Introduction au CCNA

La certification CCNA – Cisco Certified Network Associate est à ce jour la plus connue et la plus demandée dans le monde des réseaux informatiques.

Selon le site Cisco, cette certification permet de valider la capacité à installer, opérer et dépanner un réseau informatique pour TPE et PME.

A mon sens, elle permet surtout de valider une base de connaissances relativement large, passant de la couche physique (câble cuivre, fibre optique, sans-fil…), aux protocoles niveau 2 (arp, cdp, vtp, stp, dtp…), aux protocoles de routage (rip, eigrp, ospf…), pour finir sur les protocoles applicatifs (http, dns, dhcp…).

Inscription et déroulement de l’examen

Pour vous inscrire et réserver une place pour passer le CCNA (dont le prix est environ de 218€), je vous invite à lire l’article qui vous explique étape par étape le processus: c’est ici !

La certification est valide pendant 3 ans, une fois ce délai passé, il faut refaire l’examen pour continuer à être certifié. Mais la plupart des personnes ne s’arrêtent pas au CCNA, ils continuent sur les certifications suivantes. L’avantage est que toute réussite à un examen suppérieur revalide le CCNA pour 3 ans supplémentaires. Bien vu Cisco !

L’examen CCNA dure 2h pour 45 à 55 questions sous forme de QCM et de simulation de lab (configurer un switch par exemple). Si vous passez le test en anglais alors vous aurez droit à 30 minutes supplémentaires car ce n’est pas votre langue natale (pratique!). Sinon, vous pouvez demander à passer la version française du CCNA.

Les QCM peuvent être sous la forme:

  • choix unique
  • choix multiple (dans ce cas, on vous précise le nombre de réponses souhaitées, 2, 3 ou 4)
  • drag & drop (ou glisser-déposer). Permet de faire le lien entre 2 tableaux par exemple
  • remettre dans l’ordre des éléments

Les labs sont généralement un accès en console à un ou plusieurs équipements avec un choix limité de commandes (n’oublions pas que c’est un simulateur logiciel et non de vraix équipements). Ne vous étonnez pas si en tapant une commande, vous avez un message d’erreur vous signifiant que la commande est inconnue. Elle existe bien mais vous n’en avez pas besoin pour résoudre l’exercice. Les commandes de complétion (via la touche Tabulation) et d’aide (via la touche ?) ne sont pas disponibles lors des labs, c’est voulu. On souhaite que les gens connaissent par cœur les commandes principales.

L’examen est mélangé de questions de type QCM et de labs donc tout est possible: commencer directement avec un TP de configuration ou avec une question QCM.

Remarque importante: vous n’avez pas le droit d’amener des notes, votre téléphone ou votre ordinateur portable. On vous fournit un stylo et un papier plastifié que vous devez remettre à la fin de l’examen.

CCNA academique ou Professionnel, que choisir?

Pour tout comprendre sur les différents CCNA et surtout savoir lequel est CELUI QUI FAUT PASSER, je vous invite a lire cet article.

Démonstration

Cisco a mis en ligne un exemple complet sur tous les types de questions sur lesquelles vous pouvez tomber. Regardez cette animation pour vous donner une idee de l’examen: Voir l’animation

Mon avis sur le CCNA

Dans ma carrière de formateur, j’ai été très surpris sur le nombre de personnes qui ont échoués à cet examen pensant qu’ils maitrisaient leur sujet avec parfois plus de 20 ans d’expériences.

Surpris aussi de la mauvaise compréhension des protocoles parceque souvent c’est plug and play, “on branche et ça fonctionne”, oui mais pourquoi?

Certains diront qu’il suffit juste de réviser des examens blancs pour réussir le jour J. Oui c’est possible, et encore dans certains cas précis,  mais est-ce vraiment ce que vous voulez? Etre certifié CCNA pour ensuite être démonté en entretien technique? La certification est certes un plus sur son CV mais l’entretien technique reste l’unique façon de vérifier que vous êtes à la hauteur.

Dans les entretiens que j’ai pu effectuer, J’ai vu des personnes certifiées CCNA avoir un niveau plus élevé que des certifiés CCNP “théorique” dont un qui affichait fiérement son logo CCNP sur sa carte de visite…

Ce blog est destiné à vous donner toutes les billes en main pour réussir votre CCNA et surtout comprendre les réseaux informatiques. Alors n’hésitez à faire des commentaires ou à me contacter si vous avez besoin d’aide.

225 COMMENTAIRES

  1. bonjour cyril
    je voudrais passer INCD1&2 MAIS J’ai de petite base en réseau mais je suis hyper bosseur
    est ce que tes fiches me suffiront pour me preparer aux examens?
    est ce que tu pense que cela est faisable en 2 semaine en bossant en moyenne 5 a 9h par jour et 5 a 6 jour /semaine?
    je me suis fixer comme objectif d’avoir le CCNA avant l’ete pense tu que cela est realiste ou utopiste?
    entre le ccna et mcsa lequel est le plus recherché et le plus utilise sur le marche de l’emploi? lequel conseile tu de passer?
    ya t’il un interet a avoir les 2?
    merci d’avance pour tes reponses et pour ton site

    • Bonjour Steve,
      Les fiches sont un excellent moyen pour réviser et savoir uniquement ce qui est important pour l’examen et ne pas être perdu dans les 2000 pages des livres officiels. En revanche, ce sont des fiches résumé ce qui signifie que tu dois connaitre et comprendre ce qui est écrit dedans. Elles ne remplacent pas les livres qui expliquent en détail la théorie…

      En deux semaines, oui c’est faisable si tu bosses toutes les journées.

      Pour le CCNA et le MCSA, ce sont deux environnements différents, le CCNA touche le reseau alors que le MCSA touche les systèmes d’exploitation Microsoft. A toi de voir vers quelle voie tu souhaite t’orienter. Avoir les deux permet aussi de se faire un avis sur la question et d’avoir plus de chance d’avoir un entretien.

  2. Bonjour,
    Etant certifier CCNA depuis presque 2 ans, j’ai repassé une session de formation pour la nouvelle version en 3.0 et pour une remise à niveau.
    Dans la formation était inclus 2 vouchers d’examen pour les certifications :
    100-105 : Interconnectiong Cisco Networking Devices Part 1
    200-105 : Interconnectiong Cisco Networking Devices Part 2

    d’une valeur chacune de 181.20€ et valable jusqu’au 08 août 2017

    Je souhaiterais les céder pour moitié prix, si cela intéresse quelqu’un voici mon email : damien.soulages@gmail.com

    • Bonjour Cyril,
      Je viens seulement de voir ta réponse, je pensais être notifié :-)
      Je pense qu’il ne le sont pas… En tout cas, ils ne sont pas rattaché à un ID Cisco, car ils sont donné généralement avant la création du compte.
      Bonne journée

  3. Bonsoir cyril, tout d’abord merci de disposer votre temps pour nous aider.
    Je compte passer le ccna1 en début juin, je suis inscrit sur le site de cisco https://www.netacad.com/fr/group/landing/ grâce à mon université.
    Dans ce site, j’ai une gamme des cours et exercices permettant de bien préparer le certificat.
    Ma question : à quel niveau dois-je m’arrêter disant pour le ccna1 j’ai besoin d’étudier combien de module ???
    merci pour votre réponse.

  4. Bjr cyril!!! j’ai réussir à la certification CCNA depuis le 24/06/2016 et au jour d’aujourd’hui je n’ai pas toujours eu mon diplôme. Est ce que je peut avoir la procédure à suivre pour le retrait de mon diplôme. NB: j’ai déjà le relevé de note préliminaire.

  5. Salut !

    Malgré le fait que le ccna académique (1234 c’est ca ? ) n’est pas reconnu comme une certif’, ‘j’aimerais néanmoins la passer ca j’aime faire les choses étapes par etapes et ne pas me démotiver par la suite à avoir les yeux plus gros que le ventre, et sur le cv mettre le ccnna academique, même si ca n’a aucune valeur pro, ca démontre quand même ,une base assez solide dans les reseaux tcp/ip, dans le cadre de ma recherche demploi.

    Du coup j’aimerais savoir comment passer le ccna academique 1234 ? quels sont les moyens ? je suis actuellement au chomage depuis quelques semaines.

    Longue vie au site, continues à le maintenir !

  6. Bonjour Cyril, ton site est vraiment TOP il m’aide beaucoup en entreprise (je suis en stage) et je pense passer le cap de l’examen. J’essaie d’avoir l’examen gratuitement par mail mais malgré mon inscription je n’ai pas de retour… Pourrais-tu m’aider?

    Merci beaucoup

  7. bonjour Cyril,
    d’après toi pour passer les ICDN1 et ICDN2 il faut compter combien de temps de temps de préparation en autonomie?
    J’ai bien passé un DUT Génie Télécommunication et Réseau il y a quelques années (15) de cela mais je ne pratique plus vraiment le réseau dans mon travail quotidien (passage au poste de manager, donc on fait plus de technique au final). Je voudrais m’y remettre et du coup j’aime me mettre des challenges, une certification est toujours motivante.
    a savoir que je consacrerai plutôt mes soirées aux révisions (objectifs 5h de travail personnel par semaine).

    Merci de ton retour d’expérience.

    • Bonjour Romain,
      Tout dépend de ta capacité à assimiler la théorie rapidement. Pour information, pour les personnes qui suivent la formation ICND1 pendant 5 jours et en révisant le soir, ils peuvent passer la certification la semaine suivante. D’autres prennent 1 mois de révision soir et weekend. Donc çà dépend vraiment des personnes :)

  8. Bonjour Cyril,

    tout d’abord merci pour ton aide, elle est bien utile dans ce monde très particulier des certifications. J’ai quelques base réseaux et mon entreprise m’a inscrit pour une formation ICND1 et INCD2 afin de passer fin Mars le CCNA. Ce sont donc les nouveaux cours, si j’achète les fiches, penses tu faire une mise à jours de celle ci avant fin Mars ?

  9. Bonjour Cyril, au faite moi je suis venue au USA, avec Mon master et mes amis qui sont la me conseil de ne plus re-faire l’universiter ici au USA , comme j’avais fait le ccna 1,2 , je me demande si je continue avec la certification uniquement,et qui est moien cher aussi, aidez moi a pouvoir m’orienter dans Mon choix et pour Mon age j’ai 27 ans et j’ai la green card. Merci d’avance

  10. Bonjour Mr , je suis au USA, et j’ai un master 2 en telecom et reseau , j’aimerais valoriser mes diplomes obtenue en afrique ,et ma questions est CE que je peux me limiter seulement au formation Cisco ici aux etats-unis.merci

    • Bonjour,
      Les formations Cisco sont connus et reconnus au niveau international. Donc oui les certifications Cisco sont un plus. En revanche avoir en poche un matser 2 en telecom et reseau est très bien, que ce soit en Afrique, aux USA ou ailleurs.

  11. Bonjour Cyril,

    j’ai parcouru ce site riche en informations concernant le CCNA, un grand merci déjà !!

    Je suis actuellement en recherche d’emploi et j’ai suivi ces derniers mois plusieurs MOOC dans le domaine des réseaux de données et du routage (très intéressants et instructifs). Je souhaite évoluer professionnellement parlant dans ce domaine des réseaux et je constate qu’il est souvent demandé une certification Cisco de type CCNA. En recherchant des infos sur le net, je suis tombé sur ce site notamment.

    J’ai téléchargé et lu le guide CCNA. J’ai compris qu’il était préférable de passer la certification en 2 étapes: ICND1 (qui correspond au CCENT) puis ICND2 (qui avec l’ICND1 correspond au CCNA).

    J’ai cependant plusieurs questions:
    1/ les versions actuelles des ICND1 et ICND2 sont 100-105 et 200-105 (si j’ai bien tout compris et suivi), les fiches résumées proposées à l’achat sont basées sur les versions précédentes a priori (100-101 et 200-101). Les fiches résumées dernières versions sont-elles prévues prochainement ? Sinon, si j’achète les fiches actuelles xxx-101, faudra-t-il racheter les fiches xxx-105 lorsqu’elles seront disponibles ou pourrai-je bénéficier d’un tarif préférentiel à ce moment-là ?

    2/ J’ai vu que plusieurs organismes de formations proposent les formations correspondantes ICND1 et ICND2. Je pense que je peux me faire financer ces formations au travers de mon CPF (à vérifier avec mon consultant Pôle Emploi) J’ai notamment relevé l’organisme http://www.certyou.com. Que pensez-vous de ces formations et de ces organismes ? Les recommandez-vous ? Ou sinon, quels autres organismes faudrait-il privilégier ?

    3/ J’ai vu dans le guide CCNA que l’outil Packet Tracer était recommandé. J’ai eu l’occasion de me servir de GNS3 lors de mes MOOC (très bel outil), mais il est incomplet a priori. Concernant Packet Tracer, il est a priori possible de le télécharger gratuitement (contrairement à ce que j’ai cru comprendre) sur http://www.netacad.com en s’inscrivant gratuitement (il y a mêmes des cours, webinars et autres documents disponibles) … y a-t-il un loup ?

    Merci d’avance pour les réponses !!

    • Bonjour Patrick,

      Tout d’abord merci pour ta patience, j’ai reçu beaucoup de messages ces derniers jours et j’essai de répondre à tout le monde. Mais ca prend du temps :)

      Pour répondre à tes questions;

      1/ oui c’est bien ça, les fiches actuelles couvrent 100% des versions 100-101 et 200-101. Pour les nouvelles version du CCENT et CCNA, ces mêmes fiches couvrent environ 80% du contenu. Pour les personnes qui ont acheté les fiches actuelles, elles recevront par email un code promo pour avoir la nouvelle version à un tarif préférentiel, pour une durée limitée.

      2/ L’organisme CertYou est très bien et j’ai par le passe fait un partenariat avec ce site pour avoir un code promo. Ce n’est plus d’actu alite pour le moment par manque de temps.

      3/ A ce que j’ai compris de Netacad, il est possible de s’enregistrer gratuitement mais le logiciel PacketTracer reste uniquement disponible pour les étudiants d’une académie Netacad. Donc je ne suis pas sur que tu puisse télécharger le logiciel.

      Bonne révision et bonnes fêtes de fin d’année.

      • Bonjour Cyril,

        c’est ça la rançon du succès !! 😉

        Merci beaucoup d’avoir répondu avant l’échéance de la promo actuelle sur les 2 fiches résumé 😉 … Je pense donc que je vais m’offrir ce cadeau, en attendant le prochain alors 😉

        Parfait pour CertYou ! Dans l’intervalle, j’a lu les autres sujets et commentaires et je suis tombé sur l’un d’entre-eux où tu fais la promotion de leurs formations effectivement (avec code promo même, mais c’était en 2015 de mémoire). Tu parles également de Learneo et Globalknowledge. Je vais aller comparer les offres côté contenu et prix, histoire de me faire une idée, mais si CertYou a ta préférence je pense m’orienter vers eux alors.

        Pour Netacad, après m’être inscrit, j’ai pu voir que j’avais accès à beaucoup de ressources (cours et autres) et j’ai aussi pu télécharger le logiciel qui est bien disponible sur le site ! Par contre, je ne l’ai pas installé car je voulais m’assurer avant qu’il n’y avait pas de loup.

        Encore merci et à nouveau et bonnes fêtes de fin d’année !! :)

      • Bonjour Cyril,

        Ca y est … fiches résumé ICND1 et ICND2 achetées ! :)

        Je n’ai par contre pas utilisé le même Email que mon inscription ici, mais j’ai bien reçu les Emails et téléchargé les 2 documents en question. J’ai les lirai à tête reposée, mais elles m’ont l’air très bien faites de prime abord ! Un grand merci pour ce travail déjà !

        Yapluka comme on dit 😉

  12. Bonjour Cyril,
    Je souhaiterais passer la certification CCNA en urgence pour un emploi, quels sont les brochures et livres théoriques et pratiques que je peux me procurer à votre niveau afin de le passer haut les mains s’il vous plait ou autres propositions de votre part pour des livres qu’il faut ?. j’ai passé un entretien où l’on me demande de passer cette certification. Ma seconde préoccupation est ce que l’on peut passer cet examen CCNA en Français dans les centres Pearson? Si non quelle est la méthode que vous suggérez alors ? c’est très urgent. Je vous en remercie

    Cordialement
    Arnaud Bourgel

    • Bonjour Arnaud,
      Je te conseille vivement de télécharger le guide CCNA gratuit de ce site, il te donnera toutes les informations que tu cherches.
      Pour la langue, il n’est malheureusement plus possible de passer le CCNA en français, seul l’anglais est possible.

      Bonne chance !

  13. Bonjour tout le monde, j’aurais une petit question à vous poser concernant l’exam CCNA.
    Apres l’examen, c’est quoi la suite des événements ?
    Merci par avance et bon courage a tous/

  14. Bonjour,

    “Si vous passez le test en anglais alors vous aurez droit à 30 minutes supplémentaires”

    J’habite actuellement en Irlande, est ce aussi valable ?

    J’avais passé le CCNA académique pendant ma formation à l’AFPA, j’ai pris à coté le livre de Todd Lammle.
    Il y a t’il un support de préférence pour passer la certification ? je trouvais les cours académiques beaucoup plus simple.

  15. bonjour j’ai commander hier soir vos fiches de révisions du CCNA ainsi que votre livret mais je ne peux recevoir ni l’un (il faut un mot de passe) et l’autre ne s’ouvre pas
    merci par avance de bien vouloir m’aider.
    Cdlt

  16. Bonjour Cyril,
    J’ai essayé à deux reprises de télécharger le guide gratuit mais je ne reçois rien dans ma boite, pas même dans les spams, quoi qu’il affiche un message disant que c’est envoyé .
    Pourriez-vous svp m’envoyer une copie? C’est pour avoir une idée avant de payer les fiches icnd1 et 2.
    Merci d’avance.

    • Bonjour Rad,
      Tu peux passer l’examen CCNA quand tu le souhaites, il suffit juste de s’enregistrer pour réserver une date. Tout est expliqué dans le guide gratuit CCNA, télécharge le et tu sauras tout :)
      Bonne lecture !

  17. Bonjour,
    quel est la difference entre le CCNA et le CCENT? Vos fiches ICND1 preparent les candidats a quel examen, le CCNA ou le CCENT?
    Je voudrais commencer a me preparer pour passer le prochain examen, Que faire???

  18. Bonsoir Cyril, le site http://labswitch.blogspot.com/ n’est plus valide ou demande une autorisation d’accès. Autrement dit, dans le guide que tu as édité et il est génial. Aurais-tu songé à un remplaçant pour ce site ou une idée aussi ingénieuse pour pouvoir nous entrainer sur des équipements CISCO
    Merci pour le temps que tu prendras à lire ces quelques lignes

    • Bonjour Adile,
      Merci pour l’information, je dois mettre à jour le guide gratuit CCNA en conséquence. Je vais essayer de trouver une solution alternative à Labswitch.blogspot.com

  19. Bonsoir cyril

    je m’appelle Aguibou IT BARRY je suis patientioner par les cours de cisco du cout je voudrais savoir apres avoior fais la certification comment avoir mon diplome?

    Cordialement

  20. Bonjour vous dites : Sinon, vous pouvez demander à passer la version française du CCNA.

    Est il possible aujourd’hui de passer le CCNA en français ?

    Bien Cordialement

  21. Bonjour
    ma question est la suivante: je suis un étudiant en master et je veux faire une certification.
    y ‘a t il une diffrerence entre la formation academique cisco ccna 1 à 4 et cellle ICND1 – ICND2.
    Si ces formations sont differentes, eclairez moi s’il vous plait à faire le bon choix
    MERCI

    • Bonjour,
      Un CCNA est forcement un plus pour obtenir un entretien. Tout se jouera cependant lors de l’entretien. J’ai déjà vu des personnes sans diplôme universitaire être embauchées grace à leur certification Cisco ou Microsoft.

  22. Bonjour ! Je viens d’obtenir mon diplôme de technicien réseaux, je souhaitais télécharger les fiches gratuites mentionnées en page d’accueil, je n’ai cependant reçu aucun mail, merci beaucoup :)

  23. Bonjour. Je viens d’acheter les fiches résumées icnd1 et lorsque j’ai eu la fenêtre de téléchargement j’ai cliqué télécharger et on ma retourner a la page d’accueil du site sans téléchargement.

    • A ce jour (2 août 2016), je ne peux pas répondre à cette question car cela m’a prit un temps fou pour rédiger ces fiches résumé. Donc je ne préfère pas dire une date si je ne peux pas la tenir.

  24. bonjour cyril …moi je vis a dubai et j’ai rendez vous avec cisco le 30 juillet prochain pour ccnax…dans ma tete c’est comme si je ne connaissais plus rien. En fait je suis embrouille …please un conseil pour moi

    • Bonjour,
      Tout d’abord il ne faut pas stresser (facile à dire mais moins facile à faire). Je te recommande de lire les conseils de mon guide gratuit CCNA pour les révisions. Ensuite et uniquement si tu en as besoin, il y a aussi les fiches résumé ICND1 et ICND2 disponibles sur ce même site.
      Comme tout examen, le stress nous déstabilise et nous fait perdre “temporairement” notre mémoire mais une fois calmé, tout revient à la normale :)

      Courage et tiens nous au courant sur ton examen !

    • Bonjour, il y a entre 50 et 60 questions pour l’examen CCNA composite 200-120.
      Pour les conseils, je t’invite à télécharger le guide CCNA gratuit de ce site, tout y est expliqué :)
      Bonne chance !

  25. Bonjour, merci de nous partager ton expérience, Quant à moi, j’ai à peine commencé mes études supérieures filière génie informatique, et je vise à les poursuivre dans le domaine du réseau, Notre école nous accorde une formation enrichissante, y inclus la formation CCNA, d’après ton expérience, pouvez-vs me suggérer une méthode de travail pour comprendre concrètement les choses, et maîtriser ts ce qui est réseau ?
    Je t remercie infiniment !

  26. Bonjour, j’ai à peine commencer mes études supérieures filière génie informatique, et je vise à les poursuivre dans le domaine du réseau. Quelle est à votre avis la bonne démarche pour mieux comprendre et maitriser ts c qui est réseau ?
    Merci bien, je vs en serai très reconnaissante !

    • Bonjour,
      Bienvenue dans le monde des réseaux informatiques et avec l’arrivée grandissante de l’Internet des objets, les réseaux seront de plus en plus sollicités. Pour bien démarrer je vous conseille de suivre des vidéos d’introduction au réseau que l’on peut trouver sur Youtube. Ensuite si vous êtes motivée par ce domaine alors un passage par une certification Cisco est le chemin le plus logique. Je vous invite donc à télécharger gratuitement mon guide gratuit CCNA qui vous guidera dans la préparation au CCNA.

  27. Bonjour,

    J’ai “fail” le CCNAX a 762 pts. Mon problème c’est de retenir les réponses… Il y a beaucoup à apprendre ..
    Il n’y a pas d’offre pour le CCNAX ? une sorte de lot fiche 1 et 2 ?

    Merci

    • Bonjour Sébastien,
      Pour passer le CCNAX (composite), il faut connaitre l’ensemble des fiches résumé ICND1 et ICND2 donc la seule possibilité est de télécharger l’ensemble des fiches :)
      Bon courage et ne te décourage pas pour l’examen, il n’est pas facile !

  28. bonjour,

    Mon problème c’est que la version de l’examen CCNA 200-120 se termine le 20 aout 2016 et il y’aura une autre version.

    j’aimerais prendre ton avis concernant le passage de l’examen, est c’est que c’est mieux de le passer sur deux partie ICND1 (CCNET) qui se termine le 20 aout 2016 et le ICND2 qui se termine le 24 septembre 2016 our de passer l’examen CCNA 200-120.

    Merci

    • Bonjour Mohamed,

      C’est une bonne question à se poser en effet.
      Mon conseil est de télécharger les fiches résumé ICND1 et de passer l’examen 100-101 avant le 20 août prochain. Tu auras ainsi validé la première partie du CCNA.

      Puis, tu télécharge les fiches résumé ICND2 et tu passe l’examen avant le 24 septembre (un mois plus tard). Et tu deviens certifié CCNA pour 3 ans !

      Je te conseille cette démarche car premièrement les versions actuelles du ICND1 et ICND2 sont plus faciles à réussir et deuxièmement je ne sais vraiment pas quand je pourrais rédiger les fiches des nouvelles versions, ça peut prendre des mois en fonction de mon travail actuel.

      J’espère avoir répondu à tes questions. Bonne révision !

  29. Bonsoir, je suis entrain de préparer la certification ccna 200-120 mais j ai un problème de temps car je dois passer les 4 examens académique pour avoir le coucher, je sais pas qoui faire, merci de m aider

    • Bonjour Mohamed,
      Je t’avoue que je ne sais pas trop te conseiller car je ne connais pas les critères du CCNA académique pour l’obtention des vouchers (durée, délai…). Je te conseille en revanche de contacter ton académie Cisco qui saura te répondre mieux que moi :)
      Bonne chance !

  30. Bonjour Cyril

    Merci pour tes conseils je voudrai passer l’examen de ccna pour cette année est ce que ce ‘est pas encore trop tard car je viens de m’y mettre.

    Si vous avez des sites qui me permettront aussi à avancer dans mes révisions ce la m’aiderai bien.

    Cldt

    • Bonjour, non ce n’est pas trop tard et tu as encore assez de temps pour passer le CCNA avant le 20 août 2016 prochain. Un conseil, va faire un tour sur les échantillons des fiches résumé ICND1 et ICND2, si elles te plaisent, vas-y fonce :)
      Bonne révision !

  31. Bonsoir Cyril,
    j’ai cru lire que pour le ICND1 et ccna on avait en effet jusqu’au 20 aout 2016 par contre pour le icnd2 on pouvait le passer jusqu’a fin Septembre est ce que cela te parle?
    j’avais acheté le livre notion de base des éditions ENI est ce que cela correspond à icnd1 ou seulement le module 1 de la version académique ( c’est moyennement clair chez eni de + il n’y a pas les modules 3 et 4 ce qui m’amène à cette question) .
    Merci d’avance

    • Bonjour Cyril,
      Oui tu as raison et c’est bien mentionné dans le menu “Fiche résumé ICND2”, la date limite pour passer ICND2 est le 24 septembre 2016. Donc il y a une stratégie à faire: réviser ICND1 et le passer avant le 20 août puis il te restera jusqu’au 24 septembre pour réviser et passer ICND2. Tu deviens certifié CCNA en douceur :)

      Pour les éditions ENI, je ne peux pas vraiment te donner des conseils car c’est aussi assez flou pour moi leur livre.

  32. J’ai passé le ccna 200-120 et J’ai échoué a 700 points obtenu.le plus dur pour moi a été le temps,pas les question car ayant fait tous les 4 modules académiques,mes bases sont plus ou moins solides en réseautique.La rapidité et la célérité avec lesquelles il faut répondre les questions sont déterminante. j’ai eu droit a 40 question pour 110 mn ,soit 1 h 50 mn. Temps moyen de réponse par question 2,75 mn. il faut vraiment maîtriser. j’aurais pu répondre a toutes les questions ms le temps ne suffit jamais.la rapidité et la précision des réponses compte dans le succès du ccna a 80%.

    • Bonjour,
      Merci pour ce retour d’expérience (malheureusement soit) qui va aider beaucoup de personnes dans leurs révisions. Et je suis tout à fait d’accord, le temps est une donnée importante car il ne faut pas traîner à chaque question. Il faut aussi savoir passer à la question suivante si la question actuelle est trop compliquée et qu’on n’est pas sur de sa réponse. Autant “perdre” les points de cette question pour avoir plus de temps pour les autres questions.
      Un examen n’est jamais facile :)

      Bonne chance pour ta nouvelle tentative, tiens nous au courant !

  33. Bonjour Cyril
    Merci infiniment pour ton aide c’est vraiment génial.

    J’aimerai savoir est-ce que je suis obligé de passer l’examen de certification CCNA R&S une fois terminé les 4 niveaux (ccna1, ccna2, ccna3 et ccna4)
    ou je peux prendre mon temps par exemple d’ici à 2017 est ce que je pourrai passer l’examen de certification ccna et est ce que je ne serai pas sanctionné (désactivation de compte netacad ou autres choses…) ?
    Pour votre savoir j’ai terminé les 4 niveaux (ccna academique) en date de Avril 2015.

    • Bonjour Youcef,
      Tu n’es pas obligé de passer la certification CCNA dans un temps déterminé mais renseigne toi auprès de ton académie Cisco car je pense que le Voucher (bon de réduction) n’est valable que pendant une certaine durée.
      De plus, la nouvelle version du CCNA va changer au 20 août 2016 prochain donc le contenu des modules académiques CCNA 1 a 4 changent aussi. Je te conseille donc de passer le CCNA avant le 20 août prochain !

      Bonne chance !

  34. Actuellement je suis un universitaire ecole d’ing en 4eme annee, Est ce ca serait mieux d’attendre jusqu’a l’annee prochaine et etudier CCNA4 avant de passer l’examen 200-120 CCNA industriel pour au moins avoir plus de chance de le passer, ou bien de profiter de cet ete pour y etudier et le passer sachant que sa duree de validite est de 3 ans ! Vous me conseillez quoi Monsieur ?

    • Bonjour Mohamed,
      Pour information, il existe désormais des écoles d’ingénieur (et IUT…) qui proposent en même temps que le cursus classique une formation au Cisco CCNA pour que les jeunes diplômés sortent de l’école avec à la fois leur diplôme d’ingénieur et leur certification Cisco. Les universités et écoles ont compris que les certifications professionnelles sont un atout dés l’entrée dans la vie active.

      Alors oui je te conseille vivement de passer le CCNA le plus rapidement possible sans attendre la fin de tes études. Et attention car l’examen change au 20 août prochain donc il te reste 2 mois (c’est suffisant) pour réviser et devenir certifié Cisco :)

      Alors bonne chance et bonne révision à toi !

LAISSER UNE RÉPONSE