CCNA académique ou Professionnel, que choisir?

49

J’ai recu pas mal de mails sur la différence entre le CCNA académique et le CCNA professionnel. Comme j’avoue que je ne suis pas un expert en CCNA académique, je vais essayer l’expliquer avec mes mots 🙂

CCNA académique

Cette formation longue durée est présente dans plus de 150 pays a travers le monde, la France en bénéficie depuis les années 2000. Cisco propose donc de suivre un cursus CCNA dit “académique” qui est composé de 4 modules appelés très simplement:

  • CCNA 1
  • CCNA 2
  • CCNA 3
  • CCNA 4
A chaque fin de module, il est possible de passer un test relatif au module.

L’objectif premier (et officieux) de cette formation est d’influencer les jeunes étudiants (et moins jeunes qui peuvent suivre cette formation à l’AFPA par exemple) à travailler dés le début sur du matériel Cisco pour ensuite être les futurs promoteurs dans les entreprises. Il est tellement plus facile de voir son boss et lui dire : “si t’achète du matos Cisco, je peux tout configurer sinon il faudra passer par un consultant externe“. C’est du gagnant-gagnant!

Pour la petite histoire, le centre pénitencier de Meaux collabore avec Cisco pour la mise en place de salles où chaque détenu a accès 24h/24 et 7j/7 aux supports de cours. Au moins, quand ils sortiront, ils trouveront plus facilement un travail 🙂

Si vous réussissez le dernier test, c’est à dire le module CCNA 4, alors Cisco vous offre un Voucher (bon de réduction) pour passer le CCNA professionnel.

Complément d’information à une question récurrente: le CCNA académique est composé de ces 4 modules:

  • les 2 premiers étant regroupés sous le nom « CCNA Discovery » ou Découverte et permet de passer la certification CCENT
  • l’ensemble des 4 modules (les 2 du CCNA Discovery et 2 autres) est regroupé sous le nom « CCNA Exploration » et permet de passer les certifications CCENT et CCNA

 

 

CCNA professionnel 640-802

Le CCNA dit “professionnel” et identifié avec la valeur “640-802” est CELUI QUI FAUT PASSER !

Pourquoi? C’est très simple parce que c’est le seul reconnu dans le monde de l’entreprise. Alors certes, si vous avez la possibilité de passer les modules 1 à 4 du CCNA académique, ne vous en privez pas au contraire, ca fait un excellent exercice.

Mais pour ceux qui n’ont pas l’opportunité de suivre le CCNA académique, ne soyez pas triste 🙂 car pour être tout à fait honnête, de toutes les personnes que j’ai formées et accompagnées pour le CCNA Pro, quasiment aucune n’avaient suivie de formation réseau de leur vie ! Et pourtant, le pourcentage de réussite fut à la hauteur de leur espérance croyez moi.

 

CCNA professionnel en 2 examens: ICND1 et ICND2

Et Comme Cisco aime bien vous aider et par la même occasion se faire un peu d’argent, vous avez aussi la possibilité de passer 2 examens: ICND1 et ICND2 – “Interconnecting Cisco Networking Devices”, part 1 et part 2.

L’objectif est de découper l’examen en deux car il est vrai que la quantité d’informations à ingurgiter est assez immense! A ce sujet, pour ceux qui comme moi ont des problèmes avec la mémoire, je vous conseille de lire cet article qui explique comment j’ai fait travailler ma mémoire pour réussir mon CCIE !

Si vous réussissez l’examen ICND1 alors vous êtes certifié CCENT – Cisco Certified Entry Networking Technician.

Sans vouloir être méchant, ne pensez pas qu’en étant certifié CCENT, votre carrière va décoller… c’est un peu le brevet des collèges de l’informatique… si vous l’avez pas mais que vous avez votre CCNA directement (le bac quoi), c’est mieux. En revanche, beaucoup de personnes passent d’abord le CCENT puis le CCNA pour découper les révisions en deux. C’est une bonne idée si vous pensez que passer le CCNA en une seule fois c’est trop pour vous. Car oui cet examen est très dense!

Mais retenez que le CCENT est la première étape pour le CCNA, il ne faut surtout pas vous arrêtez au CCENT! Sinon vous aurez révisé quasiment pour rien car le CCENT ne signifie pas grand chose pour les Professionnels.

Résumons avec un Mind (parce que j’aime ca moi les Mind)

PARTAGER SUR

49 COMMENTAIRES

  1. Bonjour,

    Je suis en formation TSGERI à l’afpa nous avons à disposition le ccna Académique quel fiche résumer ICND1 ou ICND2 ou peut être les deux me conseille tu pour réviser ? car j’arrive pas à savoir la différence entre ICND1 et ICND2 ?

    • Bonjour Steeve,
      Je te conseille les deux fiches ICND1 et ICND2 car a la fin il faut passer l’examen professionnel CCNA. La version académique n’est pas reconnue dans le monde de l’entreprise.

    • Bonjour Champlain,

      Malheureusement le programme de la certification CCNP n’est pas traduit en français et ne le sera surement pas car Cisco considère qu’a ce niveau technique l’anglais est obligatoire.
      Bonne chance !

  2. Salut Cyril…
    mes felicitations pour l’enorme et interessant travail que vous faites!!! Alors je comme à peine à me preparer pour une certification CCNA, mais en parlant recemment à un ami, il m’a dit qu’il va y avoir une nouvelle version de CCNA; en surfant sur le net, j’ai tombé sur votre site, puis j’ai pu voir ce que l’ami m’a dit…alors je veux juste qu’on m’aide à trouver des documents pour me preparer pour la nouvelle version….grand merci déjà!!!!

  3. Bonjour,
    Je me suis inscrit sur le site de person vue
    J’ai reçu ce mail de cisco, mais impossible de se loguer,
    Impossible de se loguer aussi sur leur page d’aide

    Your new CSCO ID is:
    Your user login to access the Cisco Certification Tracking System has been created.
    To activate your account, please go to http://i7lp.integral7.com/cisco
    Your account authorization code is:
    If you cannot log in, please visit Certification Online Support at http://www.cisco.com/go/certsupport to view our
    Best regards,

    The Learning@Cisco Team

  4. Bonjour,

    Où puis je trouver les supports de cours (+ TD + documents ) pour la certification CCNA ?
    Ou est il possible de s’inscrire à la formation académique, pour passer les tests, puis passer les examens du CCNA professionnel ?

    Merci bien

      • Bonjour,

        En fait, j’aurais voulu savoir s’il est possible de trouver les fichier .exe regroupant les supports de cours Cisco ( très bien faits ) des 4 modules de la CCNA. Lors de ma précédente formation, j’avais déjà étudié les trois modules, à titre de support pour d’autres cours réseaux. Il y avait aussi un système de notation à la fin de chaque chapitre pour mesurer ses acquis et compétences, des exercices aussi avec packet tracer et IOS .

        Où peut on télécharger packet tracer ? ( ma version que j’ai installée ne semble plus fonctionner ) .

        J’aimerais passer les certifs Cisco CCNA dans un premier temps, puis CCNP, pour accroître mes compétences réseaux ( pour le boulot et aussi préparer la licence ). Quelles sont les différences de préparations entre CCNA et CCNP ?

  5. Bonsoir,
    je suis heureuse de toutes vos explications.
    j’avais tellement d’inquiétudes et là je vous avoue que je suis éclairée.
    Sauf une petite question:
    en fait j’ai suivie une formation en informatique ultérieurement (BACC + 5) dans le réseau. Donc je pense que j’ai une compréhension facile du support de cours du CCNA et je voudrais donc composer cet examen sans passer par un centre de formation. comment puis-je faire svp? où déposer les dossiers et les frais concernés?
    Merci

    • Bonjour Blanche,
      Fais très attention entre le cursus généraliste d’un bac+5 genre école d’informatique ou école d’ingénieur et l’examen CCNA. Les premiers servent à t’apprendre les technologies existantes et la standardisation. L’examen CCNA est clairement orienté vers les produits et les protocoles Cisco. Il faut donc avoir une très bonne connaissance du monde et de la philosophie Cisco. Un exemple pratique, chez des constructeurs la notion de “trunk” est une agrégation d’interfaces. Chez Cisco le “trunk” est la capacité à taguer les trames avec le VLAN associé. Rien a voir avec l’agrégation !
      A toi de voir 🙂

      Ici tu trouveras les informations pour le processus d’inscription de l’examen: http://reussirsonccna.fr/introduction-au-ccna/
      et ici les livres que je recommande pour la version actuelle du CCNA: http://reussirsonccna.fr/livres-et-ebook/

  6. Bravo pour cet article trés clair et explicite, j’ai eu la réponse à toutes mes questions, et pourtant je suis tomber par hazard sur ce site, mais c’est une vrai mine d’information mise à jour réguliérement.
    Encore Bravo.

  7. Salut Cyril,

    Je suis un peu perdu, à quoi correspond le CCNA Exploration ? Car je révise avec un support Cisco trouvé sur le net, appelé CCNA Exploration (4 gros modules).

    Le programme correspond (avec + de TP) au support fournis par le centre de formation où j’ai suivi ma préparation (IB Formation).

    J’espère que je révise pas depuis 1 mois avec le mauvais support.

    Merci

    • Bonjour Alex,

      Si je ne me trompe pas (et je pense qu’une personne pourra corriger/compléter si c’est le cas), le CCNA académique est compose de 4 modules, les 2 premiers étant regroupés sous le nom “CCNA Discovery” ou Découverte et permet de passer la certification CCENT.

      L’ensemble des 4 modules (les 2 du CCNA Discovery et 2 autres) est regroupé sous le nom “CCNA Exploration” et permet de passer les certifications CCENT (logique) et CCNA.
      nb: Je met à jour cet article concernant cette information

  8. Bjr, est ce que pour passer le ccna professionnel il faut avoir un minimum de connaissances dans les réseaux? J ai eu mon diplôme il y a de ça des années, et j aimerai me remettre dans le bain.

    • Bonjour,

      Oui, oui et encore oui: pour passer le CCNA, il faut de bonnes connaissances réseau. Je dirais même qu’il faut de très bonnes connaissances, c’est selon moi l’examen le plus dur car il faut être bon dans une multitude de domaine (calcul de sous-réseau, commutation, protocole de routage, Wifi, filtrage…).
      Bonne révision !

      • Bonjour , merci pour l’explication .
        Svp je demande votre aide
        c karima marocaine , ça fait 3 ans que j’ai eu mon diplôme en réseau & télécommunication . Si je fais la formation ccna professionnelle dans un centre est ce qu’elle va m’aider de rappeler pas mal de choses sur mon domaine ? Et merci infiniment

        • Bonjour Karima,

          La formation CCNA va te faire rappeler les principes de base des réseaux mais tu vas apprendre beaucoup de nouvelles choses et en particulier sur les protocoles Cisco et leur implementation sur les switchs et routeurs. Donc tu vas beaucoup apprendre de nouveautés !

          Bonne chance !

  9. Bonjour Cyril,

    j’ai des bonnes nouvelles.

    CCNA 1 –> Done ( 87%)

    je vais passer le CCNA 2 la semaine prochaine.

    Merci beaucoup pour ce site qui nous aide énormément.

  10. Bonjour Cyril,

    C’est ma 1ére fois que je mets un commentaire dans votre site.

    C’est vraiment assez simple, vu que je vais acquérir les CCNA académique.

    Je vais passer le CCNA 1 aujourd’hui. du coup j’aimerai bien avancer dans ce stade.

    Merci beaucoup.

    • Bonjour Jimmy,

      N’hésite pas à poser des questions dans les commentaires des articles si tu ne comprends certaines parties. Les membres du blog ou moi même te répondront avec plaisir !
      Bon courage pour tes révisions !

  11. Salut à tous !
    Moi pour ma part j’ai passé les 4 modules du CCNA Académie et j’aimerais maintenant passer l’examen 640-802 (CCNA Pro) comment puis-je réviser ? avec quel support ? celui de ccna académie me suffira t’il pour réussir l’examen 640-802 ?
    Je vous remercie d’avance de vos réponses.

    • Bonjour Sami,
      Si tu as déjà les supports des 4 modules CCNA Académique, je ne pense pas que tu ai besoin d’autre chose. Consacre toi maintenant à faire des TP et dérouler des Quiz pour te challenger.

  12. Hello,

    Petite question supplémentaire ;d

    Est-ce que qqn sait comment fonctionnent les “voucher” pour passer le CCNA pro (que ce soit ICND1 + ICND2 ou directement l’examen composite, c’est la même chose) ?

    Sur mon compte Cisco je peux demander les voucher, a priori je dois le faire avant 03/2013, mais une fois les bons de réductions obtenus y a-t-il une période de validité ? (pas trouvé trop d’infos à ce sujet). A moins qu’il ne faille “commander” les voucher ET passer les examens correspondants avant 03/2013 … 😡

    • Donc, à partir du moment où on a complété les 4 modules académiques, les vouchers (soit CCNA composite, soit INCD 1 + ICND2) sont directement disponibles depuis l’interface web.

      Par contre (et c’était ça mon interrogation), on a bien qu’un an (ce que je déduis) pour passer l’examen (et donc au préalable commander le voucher et l’utiliser pour l’examen). Donc attention à par se faire avoir, moi qui ayant complété les modules au mois de mars, pensait pouvoir ré-utiliser les voucher quand bon me semble, une fois que j’aurai le temps, bah c’est raté. Il me reste du coup que quelques mois …

      @+

      • Bonjour Marco,

        Merci pour ces précisions sur le Voucher. En effet, il faut faire attention de ne pas dépasser la date limite. Mais sache que d’ici mars 2013, tu as largement le temps de peaufiner tes connaissances! En tout cas, bonne révision!

  13. Salut Cyril,
    Tout d’abord merci pour tes explications, parce que ce n’est pas facile d’en trouver d’aussi claires. Pour ma part, j’aimerai savoir la composition du CCNA pro; nombre de modules ou de chapitres . Juste pour avoir une idée de ce qui m’attend .

  14. Bah, c’était plus de la curiosité qu’une demande d’avis.
    Je suis incapable de le passer en français. Je ne comprends pas les questions.
    Les acronymes sont différents, les traductions abominables, il y a des contre-sens…
    Et puis, 30 minutes de bonus car ce n’est pas dans ta langue maternelle, c’est que du bonheur. (surtout quand justement, la compréhension ne te prend pas plus de temps !)

    \o/

  15. J’ai étudié en anglais (et étudie encore d’ailleurs… je sature un peu T_T ) et j’ai la chance de pouvoir mettre en pratique certaines de mes connaissances dans le stage que je suis en train de faire. J’espère que ça suffira…
    Tout ça pour demander : tu l’as passé en français ou en anglais ?

    • Je l’ai passé en anglais pour la simple et bonne raison que la version française n’existait pas à l’époque 🙂
      Même si je conseille aux personnes de passer le CCNP, CCVP ou CCSP en révisant sur des supports anglais car il n’y a pas à ce jour de version française des examens associés, c’est une autre histoire pour pour le CCNA.
      C’est vraiment en fonction de toi et de ton affinité avec l’anglais. Si Cisco a créé l’examen CCNA en français, c’est bien parce qu’il y a une forte demande.
      Voilà, à toi de choisir et fonce! Bonne révision !

    • Bonjour,

      Je me permet de donner mon avis. Je passe aussi directement la CCNA pro ( car elle a plus de valeur sur un cv ). J’ai bosser 6mois dessus en aillant pas fait de réseau avant. Pour ce qui est de la langue. Il m’a fortement été conseillé de passer en anglais. Car : on dispose de 30mn de plus , et les termes tels que frame relay, spanning tree sont les mêmes. Contrairement à la version française où tu va voir apparaître les termes relai de trame, ou algorithme de l’arbre recouvrant ( stp ). Ce qui peut parfois dérouté lorsque l’on est en plein exam et donc en plein stress.

      • Bonjour Clément,
        En effet il faut faire attention à la traduction mais si on a une bonne connaissance en amont des correspondances anglaises < -> françaises, c’est jouable.
        Pour la version anglaise, le fait d’avoir 30 minutes de plus est très appréciable c’est sur !

  16. Bonjour,

    je débarque sur votre site, et je comprends ENFIN comment fonctionnent les certifications Cisco…
    Je prépare à l’AFPA, depuis janvier, les 4 modules du CCNA académique (je viens donc de découvrir que cela s’appelait comme cela…)
    Je compte passer la certif fin décembre.
    La préparation via le parcours académique est elle correcte ? Les résultats obtenus sont ils représentatifs du taux de réussite à la certif ?
    (module 1 =94%, module 2 =90.7%, module 3 =87.9%, module 4=en cours)
    Je ne vais pas me retrouver larguée devant le questionnaire pro ?

    • Bonjour,

      J’ai pour ma part passé directement le CCNA Pro, je pense que les membres de ce blog qui sont passés par le CCNA Académique puis Pro pourront te répondre.
      De ouïe dire, il semblerait que le CCNA Académique est un bon entrainement. Comme tout examen, pas sur que ce soit suffisant mais peut être que je me trompe…

LAISSER UNE RÉPONSE