Et un nouveau CCNA en plus: le CCNA Vidéo !

0

Depuis quelques jours, l’annonce a fait son chemin… Cisco a sorti un nouveau CCNA dédié à la vidéo !

Au début  j’avoue que j’ai trouvé ça très étrange de la part de Cisco car le CCNA classique est tout de même assez généraliste mais de plus en plus Cisco s’amuse à dédier de nouveaux CCNA à un domaine bien spécifique; la voix, la sécurité, le wifi, le datacenter (plus large à mon gout) et maintenant la vidéo.

Mais en analysant un peu l’évolution de l’IT, on découvre que le prochain eldorado, si ce n’est déjà l’actuel, c’est la vidéo.

CCNA_videoAvec l’explosion des smartphones et tablettes, deux grands domaines IT sont demandés: le Wifi pour tout ce qui touche la connectivité réseau dans tous les endroits possibles (chez soi, à l’entreprise, dans les endroits publiques, les bars, les restos, les médecins .. et même certaines discothèques ..) et avec ça, la vidéo qui accapare de plus en plus nos yeux le matin pour regarder les news puis dans les transports pour regarder sa série TV (45 minutes de série c’est parfait pour la plupart des personnes car ça correspond +/- à la durée de leur trajet), au boulot pour regarder des conférences techniques, faire des meetings en visio-conférences et le soir devant un film pour se reposer les yeux 🙂 de notre dure journée de labeur…

Donc après le CCNA classique, il est une question pertinente à se poser sur le passage du CCNA vidéo pour ceux qui sont intéressés par ce domaine.

Il faut savoir qu’en 2016, approximativement 86% (je chipote :)) du trafic sera de la vidéo. imaginez vous la quantité de techniciens et ingénieurs réseau spécialisés en vidéo qu’il faudra.

En creusant un peu plus, je suis tombé sur un site qui détaille l’avenir du digital, il est vraiment excellent car il donne une multiple d’informations sur les tendances de l’IT dans les prochaines années  Je vous conseille vivement de le regarder. En plus ce sont des slides et pas un roman écris de 1000 pages ou on abandonne des l’introduction.

Un seul reproche: à l’ère de la vidéo, il aurait été mieux de faire leur présentation en vidéo 😉

Cliquez-ici pour voir les slides !

Et pour conclure, pour être certifié CCNA vidéo, vous devez passer 2 examens:

 

PARTAGER SUR

LAISSER UNE RÉPONSE