Aujourd’hui, qu’est ce qu’un réseau?

2
(Source journal du net)
(Source journal du net)

Selon la définition Wikipédia, un réseau est :

« Un ensemble interconnecté — fait de composants et de leurs inter-relations — autorisant la circulation en mode continu ou discontinu de flux (eau, air, huile…) ou d’éléments finis (marchandises, informations, personnes…). »

Aujourd’hui, grâce aux réseaux, tout le monde est connecté partout à partir de n’importe quel terminal.

Effectivement on peut se connecter sur le réseau de son entreprise depuis n’importe où, avec sa tablette, son mobile, son ordinateur, bientôt à partir de ses lunettes ou même de sa montre.

Avec les applications mobiles, souvent les informations s’échappent sur le réseau sans que l’on puisse intervenir et les contrôler. Ce qui pose une question; comment le réseau d’une entreprise peut-il gérer tout cette ensemble de terminaux au sein de son entreprise?

Une fois connectée au réseau de mon entreprise avec tous ces terminaux, est ce que je pourrais améliorer ma productivité ?

Quelle est la prochaine étape ?

NeuronesPeut-être qu’un jour le cerveau, qui est un réseau lui-même, sera directement connecté au réseau informatique pour échanger des informations par la pensée ? Ce qui existe déjà dans certains cas spécifique!

Lorsque vous prenez une représentation d’un cerveau comme l’image de droite, à quoi cela vous fait-il penser ?

Moi je dirais à un réseau d’entreprise multi-site redondé… Je sais, je suis un peu geek 🙂

Pas étonnant, le cerveau doit échanger des millions d’informations en quelques centièmes de seconde.

Si échanges d’information il y a, cela signifie également qu’il existe une sorte de protocole de communication: RIP? OSPF? BGP? Et pourquoi pas??

Les réseaux existants

Je suis sûr que vous avez également entendu parler d’autres formes de réseau, sans faire attention, mais qui ont beaucoup de points communs avec les réseaux informatiques d’entreprise.

(Source réseau SNCF)
(Source réseau SNCF)

Si je vous parle d’EDF (ou plus ERDF), la SNCF, les autoroutes, les routes, la distribution d’eau potable.

Et si on y appliquait l’algorithme OSPF, soit le plus court chemin d’abord, est-ce que ça aurait du sens selon vous?

Et bien c’est exactement ce que recherchent toutes ces entreprises de la vie courante et cela pour des questions de coût et afin d’améliorer leur performance et productivité.

Et si je vous parle encore de LinkedIn, Twitter, Facebook, Google+ ?

Ce sont également des réseaux, sociaux certes, et là c’est vous qui êtes l’élément du réseau actif.

Je finirais par donner ma définition qui n’est que mon avis personnel: “un réseau est la base de toute communication, c’est un ensemble d’élément, actif ou non, qui permet des échanges de toutes sortes

Et vous, quelle est votre définition d’un réseau ?

PARTAGER SUR

2 COMMENTAIRES

  1. Pour moi, un réseau est comme le dit wikipédia, un ensemble d’éléments interconnectés, et pouvant se transmettre des informations.
    Cyril, veux-tu bien corriger cette phrase “Ce sont également des réseaux, sociaux certes, et là c’est vous êtes l’élément du réseau actif.” en mettant peut-être un “qui” entre “vous” et “êtes”

LAISSER UNE RÉPONSE