IOS pour les nuls et les experts : le point d’interrogation

0

Je défie quiconque de connaitre par cœur toutes les commandes de l’IOS Cisco. Même le double CCIE ou triple CCIE ne connait pas les toutes les commandes.

Alors n’ayez pas honte de l’utiliser car comme on dit souvent “Google est ton ami“, c’est aussi le cas pour Cisco, “L’IOS est ton ami” 🙂

Obtenir de l’aide sur IOS :

Vous pouvez utiliser le point d’interrogation pour faire apparaître une liste de commandes disponibles dans l’invite où vous êtes :

IOS-aide-1

Si le résultat s’étale sur plus d’une page, appuyez sur la barre d’espace pour afficher la page de commandes suivante, ou bien appuyez sur Entrée pour y dérouler une commande à la fois. Pour quitter le résultat, appuyez sur q.

Pour afficher uniquement les commandes commençant par un caractère particulier ou une chaîne de caractères, tapez les lettres, puis appuyez sur le point d’interrogation:

IOS-aide-2

Dans l’image ci-dessus, vous pouvez voir que nous avons affiché toutes les commandes commençant par de.

Si la commande contient plus d’un mot, vous pouvez utiliser le point d’interrogation pour afficher la commande suivante dans une chaîne.

IOS-aide-3

Dans l’image ci-dessus, vous pouvez voir que nous avons affiché toutes les commandes qui peuvent suivre après la commande debug.

Vous pouvez également compléter automatiquement une commande. Entrez simplement les premiers caractères et appuyez sur Tab. S’il n’y a qu’une seule correspondance, IOS complétera automatiquement la commande.

Vous n’avez pas à taper un mot entier pour terminer une commande. Vous pouvez juste taper la ou les première(s) lettre(s), et s’il n’y a qu’une seule correspondance, IOS comprendra ce que vous essayez d’accomplir. Par exemple, vous pouvez taper sh ip int b au lieu d’une version plus longue, show ip interface brief:

IOS-aide-4

Notez que nous avons pu exécuter la commande ci-dessus parce que chaque ensemble de caractères n’avait qu’une seule correspondance dans la liste des commandes. Par contre, si nous avions tapé sh ip in b, IOS n’aurait pas compris notre intention:

IOS-aide-5

Le message % Ambiguous command: “show ip i b” a été affiché parce que le 3ème mot clé, i, a plus d’une seule signification (igmp ou interface ou irdp):

IOS-aide-6

Ça y est, une fois que vous maîtrisez le point d’interrogation, vous êtes un expert en Cisco ! Enfin il faut tout de même comprendre à quoi sert la commande que vous allez exécutez sur votre équipement 😉

PARTAGER SUR

LAISSER UNE RÉPONSE