CCNA académique ou Professionnel, que choisir? mise à jour

2

mise-a-jourUne petite mise à jour sur les CCNA académique et professionnel…

J’ai reçu pas mal de mails sur la différence entre le CCNA académique et le CCNA professionnel. Comme j’avoue que je ne suis pas un expert en CCNA académique, je vais essayer d’expliquer avec mes mots 🙂

CCNA académique

Cette formation longue durée est présente dans plus de 150 pays à travers le monde, la France en bénéficie depuis les années 2000. Cisco propose donc de suivre un cursus CCNA dit “académique” qui est composé de 4 modules appelés très simplement:

  • CCNA 1
  • CCNA 2
  • CCNA 3
  • CCNA 4
A chaque fin de module, il est possible de passer un test relatif au module.

L’objectif premier (et officieux) de cette formation est d’influencer les jeunes étudiants (et moins jeunes qui peuvent suivre cette formation à l’AFPA par exemple) à travailler dés le début sur du matériel Cisco pour ensuite être les futurs promoteurs dans les entreprises. Il est tellement plus facile de voir son boss et lui dire : “si t’achète du matos Cisco, je peux tout configurer sinon il faudra passer par un consultant externe“. C’est du gagnant-gagnant!

Pour la petite histoire, le centre pénitencier de Meaux collabore avec Cisco pour la mise en place de salles où chaque détenu a accès 24h/24 et 7j/7 aux supports de cours. Au moins, quand ils sortiront, ils trouveront plus facilement un travail 🙂

Si vous réussissez le dernier test, c’est à dire le module CCNA 4, alors Cisco vous offre un Voucher (bon de réduction) pour passer le CCNA professionnel.

Complément d’information à une question récurrente: le CCNA académique est composé de ces 4 modules:

  • les 2 premiers étant regroupés sous le nom « CCNA Discovery » ou Découverte et permet de passer la certification CCENT
  • l’ensemble des 4 modules (les 2 du CCNA Discovery et 2 autres) est regroupé sous le nom « CCNA Exploration » et permet de passer les certifications CCENT et CCNA

 

 

CCNA professionnel 200-120

Le CCNA dit “professionnel” et identifié avec la valeur “200-120” est CELUI QUI FAUT PASSER !

Pourquoi? C’est très simple parce que c’est le seul reconnu dans le monde de l’entreprise. Alors certes, si vous avez la possibilité de passer les modules 1 à 4 du CCNA académique, ne vous en privez pas au contraire, ca fait un excellent exercice.

Mais pour ceux qui n’ont pas l’opportunité de suivre le CCNA académique, ne soyez pas triste 🙂 car pour être tout à fait honnête, de toutes les personnes que j’ai formées et accompagnées pour le CCNA Pro, quasiment aucune n’avaient suivie de formation réseau de leur vie ! Et pourtant, le pourcentage de réussite fut à la hauteur de leur espérance croyez moi.

 

CCNA professionnel en 2 examens: ICND1 et ICND2

Et Comme Cisco aime bien vous aider et par la même occasion se faire un peu d’argent, vous avez aussi la possibilité de passer 2 examens: ICND1 et ICND2 – “Interconnecting Cisco Networking Devices”, part 1 et part 2.

L’objectif est de découper l’examen en deux car il est vrai que la quantité d’informations à ingurgiter est assez immense! A ce sujet, pour ceux qui comme moi ont des problèmes avec la mémoire, je vous conseille de lire cet article qui explique comment j’ai fait travailler ma mémoire pour réussir mon CCIE !

Si vous réussissez l’examen ICND1 alors vous êtes certifié CCENT – Cisco Certified Entry Networking Technician.

Sans vouloir être méchant, ne pensez pas qu’en étant certifié CCENT, votre carrière va décoller… c’est un peu le brevet des collèges de l’informatique… si vous l’avez pas mais que vous avez votre CCNA directement (le bac quoi), c’est mieux. En revanche, beaucoup de personnes passent d’abord le CCENT puis le CCNA pour découper les révisions en deux. C’est une bonne idée si vous pensez que passer le CCNA en une seule fois c’est trop pour vous. Car oui cet examen est très dense!

Mais retenez que le CCENT est la première étape pour le CCNA, il ne faut surtout pas vous arrêtez au CCENT! Sinon vous aurez révisé quasiment pour rien car le CCENT ne signifie pas grand chose pour les Professionnels.

Résumons avec un Mind (parce que j’aime ca moi les Mind)

 

Erratum: dans le Mind, le numéro 640-802 doit être remplacé par 200-120

 

PARTAGER SUR

2 COMMENTAIRES

  1. Bonjour, je voulais savoir si avec les cours académiques des 4 modules on est assez préparé pour passer le CCNA professionnel où si il manque du contenu ?

LAISSER UNE RÉPONSE