2 pièges à éviter au CCENT et CCNA

39

Ne t’inquiète pas tu n’es pas le premier à ressentir une grande frustration d’avoir raté le CCENT ou le CCNA.

Il y a selon moi deux grands pièges dans les examens Cisco:

  • la bonne compréhension de la question. En effet, Cisco adore jouer sur les mots et les tournures de phrase afin d’influencer l’élève dans la mauvaise direction. A cela s’ajoute la langue car pour un non-anglophone, ce piège est redoutable. Il est très important que tu comprenne parfaitement la question posée, il faut la lire 2 a 3 fois avant de lire les réponses. Une fois que tu as choisi ta réponse, tu relis une nouvelle fois la question pour bien conforter ton choix.
  • la maîtrise de la théorie. Alors ce point est très subjectif car on aime se dire qu’on sait, on se persuade même notre cerveau qu’on maîtrise complètement ce point. Pour cela, je te conseille deux choses:
    • tu dois être capable d’expliquer n’importe quelle théorie du CCENT ou CCNA de façon pédagogique à une personne non technique. Si elle ne comprends pas alors tes explications ne sont pas claires. Et si tes explications ne sont pas claires c’est que tu ne maîtrises pas ton sujet.
    • lors de l’examen, en plus de valider ta réponse, force toi à “invalider” les mauvaises réponses. C’est à dire à expliquer pourquoi ces réponses ne sont pas bonnes. Beaucoup plus dur qu’on ne le croit !

Dernier chose: si ca t’intéresse, tu peux télécharger mes fiches résumé et réviser avec celle-la. Si tu maîtrise complètement ces fiches alors tu as de grandes chances d’obtenir ton CCENT! Voici le lien: clique-ici.

ebook-1

En tout cas, bonne chance pour la suite et ne te décourage pas car je peux te citer un nombre important de personne qui sont aujourd’hui certifié CCIE ou des grands consultants renommé et qui se sont plantés plusieurs fois au CCENT ou CCNA 🙂

L’échec fait partie de l’apprentissage.

 

PARTAGER SUR

39 COMMENTAIRES

  1. Slt Cyril,
    Super boulot encore une fois avec la nouvelle fiche resume ICND1. En ce moment je pratique pour passer le 200-125 mais j’ai un soucis et j’ai besoin de conseils d’un expert. Comme tu sais avec packet tracer on a pas toutes les commands cisco IOS disponibles alors je pratique beaucoup plus sur GNS3 mais voila je constat que certaines commands presentes dans la nouvelle version du CCNA n’y sont pas tel que : R1#show license ; (config)#license boot module …..
    Alors est-ce une configuration de mon GNS3 j’ai manque ou un probleme de version de IOS (les images que j’ai tourne sur la version 12.4)

    Merci infiniement pour ton aide et j’espere obtenir cet exam et poursuivre

    • Bonjour Steve,
      Question sur laquelle je n’ai pas de réponse définitive. Essai avec une version IOS v15.0 plutôt car le modèle de License a change avec cette version.

  2. bonjour cyril.
    j’ai tes docs. je voulais avoir un exemplaire, mais comme je suis au Cameroun acheter sur internet devient un difficile avec les transaction monétaire. Je fais comment?

  3. Bonjour Cyril,
    Merci d’abord pour le boulot que tu fais! J’avais acheté les fiches ICND1 mais en la lisant je me suis dis que peut etre c’est de lire la 2nde aussi et de passer les 2 en meme temps, je viens donc d’acheter ma seconde fiche ficherecemment, penses tu que ca pourrait etre une erreur de passer les 2 en meme temps?! je ne sais pas si financierement y a une difference, mais mon objectif est de passer vite au CCNP.
    As tu aussi des idées, liens pour completer la partie manquante dans les fiches concernant la nouvelle version du CCNA ?
    Aussi une derniere question , est ce que tu penses que c’est bien de passer l’exam en Francais pour profiter de 30 minutes de plus meme si on a un Anglais disons “acceptable” ?
    Merci pour ce dernier point!
    Merci d’avance!

    • Bonjour,
      Merci pour ta confiance !
      Oui tu peux passer l’examen CCNA en une seule fois si tu sens que tu maîtrise bien les deux fiches résumé ICND1 et ICND2. C’est tout à fait faisable, je l’ai fait donc pourquoi pas toi !
      Pour la partie manquante, tu peux t’aider du site de Cisco qui liste toutes les notions et théorie à connaitre, tu sauras la différence pour ensuite chercher sur internet.

      Attention concernant la langue, on ne peut plus passer l’examen en français, et cela depuis des années. En revanche, en tant que francophone, tu as droit a 30 minutes supplémentaire car Cisco considère que tu mets plus de temps à lire et comprendre les questions qu’un anglophone.

      Bonne chance 1

  4. Hello Cyril,

    Vraiment de super conseil que tu nous donnes!!
    Après 10 ans sans pratiquer du réseau, je me suis plancher il y a 3 mois dans le parcours Cisco
    et j’ai utilisé tes fiches afin de m’aider a mieux comprendre les mécanismes de commutation, redondances…moi et l’anglais = BreXIT
    Du coup je suis maintenant Certified CCENT et CCNA R&S !!

    Je te remercie sincèrement pour ton support et tes précieux conseils

    En route pour le CCNP et si tu as des astuces pour bien démarrer je Prends

    Belkacem

  5. Hello Cyril,

    Après avoir suivi tes conseils j ai pu avec méthodologie valider le CCNET pour me rassurer et me lancer sur le CCNA R&S avec tes fiches comme support j ai pu éclairer certaines notions que je ne comprenais pas en EN notamment dans le STP et bien d’autres encore.

    Résultat valider du premier coup sachant que j’avais pas tâté du réseau depuis 10 ans!!

    Je vais me lancer sur le CCNP alors Cyril si tu as des conseils je prends!

    Belkacem

    • Bonjour,
      Merci pour ton message et FÉLICITATIONS à toi pour le CCENT et le CCNA !
      Les conseils de révision que je donne dans le guide gratuit CCNA restent les mêmes pour le CCNP. Tu as toutes les informations pour continuer ta réussite aux examens !

  6. Bonjour Cyril,
    Ce message j’ai voulu te l’envoyer en privé mais j’ai trouvé égoïste de ne pas partagé mon expérience avec les autres.
    Encore merci pour ce site magnifique. Tes conseils ont été d’une grande aide. Je recommande vraiment à tous ceux qui envisage passer le CCNA de les suivre, car moi je les ai suivis et çelà a payé. Déjà j’avais voulu passer l’examen 200-120 du CCNA R&S mais çà me faisait bien peur parce que j’avais pas envie d’y échouer. En suivant ton conseil j’ai passé et validé le CCENT(ICND1_100-101) il a moins de deux mois. Ce matin j’ai validé le CCNA R&S(ICND2_200-101) avec 933 points sur 825/1000 demandés. Ce qui m’a le plus aidé c’est surtout chercher à invalider les réponses que je désiganis fausses comme tu l’as conseillé. J’ai aussi fait beaucoup de pratiques ce qui m’a permis de valider les LAB de l’examen. Conclusion:
    LAN Switching Technologies 91%
    IP Routing Technologies 79%
    IP Services 100%
    Troubleshounting 94%
    WAN Technologies 100%

    j’espère que bientôt tu vas nous en dire plus sur le CCNA Security et CCDA
    Merci Cyril.

    • Bonjour Yanice,
      Merci beaucoup pour ton message et FELICITATION pour ton CCENT et ton CCNA !!!
      Vous êtes beaucoup à m’écrire et j’essai de répondre à tout le monde car c’est important à mes yeux.

      Je te remercie au nom de tous les visiteurs du site car tu montre qu’avec de la motivation et de l’entraide les examens CCENT et CCNA sont faisables !
      Encore félicitations et à très bientôt !

  7. je viens de découvrir les fiches révision, une trés bonne idée. Merci de les proposer. En revanche me destinant à passer ICND 1 et 2, il est indiqué que les fiches ICND2 sont en cours, du coup j hésite a attendre pour profiter si y a un prix pour les 2 packs.

      • pas de soucis, finalement j ai craqué pour tes fiches, ca va me permettre de réviser tranquillement l ICND1 et le passer, et je verrais ensuite pour prendre tes fiches ICND2. Merci encore pour ces fiches Synthèses

        • Merci Laurent et bonne lecture !!
          C’est grace à tous vos retours positifs que j’ai décidé de rédiger les fiches pour ICND2, je sens que ca aide beaucoup de personnes donc on continue !

  8. Bonsoir cyril. j’ai récemment validé le CCENT et je vais validé le CCNA R&S le mois prochain. Je dois te remercier pour ce site car même si je prépare les cours en solo c’est sur ton site que j’ai découvert la méthode utilisée pour mieux me préparer. Plus que des fiches j’ai des cahiers que je remplis au fur et à mesure que j’étudie. ce qui constitue pour moi une importante base de données pour mes révisions.
    En fait j’ai une question par rapport à la réception des diplômes. Vu que CISCO met jusqu’à 2 mois pour les envoyés par poste. Je me suis intersé à la méthode d’envoie par mail. Mais un truc que j’ai pas compris : est-ce qu’il faut necessairement payer les 3 ou 15 dollars pour le recevoir ou je peux choisir cette méthode par défaut pour recevoir mon diplôme en 3 jours sans payer le moindre sous?

    • Bonjour Yanice,
      Tout d’abord FELICITATIONS pour ton CCENT !! Ca y est tu es désormais dans la spirale des certifications Cisco 🙂
      Concernant le diplôme et son envoi par email, je t’avoue que je ne sais pas car ce n’était pas possible à mon époque. Envoi un email à Cisco pour en savoir plus.
      Bonnes révision pour le CCNA !

  9. Bonjour,
    Est-il possible de voir une partie ou un extrait d’une des fiches de révisions afin de savoir comment elles ont été faite ? je commence des cours réseaux et un programme cursus Cisco avec IB formation avec passage des 2 certifications .. Et donc je voulais savoir comment sont constitués ces fiches. As tu les même pour le 200-101 ?
    Si oui as tu un tarif pour les 2?

  10. Bonjour,

    Est-il possible de voir une partie ou un extrait d’une des fiches de révisions afin de savoir comment elles ont été faite ? je commence des cours réseaux et un programme cursus Cisco avec IB formation avec passage des 2 certifications .. Et donc je voulais savoir comment sont constitués ces fiches. As tu les même pour le 200-101 ?
    Si oui as tu un tarif pour les 2?

  11. Bonjour Cyril !
    Tout d’abord, merci pour ton site extrêmement clair qui m’a permis d’obtenir des informations très intéressantes et m’a beaucoup motivé à passer la certification !
    Grâce à mon école j’ai pu avoir une réduction sur les livres, je viens de les recevoir et je vais me préparer ! Je pense faire l’examen en une fois, donc ne pas passer par le CCENT. Combien de temps faut-il selon toi pour bien se préparer à cette épreuve ?
    Merci d’avance ! 🙂

    • Bonjour,
      Merci pour ton commentaire, ca fait chaud au cœur !
      Pour la durée de révision, cela depends des personnes mais de 1 à 3 mois, c’est faisable.
      Bonne chance !

  12. bonjour cyril,
    j’ai besoin de quelques conseils ;
    je veux passer la certification en CCNA mais je ne maitrise pas bien la lange anglaise.
    autrement ! peux ton passer la certification en francais ?

  13. Bonjour,

    Je viens de tomber sur votre site et vois que vous êtes formateur cisco. Donnez-vous des formations en région parisienne ou ailleurs en France ? et si oui avez-vous plus d’information ? (organisme à contacter, prix, durée, …)
    Je demande car mon entreprise souhaite me faire passer un CCNA et je dois trouver un organisme de formation pour cela. Autant que ce soit vous si possible.

    Bonne journée.

    • Bonjour,
      C’est une très bonne question que l’on me pose souvent 🙂
      Malheureusement je n’ai plus le temps de dispenser des formations avec mon travail actuel d’expertise infrastructure. Pour suivre une formation CCNA a Paris, il y a Global Knowledge, Learneo, CertYou… L’important n’est pas l’organisme de formation en lui-même mais la qualité du formateur.

      Ils proposent tous une formation de 5 jours appelé CCNA accéléré qui couvre ICND1 et ICND2, c’est bien mais attention car c’est dense. Je la dispensais souvent et le taux de retention d’information est proche de 30% uniquement !
      Seuls les très motivés arrivent à tout comprendre car c’est dense et ca va vite. Ce n’est pas forcement le meilleure voix selon moi. J’opterais plutôt pour une semaine ICND1 et une autre semaine ICND2.

      Les prix vont de 2000 a 3000 euros environ. A vérifier tout de même pour chaque organisme.

  14. Bonjour Cyril,
    je vous remercie vraiment pour le soutien moral et intelectuel que tu nous offre surtout pour nous qui sommes en Afrique. je suis en pleine periode de revision pour la Certification CCNA 4.0 et jaimerai bien paye votre livre le probleme est que je suis a Saint-Louis du Senegal
    Jsuis impatient de recevoir ton feetback

    • Bonjour Saw Badara. A voir ton post je remarque que tu révises pour le CCNA mais avec les cours de la version 4.0. Je te conseillerais la version 5.0 tout au moins. Pour moi qui ait déjà étudié la version 4.0 et maintenant la version 5.0 j’y ai remarqué beaucoup de nouveautés; surtout dans l’organisation des modules. A celà s’ajoute l’IPv6( adressage, ACL, RIPng, OSPFv3, DHCPv6 et j’en passe……) auquel je doute que tu puisse échapper lors de l’examen de certification. Tu as tout interêt à te forme avec la version 5 du cours CCNA………..

  15. Bonjour,
    Je vous remercie pour ce site. J’ai déjà posté des commentaires par apport à la préparation de la CCNA. Votre site est une vraie aide pour ceux qui veulent affranchir cette étape dans le cursus de certification Cisco. Cependant, je me sens frustré face aux offres d’emploi sur la toile qui demandent un profile de “Admin réseaux et systèmes”. Comment un candidat qui a simplement le CCNA peut postuler à ces offres? faut il avoir des connaissances de système pour pouvoir postuler ? Quel certif doit je préparer pour valider mes connaissances dans le système?
    Merci d’avance;

    • Bonjour Salmi,
      Merci pour ton message.

      Il peut y avoir des offres purement réseau et qui nécessite des connaissances en réseau pur. C’est le cas des offres d’intégrateurs ou d’opérateurs télécom. En revanche tu peux aussi trouver des offres mixtes comme celles dont tu parles. Si tu as un bon niveau CCNA alors l’entreprise peut te prendre et te former sur la partie système.
      Si c’est un pré-requis pour avoir le poste alors je te conseille des formations comme le MCSA de Microsoft: https://www.microsoft.com/en-sg/learning/mcsa-certification.aspx

      Mais postule à ces postes car 90% du succès dépends de ta motivation pendant l’entretien, même si tu as des faiblesses dans certains domaines !

LAISSER UNE RÉPONSE