personnellement cela représente un frein supplémentaire pour débuter mes révisions).
    Si c’est possible d’avoir un avis sur le livre, je vous en serai très reconnaissant.
    Si vous en avez d’autres je suis preneur également.
    Merci par avance.
    Cordialement,

  18. Bonjour à tous,

    tout d’abord merci à vous Cyril pour votre formidable site qui permet à beaucoup d’entres nous de débuter dans nos révisions.

    J’aurai besoin d’un avis concernant l’édition d’un livre sur le passage du ccna 200-120 paru en décembre dernier.

    http://www.supinfo.com/fr/Newsf47e3fe7-6d49-4081-b9f3-107d27bfb81d.aspx

    En effet j’ai beaucoup de mal à me lancer dans les révisions pour le passage du ccna d’autant plus depuis que tous les bouquins de révisions sont en anglais. (je sais tout le monde me dis que c’est plus facile de la réviser en anglais mais personnellement cela représente un frein supplémentaire pour débuter mes révisions).

    Si c’est possible d’avoir un avis sur le livre, je vous en serai très reconnaissant.
    Si vous en avez d’autres je suis preneur également.

    Merci par avance.

    Cordialement,

    • Bonjour et merci pour le commentaire !
      Oui la nouvelle version en français du livre de révision CCNA est sorti chez les éditions ENI. On peut le trouver sur amazon ici: cliquez-ici

      C’est un livre que je recommande en effet !!

  19. Bonjour Cyril

    Merci beaucoup pour vos apports. Je voudrais avoir plus d’amples informations sur les concepts et la configuration du protocole de routage OSPF!

  20. Bonsoir,
    C’est peut être une question bête (ou pas), mais pour des raisons pratiques (un seul voyage) je voudrais passer l’examen 200-120 alors que j’ai réussi à obtenir (merci le P2P) le guide officiel des examens 100-101 et 200-101.
    Cela pose t’il problème dans l’appréhension des connaissances ou de la révision de cet exam ?
    C’est vrai qu’un bon livre format papier c’est bien aussi… alors j’hésite à acheter le guide officiel du 200-120…
    Merci !

    • Bonjour Vincent,
      Si tu as les guides 100-101 et 200-101 alors tu peux passer directement l’examen 200-120. Cela te prendra juste un peu de temps pour assimiler tous les chapitres mais c’est tout à fait possible.
      Bonne révision !

  21. Bonjour,
    Tout d’abord, merci pour ce site, il m’est vraiment très utile et plein de bonnes infos :)
    J’ai pour objectif de passer le CCNA mais avec la nouvelle version qui va arriver je me pose quelques questions :
    Concernant le nouveau CCNA 200-120, existe-t-il un guide officiel pour le préparer ou celui de l’ancien suffit-il ?
    Si non, pensez vous qu’il est encore raisonnable de tenter de passer la version 640-802 du CCNA ?
    Merci pour votre aide :)

    • Bonjour Alexandre,
      Je suis en train de regarder un peu les bouquins pour la nouvelle version du CCENT et CCNA, je publierai un article sur le sujet bientôt.
      L’ancien est utile mais ne suffira pas car il ne parle pas de l’IOS 15 par exemple…

      • En cherchant un peu mieux j’ai trouvé le prochain guide officiel, il doit être publié à la fin du mois : Cisco CCNA Routing and Switching 200-120 Official Cert Guide Library, je pense attendre qu’il sorte et passer la nouvelle version du coup :)

  22. Bonjour Cyril.
    Je fais des recherche sur le CCNA Datacenter (DCICN 640-911 et DCICT 640-916).
    Sais si tu il existe des livres sur la préparation à cette certification ?
    Je ne trouve pas grand chose à ce niveau sur le net mis à part des formations en institut.
    Merci de ton retour et très bonne journée.

    • Bonjour Yohan,

      Le CCNA Datacenter étant relativement nouveau, il n’y a pas encore de livre reconnu pour la préparation à la certification. Cherche sur Amazon car sur CiscoPress, il n’y a pas de livre :(

  23. Bonjour,
    J’avais lu les livres officiels Cisco pour le CCNA il y a quelques années. Actuellement je parcours le livre SYBEX “CCNA Cisco Certified Network Associate Study Guide, 7th Edition”. Il est très bien rédigé, les explications sont claires et accompagnées d’exemples et parfois de lignes de configuration.
    Je le préfère, et de loin, au livre officiel Cisco.

    J’ai craqué pour une liseuse KOBO GLO. Pendant la phase de sélection j’ai ecarté le kindle car il ne supporte pas le format epub. J’en suis très satisfait, je gagne un temps fou grâce aux annotations que l’on peut exporter. Avant avec les livres au format papier, je résumais des chapitres en les écrivant à la main dans un cahier.
    Sachez que Cisco propose désormais sur son site web certains documents récents aux formats epub ( guide de configuration, release notes … )

  24. Bonjour, je voudrais passer mon CCNA et pour réviser j’aimerai m’acheter le bouquin dédié. je me demandais, est ce qu’il vaut mieux que j’attende les nouvelles éditions sachant que celles ci datent d’il y a un an ou pas ?

    Merci !

  25. Tu as kindle. Comment trouves tu cet outil ? Est-il possible de prendre des notes par exemple en copiant du texte dans un livre et en le collant dans un éditeur de texte?

    • Je trouve ça complètement génial et pratique de partir avec un Kindle, plus léger que n’importe quel bouquin et qui contient toute ma bibliothèque! On peut bien évidemment prendre des notes directement dessus. De plus, tu peux installer aussi le logiciel Kindle sur ton PC ou MAC pour lire et faire des copier/coller rapide de tes eBook dans un autre document.
      En gros, je suis très content :)

LAISSER UNE RÉPONSE